LANG Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des langues officielles | Standing Committee on Official Languages |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dépôt d’un rapport sur l’alphabétisation et le développement des compétences essentielles des adultes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Ottawa, 19 avril 2018 -
L’honorable Denis Paradis, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le rapport du Comité intitulé L’alphabétisation et le développement des compétences des adultes : une composante essentielle du continuum en éducation des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Le rapport du Comité contient sept recommandations. Le Comité recommande au gouvernement du Canada de reconnaître que le dossier du développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles des adultes fait partie intégrante du continuum en éducation dans la langue de la minorité et qu’il lui attribue les ressources conséquentes. Par ailleurs, le Comité recommande que le gouvernement élargisse la portée de ses programmes d’appui de façon à inclure la littératie familiale, la littératie communautaire et le développement des compétences en emploi comme axes de développement stratégiques pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Le Comité s’est également penché sur la coopération entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Une analyse des ententes bilatérales existantes démontre que les clauses relatives aux CLOSM n’engagent pas les provinces et territoires à prendre des mesures pour assurer aux CLOSM un service de qualité égale à celui offert à la majorité en matière de développement de l’alphabétisme et du développement des compétences essentielles des adultes. Le Comité a donc recommandé que les ententes bilatérales contiennent des clauses exécutoires visant les CLOSM, notamment en ce qui a trait aux consultations avec les communautés et à la reddition de compte.
Le rapport est disponible sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse http://www.parl.gc.ca/LANG-f. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.
Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 11 députés. Il est présidé par l’honorable Denis Paradis (Brome — Missisquoi) et ses vice-présidents sont Alupa Clarke (Beauport — Limoilou) et François Choquette (Drummond). Les autres membres sont : René Arseneault (Madawaska — Restigouche), Sylvie Boucher (Beauport — Côte-de-Beaupré — Île d’Orléans — Charlevoix), Sean Casey (Charlottetown), Bernard Généreux (Montmagny — L’Islet — Kamouraska — Rivière-du-Loup), Linda Lapointe (Rivière-des-Mille-Îles), Paul Lefebvre (Sudbury), Darrell Samson (Sackville — Preston — Chezzetcook) et Dan Vandal (Saint-Boniface — Saint-Vital).
- 30 -
|