Résumé des recommandations du
vérificateur général et plan d'action de l'ACDI – Rapport sur l’amélioration de
l’efficacité de l’aide
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Recommandation |
Réponse de la gestion et plan d’action |
Responsable |
Date cible |
Statut |
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8.39 |
Afin de
soutenir le recours aux approches-programmes, l’Agence canadienne de
développement international (ACDI) devrait établir des objectifs de rendement
clairs en ce qui a trait à la proportion de l’aide qui devrait être offerte
au moyen de telles approches. |
Recommandation
acceptée. L'Agence a finalisé son Plan d'action en matière d'efficacité de
l'aide en juillet 2009. Ce document recense les actions mesurables et les
objectifs qui s'y rattachent pour les engagements au chapitre de l'efficacité
de l'aide, y compris les approches-programmes. Comme elle l'indique dans son
plan d'action, l'Agence cherchera à atteindre l'objectif (50 %) qu'elle
s'est fixé en ce qui a trait à l'utilisation des approches-programmes,
lorsque les conditions prévues dans la politique sur les approches-programmes
sont réunies. |
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Plan d’action
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§ Approbation, par la ministre,
de la Politique sur les approches-programmes. |
Juillet 2009 |
Terminé |
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§ Approbation, par la présidente,
du Plan d'action en matière d'efficacité de l'aide, y compris la cible de 50 %
pour les approches-programmes. |
Juillet 2009 |
Terminé |
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§ Communiquer le Plan d'action en
matière d'efficacité de l'aide à tout le personnel sur Entre Nous et par
courriel. |
Entre Nous
– septembre 2009 Courriel –
décembre 2009 |
Terminé Terminé |
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§ Les cibles et les actions du
Plan d'action en matière d'efficacité de l'aide sont prises en compte lors de
l'élaboration de cadres de programmation-pays (CPP) et sont reflétées dans le
cadre de mesure du rendement (CMR) s’il y a lieu. |
Vice-président
principal, Direction générale des programmes géographiques (DGPG) et vice-président, Groupe de travail sur
l’Afghanistan et le Pakistan (GTAP) |
31 mars 2010
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Les CPPs pour les programmes bilatéraux et
régionaux ont été approuvés le 23 mars 2010 sauf pour Afghanistan. Les cibles et les actions du Plan d'action en matière d'efficacité
de l'aide sont réfléchis dans les
CPPs et CMRs quand
appropriés. Une fois l’orientation post
2010-11 du programme de l’Afghanistan établie, les responsables du programme développeront
le CPP et le modèle logique et modifieront le CMR en conséquence. |
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8.40 |
L’ACDI
devrait procéder à une évaluation exhaustive de l’utilisation qu’elle fait
des approches-programmes, afin de déterminer si elles permettent à l’Agence
d’atteindre ses objectifs. |
Recommandation acceptée. Comme le lui a demandé le Conseil du Trésor,
l’ACDI réalisera un examen de ses approches-programmes pour en évaluer
l’efficacité. Elle dévoilera les résultats de cet examen d’ici le 31 mars
2010. En prévision de cet examen, l’ACDI procède actuellement à l’évaluation
des programmes-pays qui comportement une importante composante
approche-programme. |
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Plan d’action
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§ Terminer le résumé des
conclusions liées aux approches-programmes issues des évaluations des
programmes au Ghana, au Bangladesh, en Éthiopie, au Malawi, au Mozambique et
au Vietnam, qui comportent tous une importante composante approche-programme.
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Vice-président, DGPSR |
Février 2010 |
Terminé Le rapport
de l’évaluation des approches-programmes sera disponible sur le Web en juin 2010. |
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§ Produire un rapport sur les approches-programmes et
le présenter au Comité d'évaluation.
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Vice-président, DGPSR |
§ Produire un rapport sur les approches-programmes et
le présenter au Comité d'évaluation.
