Chapitre 4 « Gestion des conflits
d’intérêts »
Recommandation |
Réponse de RNCan |
Plan d’action détaillé (Mesures,
délais d’exécution et parties responsables) |
4.51 Agriculture et Agroalimentaire
Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des
compétences Canada et Ressources naturelles Canada devraient mettre en place
des normes afin de s’assurer que les déclarations de conflit d’intérêts (CI)
sont traitées en temps opportun et que les fonctionnaires prennent les
mesures nécessaires pour éliminer ou atténuer les conflits d’intérêts. |
Acceptée. Le Ministère vient de lancer un cadre du Programme
sur les valeurs et l’éthique fondé sur cinq piliers : le leadership, la
sensibilisation, les politiques et les procédures, l’orientation et les conseils,
et la supervision. Ce cadre, de concert avec le Cadre de gestion du risque
organisationnel du Ministère, fournit l’orientation stratégique, le contexte
et la coordination concernant les priorités et les mesures ministérielles en
matière de conflits d’intérêts, y compris la réponse de la direction à cette
vérification.
Conformément aux cinq piliers, le Ministère émet
régulièrement des avis concernant les obligations liées aux déclarations, le
dernier avis remontant au 29 juin 2010, et continuera de le faire
annuellement. Le Ministère établira également des normes de service afin de
s’assurer que ces déclarations sont traitées en temps opportun, la date cible
pour l’établissement de ces normes de service étant le 31 décembre 2010. |
Mesure |
Délai d’exécution |
Parties responsables |
1. Mise en œuvre du Cadre des valeurs et de
l’éthique, y compris la création et la mise en œuvre d’un Code de conduite
de RNCan. |
31
mars 2011 |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
2. Affichage éclair trimestriel sur les postes
de travail pour s’assurer que les employés comprennent le Code et attestent
leur conformité. |
17
janvier 2011 |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
3. Avis/rappel annuel à tous les employés concernant
les obligations de déclaration en matière de V et É et de CI. |
Terminé
le 29 juin 2010. Continuera d’émettre des rappels/avis annuellement. |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
4. Établissement de normes de service. |
Terminé |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
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* Centre d’expertise de V et É : Composé
de l’unité Relations de travail, Valeurs et éthique et du Champion V et É de
RNCan – Sous-ministre et scientifique en chef, Geoff Munro. |
4.64 Agriculture et Agroalimentaire
Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des
compétences Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux publics et
services gouvernementaux Canada devraient élaborer une méthode d’évaluation
des risques qui comprend la détermination et le classement par priorité des risques,
les stratégies d’évaluation et d’atténuation et l’évaluation des risques résiduels,
dans les secteurs clés où d’importants conflits d’intérêts peuvent survenir. |
Acceptée. Tel que mentionné dans le présent rapport, le
Ministère a pris des mesures pour évaluer les risques liés aux conflits d’intérêts.
RNCan a lancé un profil de risque organisationnel – un processus d’évaluation
du risque ministériel – pour déterminer, évaluer et prioriser les risques et
les stratégies d’atténuation au niveau du Ministère. Ce processus comprendra,
entre autres, les conflits d’intérêts. Le profil de risque organisationnel précise
la gouvernance et les responsabilités et favorise la mobilisation, la
formation et la sensibilisation des employés en matière de risques. Le
Ministère se servira de ce travail pour évaluer les risques potentiels de
manière plus approfondie et systématique.
En particulier, grâce au cadre du Programme sur les
valeurs et l’éthique et du profil de risque organisationnel, le Ministère a
déterminé son programme de paiements de transfert (subventions et
contributions) comme étant le secteur le plus à risque pour les conflits
d’intérêts. Le Ministère a établi un centre d’expertise en matière de valeurs
et d’éthique au sein de la Direction des ressources humaines et a désigné un sous-ministre
adjoint champion des valeurs et de l’éthique. Le champion des valeurs et de
l’éthique, les gestionnaires et le Centre d’expertise du Ministère
fournissent des conseils et de l’orientation pour atténuer ou éliminer les
conflits d’intérêts. De plus, le Ministère a ajouté trois clauses sur les
conflits d’intérêts à ses accords de contribution pour éviter les situations
de conflit d’intérêts impliquant des employés et des bénéficiaires.
