Recommandation |
Mesure à mettre en œuvre
par la direction |
Responsable |
Date |
(7.26) Le Bureau du Conseil privé et
Sécurité publique Canada (SP) devraient parachever tous les éléments du Plan
fédéral d'intervention d'urgence et faire approuver le Plan par le
gouvernement. |
- SP et BCP faciliteront l’approbation
gouvernementale du Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU).
- Les ministères et organismes fédéraux responsables
recevront des gabarits et des exemples qui les aideront à rédiger leurs
documents sur les fonctions de soutien en cas d’urgence (FSU). De plus,
une personne‑ressource les aidera à harmoniser leurs FSU avec le
PFIU.
- SP fera approuver le Système national
d’intervention d’urgence (un document en annexe du PFIU qui décrit la
façon dont le PFIU appuie les plans d’intervention provinciaux et
territoriaux) par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux
responsables de la gestion des urgences. Le Ministère élaborera aussi
des procédures opérationnelles normalisées en collaboration avec les
provinces et territoires et les bureaux régionaux concernés.
- SP organisera, au début de l’exercice 2010‑2011,
des séances d’information à l’intention des comités de direction des
ministères afin de les renseigner sur le PFIU et sur leurs rôles et
responsabilités en la matière.
- Le PFIU et ses composantes seront mis à jour
périodiquement.
|
Directeur
général des Opérations |
Le
plus tôt possible
Novembre
2010
Août
2010
Juin
2010
Activité
continue |
Recommandation |
Mesure à mettre en œuvre
par la direction |
Responsable |
Date |
(7.31) Conformément à la Loi sur la
gestion des urgences, SP devrait établir des politiques et des
programmes, et donner aux ministères des conseils pour les aider à recenser
les risques et à élaborer leurs propres plans de gestion des urgences. |
- SP dirigera l’élaboration d’un cadre stratégique
sur la gestion des urgences, qui fournira aux ministères et organismes
des conseils, des outils et des pratiques exemplaires pour la rédaction
de leurs plans de gestion des urgences :
- Il modifiera la Politique fédérale relative aux
situations d’urgence pour qu’elle tienne compte des pouvoirs conférés
par la Loi sur la gestion des urgences;
- Il rédigera un guide de planification de la
gestion des urgences à l’intention des autres ministères fédéraux.
- Au moyen de documents d’orientation, SP
conseillera les ministères afin de les aider à recenser les risques qui
font partie de leur secteur de responsabilité ou qui y sont liés (voir
les responsabilités ministérielles énoncées dans la Loi).
|
Directeur
général de la Préparation et du rétablissement |
Le
plus tôt possible
Juin
2010
Juin
2011 |
(7.32) Conformément à la Loi sur la
gestion des urgences, SP devrait analyser et évaluer les plans de gestion
des urgences établis par les ministères afin de s’assurer qu'ils sont
conformes aux politiques, aux programmes et aux conseils qui leur ont été
communiqués et de relever les lacunes ou les risques pouvant nuire à une
intervention d'urgence coordonnée. |
- Le cadre stratégique sur la gestion des urgences,
qui est en cours de rédaction, comprendra :
- un guide qui permettra de mettre en œuvre les
plans de gestion des urgences d’ici juin 2010 :
- des critères dont se servira SP pour analyser et évaluer les plans de
gestion des urgences élaborés par les ministères et organismes
fédéraux,
- des outils d’auto-évaluation à l’intention des ministères et
organismes fédéraux;
- une exigence voulant que les ministères et
organismes revoient leur plan pendant l’exercice 2011;
- une exigence voulant qu’à partir de janvier 2011,
on procède à une évaluation de haut niveau des composantes clés des
plans de gestion des urgences de 12 ministères et organismes
responsables de fonctions de soutien en cas d’urgence;
- une exigence voulant que d’ici 2011‑2012,
davantage d’analyses et d’évaluations des plans de gestion des
ministères et organismes soient réalisées.
|
Directeur
général
de
la Préparation et du rétablissement |
Juin
2010
2011
Janvier
2011 et de façon continue
2011-2012 |
Recommandation |
Mesure à mettre en œuvre
par la direction |
Responsable |
Date |
(7.44) Conformément à la Loi sur la gestion des urgences, SP devrait s’assurer de bien définir son rôle
à l’égard de la coordination des interventions fédérales en cas d’urgence
ainsi que de mettre à jour et d’uniformiser les politiques et plans
opérationnels que doivent suivre les ministères. |
- SP s’assurera que le PFIU et ses composantes sont
mis à jour périodiquement.
- Le plan sera révisé sur une base continue en se
fondant sur les leçons apprises grâce aux exercices et aux événements
réels, et il sera publié chaque année.
- Dans le cadre de ce processus, on devra :
- Réviser annuellement les plans actuels relatifs à
des événements précis et veiller à l’élaboration de nouveaux plans sur
des événements précis en cas de besoin, de même qu’exposer les grandes
lignes des protocoles opérationnels et des rôles et responsabilités du Ministère.
- SP organisera des séances d’information à
l’intention des comités de direction des ministères afin de les
renseigner sur le PFIU et sur leurs rôles et responsabilités en la
matière.
|
Directeur
général des Opérations |
Activité
continue et nouvelle publication chaque année
Réviser
les plans actuels chaque année et élaborer de nouveaux plans en cas de besoin
Juin
2010 |
(7.61) Conformément à la Loi sur la gestion des urgences, SP devrait transmettre des politiques et des
directives aux secteurs pour les aider à recenser les infrastructures et à
évaluer si celles-ci sont essentielles en fonction des risques et de leur
importance à l’égard de la sécurité des Canadiens, et il devrait établir des
politiques et des programmes sur la préparation de plans de protection. |
- Faire l’annonce officielle de la Stratégie nationale et le plan d’action sur les
infrastructures essentielles;
- Conformément à la Loi sur la gestion des urgences, SP mettra au point
des outils de gestion des risques et les
mettra en commun avec les ministères et organismes fédéraux principaux
afin de faciliter le recensement des infrastructures et d’évaluer la
criticité en fonction des risques. Les outils comprendront :
- des cartes des infrastructures essentielles;
- une méthode d’évaluation des dangers;
- un aperçu des risques courus par chaque secteur
des infrastructures essentielles.
- SP établira des politiques et des directives sur
l’élaboration des plans de protection des infrastructures essentielles
(p. ex. la Stratégie nationale et le plan d’action sur les
infrastructures essentielles et des gabarits de plans)
|
Directrice
principale,
Protection
des infrastructures essentielles |
Le
plus tôt possible
Travail
en cours; devra être complété d’ici septembre 2010.
Travail
en cours; les politiques et les directives devront être élaborées d’ici
décembre 2010 |