SOMMAIRE DES RECOMMANDATIONS
1. Que le gouvernement fédéral, dans le cadre de sa stratégie générale de développement économique, envisage sérieusement soit d'offrir un dégrèvement fiscal spécial aux sociétés qui consacrent un certain pourcentage de leurs coûts salariaux à la formation ou au recyclage, soit de pénaliser les sociétés qui ne le font pas.2. Que les sociétés de technologie de l'information établissent des mécanismes pour faire en sorte que les compétences spécialisées apportées par les travailleurs temporaires soient transférées à leurs employés canadiens déjà en place.
3. Que le projet-pilote soit conçu de manière à ce que les agents des visas en poste à l'étranger puissent déterminer facilement si telle ou telle offre d'emploi et les qualités du candidat à cet emploi correspondent à l'une ou l'autre des sept descriptions d'emploi.
4. Que l'on envisage de donner aux agents en poste à l'étranger une formation axée expressément sur la réalisation du projet-pilote.
5. Que le projet-pilote fasse l'objet d'une surveillance et d'évaluations continues.
6. Que le gouvernement reconsidère sa politique relative à la délivrance des permis de travail aux conjoints des travailleurs étrangers temporaires.
7. Que les agents des visas en poste à l'étranger reçoivent instruction de réexaminer leurs méthodes et d'accélérer le traitement des dossiers chaque fois que cela est possible.
8. Que l'on envisage de faire savoir aux agents des visas que l'élément «temps» est primordial dans les emplois de l'industrie de la TI et que les dossiers concernant ce secteur doivent être traités en priorité.
9. Que, dans le cadre de la restructuration globale de ses missions et de ses postes à l'étranger, Citoyenneté et Immigration Canada attache une attention particulière à l'industrie canadienne de la TI et aux missions situées dans des pays où l'on trouve des travailleurs spécialisés capables de répondre aux besoins de cette industrie.
10. Que Citoyenneté et Immigration Canada envisage la possibilité de centraliser le traitement des demandes complexes concernant des travailleurs étrangers et d'y affecter des membres de son personnel experts en la matière.
11. Que Citoyenneté et Immigration Canada envisage la possibilité de faciliter l'entrée des travailleurs étrangers temporaires de l'industrie de la TI en recourant à l'actuelle dispense réglementaire, en vertu de laquelle la validation d'un emploi n'est pas exigée si celui-ci doit permettre la création ou le maintien d'avantages ou de possibilités d'emploi importants pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents.