6.64 |
La
Défense nationale devrait examiner et appliquer les leçons tirées lors de
l’acquisition de ces hélicoptères pour avoir l’assurance que, dans le cadre
d’autres grands projets d’acquisition d’équipement à l’avenir, l’ampleur des
modifications ou des travaux de développement nécessaires sera entièrement
prise en compte dans les documents d’approbation – dans l’évaluation des
risques, le calendrier et les coûts du projet – et que les stratégies
d’acquisition seront adaptées à la complexité de l’équipement faisant l’objet
de l’acquisition. |
Recommandation
acceptée. La Défense nationale s’efforce continuellement de mettre à profit
les leçons tirées des acquisitions complexes. Dans ce contexte, elle
entreprendra un examen portant sur les projets visés par le présent rapport.
De plus, elle examinera les politiques, procédures et processus connexes et
les révisera au besoin. |
La réponse
convenue comporte deux activités connexes :
- préciser les leçons
retenues;
- examiner ensuite ces
leçons par rapport aux politiques, procédures et processus actuels.
Le Directeur
général – Réalisation de grands projets (DGRGP) (Air) a entrepris l’examen
des leçons retenues. Cet exercice devrait prendre fin durant l’année civile
en cours. Les politiques, procédures et processus connexes seront ensuite
examinés et révisés s’il y a lieu. |
Rapport sur
les leçons retenues.
Politiques,
procédures, processus, directives ou documents d’orientation examinés et
révisés (au besoin). |
Décembre
2010
Mars 2011 |
|
Sous-ministre
adjoint (Matériels)/
Directeur-Politiques
et procédures (Matériel) |
6.74 |
La Défense nationale devrait commencer à estimer les coûts liés
au cycle de vie complet lors de la phase d’analyse des options de son
processus de gestion des projets et présenter ces coûts aux décideurs lors
des étapes ultérieures du processus, au fur et à mesure que les estimations
évoluent. Le fondement des estimations devrait être inclus dans les documents
d’approbation. La Défense nationale devrait commencer à planifier le cycle de
vie complet dans le cadre de l’option privilégiée lors de la phase de
définition de son processus de gestion des projets. L’établissement des plans
devrait commencer lors de l’approbation préliminaire de projet. |
Recommandation
acceptée. La Défense nationale suit des processus bien établis pour élaborer
et préciser progressivement les estimations des coûts complets du cycle de vie,
en commençant par des estimations indicatives lors de la détermination des
besoins, suivies d’estimations plus fondées qui sont confirmées au moyen
d’une analyse approfondie lors de la phase de définition. La Défense
nationale cherche constamment à améliorer ses estimations de coûts et, en
réponse à la présente vérification, elle entreprendra un autre examen des
outils disponibles et des instructions en vigueur pour fournir aux décideurs
les meilleures estimations possibles à chaque étape du processus d’approbation
des projets. De plus, elle veillera à ce que les instructions et directives
pertinentes indiquent clairement la nécessité de décrire le fondement des
estimations de coûts dans les dossiers de projets. Enfin, bien que soit déjà
établie la nécessité d’entreprendre la planification complète du cycle de vie
de l’option privilégiée avant la phase d’approbation préliminaire de
projet (APP), la Défense nationale examinera les instructions, outils et
mécanismes de conformité connexes pour s’assurer que cette exigence est bien
communiquée et respectée. |
La réponse
convenue comporte trois activités connexes :
- examiner les outils
disponibles et les instructions en vigueur concernant les estimations de
coûts;
- s’assurer que les
documents existants sont révisés pour tenir compte de la nécessité de décrire
le fondement des estimations de coûts dans les dossiers de projets;
- examiner les
instructions, outils et mécanismes de conformité connexes pour s’assurer que
l’exigence liée à la planification du complète du cycle de vie avant l’étape
de l’APP est bien communiquée et respectée.
Les
trois activités susmentionnées commenceront immédiatement. Pour régler cette
question, il faudra identifier l’expertise et les outils dont le Ministère
dispose actuellement en matière de calcul des coûts et tenir de nombreuses
consultations avec tous les intervenants.
Tous
les changements jugés nécessaires seront évalués par rapport aux ressources
et au délai requis pour la mise en œuvre. |
Inventaire
des divers modèles, méthodes et outils actuellement utilisés pour établir les
coûts.
Détermination
des lacunes des méthodes, modèles et outils actuels de calcul des coûts.
