No |
Recommandation |
Réponse de la direction et plan d’action |
Responsable |
Date cible |
État d'avancement |
8.39 |
Afin de soutenir le recours aux approches-programmes, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) devrait établir des objectifs de rendement clairs en ce qui a trait à la proportion de l’aide qui devrait être offerte au moyen de telles approches. |
Recommandation acceptée. L’Agence a finalisé son Plan d’action pour accroître l’efficacité de l’aide en juillet 2009. Ce document recense les actions mesurables et les objectifs qui s’y rattachent pour les engagements au cohapitre de l’efficacité de l’aide, y cmpris les approches-programmes. Comme elle l’indique dans son plan d’action, l’Agence cherchera à atteindre l’objectif (50 %) qu’elle s’est fixé en ce qui a trait à l’utilisation des approches-programmes, lorsque les conditions prévues dans la politique sur les approches-programmes sont réunies. |
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Plan d’action |
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Juillet 2009 |
Terminé |
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Juillet 2009 |
Terminé |
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Entre-Nous – septembre 2009 Courriel – décembre 2009 |
Terminé Terminé |
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Vice-président principal, Direction générale des programmes géographiques (DGPG) et vice-président, Groupe de travail sur l’Afghanistan et le Pakistan (GTAP) |
Le 31 mars 2010 |
En cours |
8.40 |
L’ACDI devrait procéder à une évaluation exhaustive de l’utilisation qu’elle fait des approches-programmes, afin de déterminer si elles permettent à l’Agence d’atteindre ses objectifs. |
Recommandation acceptée. Comme le lui a demandé le Conseil du Trésor, l’ACDI réalisera un examen de ses approches-programmes pour en évaluer l’efficacité. Elle dévoilera les résultats de cet examen d’ici le 31 mars 2010. En prévision de cet examen, l’ACDI procède actuellement à l’évaluation des programmes-pays qui comportent une importante composante approche-programme. |
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Plan d'action |
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Vice-président, Direction générale des politiques stratégiques et du rendement (DGPSR) |
Février 2010 |
En cours |
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Vice-président, DGPSR |
Février 2010 |
En cours |
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Vice-président, DGPSR |
Mars 2010 |
En cours |
8.47 |
Afin de garantir une planification à long terme transparente et prévisible, l’ACDI devrait : - achever le nouveau processus de planification qui s’applique à tous les pays relevant de la DGPG; - s’assurer que les futurs exercices de planification se fondent sur une analyse probante, qu’ils tiennent compte des besoins et des capacités des pays bénéficiaires tout comme des forces relatives de l’ACDI et qu’ils reflètent une perspective panorganisationnelle intégrée; - superviser de façon continue la mise en application du processus et renouveler les plans par pays selon des conditions définies et surveillées; - communiquer les plans par pays approuvés aux partenaires du développement, y compris aux gouvernements des pays bénéficiaires, s’il y a lieu. |
Recommandation acceptée. Un nouveau processus de planification pour les programmes géographiques a été établi. Les stratégies-pays pour chacun des 20 pays de concentration, qui fournissent l’orientation stratégique pour les programmes, ont reçu les directives ministérielles. Le résumé de ces stratégies sera affiché sur le site Web de l’ACDI d’ici la fin de l’année 2009. Ces documents présentent une analyse des besoins de chacun des pays bénéficiaires, tels qu’ils ont été cernés dans leur stratégie de réduction de la pauvreté et leur plan national de développement respectifs. Au chapitre de la satisfaction des besoins, le Canada peut offrir une valeur ajoutée qui s’appuie sur des facteurs tels que l’expérience de l’ACDI dans le pays visé, ainsi que la force des programmes de l’Agence en comparaison de ceux des autres donateurs et partenaires. L’approche panorganisationnelle de l’ACDI est également prise en compte, s’il y a lieu. L’orientation proposée dans les stratégies-pays est mise en oeuvre par le programme responsable par l’intermédiaire de cadres quinquennaux de programmation et de planification ou de cadres de programmation-pays (CPP). Ces cadres, qui doivent être terminés d’ici mars 2010, seront basés sur les nouvelles lignes directrices relatives au CPP qui seront en vigueur d’ici la fin d’octobre 2009. Les stratégies-pays seront passées en revue chaque année pour évaluer tout changement significatif au contexte de développement du pays ou au rendement du programme. Au besoin, des ajustements seront effectués et reflétés dans les changements apportés aux CPP et aux stratégies-pays affichées sur le site Web de l’ACDI. |
