Recommandation 4.51
Agriculture et Agroalimentaire
Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement
des compétences Canada et Ressources naturelles Canada
devraient établir des normes afin de s’assurer que les déclarations
de conflit d’intérêts sont traitées rapidement, et que les mesures
nécessaires sont prises par les fonctionnaires pour éliminer ou atténuer
les conflits d’intérêts. |
Recommandation
acceptée. Le Ministère prend des mesures correctives afin de donner suite à
cette observation. RHDCC élabore actuellement un processus normalisé,
comprenant des normes de service, qui permettra de s’assurer que
les déclarations de conflits d’intérêts seront traitées plus rapidement
à l’avenir. De plus, un système de rappel sera mis en œuvre afin de veiller à
ce que les fonctionnaires prennent les mesures requises pour atténuer les
risques des secteurs où des conflits d’intérêts ont été décelés. Une approche
par étapes sera utilisée pour mettre ces normes en œuvre d’ici la date butoir
du 31 décembre 2010.
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M/É |
1) Établissement de normes de
service pour s’assurer que les déclarations de conflits d’intérêts sont
traitées rapidement :
a) Mener des
consultations auprès des intervenants, notamment les gestionnaires, les RH,
d’autres ministères, etc.
b) Rédiger les
normes de service et élaborer un plan de communication à l’aide des résultats
découlant des consultations menées.
c) Mettre en
œuvre et communiquer les nouvelles normes de service établies.
2) Élaborer un
système de rappel pour le nouveau système de déclaration des conflits
d’intérêt :
a) Mener des
consultations auprès d’intervenants, notamment les gestionnaires, les RH,
d’autres ministères, etc.
b) Élaborer un
processus de rappel et un plan de communication.
c) Mettre en
œuvre et communiquer le processus de rappel établi. |
DGSRH/Direction générale des
services d’intégrité (DGSI)/
Communication et intervenants |
Nov. 2010
Nov. 2010
Déc. 2010
Nov. 2010
Nov. 2010
Déc. 2010 |
Recommandation
4.64
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien, Ressources humaines et
Développement des compétences Canada, Ressources naturelles Canada et
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devraient élaborer une
méthode d’évaluation des risques qui comprend le recensement des risques et
leur classement par priorité, des stratégies d’évaluation et d’atténuation et
l’évaluation des risques résiduels, dans les secteurs clés où d’importants
conflits d’intérêts peuvent surgir.
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Recommandation
acceptée. Le Ministère a procédé à une évaluation préliminaire des risques en
matière de valeurs et d’éthique dans l’ensemble du Ministère afin de
confirmer les secteurs clés où des conflits d’intérêts importants pourraient
survenir. En tirant parti des résultats de cette évaluation préliminaire, le RHDCC
effectuera d’autres analyses en vue de déterminer les secteurs à haut risque
pour le Ministère. Les risques décelés seront classés par ordre de priorité,
puis des stratégies appropriées seront élaborées afin d’atténuer chacun de
ces risques. Les principaux produits livrables et les calendriers pour la
réalisation de ces produits livrables seront déterminés et des indicateurs
seront élaborés pour évaluer le succès de chacune des stratégies
d’atténuation des risques. Enfin, la mise en œuvre de ces stratégies fera
l’objet d’un suivi, ainsi que de modifications lorsque nécessaire, et un
rapport d’étape sera présenté à la haute direction deux fois par année par
l’entremise des comités ministériels. La date butoir de mars 2012 a été fixée
pour la mise en œuvre de cette évaluation améliorée des risques et de
stratégies connexes.
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M |
1) Les risques liés
aux conflits d’intérêts décelés doivent être classés par ordre de priorité et
évalués :
a) RHDCC a établi un
nouveau modèle de gouvernance comportant un comité directeur composé de SMA
et un groupe de travail composé de DG en vue de superviser l’élaboration d’un
nouveau code de déontologie pour RHDCC. Dans le cadre de cette supervision
visant à orienter de façon générale l’élaboration de ce code, le comité
directeur composé de SMA misera sur le groupe de travail composé de DG afin
qu’il participe à l’élaboration d’un plan en vue de cerner de façon continue
les secteurs de risque et s’assurera que le Code offre une orientation claire
en ce qui a trait aux secteurs de risque décelés.
b) Réaliser une
analyse des secteurs à haut risque de conflits d’intérêts décelés par le
groupe de travail composé de DG.
c) Produire un
rapport sur l’analyse des risques comprenant des recommandations relatives
aux stratégies d’atténuation pour les secteurs à haut risque et le
communiquer aux comités ministériels (CMV, CGM, etc.). Ce rapport sera axé
sur l’identification des problèmes avec lesquels les employés de RHDCC sont
les plus susceptibles de devoir composer compte tenu du caractère unique du
Ministère.
