Passer au contenu
TÉMOIGNAGES

[Enregistrement électronique]

Le mardi 24 septembre 1996

.1533

[Traduction]

Le greffier du comité: Mesdames et messieurs, je vois qu'il y a quorum.

Conformément aux articles 106(1) et 106(2) du Règlement, le premier point à l'ordre du jour est l'élection d'un président.

[Français]

Je suis prêt à recevoir les motions s'y rapportant.

Monsieur McCormick.

[Traduction]

M. McCormick (Hastings - Frontenac - Lennox et Addington): J'aimerais proposer la candidature de la personne qui compte le plus d'expérience, qui a consacré le plus de temps et le plus d'efforts aux travaux du comité au cours des trois dernières années.

Une voix: Antoine.

M. McCormick: Ce pourrait effectivement être Antoine - la lutte serait serrée - mais à c'est à Maurizio Bevilacqua que je songeais. Je crois que vous avez gagné la course de justesse.

Une voix: Acceptez-vous qu'on vous propose comme candidat au poste de président?

M. Bevilacqua (York-Nord): Certainement.

Le greffier: Il est proposé par M. Larry McCormick,

[Français]

appuyé par Antoine Dubé, que Maurizio Bevilacqua prenne le fauteuil de président du comité.

[Traduction]

La motion est adoptée

.1535

Le président: Y a-t-il des candidatures pour le poste de vice-président?

[Français]

Monsieur Laurin.

M. Laurin (Joliette): J'aimerais proposer Mme Francine Lalonde au poste de vice-présidente.

M. Dubé (Lévis): J'appuie cette motion.

[Traduction]

La motion est adoptée

Le président: Qui propose-t-on comme deuxième vice-président?

Une voix: Je propose la candidature de Mme Augustine.

La motion est adoptée

Le président: Je félicite mesdames Lalonde et Augustine.

Nous avons maintenant quelques petites questions à régler. Je sais qu'on ne discute habituellement pas de ces choses lors de la première réunion, mais j'aimerais essayer de vous faciliter la vie en vous indiquant à l'avance quand auront lieu nos réunions.

Je compte tenir des réunions le mardi entre 10 h 30 et 12 h 30 de même qu'entre 15 h 30 et 17 heures, le mercredi, de 15 h 30 à 17 heures et le jeudi, de 10 h 30 à 12 h 30 ainsi que de 15 h 30 à 17 heures.

Je vous vois impatients de partir, mais j'aimerais encore vous dire quelques mots. Je voulais simplement vous signaler, d'après ce que j'ai entendu de diverses sources, que le comité sera saisi d'importants projets de loi dont l'un portera sans doute sur le Régime de pensions du Canada. Il nous faudra consacrer pas mal de temps à leur étude.

Il se peut aussi que le comité soit chargé d'examiner le Code canadien du travail. Un projet de loi portant sur le salaire minimum, le projet de loi C-35, sera aussi renvoyé au comité ainsi qu'un projet de loi d'initiative parlementaire présenté par le Parti réformiste, lequel porte - et corrigez-moi si j'ai tort - sur les indemnités de départ. Voilà donc quels seront nos sujets d'étude.

Je convoquerai une réunion du comité directeur mercredi prochain. Ce comité se composera sans doute de mesdames Lalonde et Augustine ainsi que de messieurs Proud - qui remplacera M. Nault - et McClelland.

Voilà qui vous donne une idée de nos travaux futurs.

Les heures de séance que je vous propose visent à répondre aux demandes exprimées par les députés du Parti réformiste dont la majorité proviennent de l'Ouest. Tout comme les députés du Bloc québécois, le fait que le comité se réunisse le lundi matin leur aurait posé un problème. Je voulais simplement vous faire part de ces renseignements pour que vous puissiez vous organiser en conséquence. Comme nous avions déjà discuté de tout cela en comité, j'espère que les heures de séance que je propose vous conviennent.

La séance est levée.

Retourner à la page principale du Comité

;