Recommandation
initiale du BVG de 2004 ou 1999
et le
Point du BVG en 2009 |
Principales
constatations
du Point
du BVG de mars 2009 |
Actions
de l’ARC |
Mars 2004:
5.32
Recommandation. L'Agence du revenu du Canada devrait veiller à ce que tous
les risques pour l'assiette fiscale soient relevés et pris en considération
de façon uniforme pour justifier la manière dont elle affecte ses ressources.
Elle devrait envisager de se doter d'une fonction de gestion globale du
risque ou d'un centre de responsabilité pour la gestion du risque.
Progrès
en 2009 : Satisfaisants
Pièce 3.1,
p. 11 |
- Le BVG a constaté que la stratégie
globale de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à l’égard des recherches
sur l’observation manque de rigueur.
- l’ARC n’a pas mis à
jour son programme officiel de recherche en matière d’observation;
- l’ARC n’a pas
documenté l’évaluation de ses propositions de recherche;
- l’ARC n’a pas
répertorié l’utilisation du résultat de ses recherches.
- L’ARC n’a pas
systématiquement répertorié ses progrès réalisés par son plan d’action
de 2004 visant à lutter contre l’économie clandestine (ÉC).
|
- L’ARC a mis au point son Programme officiel de
recherche en matière d’observation annuel de 2008-2009 au début de 2009.
- L’ARC a établi un nouveau Programme officiel de
recherche en matière d’observation. Le nouveau programme documente
l’évaluation et la priorisation des propositions de recherche, fourni
une rétroaction de la recherche dans l’évaluation du risque, et permet
de meilleures communications.
- Le Comité
directeur sur l’ÉC de l’ARC suit ses progrès annuellement.
|
Mars 2004:
(Le Point
s’intéresse seulement à deux des trois sous-recommandations initiales)
5.44 Recommandation. Afin de mieux comprendre le
comportement des petites et moyennes entreprises face à l'observation et
ainsi déterminer la bonne combinaison d'activités liées à l'observation,
l'Agence du revenu du Canada devrait prendre les mesures suivantes :
- renforcer le
Programme de vérification aléatoire en élaborant un plan pluriannuel de
vérification de segments précis de la population et fixer les délais dans
lesquels les travaux de vérification et l'analyse des résultats devront être
effectués;
Progrès en 2009 : Insatisfaisants
Pièce3.2, p. 13
- élaborer des
estimations statistiques valides de la valeur probable des surévaluations des
demandes de remboursement de la TPS/TVH afin de pouvoir établir une stratégie
en matière d'observation qui réduise les paiements en trop;
- saisir des
informations supplémentaires sur les résultats des vérifications et les analyser
pour mieux comprendre le comportement des contribuables, les raisons de
l'inobservation et les méthodes de détection.
Progrès en 2009 : Insatisfaisants
Pièce 3.4, p. 17 |
- Le BVG a constaté que
le calendrier pluriannuel que l’ARC a préparé ne précisait pas:
- les objectifs du
Programme de vérification aléatoire (PVA);
- le pourquoi qu’un
segment est sélectionné;
- l’approche de
vérification.
- Le BVG a aussi
constaté que l’ARC arrive difficilement à faire aboutir les vérifications
aléatoires et qu’il a un désintéressement face à ces vérifications par les
vérificateurs.
- De plus, l’ARC n’a
pas exploité le plein potentiel de ce programme afin d’évaluer l’efficacité
de l’ensemble de son programme d’observation et de pouvoir en rendre compte.
- De 2000 à 2005, l’ARC
a produit des rapports sur le Programme de vérification aléatoire, mais aucun
n’a été terminé à temps. Les résultats des vérifications de 2006 et 2007 ne
sont toujours pas analysés.
- Le BVG a constaté que
l’ARC n’a pas fait beaucoup de progrès dans la saisie de renseignements
supplémentaires sur les résultats de vérification et l’analyse de ces
renseignements en vue de mieux comprendre les raisons de l’inobservation.
|
- L’ARC procède à une refonte du Programme de Vérification
Aléatoire avec l’appui de Statistique Canada. La refonte vise à être
terminée par le printemps 2010.
- Les résultats du Programme
de Vérification Aléatoire pour 2006 ont été analysés par juin 2009. L’analyse
des résultats de 2007 seront terminés par le printemps 2010.