Le deuxième secteur à risque prioritaire du Ministère
pour les conflits d’intérêts est celui des sciences et de la technologie (S
et T). Un groupe de travail sur les conflits d’intérêts en S et T a été mis
sur pied et mandaté pour évaluer les besoins du Ministère, élaborer des
outils de travail appropriés et orienter la collaboration en S-T. Les
recommandations du Groupe de travail seront entièrement mises en application
d’ici la fin de l’exercice 2010-2011.
Le troisième secteur de risque prioritaire du Ministère
pour les conflits d’intérêts est celui de la passation de marchés et des
ressources humaines. D’ici le 31 mars 2011, le Ministère établira des lignes
directrices concernant l’embauche d’anciens fonctionnaires. |
Mesure |
Délai d’exécution |
Parties responsables |
1. Élaborer l’évaluation des risques éthiques. |
31
mars 2011 |
Geoff Munro, Scientifique principal et
Sous-ministre adjoint; Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint et Dirigeant
principal des finances ** |
2. Finaliser l’attestation de CI pour le
processus d’accords de contribution. |
Terminé
le
9 novembre 2010 |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances*** |
3. Création du Groupe de travail de S et T sur
les CI. |
Terminé
le 8 avril 2010 |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
4. Traiter les secteurs de risque élevé de CI
déterminés par l’évaluation des risques éthiques :
a. Mise à jour de la politique concernant les
voyages financés par une tierce partie de RNCan;
b. Politique de statut de professeur adjoint de
RNCan;
c. Participation de RNCan à la politique
concernant le conseil d’administration;
d. Lignes directrices de RNCan sur l’embauche
d’anciens fonctionnaires. |
a. 31 janvier 2011
b. 28 février 2011
c. 28 février 2011
d. 31 mars 2011 |
a. b. et c. Geoff Munro, Scientifique
principal et Sous-ministre adjoint; Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances **
d. Bill Merklinger, Sous-ministre
adjoint et Dirigeant principal des finances* |
5. Renforcement des communications/promotion
concernant les V et É et les CI – wiki, Intranet, messagerie à l’échelle de
l’organisation. |
31
mars 2011 et sur une base continue |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
6. Séances de sensibilisations aux CI adaptées
aux secteurs de risque élevé;
a. Collaboration de S et T;
b. Communauté des S et C. |
À ce jour dans l’exercice 2010-2011 :
a. 123 employés
b. 71 employés |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
** Groupe de travail de S et T sur les CI
: Coprésidé par des représentants du chef scientifique, qui est également le
champion des V et É de RNCan, et par l’unité Relations de travail, Valeurs et
éthique, par la consultation et l’engagement des chefs scientifiques et des
groupes de travail ministériels. Le Groupe de travail traitera des secteurs
de risque élevé de CI de S et T par ordre de priorité au moyen de divers
outils, y compris des arbres de décision, des lignes directrices à titre indicatif,
des colloques de formation et de la documentation de référence en ligne.
***Centre d’expertise en matière de S et
C : Favorise la gestion efficace des programmes de subvention et de
contribution à Ressources naturelles Canada tout en garantissant que le
Ministère maintient un cadre de gestion efficace et responsable des
subventions et des contributions (S et C). Le Centre d’expertise en matière
de S et C est une section au sein de la Division des projets financiers de la
Direction de la gestion financière. |
4.65 Une fois qu’ils auront déterminé les secteurs à risque
élevé dans le cadre d’un processus approprié d’évaluation des risques, Agriculture
et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et
Développement des compétences Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux
publics et services gouvernementaux Canada devraient exiger que les
fonctionnaires travaillant dans les secteurs à risque élevé déterminés déclarent
régulièrement s’ils se trouvent ou non en conflit d’intérêts. |
Acceptée. Le cadre du Programme sur les valeurs et l’éthique
comprend la mise en œuvre, au cours de l’exercice 2010-2011, d’un processus selon
lequel les fonctionnaires occupant des postes à risque élevé doivent faire
rapport régulièrement pour indiquer s’ils se retrouvent en situation pouvant
présenter un conflit d’intérêts. Conformément au Code de valeurs et d’éthique
de la fonction publique, les employés confrontés à des situations de conflit
d’intérêts sont tenus de soumettre un rapport confidentiel qui sera évalué
par le Centre d’expertise en matière de valeurs et d’éthique du Ministère. S’il
y a lieu, un plan d’action sera préparé et mis en œuvre pour atténuer les
risques. |
Mesures |
Délai d’exécution |
Parties responsables |
1. Détermination des secteurs de risque élevé
