4.28 Recommendation
4.28
The Canada Revenue Agency should
- develop
and consistently apply a robust administrative policy framework for managing
advance deposits, whether or not a legislative or regulatory change is
determined to be necessary; and
- inform
the Department of Finance Canada’s Tax Policy Branch about the issues related
to advance deposits, so the Department can assess the need for a legislative
or regulatory change to reduce associated interest expenses.
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- Updated
procedures concerning the acceptance of new advanced deposits were issued to Canada Revenue Agency (CRA) staff on May 15, 2009.
- CRA
and Department of Finance officials met on May 21, 2009 to discuss potential legislative
considerations to address the findings from the report.
- The
Corporate Installment Guide was revised to strengthen the information and
requirements of the advanced deposit process. Publication is planned for February
2010.
- An
enhanced administrative framework for managing all advance
deposits was developed in conjunction with various CRA Branches and
supporting procedures have been finalized. This framework was approved by the
CRA’s Policy Committee on September 25, 2009.
- CRA
staff is currently being trained on the procedures associated with the
enhanced administrative framework.
- During
the period November to December 2009, CRA will complete a review of the large
dollar advance deposits and contact corporations to identify required account
adjustments and/or to issue refunds when an appropriate tax year is not
provided.
- After
this initial contact with corporations, all high dollar deposits still on account
will be reviewed by the Audit group to determine if the amount is valid,
reasonable and that there is a bona fide risk of re-assessment.
- Any
recommendations from the Audit group will be actioned after further dialogue
with the corporation.
- By
March 31, 2010, the results of the enhanced administrative framework will be analyzed
by CRA. These results will assist the CRA in determining whether any further
measures are required.
- This
process will be put into effect and will continue on an annual basis. The
CRA will continue to work with the Department of Finance on the legislative
review.
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4.28 Recommandation
4.28 L’Agence
du revenu du Canada devrait :
- établir et appliquer de manière uniforme un cadre
de politique administrative solide pour la gestion des dépôts préalables, qu’une
modification à la législation ou à la réglementation soit nécessaire ou
non; et
- informer la Direction de la politique de l’impôt
du ministère des Finances des enjeux associés aux dépôts préalables afin
que le Ministère puisse évaluer la nécessité d’apporter une modification
à la législation ou à la réglementation permettant de réduire les frais
d’intérêt payés sur ces dépôts.
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L’Agence
accepte la recommandation. Ayant depuis longtemps reconnu l’importance de
gérer les dépôts préalables, l’Agence du revenu du Canada procède à une revue
annuelle de ces sommes. À cet égard, l’Agence révisera son cadre de politique
administrative sur la gestion des dépôts préalables afin de l’améliorer,
particulièrement en ce qui a trait aux remboursements potentiels et aux frais
d’intérêts.
Même
si l’Agence n’a pas déterminé si certains contribuables lui versent des dépôts
pour des raisons autres que pour sécuriser une éventuelle cotisation, elle
informera le ministère des Finances au sujet de ses pratiques concernant les dépôts
préalables et les intérêts payés sur ces sommes afin que le Ministère puisse
évaluer s’il y a lieu de modifier la loi. |
- Des
procédures mises à jour concernant l’acceptation des nouveaux dépôts
préalables ont été communiquées au personnel de l’Agence du revenu du Canada
(ARC), le 15 mai 2009.
- Les
représentants de l’ARC et du ministère des Finances se sont rencontrés
le 21 mai 2009 pour discuter des options législatives
possibles pour donner suite aux conclusions du rapport.
- Le Guide des acomptes provisionnels pour les sociétés a été révisé afin de consolider les renseignements et les exigences liés au processus de dépôt
préalable. La publication est prévue pour février 2010.
- Un
cadre administratif amélioré pour la gestion de tous les dépôts préalables a
été élaboré conjointement avec diverses directions générales de l’ARC et les
procédures nécessaires ont été élaborées. Ce cadre a été approuvé par le
Comité des politiques de l’ARC le 25 septembre 2009.
- Le
personnel de l’ARC suit présentement la formation requise reliée aux
procédures du cadre administratif amélioré.
- Au
cours de la période de novembre à décembre 2009, le personnel de la
comptabilité de l’ARC effectuera une revue des dépôts préalables de grande
valeur et communiquera avec les sociétés afin de déterminer les redressements
nécessaires au compte et/ou d’émettre des remboursements lorsque l’année
d’imposition visée n’est pas fournie.
- Après
ce contact initial avec les sociétés, tous les dépôts préalables de grande
valeur qui figureront encore au compte seront passés en revue par le groupe
de la Vérification afin de déterminer la validité et le bien-fondé du
montant, et si la probabilité d’une nouvelle cotisation est réelle.
- Toute
recommandation présentée par le groupe de la Vérification sera
mise à exécution à la suite d’une discussion préalable avec la société.
- D’ici
le 31 mars 2010, l’ARC analysera les résultats du cadre
administratif amélioré. Les conclusions aideront à évaluer si d’autres
mesures sont nécessaires.
- Ce
processus sera enclenché et se déroulera chaque année. L’ARC continuera de
travailler à la revue de la législation avec le ministère des Finances.
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