PLAN D’ACTION DE GESTION
CHAPITRE 6, L’ACHAT D’HÉLICOPTÈRES MILITAIRES (MDN ET TPSGC)

Publié

Vérification

Recommandations

Publié

Réponse / Commentaires du Ministère

Bureau de première responsabilité (BPR) / Bureau de seconde responsabilité (BSR)

Plan d’action

Dates visées à l’interne pour le Ministère

Paragraphe 6.65

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) devrait procéder à l'examen des leçons retenues dans le cadre du processus d’acquisition d'hélicoptères en vue de s'assurer que, lors des prochains achats importants de biens d'équipement, le degré d’importance des activités de modifications et/ou de conception soit totalement pris en compte dans les documents d'approbation et dans l'évaluation du risque. TPSGC devrait aussi s'assurer que les stratégies d'achat et les contrats sont adaptés à la complexité de l'équipement à acquérir.

Convenu. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) consent à procéder à l'examen des leçons retenues dans le cadre de l'acquisition d'hélicoptères pour s'assurer que, lors des prochains achats importants de biens d'équipement, le degré d’importance des activités de modifications et/ou de conception continu d’être totalement pris en compte dans les documents d'approbation et dans l'évaluation du risque. TPSGC devrait aussi s'assurer que les stratégies d'achat et les contrats continuent d’être adaptés à la complexité de l'équipement à acquérir. Les leçons retenues seront terminées d'ici la fin de mars 2011.

TPSGC considère que les leçons retenues constituent un précieux outil lui permettant d’améliorer continuellement ses opérations. D'après les leçons retenues précédemment, TPSGC s'est employé à améliorer le processus d'approvisionnement militaire en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, Industrie Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Parmi les améliorations apportées au processus, soulignons l'engagement plus convaincu et plus rapide de la part de l'industrie et le partage plus équitable des risques et de la responsabilité avec les fournisseurs. Plusieurs de ces pratiques exemplaires ont été appliquées au processus d’approvisionnement des deux hélicoptères. Les leçons retenues dans le cadre de ces achats seront ensuite appliquées aux futurs processus d'approvisionnement.

BPR : Tom Ring, sous-ministre adjoint, Direction générale des approvision-nements;

BSR : 

Johanne Provencher,

DG, Secteur des projets de défense et des grands projets

BPR : Tom Ring, sous-ministre adjoint, Direction générale des approvision-nements

L’exercice portant sur les leçons retenues sera dirigé par le directeur principal des Grands projets (Air) en ce qui concerne les projets d’hélicoptère maritime et d’hélicoptère de transport moyen. Cet exercice permettra d’examiner :

  • le degré d’importance des activités de modifications et/ou de conception indiqué dans les documents d’approbation de TPSGC et dans l’évaluation du risque;
  • les stratégies d’approvisionnement et les contrats connexes à prendre en considération si ceux-ci étaient adaptés à la complexité de l’équipement à acquérir et de mettre en valeur les principaux domaines d’intérêt qui pourraient donner lieu à des améliorations dans le cadre des prochains achats importants de biens d’équipement.

Le 21 octobre 2010, un rapport sur les leçons retenues a été approuvé par la directrice générale du Secteur des projets de défense et des grands projets et sera pris en considération, s’il y a lieu, dans le cadre des prochains achats importants de biens d’équipement militaires.

Les leçons retenues mèneront à un plan de mise en œuvre, qui sera élaboré par le directeur général du Secteur de la politique, des risques, de l'intégrité et de la gestion stratégique, en collaboration avec les secteurs pertinents, y compris les responsables des approvisionnements militaires, qui étudieront les mesures suivantes :

1)    d’ici le 31 mars 2011, aborder l’organisme central pour déterminer la meilleure manière de clarifier la terminologie utilisée dans divers documents d’approbation;

2)    d’ici le 31 mars 2011, élaborer un plan d’action sur :

a) l’élaboration d’autres outils et modèles pour les approvisionnements complexes;

b) l’offre d’autres occasions de formation pour les employés, qui leur permettraient :

  • d’échanger des leçons retenues;
  • de discuter de la structure de contrats dans le cadre d’approvisionnements complexes;

c) l’amélioration du site Web de la Direction générale des approvisionnements pour faciliter l’échange de leçons retenues.

