Transport
Canada

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PLAN D’ACTION POUR AMÉLIORER LE RAPPORT MINISTÉRIEL SUR LE RENDEMENT DE TRANSPORTS CANADA

 

OBJECTIF

Articuler clairement les résultats que Transports Canada (TC) présente aux Canadiens, et harmoniser nos ressources humaines et financières de façon à atteindre les résultats désirés établis dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et dans le Rapport ministériel sur le rendement (RMR).

APPROCHE

Utiliser le RMR à titre de principal document de responsabilisation à l’égard des Canadiens par l’entremise du Parlement et à titre d’outil de gestion pour le Ministère.

PROGRÈS RÉALISÉS À CE JOUR

  • Mandat et objectifs stratégiques clairs
  • Priorités et résultats prévus clairement énoncés dans la nouvelle architecture des activités de programme (AAP)
  • Transparence du processus décisionnel sur les priorités (processus inclusif)
  • Communication des priorités à l’ensemble des gestionnaires et du personnel
  • Priorités et résultats clairs
  • Une langue et des mesures communes ont été adoptées, ce qui favorise l’uniformité de la planification ministérielle et des activités d’établissement de rapport.
  •  Structure à l’appui de l’atteinte de résultats
  • Chaque résultat stratégique (RS) ministériel est associé à une équipe de cadres supérieurs qui font valoir tous les secteurs d’expertise du Ministère aux fins de la prise de décisions sur les priorités et de la surveillance des résultats. Les ressources humaines et financières sont attribuées en fonction des résultats.
  • Responsabilisation de gestion
  • La responsabilisation visant à obtenir des résultats sur les priorités est comprise dans les ententes de rendement de tout le personnel de direction.

 

Bien que nous ayons fait des progrès, il reste encore beaucoup de travail à faire. Le tableau suivant énumère les mesures de suivi qui doivent être prises d’ici 2012‑2013 afin d’améliorer le RMR et appuyer le processus décisionnel axé sur les résultats.

PLAN D’ACTION 2010-2013

Cinq critères du VG

Éléments du plan d’action par critère

Échéances

Le contexte organisationnel et les résultats stratégiques sont clairs

Dotation

  • Terminer la mise sur pied d’une nouvelle équipe ministérielle de planification et d’établissement de rapports.

Mai 2010

Documents de planification

  • Mettre à jour le profil des risques du Ministère.

Septembre 2010

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’activités intégré.

Décembre 2010

Séances de formation/d’information

  • Offrir des séances de formation sur le plan d’activités intégré aux planificateurs des activités et aux gestionnaires de programme.

En cours/à terminer d’ici juin 2010

  • Présenter des séances d’information/des communications pour sensibiliser les cadres de TC à la mesure du rendement et à la gestion du risque.

En cours/
à terminer d’ici décembre 2010

  • À compter de 2010‑2011, les fonctions d’évaluation, de planification intégrée et d’établissement de rapports de TC entreprendront une étude annuelle de la mesure du rendement à TC. L’étude portera principalement sur la pertinence de l’information sur le rendement recueillie pour appuyer l’établissement de rapports sur les résultats. Les résultats seront présentés et examinés chaque année par le Comité exécutif de TC.

Les attentes en matière de rendement sont claires et concrètes

  • Élaborer et mettre en œuvre le cadre de mesure du rendement du Ministère (CMRM).

Élaboration en cours/à terminer d’ici décembre 2010

  • Élaborer et mettre en œuvre le cadre de gestion intégrée du risque du Ministère

Élaboration en cours/à terminer d’ici mai 2010

Les résultats clés sont communiqués par rapport aux attentes

Lier le rendement et le risque aux résultats stratégiques

  • Améliorer le suivi et la mesure du rendement afin de lier les objectifs de rendement et les risques aux résultats stratégiques dans le cadre du RPP (2011‑2012).

Mars 2011

  • Appliquer les changements à l’AAP/au CMRM (pour l’exercice 2012‑2013) en réponse à la lettre d’appel du SCT.

Mai 2011

PLAN D’ACTION 2010-2013

Cinq critères du VG

Éléments du plan d’action par critère

Échéances

L’information sur le rendement est crédible et objective

Améliorer l’établissement de rapports et le bilan du rendement

  • Améliorer les résultats liés à l’établissement de rapports et les leçons apprises à l’appui de la prise de décisions axée sur les résultats.

2011-2012

L’utilisation de l’information sur le rendement est démontrée

  • Terminer tous les éléments figurant dans le plan d’action, établir les leçons apprises et les points à améliorer et réviser/mettre à jour le plan d’action.

2012-2013

  • L’information sur le rendement est utilisée et continuera d’être utilisée dans les évaluations des programmes et des initiatives de TC pour démontrer la portée, l’utilisation des ressources et les résultats desdits programmes et initiatives. Les résultats de ces évaluations seront examinés dans le cadre du processus décisionnel concernant notamment les programmes et les initiatives du Ministère et la répartition des ressources, tel qu’établi dans les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les rapports annuels du Ministère sur le rendement.

En cours