2) Les
stratégies d’atténuation :
a) Mener des
consultations de concert avec les responsables des risques (secteurs
d’activité et directions générales) en vue d’élaborer et de mettre en œuvre
des stratégies d’atténuation se rapportant aux secteurs à haut risque
relevés.
b) Après
l’achèvement des stratégies d’atténuation, en assurer le suivi de façon
continue.
c) Les
responsables des risques doivent produire des rapports sur les stratégies
d’atténuation et leur efficacité relativement à leur registre des risques
respectifs pour la Direction générale ou la région concernée.
3) Évaluation
des risques résiduels :
Évaluer les
rapports et les données extrapolées des registres des risques de la Direction
générale ou de la région concernée en vue de déceler les risques résiduels.
Évaluer les activités continues en vue de cerner les risques résiduels et de
définir d’autres stratégies d’atténuation, notamment :
a) Élaborer un plan de
communication pour régler certains problèmes précis relevés à titre de
risques résiduels.
b) Intégrer les valeurs
et l’éthique aux Ententes sur le rendement et l’apprentissage (ERA) de tous
les superviseurs et de tous les gestionnaires.
c) Adapter les outils
liés aux valeurs et à l’éthique de façon à tenir compte des problèmes relevés
à titre de risques résiduels.
d) Évaluer de façon
continue l’ensemble des demandes de renseignements se rapportant aux valeurs
et à l’éthique et élaborer des stratégies à cet égard.
e) Élaborer des séances
de formation sur les conflits d’intérêts de concert avec le Collège Service
Canada. |
DGSI et
-Collaboration avec
des intervenants, notamment d’autres ministères, en vue d’étudier les
pratiques exemplaires
-Consultations
auprès des responsables des secteurs d’activité |
Mars 2011
Juillet 2011
Juillet 2011
Sept. 2011
Mars 2011
Mars 2011
Mars 2011
Mars 2011
Mars 2011
Mars 2011
Mars 2011
Mars 2011 |
Recommandation
4.65
Une fois qu’ils
auront déterminé les secteurs à haut risque dans le cadre d’un processus
approprié d’évaluation des risques, Agriculture et Agroalimentaire Canada,
Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des compétences
Canada, Ressources naturelles Canada et Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada devraient exiger que les fonctionnaires travaillant
dans les secteurs à haut risque recensés déclarent régulièrement s’ils se
trouvent ou non en conflit d’intérêts.
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Recommandation
acceptée. En plus d’effectuer un exercice approfondi d’évaluation des
risques, tel que souligné dans la réponse à la recommandation précédente, le
Ministère a entrepris d’élaborer un processus automatisé de soumission de
rapports confidentiels dans le but d’obtenir une déclaration de la part de
ses employés. Lorsqu’il sera terminé, le processus complétera l’exercice
amélioré d’évaluation des risques actuellement en cours. Le processus
comprendra une déclaration où l’employé devra indiquer si des renseignements
confidentiels fournis auparavant doivent être soumis à nouveau ou mis à jour.
Le premier essai est prévu pour septembre 2010. La mise en œuvre du
processus automatisé de déclaration pour les employés occupant des postes à
risques élevés sera effectuée en avril 2011.
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É |
Étape pilote
1) Entreprendre l’étape pilote relativement
au système automatisé sur les conflits d’intérêts afin de permettre aux
employés de soumettre des rapports confidentiels de déclaration de façon
automatique à partir d’un portail Web.
2) Établir des exigences
opérationnelles visant à automatiser le processus de réception des
attestations des employés œuvrant dans les secteurs à haut risque.
3) Élaborer une fonction
d’attestation automatisée et la mettre à l’essai.
4) Cerner les
secteurs à haut risque (comme le décrit la section 4.64).
5) Élaborer un
plan de communication.
6) Entreprendre
le processus d’attestation automatisée par l’entremise du système sur les
conflits d’intérêts.
