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Processus d'éligibilité et de sélection des employés

Conditions d’admissibilité

Pour être admissibles à un emploi à la Chambre des communes, les candidats doivent :

  • Être âgés d’au moins 16 ans.
  • Être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, ou détenir un permis de travail valide conformément aux exigences du gouvernement.
  • Satisfaire aux exigences de la Chambre des communes à l’égard des vérifications préalables à l’emploi.

L’Administration de la Chambre des communes est déterminée à devenir un chef de file en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Nous définissons et améliorons constamment nos pratiques afin que tous puissent participer équitablement au travail, au meilleur de leurs capacités. En tant que « Chambre unie », nous valorisons la diversité sous toutes ses formes et nous reconnaissons que chacun peut apporter une contribution et a le potentiel de s’épanouir.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe des Services de recrutement et de sélection, à l’adresse hoccareers-carrierescdc@parl.gc.ca. Nous répondrons aux demandes de renseignements dans un délai raisonnable.

Renseignez-vous sur les différentes étapes du processus de recrutement et de sélection

1– Annonce de possibilité d’emploi

Les processus de recrutement et de sélection sont conçus pour attirer et embaucher une main-d’œuvre dont les qualifications et les aptitudes correspondent aux besoins de l’emploi et de l’organisation.

L’annonce de possibilité d’emploi donne des renseignements sur les qualifications essentielles et celles constituant un atout pour un poste ainsi que sur le résultat escompté à l’issue du processus de recrutement (p. ex. durée de l’emploi). Elle permet à tous les candidats admissibles de manifester leur intérêt pour un poste.

Les candidates doivent être soumises au plus tard à 23h59, heure de l’Est, à la Date limite.

Exigences linguistiques

Les exigences linguistiques liées au poste sont indiquées sur l’annonce de possibilité d’emploi. Les postes bilingues sont dotés de façon impérative ou non impérative.

Une nomination impérative signifie que les candidats jugés qualifiés et aptes à occuper le poste doivent satisfaire aux exigences linguistiques au moment de leur nomination.

Une nomination non impérative signifie que le poste peut être doté par une personne qui ne satisfait pas entièrement aux exigences linguistiques du poste puisque des mesures administratives peuvent être mises en place pour honorer les obligations prévues par la Politique sur les langues officielles. La personne nommée doit accepter de suivre la formation linguistique et s’engager sincèrement à atteindre et à maintenir le niveau de compétence en langue seconde exigé pour le poste.

À chaque poste bilingue correspond un profil linguistique établissant le niveau de compétence en langue seconde nécessaire pour la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et l’interaction orale.

  • Niveau A : Niveau minimal ou de base
  • Niveau B : Niveau intermédiaire ou fonctionnel
  • Niveau C : Niveau supérieur ou bonne aisance

Par exemple, un profil CBC indique ce qui suit :

  • C – Maîtrise supérieure de la compréhension de lecture
  • B – Maîtrise intermédiaire de l’expression écrite
  • C – Maîtrise supérieure de l’interaction orale

Ce profil signifie également qu’une personne dont la première langue officielle est le français doit posséder le niveau CBC en anglais et qu’une personne dont la première langue officielle est l’anglais doit posséder le niveau CBC en français.

2- Présentation des demandes d’emploi

Les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Portail Carrières au plus tard à la date limite indiquée. Les candidats doivent remplir le questionnaire et fournir tous les renseignements et les documents requis, y compris un curriculum vitæ clair et complet qui démontre comment ils satisfont aux qualifications décrites dans l’offre d’emploi.

Un courriel de confirmation est transmis aux candidats une fois que leur demande a été reçue.

Les candidats doivent conserver un exemplaire de l’offre d’emploi.

Pour toute question ou demande de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec l’équipe des Services de recrutement et de sélection à l’adresse hoccareers-carrierescdc@parl.gc.ca. Nous répondrons aux demandes de renseignements dans un délai raisonnable.

3- Pré-sélection

Nous examinons soigneusement et rapidement toutes les candidatures reçues.

À l’étape de la présélection, l’équipe des Services de recrutement et de sélection examine les renseignements figurant dans les candidatures afin de déterminer lesquelles répondent aux critères d’admissibilité et possèdent les qualifications requises pour être prises en considération pour la suite du processus.

Il se peut que nous contactions les candidats à cette étape pour discuter de leurs qualifications.

4- Évaluations

Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils, dont :

Entrevue

Rencontre formelle au cours de laquelle nous posons des questions aux candidats afin d’évaluer leur aptitude à occuper le poste à pourvoir.

Examens et tests

Ces outils permettent d’évaluer les capacités générales de raisonnement des candidats, leurs habiletés en mathématiques et en résolution de problèmes, leurs connaissances techniques ou professionnelles liées au poste de même que leurs compétences linguistiques et en correction d’épreuves.