Détermination
des améliorations à apporter aux méthodes, modèles et outils de calcul des
coûts.
Révisions à
apporter à tout document pour tenir compte des changements indiqués.
Révisions à
apporter à tout document pour décrire le fondement des estimations de coûts
dans les dossiers de projets.
Révisions à
apporter à tout document pour faire en sorte que l’exigence liée à la
planification complète du cycle de vie avant l’APP soit bien communiquée et
respectée. |
Décembre
2010
Mars 2011
Mai 2011
Juillet 2011
Décembre
2010
Décembre 2010
|
|
Sous-ministre
adjoint (Matériels) /
Directeur-Politiques
et procédures (Matériel) |
6.75 |
La Défense nationale devrait procéder à un examen des leçons
apprises relativement au recours à des contrats pour le soutien en service à
long terme avant de modifier, en 2013, le contrat conclu avec Boeing, afin de
veiller à ce que les risques soient correctement recensés et gérés, que les
coûts soient consciencieusement déterminés et que des solutions rechange pour
la prestation de services soient examinées. |
Recommandation
acceptée. La Défense nationale continuera de recueillir les leçons tirées de
l’utilisation des contrats à long terme de soutien en service avant de
modifier le contrat avec Boeing en 2013. II s’agira notamment d’examiner les
contrats existants de soutien en service pour le Projet de capacité de
transport aérien – Tactique (CTAT), le Projet d’hélicoptère maritime (PHM) et
le Projet d’hélicoptère de transport moyen à lourd (HTML), de discuter des
leçons retenues avec les administrateurs de projets des trois éléments (Air,
Terre et Mer), de valider les modèles de coûts du soutien en service et de
communiquer les constatations aux responsables de la politique sur le soutien
en service afin que cette dernière soit modifiée. L’objectif consiste à faire
en sorte que les risques soient bien cernés et gérés, que les coûts soient
correctement déterminés et que des solutions de rechange soient envisagées. |
La
détermination des leçons tirées de projets individuels représente une
activité continue de gestion de projets. Dans le cas de la modification du
contrat de Boeing en 2013, les leçons retenues seront recueillies et
compilées de manière à ce que l’information s’y trouvant puisse servir à
modifier le contrat.
De même, la
validation des coûts du soutien en service est une activité continue, et les
précisions nécessaires sont apportées aux documents d’orientation.
L’expérience relativement plus longue acquise dans le cadre des projets
d’hélicoptères sera particulièrement utile pour évaluer la politique
régissant le Cadre des contrats de soutien en service (CCSES), étant donné que
ces projets comptaient parmi les tout premiers à suivre ce nouveau modèle
d’acquisition qui s’applique à tous les nouveaux projets d’achat.
1. Examiner
les contrats existants de soutien en service pour les projets CTAT, PHM et
HTML.
2. Discuter
des leçons retenues avec les administrateurs de projets des trois éléments
(Air, Terre et Mer).
3. Valider les modèles de calcul des coûts du soutien en service. Cette
activité est terminée. Une comparaison des acquisitions axées sur le
rendement a été effectuée pour les projets CTAT, HTML et PHM. Les
constatations ont été communiquées aux responsables de la politique pour que
cette dernière soit modifiée dans l’avenir.
4. Communiquer les constatations aux responsables appropriés de la politique
de soutien en service afin que cette dernière soit modifiée. Il s’agit d’une
activité continue. Les constatations et les résultats des contrats à long
terme de soutien en service, nouveaux et actuels, seront communiqués au fur
et à mesure aux responsables de la politique pour que cette dernière soit
mise à jour s’il y a lieu. Nous devrions terminer ce suivi d’ici octobre
2011. |
Un rapport
sur les leçons retenues sera envoyé aux responsables de la politique
(Directeur général – Systèmes de matériel et chaîne d’approvisionne-ment
(DGSMCA)) et aux autres intervenants.
Les responsables de la politique (DGSMCA) apportent les révisions nécessaires
aux documents d’orientation sur le CCSES.
1. Les
contrats existants de soutien en service sont validés. Par conséquent, le MDN
sera mieux placé pour négocier avec Boeing les meilleures conditions
contractuelles pour le soutien en service.
2. Les
leçons retenues font l’objet de discussions. Les administrateurs de projets
seront ainsi davantage sensibilisés aux leçons retenues concernant
l’utilisation de contrats à long terme de soutien en service.
3. Les modèles de calcul des coûts des contrats de soutien en service sont
validés. On s’assure que ces modèles sont dans l’intérêt du MDN et des FC.