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Plan d'action |
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Novembre 2009 |
Terminé |
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Vice-président, DGPSR et vice-président principal, DGPG |
Octobre 2009 Décembre 2009 Mars 2010 |
Terminé Terminé Mars 2010 |
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Vice-président principal, DGPG, vice-président, GTAP et directeur général, Direction générale des communications (COMM) |
Mars 2010 |
En cours |
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Vice-président principal, DGPG et vice-président, GTAP |
Mars 2010 |
En cours |
8.54 |
Afin d’accroître la concentration sectorielle, l’ACDI devrait : - déterminer clairement, pour chacun de ses secteurs prioritaires, quels sont les volets particuliers des programmes qu’elle soutiendra à l’avenir et quels sont ceux qu’elle n’appuiera pas; - définir des attentes et des cibles mesurables que les programmes-pays devront satisfaire; - surveiller les progrès réalisés relativement à ces attentes et cibles, et présenter des rapports connexes. |
Recommandation acceptée. En mai 2009, la ministre de la Coopération internationale a annoncé l'adoption de nouvelles priorités thématiques qui permettront d'accroître la concentration sectorielle. Ces trois nouvelles priorités consistent à accroître la sécurité alimentaire, à favoriser une croissance économique durable, et à assurer aux enfants et aux jeunes un avenir meilleur. Les stratégies-pays pour 2009 reflètent la place plus grande donnée à ces priorités thématiques à l’intérieur des programmes. Suite aux consultations réalisées au Canada et dans les pays de concentration, l’Agence élaborera des stratégies ministérielles pour chacune de ces priorités thématiques d’ici le début de 2010. Des attentes et des indicateurs de rendement mesurables seront établis pour les cadres généraux de programmation-pays, au besoin. L’ACDI surveillera les résultats escomptés et présentera des rapports à ce sujet. Des rapports annuels sur le rendement des programmes détermineront dans quelle mesure les principaux résultats escomptés auront été obtenus. Ces résultats serviront à la préparation des plans et des rapports ministériels, tels que le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence. |
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Plan d'action |
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Septembre 2009 |
Terminé |
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Vice-président, DGPSR |
Mars 2010 |
Terminé : Sécurité alimentaire Enfants et jeunes En cours : Croissance économique durable |
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Vice-président principal, DGPG et vice-président, GTAP pour les indicateurs de rendement, le suivi et l'établissement de rapports |
Mars 2010 |
En cours |
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8.56 |
Afin de favoriser une concentration sectorielle accrue et de consolider ses forces relatives, l’ACDI devrait : - définir les compétences et l’expertise nécessaires pour soutenir les secteurs prioritaires et des secteurs de programmation précis; - déterminer et mettre en oeuvre les moyens qui lui permettront de fournir ces compétences et cette expertise. |
Recommandation acceptée. L’ACDI est en train d’établir les compétences et l’expertise nécessaires pour appuyer la programmation et la mise en oeuvre des projets en fonction de ces priorités thématiques. L’Agence veillera à constituer un solide noyau de spécialistes par le recrutement, la formation et le développement professionnel. Ce travail sera terminé d’ici mars 2010. |
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Plan d'action |
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Mars 2009 |
Terminé |
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Vice-président principal, DGPG |
Mars 2009 |
Terminé |
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Vice-président principal, DGPG |
Mars 2010 |
En cours |
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Vice-président principal, DGPG |
Mars 2011 |
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8.64 |
Afin de soutenir le recours aux approches-programmes, l’ACDI devrait : - définir les circonstances particulières dans lesquelles elle adoptera ou non de telles approches; - expliquer davantage les types d'évaluations des capacités et des systèmes nationaux, ainsi que l'évaluation des risques associés aux projets qu'elle doit entreprendre, seule ou de concert avec d'autres donateurs, avant d'accepter d'appliquer une approche-programme; - mettre en place des processus qui permettront de veiller à la réalisation systématique et uniforme de telles évaluations. |
L’ACDI a mis en oeuvre une politique sur les approches-programmes en juillet 2009, politique qui précise dans quelles circonstances il convient d’utiliser ces approches-programmes. Cette politique va dans le sens du Guide opérationnel de l’ACDI sur les approches-programmes et de la Politique de l’ACDI sur l’évaluation du risque fiduciaire (partie 1). Ces documents fournissent des directives relatives à l'évaluation des capacités des systèmes nationaux et à l'identification des outils d'évaluation, tels que l'évaluation diagnostique des dépenses publiques et de la responsabilisation financière. Ces outils permettent à l’Agence de mieux peser et gérer les risques liés aux projets. L’Agence a récemment apporté des précisions sur l’approche et les outils pour évaluer et atténuer les risques liés aux projets dans les approches-programmes, en mettant à jour la Carte routière des processus opérationnels et le guide sur la stratégie de gestion du risque pour les présentations au Conseil du Trésor. L’ACDI mettra également en place un processus en vue d’assurer l’utilisation systématique et uniforme des outils d’évaluation d’ici la fin de 2009. |
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Plan d'action |
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Juin 2009 |
Terminé |
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Juillet 2009 |
Terminé |
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Septembre 2009 |
Terminé |
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Octobre 2009 |
Terminé |
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Dirigeant principal des finances, Direction générale du dirigeant principal des finances |
Mars 2010 |
En cours |
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Vice-président principal, DGPG et vice-président, GTAP |
Profils de risque fiduciaire des pays (juin 2010) |
En cours |
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8.79 |
L’ACDI devrait établir et mettre en oeuvre une stratégie globale qui lui permettra de respecter ses engagements en ce qui a trait à l’efficacité de l’aide. Pour faire en sorte que cette stratégie résiste au roulement du personnel tout comme au passage du temps, l’ACDI devrait : - documenter clairement les plans d’action, les cibles et les indicateurs de rendement; - attribuer clairement les responsabilités associées à la mise en oeuvre de ces plans d’action, cibles et indicateurs; - évaluer et surveiller annuellement les progrès réalisés relativement aux cibles et aux indicateurs de rendement; - diffuser publiquement sa stratégie et présenter des rapports publics sur sa mise en oeuvre, s’il y a lieu. |
Recommandation acceptée. Le Plan d’action de l’ACDI pour l’efficacité de l’aide, approuvé en juillet 2009, propose des conseils pour honorer les engagements de l’ACDI au chapitre de l’efficacité de l’aide. Ce plan d'action s'applique à tous les programmes de l'ACDI, de même qu'aux fonctions stratégiques et organisationnelles. Des lignes directrices en matière de suivi et de responsabilités, qui accompagnent ce plan d’action, précisent les responsabilités et les méthodes de suivi pour chacune des mesures et chacun des objectifs du plan. Par conséquent, le suivi se fera sur une base annuelle dans le cadre du processus normal de suivi des programmes. Les principaux éléments du plan et les progrès réalisés à cet égard figureront dans les rapports annuels sur le rendement de l’Agence et seront affichés sur le site Web de l’Agence. |
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Plan d'action |
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Juillet 2009 |
Terminé |
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Entre-Nous – septembre 2009 Courriel – décembre 2009 |
Terminé Terminé |
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Chefs des directions générales |
Continu |
En cours |
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Vice-président principal, DGPG et vice-président, GTAP |
Mars 2010 |
En cours |
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Vice-président, DGPSR |
Juin 2010 |
Continu |