Passer au contenu
Table des matières


MANDAT CONCERNANT L'EXAMEN DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE


1. Quelles sont les industries et les technologies qui joueront un rôle crucial dans la création de débouchés pour l'économie canadienne au cours du prochain siècle?

2. Quel rôle le gouvernement doit-il jouer dans la promotion des technologies naissantes?

3. Quels obstables retardent l'émergence des technologies naissantes? Quels sont les programmes ou politiques gouvernementaux qui entravent le plus la croissance économique? Que peut faire le gouvernement pour alléger le fardeau des entreprises innovatrices?

4. Quelles mesures devrait-on prendre pour créer un climat propice à la fois aux sciences et à l'entrepreneuriat?

5. Dans quelle mesure les établissements d'enseignement canadiens forment-ils la main-d'oeuvre qualifiée dont les industries de haute technologie ont besoin?

6. Comment le Parlement pourrait-il faire en sorte que le gouvernement applique, en matière de sciences et de technologie, une stratégie axée sur les résultats? Comment pourrait-il s'y prendre pour que le gouvernement lui rende pleinement compte de tout ce qu'il fait en matière de sciences et de technologie? De quels genres de données a-t-il besoin pour suivre les progrès réalisés dans l'application de notre stratégie en matière de sciences et de technologie?

Extrait d'une étude récente de l'OCDE : «Bien que les industries de haute technologie aient gagné du terrain ces derniers temps, leur poids relatif est bien moindre au Canada qu'il l'est en moyenne dans les pays de l'OCDE. L'ample déficit persistant du Canada pour les produits de haute technologie laisse également penser que les entreprises canadiennes ne se sont pas montrées aussi innovantes et aussi flexibles que leurs concurrentes internationales. Les données démontrant que les entreprises canadiennes se consacrent beaucoup moins à la recherche-développement que leurs homologues étrangères vont également dans le sens d'un «déficit d'innovation» par rapport à d'autres pays développés.» Études économiques de l'OCDE 1995 - Canada, p. 127

;