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-
Présenter ce rapport au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). |
Vice-président,
DGPSR |
§ Présenter ce rapport au
Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). |
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8.47 |
Afin de
garantir une planification à long terme transparente et prévisible, l’ACDI devrait : -
achever le nouveau processus de planification qui s’applique à tous
les pays relevant de la DGPG; -
s’assurer que les futurs exercices de planification se fondent sur une
analyse probante, qu’ils tiennent compte des besoins et des capacités des
pays bénéficiaires tout comme des forces relatives de l’ACDI et qu’ils
reflètent une perspective panorganisationnelle
intégrée; -
superviser de façon continue la mise en application du processus et
renouveler les plans par pays selon des conditions définies et surveillées; -
communiquer les plans par pays approuvés aux partenaires du
développement, y compris aux gouvernements des pays bénéficiaires, s’il y a
lieu. |
Recommandation
acceptée. Un nouveau processus de planification pour les programmes
géographiques a été établi. Les stratégies-pays pour chacun des 20 pays
de concentration, qui fournissent l’orientation stratégique pour les
programmes, ont reçu les directives ministérielles. Le résumé de ces
stratégies sera affiché sur le site Web de l’ACDI d’ici la fin de l’année
2009. Ces documents présentent une analyse des
besoins de chacun des pays bénéficiaires, tels qu’ils ont été cernés dans
leur stratégie de réduction de la pauvreté et leur plan national de
développement respectifs. Au chapitre de la satisfaction des besoins, le
Canada peut offrir une valeur ajoutée qui s’appuie sur des facteurs tels que
l’expérience de l’ACDI dans le pays visé, ainsi que la force des programmes
de l’Agence en comparaison de ceux des autres donateurs et partenaires.
L’approche panorganisationnelle de l’ACDI est
également prise en compte, s’il y a lieu. L’orientation proposée dans les
stratégies-pays est mise en œuvre par le programme responsable par
l’intermédiaire de cadres quinquennaux de programmation et de planification
ou de CPP. Ces cadres, qui doivent être terminés d’ici mars 2010, seront
basés sur les nouvelles lignes directrices relatives au CPP qui seront en
vigueur d’ici la fin d’octobre 2009. Les stratégies-pays seront
passées en revue chaque année pour évaluer tout changement significatif au
contexte de développement du pays ou au rendement du programme. Au besoin,
des ajustements seront effectués et reflétés dans les changements apportés
aux CPP et aux stratégies-pays
affichées sur le site Web de l’ACDI. |
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Plan d’action
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§
Approbation, par la
ministre, des stratégies-pays pour 2009-2010 à 2013-2014. |
Novembre
2009 |
Terminé |
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§
Approbation, par la présidente : -
des lignes directrices en matière de CPP comportant des directives
précises pour l'analyse des besoins des pays bénéficiaires; -
de la communication de ces lignes directrices au personnel de l'ACDI; -
du nouveau processus de planification des programmes-pays, y compris
les stratégies-pays et le processus des CPP, et de son suivi. |
Vice-président, DGPSR et vice-président
principal, DGPG |
Octobre 2009 Décembre 2009 Mars 2010 |
Terminé Terminé Terminé |
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§ Communiquer les résumés des stratégies-pays aux
principaux intervenants et publier ces résumés sur le site Web de l'ACDI. |
Vice-président principal, DGPG, vice-président, GTAP et directeur
général, Direction générale des communications (COMM) |
Mars 2010 |
Terminé |
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§ Les CPP tiennent compte de l’orientation des
stratégies-pays. |
Vice-président principal, DGPG et vice-président, GTAP |
Mars 2010 |
Terminé: Les CPP pour tous les programmes
géographiques tiennent compte de l'orientation des stratégies-pays. (Groupe de travail de
l’Afghanistan et le Pakistan) Une fois l’orientation post
2010-11 du programme établie les responsables du programme développeront le CPP
et le modèle logique et modifieront le CMR en conséquence. |
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8.54 |
Afin
d’accroître la concentration sectorielle, l’ACDI devrait : -
déterminer clairement, pour chacun de ses secteurs prioritaires, quels
sont les volets particuliers des programmes qu’elle soutiendra à l’avenir et
