Passer au contenu


AVANT-PROPOS

Le présent rapport parle du Canada rural et des Canadiens et Canadiennes qui y vivent. Il constitue le plan directeur du Comité en vue de la revitalisation des économies rurales au pays. Nous y faisons certaines recommandations et nous indiquons au gouvernement fédéral ce qui peut être fait, comment le faire et comment soutenir le mieux possible le développement rural au Canada.

Dans son rapport, le Comité expose un plan d'action qui contribuera à mettre les ruraux et les citadins sur un pied d'égalité en stimulant l'activité économique, en améliorant les perspectives d'emploi et en donnant un meilleur accès à toute la gamme des services dans toutes les régions rurales du pays. Le rapport est bien plus que la somme de ses recommandations. Il dit aussi toute l'importance qu'ont le Canada rural et ceux qui l'habitent pour l'avenir de la nation.

Les zones rurales ont une économie, des valeurs et des traditions qui diffèrent quelque peu de celles des régions urbaines. Pour favoriser la viabilité du Canada rural, il faut avoir une vision commune qui tient compte de l'unicité de cet ensemble. Les politiques macro-économiques du gouvernement fédéral sont peut-être aussi valables pour le Canada rural que pour le Canada urbain, mais elles doivent, dans leur application, prendre en compte les particularités des zones rurales, notamment l'éloignement des marchés, la faible densité de population et l'abondance des ressources naturelles. Le défi du gouvernement fédéral est de faire du Canada rural un partenaire à part entière de la société canadienne.

Tenir compte de la réalité rurale est un appel aux décideurs des secteurs public et privé pour les inciter justement à prendre en considération les réalités rurales.

Les membres du Comité, représentant tous les partis, ont travaillé très fort à l'élaboration de ce rapport. Je les remercie de leur détermination. Par leur bonne humeur, leurs idées originales et leur vision du Canada rural, ils ont apporté beaucoup pour la rédaction du rapport.

Je tiens aussi à remercier le greffier du Comité, Roger Préfontaine, qui nous a aidés à tenir le cap, les attachés de recherche, Peter Berg et Jean-Luc Bourdages, qui ont veillé à ce que nous ne perdions pas le contexte de vue dans nos discussions et qui ont analysé les idées avancées, de même que tous les autres qui nous ont si bien soutenus dans nos travaux.

Enfin, j'aimerais remercier tous les témoins, en particulier ceux des régions rurales, qui ont pris le temps de nous faire part de leurs idées et de leurs suggestions afin que nous puissions tous ensemble relever les défis devant lesquels se trouve actuellement le Canada rural.

Au nom de tous mes collègues, j'invite le gouvernement et le secteur privé à Tenir compte de la réalité rurale.

;