- L’ARC élabore un nouveau système qui
va améliorer la disponibilité d’information pour supporter l’analyse de
nos résultats de vérification pour aider à contribuer à mieux comprendre
des raisons de l'inobservation.
- On prévoit que le nouveau système sera
disponible à la fin 2011.
|
Mars 2004:
(Le Point
s’intéresse seulement à la seconde des deux sous-recommandations initiales)
5.55
Recommandation. L'Agence du revenu du Canada devrait améliorer ses systèmes
de repérage des petites et moyennes entreprises irrespectueuses de la loi. En
particulier, elle devrait :
- améliorer
le Système de sélection informatisée des vérifications en reliant les
déclarations des groupes de contribuables qui fonctionnent avec des
liens de dépendance en vue de déterminer l'impôt ou la taxe pouvant être
à risque et en ajoutant de l'information qui permette le calcul de
l'impôt à risque des fiducies et des grandes sociétés de personnes;
- mener des
études régulières pour valider l'efficacité des systèmes informatisés et
manuels d'évaluation du risque.
Progrès en 2009 : Insatisfaisants
Pièce 3.3, p. 14 |
- Le BVG n’a pas été en
mesure de dire si l’analyse des recherches et des résultats de vérification
est utilisée pour mettre à jour les systèmes.
|
- Un processus a débuté pour améliorer le suivi
de la manière dont les découvertes de la recherche sont intégrées dans nos
systèmes.
- L’ARC continue de mettre à jour ses systèmes de
risque pour améliorer l’usage des systèmes pour déterminer l’impôt à
risque en :
- utilisant les résultats de vérification pour
valider/améliorer ses systèmes d’évaluation du informatisés et les
procédures manuelles
- développant le nouveau système mentionné
auparavant
- On améliore l’usage que nous faisons des
résultats des vérifications pour mettre à jour les modèles d’évaluation
du risque de l’Agence.
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Avril 1999:
2.63 L’Agence devrait améliorer le ciblage et la
sélection des dossiers d’impôt sur le revenu en vue d’accroître l’efficacité
des activités de vérification liées à l’Initiative visant l’économie
clandestine qui ont pour objet la détection de revenus non déclarés.
Progrès en 2009 : Insatisfaisants
Pièce 3.7, p. 22 |
Le BVG a
constaté que:
- un bon nombre
des dossiers vérifiés n’avaient pas été désignés à risque élevé par le
système informatique national;
- puisque ceux qui
sélectionnent les dossiers (les sélectionneurs) ne sont pas tenus de
documenter leurs décisions, l’ARC ne connaît pas toujours les raisons pour
lesquelles des dossiers désignés à risque élevé n’ont pas été sélectionnés;
- il faudrait
que les sélectionneurs aient davantage confiance dans les estimations
informatiques du risque;
- l’ARC n’a pas
préparé de lignes directrices nationales pour s’assurer que les
sélectionneurs choisissent plus de dossiers à risque élevé; et,
- environ
50 p. 100 des vérifications liées à l’ÉC n’ont pas permis de
détecter des revenus non déclarés.
|
- L’ARC révise
son approche vis-à-vis le ciblage et la sélection des dossiers qui
présentent le plus grand potentiel d’inobservation. Le lancement de la
nouvelle approche va commencer au printemps 2010.
|
Avril 1999:
2.50 Revenu
Canada devrait revoir l'objet de ses vérifications liées à l'Initiative
visant l'économie clandestine de manière à y inclure des contribuables de
tous les secteurs où les risques de non-déclaration de revenus sont élevés.
Progrès
en 2009 : Satisfaisants
Pièce 3.8, p. 24 |
- n’a pas documenté la
justification de mettre l’accent sur les secteurs de l’accueil et de la
construction;
- n’a pas fourni de
directives formelles aux régions sur la manière de sélectionner les secteurs
locaux de l’ÉC.
|
- L’ARC a récemment
terminé une étude sur l’industrie de la construction et achève actuellement
une étude sur l’industrie de l’accueil. Ces études supportent l’accent que
l’ARC met sur ces secteurs.