quels sont ceux qu’elle n’appuiera pas; -
définir des attentes et des cibles mesurables que les programmes-pays
devront satisfaire; -
surveiller les progrès réalisés relativement à ces attentes et cibles,
et présenter des rapports connexes. |
Recommandation
acceptée. En mai 2009, la ministre de la Coopération internationale a annoncé
l'adoption de nouvelles priorités thématiques qui permettront d'accroître la
concentration sectorielle. Ces trois nouvelles priorités consistent à
accroître la sécurité alimentaire, à favoriser une croissance économique
durable et à assurer aux enfants et aux jeunes un avenir meilleur. Les stratégies-pays pour 2009 reflètent la
place plus grande donnée à ces priorités thématiques à l’intérieur des
programmes. Suite aux consultations réalisées au Canada et dans les pays de
concentration, l’Agence élaborera des stratégies ministérielles pour chacune
de ces priorités thématiques d’ici le début de 2010. Des attentes et des indicateurs de
rendement mesurables seront établis pour les cadres généraux de
programmation-pays, au besoin. L’ACDI surveillera les résultats escomptés et
présentera des rapports à ce sujet. Des rapports annuels sur le rendement des
programmes détermineront dans quelle mesure les principaux résultats
escomptés auront été obtenus. Ces résultats serviront à la préparation des
plans et des rapports ministériels, tels que le Rapport sur les plans et les
priorités et le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence. |
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Plan d’action
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§ Mener des consultations
nationales sur les priorités thématiques que sont la sécurité alimentaire,
les enfants et les jeunes, et la croissance économique. |
Septembre
2009 |
Terminé |
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§ Diffuser les stratégies liées
aux priorités thématiques. |
Vice-président, DGPSR |
Mars 2010 |
Terminé: Sécurité alimentaire (octobre 2009) et
Enfants et jeunes (novembre 2009). La stratégie de la Croissance économique durable a
été présentée à la ministre, et sera annoncée au printemps 2010. |
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§ Définir les cibles, les
indicateurs et les résultats escomptés liés aux secteurs prioritaires qui
sont adaptés aux priorités thématiques dans les CPP, selon les secteurs de
programmation-pays, et les inclure dans les rapports annuels sur le rendement
du programme. |
Vice-président principal, DGPG et vice-président, GTAP pour les
indicateurs de rendement, le suivi et l'établissement de rapports. |
Mars 2010 |
Terminé. Les pays vont faire un compte rendu sur les
résultats lors du rapport annuel de rendement de programme en juillet 2010. Afghanistan – Les résultats escomptés, les
indicateurs et les cibles du programme de l'Afghanistan font actuellement partie
de sa mission pangouvernementale en Afghanistan. |
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8.56 |
Afin de
favoriser une concentration sectorielle accrue et de consolider ses forces
relatives, l’ACDI devrait : -
définir les compétences et l’expertise nécessaires pour soutenir les
secteurs prioritaires et des secteurs de programmation précis; -
déterminer et mettre en œuvre les moyens qui lui permettront de
fournir ces compétences et cette expertise. |
Recommandation acceptée. L’ACDI est en train d’établir les compétences
et l’expertise nécessaires pour appuyer la programmation et la mise en œuvre
des projets en fonction de ces priorités thématiques. L’Agence veillera à
constituer un solide noyau de spécialistes par le recrutement, la formation
et le perfectionnement professionnel. Ce travail sera terminé d’ici mars
2010. |
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Plan d’action |
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§
En 2008-2009, la DGPSR et la DGPG ont apporté certains changements
organisationnels afin, entre autres, que leurs spécialistes internes
possèdent les capacités et les compétences voulues pour permettre à l'Agence
d'élaborer des politiques et de mettre en œuvre des programmes de façon
efficace. |
Mars 2009 |
Terminé |
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§
Le regroupement des spécialistes de la DGPG et l'élaboration d'un
nouveau modèle opérationnel sont des éléments essentiels de ces changements
organisationnels. |
Mars 2009 |
Terminé |
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§
Mener une analyse des écarts et produire un Plan des ressources