4. Les constatations sont communiquées aux responsables appropriés de la
politique de soutien en service. Les modifications nécessaires sont apportées
à la politique de sorte que les conditions des futurs contrats à long terme
de soutien en service tiennent compte des leçons retenues, dans l’intérêt du
MDN et des FC.
|
Mars 2012
Juin 2012
1. En
cours : Achèvement en juin 2012
2. Juin 2012
3. Terminé
le 5 octobre 2010
4. Juin 2012 |
31 mars 2011.
Le MDN produira un rapport provisoire pour détailler l’état d’avancement de
l’examen des leçons retenues.
1. 31 mars 2011. Le MDN produira un rapport provisoire pour détailler
l’état d’avancement de l’examen des contrats existants de soutien en service.
Le rapport sera communiqué aux responsables appropriés de la politique de
soutien en service pour faire en sorte que les modifications nécessaires
soient apportées à la politique.
2. Des
discussions initiales ont eu lieu le 6 octobre 2010, durant le séminaire
de perfectionnement professionnel en gestion de projets, où des représentants
des projets CTAT, PHM, HTML et VPBT ont partagé les leçons qu’ils ont
retenues avec les spécialistes de la gestion de projets.
4. Le 7 octobre 2010, les résultats de la validation des modèles de
calcul des coûts des contrats de soutien en service ont été communiqués aux
responsables de la politique de soutien en service.
|
Sous-ministre
adjoint (Matériels) /
Directeur
général - Réalisation de grands projets (Air) |
6.92 |
La
Défense nationale devrait veiller à ce que les comités clés s’acquittent de
leur mission en temps opportun.
Elle
devrait préciser le processus et les documents qui sont requis pour déroger
au Guide d’approbation des projets et à la Politique sur l’approbation des
projets du Conseil du Trésor lorsqu’elle juge que des mécanismes spéciaux
sont nécessaires dans le cadre de projets complexes ou sensibles. Toutes les
décisions prises dans le cadre d’un projet d’acquisition devraient être documentées
intégralement. |
Recommandation
acceptée. Les attributions de chacun des conseils de gouvernance clés au sein
du Ministère sont en voie d’être précisées et parachevées. La Défense
nationale compte les faire approuver et les mettre en place d’ici janvier
2011, et chaque conseil sera présidé par le décideur responsable (niveau de
sous-ministre adjoint ou sous-ministre).
Le reste de
ce plan d’action est lié à un engagement ferme exprimé dans le plan d’action
de la direction découlant de la vérification de 2009 du BVG sur l’acquisition
de véhicules militaires pour service en Afghanistan. Cet engagement
consistait à publier un Guide d’approbation des projets (GAP) révisé. Dans le cadre
de la mise à jour prévue du GAP, les directives seront modifiées pour tenir
compte de la souplesse nécessaire à l’approbation des projets de nature
complexe et délicate. Plus précisément, au cas où il serait impossible de
convoquer officiellement un conseil supérieur d’examen (comme le Comité
supérieur de révision, le Conseil de gestion du programme ou des organes
similaires), les dossiers de projet devront faire l’objet des mêmes
autorisations, approbations et signatures, même si cela se fait par échange
de correspondance ou par rencontre avec chaque gestionnaire compétent qui
siège au conseil en question. |
Les
attributions du Comité des finances de la Défense (CFD), du Comité de direction stratégique de la Défense (CDSD) et du Comité des capacités de la Défense (CCD) sont déjà rédigées.
Un organigramme a été établi pour le processus et les membres du groupe de
travail (GT) sur le GAP ont été désignés. Des consultations auront lieu avec
les représentants de N1, par le biais de groupes de travail, pour
assurer l’acceptation et l’efficacité du processus.
Une version
provisoire sera présentée au Conseil de gestion du programme (CGP) en
décembre. |
Des
attributions, des lignes directrices et des mandats clairs sont établis pour
tous les principaux organes décisionnels en matière de défense, et les
responsables sont identifiés.
Meilleur
processus d’approbation des projets et processus décisionnel rationalisé. |
Janvier 2011
Automne 2011 |
S/O
La première
ébauche du GAP révisé sera présentée au CGP en décembre 2010. |
Vice-chef
d'état-major de la défense /
Directeur-Gestion
de stratégie de la Défense
Vice-chef
d'état-major de la défense /
Directeur-
coordination du programme de la Défense |