par l’évaluation des risques éthiques (R4.64, Mesure#1). |
31
mars 2011 |
Geoff Munro, Scientifique principal et
Sous-ministre adjoint; Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint et Dirigeant
principal des finances ** |
2. Mise en œuvre des processus d’atténuation
répondant à trois secteurs de risque élevé de la R4.64 :
a. Accords de S et C : Ajout de trois clauses de CI aux accords de contribution pour
éviter les CI impliquant des employés et des bénéficiaires;
b. Collaboration de S et T : Établissement du Groupe de travail de S et T sur les CI pour
répondre à la question des secteurs de risque élevé propres aux S et T;
c. Embauche d’anciens fonctionnaires : Sensibilisation accrue dans la communauté des RH et chez les
gestionnaires au moyen de séances et de communiqués. |
a. Terminé en janvier 2010
b. Voir R.4.64
c. Permanent |
a. Bill Merklinger, Sous-ministre
adjoint et Dirigeant principal des finances*
b. Bill Merklinger, Sous-ministre
adjoint et Dirigeant principal des finances*
c. Bill Merklinger, Sous-ministre
adjoint et Dirigeant principal des finances* |
3. Établissement et mise en œuvre d’un
processus selon lequel les fonctionnaires occupant des postes à risque élevé
font rapport régulièrement du fait qu’ils sont dans une situation pouvant
présenter un conflit d’intérêts. |
18
mars 2011 |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
4. Contrôle de l’efficacité des nouveaux
processus d’atténuation. |
Devant
commencer en juin 2011, puis sur une base continue |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
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4.72 Patrimoine canadien, Ressources humaines et
Développement des compétences Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux
publics et services gouvernementaux Canada devraient s’assurer que leur
formation repose sur les risques de conflit d’intérêts, auxquels le personnel
de secteurs particuliers fait face dans l’exercice de ses fonctions; la
formation devrait comprendre des études de cas et des scénarios pertinents
pour ces secteurs. |
Acceptée. Le cadre de Programme sur les valeurs et l’éthique
du Ministère comprend la formation sur les conflits d’intérêts pour les
employés. Le Ministère a amélioré la sensibilisation et la compréhension en
matière de valeurs et d’éthique dans l’ensemble de son effectif de gestionnaires
et d’employés. Par exemple, il organise des séances de mobilisation des
employés, qui comprennent des études de cas portant sur les valeurs et de
l’éthique de même que des situations de conflits d’intérêts et des interventions
appropriées. Ces études de cas sont mises à jour et continueront de l’être
pour s’assurer de refléter des situations réalistes et précises liées aux
risques qui pourraient se présenter.
Les principales activités du Ministère en matière de
valeurs et d’éthique pour l’exercice 2010-2011 sont :
- le leadership et la mobilisation des
employés;
- la sensibilisation et le partenariat au
sein des communautés de pratique et dans les technologies de médias
sociaux, et l’établissement d’un code de conduite pour le Ministère;
- les politiques, les procédures et les processus
visant à répondre aux besoins du Ministère (par exemple, l’établissement
de normes de service pour les cas de conflits d’intérêts);
- la prestation de lignes directrices et
de conseils en vue d’assurer la sensibilisation et la conformité au code
de valeurs et d’éthique (cadeaux, hospitalité et d’autres avantages);
- la supervision (suivi et évaluation) de
l’efficacité et de l’efficience du programme sur les valeurs et l’éthique
(par exemple, l’évaluation du climat éthique au Ministère par sondage
interne).
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Mesures |
Délai d’exécution |
Parties responsables |
1. Des séances de formation adaptées en
matière de V et É (CI compris) sont offertes à l’ensemble des employés et des
cadres. Elles comprennent des études de cas et des situations réalistes
auxquelles ils peuvent faire face (RCN et régions). |
À
ce jour dans l’exercice 2010-2011: 357 employés. |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
2. Les études de cas, qui font partie des séances
de formation en matière de V et É, continueront d’être mises à jour et
ajoutées pour refléter les situations réalistes et précises liées aux
risques qui pourraient se présenter. |
Base
de données des cas terminée le 9 novembre 2010. Mise à jour sur une base
régulière. |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
3. Le nouveau portail Wiki des Valeurs et de
l’éthique se trouvant sur le tableau de bord Wiki de la DGRHS permettra aux
employés d’examiner/évaluer les études de cas. |
Terminé
le 10 décembre 2010 |
Bill Merklinger, Sous-ministre adjoint
et Dirigeant principal des finances* |
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