humaines afin de les combler (y compris des stratégies de recrutement et de
formation). |
Vice-président
principal, DGPG |
Mars 2010 |
Terminé |
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§
Mettre en œuvre le
Plan des ressources humaines à l'aide des stratégies de recrutement et de
maintien en poste qui sont en place. |
Vice-président
principal, DGPG |
Mars 2011 |
Sur la bonne voie. |
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8.64 |
Afin de
soutenir le recours aux approches-programmes, l’ACDI devrait : -
définir les circonstances particulières dans lesquelles elle adoptera
ou non de telles approches; -
expliquer davantage les types d'évaluations des capacités et des systèmes
nationaux, ainsi que l'évaluation des risques associés aux projets qu'elle
doit entreprendre, seule ou de concert avec d'autres donateurs, avant
d'accepter d'appliquer une approche-programme;
-
mettre en place des processus qui permettront de veiller à la
réalisation systématique et uniforme de telles évaluations. |
L’ACDI a mis
en œuvre une politique sur les approches-programmes en juillet 2009, politique
qui précise dans quelles circonstances il convient d’utiliser ces
approches-programmes. Cette politique va dans le sens du Guide opérationnel
de l’ACDI sur les approches-programmes et de la Politique de l’ACDI sur
l’évaluation du risque fiduciaire (partie 1). Ces documents fournissent des directives relatives à l'évaluation des
capacités des systèmes nationaux et à l'identification des outils
d'évaluation, tels que l'évaluation diagnostique des dépenses publiques et de
la responsabilisation financière. Ces outils permettent à l’Agence de mieux
peser et gérer les risques liés aux projets. L’Agence a récemment apporté des
précisions sur l’approche et les outils pour évaluer et atténuer les risques
liés aux projets dans les approches-programmes, en mettant à jour la Carte
routière des processus opérationnels et le guide sur la stratégie de gestion
du risque pour les présentations au Conseil du Trésor. L’ACDI mettra
également en place un processus en vue d’assurer l’utilisation systématique
et uniforme des outils d’évaluation d’ici la fin de 2009. |
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Plan d’action |
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§ Élaborer un guide sur la stratégie
de gestion du risque pour les présentations au Conseil du Trésor afin
d'assurer la gestion continue des risques liés aux approches-programmes. |
Juin 2009 |
Terminé |
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§ Approbation, par la ministre,
de la Politique sur les approches-programmes. |
Juillet 2009 |
Terminé |
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§ Mettre à jour la Carte routière
des processus opérationnels et le guide sur la stratégie de gestion du risque
pour les présentations au Conseil du Trésor. |
Septembre
2009 |
Terminé |
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§ Mettre sur pied
un Comité d'examen des investissements de haut niveau à la DGPG pour la
préparation de tous les nouveaux mémoires d’approbation des projets qui sont
présentés à la ministre. Ce Comité, qui sera entre autres composé de cadres
supérieurs de la Direction générale, assurera une conception et une mise en œuvre
de projets plus rigoureuses, uniformes et cohérentes dans l’ensemble de la
DGPG. Ce Comité examinera également les questions sensibles et les risques
possibles liés aux programmes. |
Octobre 2009 |
Terminé |
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§ Examiner le
Guide opérationnel de l'ACDI sur les approches-programmes afin de mieux
harmoniser la nouvelle Politique sur les approches-programmes et d'améliorer
les directives visant à aider les responsables des programmes-pays à définir
les analyses et les évaluations institutionnelles et de risques appropriées
qui doivent être menées avant d'adopter une approche-programme. |
Dirigeant principal
des finances, Direction générale du dirigeant principal des finances |
Mars 2010 |
La section du guide sur
les risques a été mise à jour en septembre 2009. Le Guide opérationnel révisé sur les
approches-programmes sera émis d’ici le 31 mai 2010. |
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§ Conformément à
la Carte routière des processus opérationnels de l'ACDI et aux exigences de
la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, les responsables
de toutes les nouvelles initiatives d'approches-programmes devront compléter
un registre des risques au moment de l'approbation, en tenant compte de la