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DGSRH/DGSI/ Communication et
intervenants |
Sept. 2010 à avril 2011
Sept. 2010
Déc. 2010
Janvier à mars 2011
Mars 2011
Mars 2011
Avril 2011 |
Recommandation
4.72
Patrimoine
canadien, Ressources humaines et Développement des compétences Canada,
Ressources naturelles Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux
Canada devraient s’assurer que leur formation repose sur les risques de
conflit d’intérêts auxquels le personnel de secteurs précis fait face dans
l’exercice de ses fonctions, et la formation devrait comprendre des études de
cas et des scénarios pertinents pour ces secteurs.
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Recommandation
acceptée. Le Ministère reconnaît l’avantage d’élaborer de la formation qui
tient compte des risques de conflits d’intérêts auxquels est exposé, dans le
cadre de ses fonctions, le personnel de secteurs précis de l’organisation. Le
Ministère reconnaît également que des améliorations peuvent être apportées au
programme de formation sur les valeurs et l’éthique qui est actuellement en
place, et prendra des mesures pour y parvenir. Plus précisément, le Bureau
des valeurs et de l’éthique de RHDCC, en collaboration avec la Direction
générale des services de ressources humaines et le Collège Service Canada,
est en train d’élaborer des documents de formation sur les conflits
d’intérêts afin de renseigner les employés sur les façons d’éviter, de
prévenir ou de résoudre des situations de conflits d’intérêts. De plus, des
plans sont élaborés afin de s’assurer que les séances d’orientation pour les
nouveaux employés comprennent des études de cas et des scénarios réalistes de
situations auxquelles ceux-ci pourraient être confrontés dans leurs tâches
quotidiennes, et fournissent des stratégies pratiques pour résoudre ces
situations. Le Ministère a aussi mis à l’essai une ébauche d’outil, intitulée
« Solutions pratiques pour les fonctionnaires », qui est conçue
pour aider les fonctionnaires à prendre des décisions conformes à l’éthique,
pour évaluer les situations survenant après-mandat et pour déceler les
situations pouvant entraîner des conflits d’intérêts. La mise à l’essai se
poursuivra jusqu’en janvier 2011, où des décisions seront prises quant à
la présentation et à la mise en œuvre.
Enfin, le
Ministère continuera d’utiliser les renseignements provenant d’autres
activités (p. ex. résultats obtenus par l’Unité des enquêtes spéciales) pour
s’assurer que la formation continue d’être axée sur les secteurs à risque en
lien avec le mandat du Ministère.
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F/M |
1) Élaborer des documents de
formation sur les conflits d’intérêts. À la suite de la mise en œuvre de la
nouvelle politique du Conseil du Trésor sur les conflits d’intérêts et les
situations survenant après-mandat, la DGSI et RHDCC devront :
a) Travailler de concert pour
adapter et élaborer de nouveaux documents de formation sur les conflits
d’intérêts.
b) Faire la promotion du dépliant
sur les milieux de travail sains qui présente les services et les ressources
disponibles pour aider les employés à gérer différents problèmes pouvant
survenir dans un milieu de travail, notamment les conflits d’intérêts, et à
résoudre ces problèmes.
2) Élaborer des
études de cas décrivant différents scénarios liés aux conflits d’intérêts.
a) Se servir des
études de cas comme outils d’apprentissage et exercices de référence lors des
séances d’orientation destinées aux nouveaux employés.
3) Le Bureau des
valeurs et de l’éthique a élaboré deux nouveaux outils :
1- Un nouvel
outil relatif aux conflits d’intérêts intitulé « Solutions pratiques
pour les fonctionnaires » conçu pour aider les employés à gérer les
conflits d’intérêts;
2- Un modèle de
prise de décisions liées à l’éthique pour aider les gestionnaires à gérer les
questions d’éthique.
a) Poursuivre
les essais informels de ces nouveaux outils dans la région de l’Ouest et les
territoires.
b) Analyser les
résultats découlant des essais et modifier les outils pour que les employés
disposent de la meilleure orientation possible relativement aux conflits
d’intérêts.
c) Faire
parvenir le produit final à tous les employés et en faire la promotion à
titre de première étape d’atténuation des situations de conflits d’intérêts,
en particulier pour les employés œuvrant dans les secteurs à haut risque. |
DGSI/DGSRH
DGSI
DGSI |
Mars 2011
Mars 2011
Janvier 2011
Fin janvier 2011
Février 2011
Avril 2011 |