Possibilités pour les jeunes - Emplois - Chambre des communes
Programme d’emplois pour les étudiants/étudiantes
L'objectif du Programme d'emplois pour les étudiant(e)s de l'Administration de la Chambre des communes est d'offrir des possibilités d'emploi intéressantes et gratifiantes aux jeunes professionnels en herbe qui fréquentent l'école secondaire, le cégep, le collège ou l'université.
Si vous rêvez de vous joindre à une organisation assez petite pour que l’on vous remarque et qui peut vous offrir une belle expérience, nous voulons vous connaître!
Les étudiantes et les étudiants qui cherchent activement un emploi sont invitées/invités à présenter en tout temps leur candidature pour participer au Programme d'emplois pour les étudiantes et étudiants en ligne.
Les critères d'admissibilité sont les suivants :
- être âgé(e) d'au moins 16 ans;
- être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou titulaire d’un permis d’études valide (étudiant(e) étranger(ère));
- être actuellement inscrit comme étudiant(e) à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire reconnu. Un niveau ou une année d’études en particulier pourront être exigés pour certains postes
Les étudiant(e)s sont tenus de fournir une preuve d’inscription pendant le processus d’embauche.
La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) peut être exigée pour certains postes.
Possibilités COOP
On invite également les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme d’enseignement coopératif (coop) postsecondaire à postuler dès maintenant**. Les critères d'admissibilité sont les suivants :
- être âgé d'au moins 16 ans;
- être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou titulaire d’un permis d’études valide (étudiant(e) étranger(ère));
- être actuellement inscrit à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu; et
- être inscrit(e) comme étudiant(e) à temps plein au trimestre qui suit le stage professionnel.
**Les étudiants et les étudiantes coop travaillent dans leur domaine d’études à temps plein (35 heures par semaine). D’une durée approximative de 16 semaines, les stages professionnels ont lieu pendant les périodes d’emploi d’hiver (janvier à avril), d’été (mai à août) et d’automne (septembre à décembre).
La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) peut être exigée pour certains postes.
Les principales raisons pour se joindre à l’équipe de l’Administration de la Chambre des communes :
- Travailler au cœur de la démocratie là où s’écrit l’histoire et acquérir une expérience précieuse dans un environnement accueillant, bilingue et inclusif.
- Gagner un salaire horaire attrayant pour aider à financer votre éducation.
- Appliquer les connaissances acquises en classe dans un cadre professionnel.
- Acquérir de nouvelles aptitudes et compétences et élargir vos connaissances pour améliorer votre employabilité après l’obtention de votre diplôme.
- Bénéficier de la conciliation travail-famille et d’un horaire de travail flexible.
- Accéder à des ressources favorisant le bien-être.
- Profiter de possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel et découvrir les perspectives de carrière pouvant s’offrir à vous en tant que nouveau(elle) diplomé(e).
- Participer à des activités et des événements spéciaux adaptés aux étudiant(e)s qui font connaître de nouvelles perspectives en établissant des réseaux et en collaborant avec d’autres étudiant(e)s et collègues.
- Avoir la satisfaction de travailler dans un milieu où tout le monde est bienvenu!
- L’Administration de la Chambre des communes s’efforce d’être un chef de file de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. Elle développe constamment ses pratiques pour assurer la participation pleine et entière de tous et toutes. Elle valorise la diversité sous toutes ses formes et reconnaît que chacun, chacune peut apporter une contribution et a le potentiel de s’épanouir. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus de demande ou d’évaluation, veuillez écrire à l’adresse hoccareers-carrierescdc@parl.gc.ca.
Les étudiant(e)s travailleront dans un large éventail de domaines au sein de l’Administration de la Chambre des communes, tels que :
- Soutien administratif, service à la clientèle
- Comptabilité, commerce, approvisionnement et contrats, politique
- Communication, linguistique, conception graphique et Web
- Architecture, design d’intérieur, gestion de projets
- Génie, informatique, science des données, cybersécurité
- Gestion de l’information
- Télédiffusion / soutien audiovisuel
- Sécurité institutionnelle
- Stagiaire en droit
- Rémunération, gestion des talents
- Santé et sécurité au travail, relations de travail
- Métiers, arts culinaires
Programme des pages de la Chambre des communes
Chaque année, 40 étudiant(e)s sont choisis dans des écoles secondaires et des cégeps de partout au pays pour travailler à Ottawa comme page à la Chambre des communes. Les pages ont l’occasion de se familiariser avec la Chambre des communes et de découvrir de près le processus législatif.
Programme de stage parlementaire
Le Programme de stage parlementaire offre l’une des expériences de travail-études de deuxième cycle les plus complètes au Canada. Il donne à de jeunes Canadiens non partisans une occasion inégalée de travailler pendant 10 mois en étroite collaboration avec les députés des deux côtés de la Chambre. Les stagiaires ont la possibilité de se rencontrer et de discuter des affaires publiques avec certains des plus éminents penseurs et décideurs du pays. Ils peuvent également entreprendre des recherches comparatives grâce à des visites d’étude au Canada et à l’étranger. Le Programme de stage parlementaire est une initiative de l’Association canadienne de science politique (ACSP) et se déroule sur la Colline du Parlement, sous les auspices du Président de la Chambre des communes.