Mises en situation

Ces questions présentent une situation hypothétique qui pourrait survenir dans le milieu de travail. Les candidats doivent expliquer ce qu’ils feraient dans une situation semblable. Pour répondre à ce type de questions, ils doivent tenir compte de tous les aspects de la situation. S’il y a plus d’une solution possible, les candidats doivent indiquer brièvement quelles sont les autres possibilités et expliquer pourquoi ils les ont rejetées. Cette méthode sert à évaluer la capacité d’envisager et d’analyser des solutions de rechange pour parvenir à une solution.

Simulations

Ces exercices placent les candidats dans des situations réalistes dans lesquelles ils doivent montrer qu’ils possèdent les compétences liées au poste, comme faire fonctionner un appareil dans un milieu de travail réel ou faire une présentation orale devant un groupe.

Questions axées sur le comportement

En répondant à ces questions, les candidats doivent décrire les mesures qu’ils ont prises ou le comportement qu’ils ont adopté dans des situations antérieures semblables et fournir des exemples concrets.

Exercices « in-basket »

Même si ces exercices peuvent varier, deux types d’exercices sont utilisés plus fréquemment. Le premier consiste en un exercice dans le cadre duquel les candidats doivent s’occuper de lettres, de notes de service, de formulaires et d’autres documents qu’une personne remplissant les fonctions du poste est appelée à traiter. Ils doivent prendre des décisions, déléguer des responsabilités et s’assurer que les documents en question sont traités, comme il se doit, dans le délai prescrit. Pour le deuxième exercice, les candidats doivent préciser comment ils gèreraient certaines situations si elles se produisaient dans leur milieu de travail.

Études de cas

En règle générale, les études de cas présente des situations ou des problèmes réels caractéristiques du poste. Les candidats doivent décrire l’approche générale qu’ils adopteraient pour régler le problème et préciser les facteurs qu’ils ont pris en considération pour l’analyser.

Jeux de rôles

Les jeux de rôles sont des exercices au cours desquels des membres du comité de sélection demandent aux candidats de jouer un rôle particulier dans une situation précise (p. ex. répondre à un client qui se plaint d’un service ou d’un produit).

Évaluations des compétences linguistiques

Les candidats retenus qui ne peuvent pas fournir de résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) valides doivent subir une évaluation.

Le Cadre de compétences de l’Administration de la Chambre des communes décrit les compétences et les comportements qui permettent à nos employés de favoriser l’atteinte d’objectifs communs. Cette information peut vous aider à vous préparer aux évaluations.

Les candidats peuvent s’attendre à être contactés à tout moment après avoir soumis leur candidature.

Les évaluations peuvent être effectuées en personne ou de façon virtuelle, et l’utilisation de différentes technologies peut s’avérer nécessaire.

Après chaque évaluation, les candidats sont informés rapidement s’ils passent à la prochaine étape.

Les candidats doivent assumer les frais de déménagement et de déplacement engagés pendant le processus d’embauche.

Renseignements essentiels au sujet de la pandémie de Covid-19

Depuis le 20 juin 2022, l’exigence selon laquelle toutes les personnes qui entrent dans la Cité parlementaire doivent être complètement vaccinées contre la COVID-19 a été suspendue. Veuillez toutefois noter que la Chambre des communes se réserve le droit de rétablir la même exigence ou des exigences similaires à tout moment et sans préavis. D’autres mesures préventives continueront d’être prises pour assurer la santé et la sécurité de tous pendant le processus de recrutement et lutter contre la pandémie de COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

5- Sélection

Une fois les évaluations terminées, les candidats sont informés du statut de leur candidature. On leur indique également s’ils se sont qualifiés dans le cadre le processus de recrutement et de sélection.

Le gestionnaire responsable de l’embauche ou un membre de l’équipe des Services de recrutement et de sélection présente l’offre d’emploi au candidat retenu et discute d’une date d’entrée en fonction.

Des nominations bilingues non impératives peuvent aussi être envisagées.

Bienvenue à l’Administration de la Chambre des Communes!

Voici ce qui vous attend lors de votre entrée en poste:

  • Un appel de votre gestionnaire,
  • Une trousse de bienvenue,
  • Des invitations à diverses séances d’information et de formation,
  • Un ou une partenaire d’accueil et d’intégration pour vous accompagner et répondre à vos questions,
  • Des outils pour vous aider à bien démarrer!

Ce sont là quelques éléments de notre Programme d’accueil et d’intégration qui soutient l’intégration des nouveaux employés dans le milieu de travail, commençant lors de l’acceptation de l’offre d’emploi et en continuant tout au long des premiers mois d’emploi.

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