- De plus, des
directives précises visant à aider les régions dans la manière de
sélectionner les secteurs locaux de l’ÉC seront émises en 2010.
|
Avril 1999:
2.37 Revenu
Canada devrait renforcer les activités de l'Initiative visant l'économie clandestine
en vue de promouvoir l'observation volontaire par les entreprises.
Progrès
en 2009 : Satisfaisants
Pièce 3.9, p. 25 |
Le BVG a
constaté que l’ARC:
- doit mesurer l’efficacité et
l’incidence des activités de l’Initiative visant l’économie clandestine
(IÉC).
|
L’ARC reconnait qu’établir
des liens entre nos activités de l’IÉC et le comportement des contribuables
est difficile. L’ARC continue de rechercher des moyens de mesurer
l’efficacité de ses activités de l’IÉC, incluant le recours à des projets pilotes.
Par exemple :
- L’ARC
travaille avec l’Organisation de coopération et de développement
économiques et d’autres pays pour identifier des moyens d’évaluer
l’efficacité de mesures d’observation pour influencer le comportement
des contribuables.
- L’initiative
sur l’ÉC de la Région de l’Atlantique prend une nouvelle approche pour
se pencher sur l’ÉC. Les chercheurs vont mesurer les variations du taux
d’observation dans le temps. Les résultats sont attendus à l’été 2011.
- Le Groupe de
travail fédéral-provincial-territorial sur l'ÉC mène une étude pour
évaluer l’incidence sur l’observation d’éduquer des gens de métiers face
à leurs responsabilités fiscales. L’étude sera terminée à l’été 2011.
|
Avril 1999:
2.62 Revenu
Canada devrait consigner les données suivantes et en faire rapport : les
revenus bruts supplémentaires établis par ses diverses activités d'exécution,
qu'elles soient liées à l'Initiative visant l'économie clandestine ou non;
les impôts et les taxes supplémentaires attribuables à ces revenus non
déclarés; et la proportion des impôts supplémentaires établis au terme d'une
nouvelle cotisation que le Ministère perçoit réellement.
Progrès en 2009 : Insatisfaisants
Pièce 3.11, p. 28 |
Le BVG a
constaté que l’ARC:
- enregistre maintenant
le montant du revenu brut supplémentaire identifié par toutes les
vérifications de petites et moyennes entreprises. Cependant, ce montant ne
figure pas dans le rapport annuel de l’ARC.
- a rapporté un montant
d’impôt supplémentaire découlant des vérifications liées à l’ÉC pour
l’exercice 2006-2007 qui ne comprenait pas l’impôt à payer sur les revenus
non déclarés qui ont été repérés au moyen de vérifications non-liées à l’ÉC
menées dans le secteur des petites et moyennes entreprises.
|
- L’ARC inclus maintenant le montant des revenus
non déclarés détectés dans le cadre de ses activités d'observation
liées, ou non-liées, à l'IEC dans son rapport annuel.
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Avril 1999:
2.70 Revenu Canada devrait élaborer des indicateurs
pour mesurer les résultats de toutes les activités liées à l'Initiative
visant l'économie clandestine et pour en faire rapport.
Progrès en 2009 : Insatisfaisants
Pièce 3.12,
p. 31 |
Le BVG a
constaté que :
- il existe peu
d’indicateurs pour mesurer les résultats de l’IÉC;
- l’ARC n’a pas
développé certains des indicateurs qu’elle pensait utiliser en 1999 et
qui lui auraient donné de l’information sur l’efficacité des activités
liées à l’IÉC; et,
- dans ses rapports annuels, l’ARC donne peu
d’information sur les résultats de l’IÉC, en dépit de son engagement à le
faire.
|
- L’ARC reconnait que
le développement d’indicateurs pour mesurer les résultats de ses activités d’observation
de l’ÉC est difficile.
- L’ARC
travaille avec l’Organisation de coopération et de développement
économiques et d’autres pays pour identifier des moyens d’évaluer
l’efficacité de mesures d’observation pour influencer le comportement
des contribuables.
- L’ARC a commencé à analyser
les indicateurs. Le travail devrait être complété à l’été 2010.
- L’ARC évalue
les indicateurs existants et regarde pour de nouveaux indicateurs pour
mesurer les résultats de l’IÉC et pour en faire rapport.
- L’ARC a un contrat avec Statistique Canada
pour compléter une étude qui fournira une mesure de l’étendue de l’ÉC.
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