Chapitre 2 : Le processus de nomination par le gouverneur en conseil
 Le Point – mars 2009

Recommandation 1 : Le Bureau du Conseil privé devrait terminer son projet visant à établir le nombre optimal de postes devant être pourvus par le GC dans chaque société d’État.

  • Dans le budget de 2009, le gouvernement a prévu de procéder à l’examen des postes pourvus par le GC dans les organismes, les conseils, les commissions et les sociétés d’État.


  • Cet examen vise à garantir que les organisations sont gérées de façon efficace et efficiente, et qu’elles disposent de l’effectif nécessaire pour remplir leur mandat et s’acquitter de leur charge de travail.


  • Cet examen devrait être terminé à la fin de l’année 2009.


Recommandation 2 : Le gouvernement devrait préciser la participation attendue des conseils d’administration des sociétés d’État à la recherche et à la sélection d’administrateurs et de premiers dirigeants.

  • Le gouvernement a précisé ses attentes quant au niveau de participation des conseils d’administration des sociétés d’État à la recherche et à la sélection d’administrateurs et de premiers dirigeants. En février 2009, le BCP a élaboré des lignes directrices à l’intention des ministres et des sous-ministres sur toutes les composantes du processus de nomination, dont :


    • la participation des conseils d’administration dans le recrutement des premiers dirigeants;


    • le maintien des communications entre les ministres responsables et les sociétés d’État en ce qui concerne la combinaison de compétences exigée par l’ensemble du conseil et les lacunes à combler.


  • En juin 2009, le BCP a également communiqué par courriel avec les présidents de toutes les sociétés d’État en vue de confirmer les attentes du gouvernement en la matière.


  • Finalement, le BCP a aussi fourni des directives sur tous les éléments du processus de nomination par le GC en offrant des séances de formation aux nouveaux présidents et administrateurs des sociétés d’État ainsi que des ateliers aux fonctionnaires des ministères et au personnel exonéré.


Recommandation 3 : Le gouvernement, appuyé par le Bureau du Conseil privé, à titre d’intervenant de première importance dans le processus de nomination par le GC, devrait veiller à ce que les nominations soient faites en temps opportun dans les sociétés d’État et les petites entités fédérales et à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

  • En février 2009, le BCP a établi des lignes directrices à l’intention des ministres et des sous-ministres sur toutes les composantes du processus de nomination, notamment des pratiques rigoureuses en ce qui concerne la gestion des postes à pourvoir.


  • Afin de favoriser une bonne gestion des postes à pourvoir, le BCP présente un rapport mensuel sur les mandats qui prendront fin au cours des 12 prochains mois. Ce rapport est distribué à tous les ministères de portefeuille et bureaux de ministres au début de chaque mois.


  • Le gouvernement a aussi établi des lignes directrices à l’intention des ministres en ce qui a trait aux délais raisonables de préavis pour les personnes nommés à des postes à temps plein et partiel.


    • Les personnes occupant un poste à temps plein devront être informées six mois avant la fin de leur mandat à savoir si leur nomination sera reconduite.


    • Les personnes occupant un poste à temps partiel devront être informées trois mois avant la fin de leur mandat à savoir si leur nomination sera reconduite.


Recommandation 4 : Le gouvernement devrait faire en sorte que les personnes nommées (titulaires et candidats), les sociétés d’État, les petites entités fédérales et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada soient informées convenablement et en temps opportun au sujet des processus de nomination et de renouvellement de mandat, et des décisions du GC à cet égard.

  • En février 2009, le BCP a établi des lignes directrices à l’intention des ministres et des sous-ministres sur tous les éléments du processus de nomination, y compris la nécessité de communiquer l’information de façon opportune, et ce, tout au long du processus.


    • Avant de faire une recommandation de nomination au gouverneur en conseil, le ministre responsable ou un membre de son personnel doit communiquer avec le candidat/la candidate sélectionné(e) afin de confirmer son intérêt pour le poste.


    • Les communiqués de presse ne sont pas publiés avant que tous les candidats aient été informés de l’approbation de leur nomination par le gouverneur en conseil.


  • En outre, le BCP fournit des directives sur le processus de nomination par le GC en offrant des ateliers aux fonctionnaires des ministères et au personnel exonéré, en donnant des présentations aux membres des conseils d’administration et des secrétariats généraux des sociétés d’État, ainsi qu’en organisant des séances d’orientation individuelles pour les nouveaux présidents de conseils, dirigeants d’organismes et premiers dirigeants des sociétés d’État.


  • Bureau du Conseil privé
    11 juin 2009