capacité institutionnelle du bénéficiaire. De plus, en vertu de la stratégie
de l’ACDI en matière de risques fiduciaires (approuvée par le Conseil de
gestion en décembre 2008), des profils de risque fiduciaire des pays seront
élaborés pour tous les pays de concentration d'ici la fin de 2009. Ces
profils comprendront les grandes lignes des systèmes nationaux des
gouvernements bénéficiaires et des évaluations des capacités menées par
l'ACDI ou de concert avec d'autres donateurs. |
Vice-président
principal, DGPG et vice-président, GTAP |
Registre des
risques pour tous les nouveaux CMRs Profils de risque
fiduciaire des pays (juin 2010) Registres
des risques de programmes des pays ciblés |
Terminé Sur la bonne voie. Terminé |
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8.79 |
L’ACDI
devrait établir et mettre en œuvre une stratégie globale qui lui permettra de
respecter ses engagements en ce qui a trait à l’efficacité de l’aide. Pour
faire en sorte que cette stratégie résiste au roulement du personnel tout
comme au passage du temps, l’ACDI devrait : -
documenter clairement les plans d’action, les cibles et les
indicateurs de rendement; -
attribuer clairement les responsabilités associées à la mise en œuvre
de ces plans d’action, cibles et indicateurs; -
évaluer et surveiller annuellement les progrès réalisés relativement
aux cibles et aux indicateurs de rendement; -
diffuser publiquement sa stratégie et présenter des rapports publics
sur sa mise en œuvre, s’il y a lieu. |
Recommandation
acceptée. Le Plan d'action de l'ACDI pour l'efficacité de l'aide, approuvé en
juillet 2009, propose des conseils pour honorer les engagements de l'ACDI au
chapitre de l'efficacité de l'aide. Ce plan d'action s'applique à tous les
programmes de l'ACDI, de même qu'aux fonctions stratégiques et
organisationnelles. Des lignes directrices en matière de suivi et de
responsabilités, qui accompagnent ce plan d’action, précisent les
responsabilités et les méthodes de suivi pour chacune des mesures et chacun
des objectifs du plan. Par conséquent, le suivi se fera sur une
base annuelle dans le cadre du processus normal de suivi des programmes. Les
principaux éléments du plan et les progrès réalisés à cet égard figureront
dans les rapports annuels sur le rendement de l’Agence et seront affichés sur
le site Web de l’Agence. |
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Plan d’action
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§ Approbation, par la présidente,
du Plan d'action en matière d'efficacité de l'aide et des lignes directrices
en matière de suivi et de responsabilités. |
Juillet 2009 |
Terminé |
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§ Diffuser le Plan d'action en
matière d'efficacité de l'aide sur le site intranet de l'ACDI (Entre Nous) et
par courriel. |
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Entre Nous –
septembre 2009 Courriel – décembre 2009 |
Terminé Terminé |
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§ Diffuser publiquement le Plan
d'action en matière d'efficacité de l'aide au moyen de lettres aux principaux
dirigeants de ministères et au CAD de l’OCDE, et du site Web externe de
l'ACDI. |
Chefs des
directions générales |
Continu |
Continu |
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§ Le Plan d’action est mis en œuvre
par les directions générales dans le cadre de leurs activités de
planification pour le prochain exercice (et les exercices suivants),
conformément aux principales responsabilités définies dans les lignes
directrices connexes. Chefs des directions générales. |
Vice-président principal, DGPG et vice-président,
GTAP |
Mars 2010 |
Terminé: Tous les
nouveaux CPP ont pris en considération les cibles et les actions. Ils sont
aussi reflétés dans les CMR s'il y a lieu.
Le programme de
l'Afghanistan atteindra la cible une fois l’orientation post 2010-11 du
programme établie en début d’été 2010. |
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§ On effectuera un suivi du
rendement et on en rendra compte annuellement au moyen des rapports de l'ACDI
sur le rendement. |
Vice-président, DGPSR |
Juin 2010 |
Cible en voie d’être atteinte. La DGPSR a établi une
équipe de travail au sein de l’Agence qui cherche à mettre au point la
structure du rapport d’étape sur les progrès qui ont été réalisés à l’Agence,
y compris un tableau de suivi, un modèle de rapport et des documents
d’orientation. Les rapports comprendront des données de référence mises à
jour et plus exhaustives. |
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