Le fauteuil du Président est installé sur une estrade à l’extrémité sud de la salle. De là, il préside le débat, applique et interprète l’ensemble des règles et des usages, en plus de faire respecter l’ordre et le décorum pendant les délibérations.
La masse est un bâton ornemental qui symbolise l’autorité du Président. Pendant les séances de la Chambre, elle repose sur le Bureau. La masse doit être présente pour que la Chambre soit correctement constituée. Le sergent d’armes la porte à son arrivée à la Chambre et à son départ, au début et à la fin de chaque séance. Quand la Chambre siège, un député qui se placerait entre le Président et la masse commettrait un manquement au décorum.
En face du fauteuil du Président se trouve une longue table en chêne où s’assoient les greffiers au Bureau pour donner des conseils en matière de procédure au Président, aux autres occupants du fauteuil ainsi qu’aux députés. Ils consignent également les votes et dressent le compte rendu des délibérations. On trouve sur le Bureau une collection de textes de référence parlementaire, que les députés et les greffiers au Bureau peuvent consulter.
Le premier ministre et les membres du Cabinet occupent les premières rangées de sièges à la droite du Président.
Directement en face du premier ministre, de l’autre côté de l’allée centrale, se trouve le chef de l’Opposition officielle, entouré des députés de son parti.
Les députés du parti ministériel siègent à la droite du Président. S’ils sont trop nombreux pour tous s’asseoir à la droite du Président, certains s’assoiront à sa gauche, habituellement dans les sièges les plus près du Président.
L’Opposition officielle, les autres partis reconnus et non reconnus ainsi que les députés indépendants siègent à la gauche du Président. Par tradition, les premières rangées à la gauche du Président sont réservées aux principaux députés des partis de l’opposition. Si les députés de l’opposition sont trop nombreux pour tous s’asseoir à la gauche du Président, certains s’assoiront à sa droite, près de la barre de la Chambre. Les députés de partis non reconnus à la Chambre ainsi que les députés indépendants se voient attribuer des places par le Président.
Le sergent d’armes est un haut fonctionnaire de la Chambre et joue divers rôles. À la Chambre, il s’assoit à un bureau devant la barre, du côté de l’opposition. Le sergent d’armes est le gardien de la masse et accompagne le Président dans toutes ses fonctions parlementaires à titre de porteur de la masse.
Derrière les banquettes du gouvernement et de l’opposition, de part et d’autre de la Chambre, se trouvent les antichambres; celle du côté du gouvernement est réservée aux députés du parti ministériel, et l’autre, aux députés de l’opposition. Les députés qui assistent aux séances de la Chambre se servent des antichambres pour y mener leurs affaires et peuvent revenir promptement dans la salle de séance. Les whips des partis y affectent du personnel, et des pages s’y tiennent à disposition pour répondre au téléphone et livrer des messages. Les antichambres sont interdites au public et leur accès est contrôlé par le personnel de sécurité.
Des tribunes surplombent les quatre côtés de la salle de séance. Des sièges sont réservés à divers endroits pour le public, le corps diplomatique et les dignitaires, les invités du premier ministre et du Président, les invités des députés du parti ministériel, les invités du chef de l’opposition, les invités de députés d’autres partis de l’opposition, les sénateurs et leurs invités, les membres de la presse et les représentants de ministères. Les portes des tribunes sont ouvertes au début de chaque séance de la Chambre, après lecture de la prière.
La barre est une tige de laiton posée à l’horizontale à l’entrée nord de la salle. Elle représente une limite au-delà de laquelle ne peuvent aller les personnes qui ne sont pas des députés.
Des cabines d’interprétation sont installées à l’extrémité sud de la salle. Les pupitres des députés sont équipés d’écouteurs qui leur permettent d’amplifier le son du parquet et d’écouter l’interprétation simultanée des délibérations en français, en anglais et dans plusieurs langues autochtones.
Pendant les séances de la Chambre, les pages de la Chambre des communes se tiennent au pied de l’estrade sur laquelle repose le fauteuil du Président ainsi qu’à d’autres endroits dans la salle et dans les antichambres. Les pages sont des étudiants de première année universitaire embauchés par la Chambre pour porter des messages et des documents aux députés pendant les séances.
Les agents de délibérations et de vérification sont du personnel de la Chambre des communes chargé d’observer et de consigner de l’information sur ce qui se fait et se dit à la Chambre pendant une séance. Ils sont assis dans l’allée centrale. Cette information sert ensuite à rédiger les Débats de la Chambre des communes, le compte rendu officiel de la Chambre.