Le 29 octobre 2010

Le 31 mars 2011

Paragraphe 6.76

TPSGC devrait procéder à l'examen des leçons apprises en ce qui concerne les contrats de soutien en service à long terme avant de modifier le contrat avec Boeing en 2013, en vue de s'assurer que les risques ont été identifiés et gérés correctement, que les coûts ont été évalués correctement et que d'autres formes de prestation de services ont été envisagées.

Convenu. Le Ministère examinera, en consultation avec la Défense nationale, les leçons retenues en ce qui concerne les contrats de soutien en services à long terme avant de modifier le contrat avec Boeing en 2013, et continuera d'identifier correctement les risques dans ses documents d'approbation. TPSGC demandera également au MDN de confirmer que les coûts sont correctement évalués et que d'autres formes de prestation de services sont envisagées. Les leçons retenues seront terminées d'ici la fin de mars 2011.

Ces leçons retenues, qui seront appliquées à la modification du contrat de soutien en service des hélicoptères de transport moyen à lourd, prévue en 2013, s'ajouteront à celles qui ont déjà été retenues dans le cadre de l'achat des hélicoptères maritimes. Au nombre de ces leçons retenues, citons celle qui consiste à gérer l'approvisionnement de façon à générer des retombées industrielles et régionales et à réduire les coûts d'administration du contrat, ainsi que celle qui vise à encourager le fabricant à intégrer des mesures de soutien au processus de conception.

BPR : Tom Ring, sous-ministre adjoint, Direction générale des approvision-nements;

BSR : 

Johanne Provencher,

DG, Secteur des projets de défense et des grands projets

BPR : Tom Ring, sous-ministre adjoint, Direction générale des approvision-nements

En tirant profit des résultats d’une étude indépendante portant sur les contrats de soutien de grande envergure et effectuée en 2010 en collaboration avec la Défense nationale, le directeur principal des Grands projets (Air) examinera et communiquera les leçons retenues ayant trait aux contrats de soutien en service à long terme. Le rapport sur les leçons retenues a été approuvé le 21 octobre 2010 par la directrice générale du Secteur des projets de défense et des grands projets et sera communiqué au directeur principal des Grands projets (Air). Les leçons retenues seront appliquées à la modification du contrat avec Boeing en 2013.

Avant de modifier le contrat avec Boeing en 2013, le directeur principal des Grands projets (Air) demandera également au ministère de la Défense nationale de confirmer que les coûts ont été établis correctement et que d'autres formes de prestation de services ont été envisagées.

La directrice générale du Secteur des projets de défense et des grands projets examinera la meilleure façon d’informer les spécialistes en approvisionnement de la nécessité de demander au ministère client de confirmer que les coûts ont été établis correctement et que d’autres formes de prestation de services ont été envisagées avant l’attribution de contrats de soutien en service à long terme de grande valeur.

D’ici le 31 mars 2011, un plan de mise en œuvre sera élaboré en vue :

1.    de permettre au personnel responsable des approvisionnements complexes d’établir, de communiquer et d’échanger des leçons retenues concernant l’utilisation de contrats de soutien en service à long terme à prendre en considération dans les approvisionnements complexes à venir, y compris les futures modifications au contrat des hélicoptères de transport moyen à lourd, qui comprendra un soutien en service pour une période de 20 ans;

2.    d’améliorer le site Web de la Direction générale des approvisionnements pour faciliter l’échange de leçons retenues;

3.    d’aviser, dans le cadre de la modification du contrat avec Boeing, en 2013, les spécialistes en approvisionnements de demander au ministère client une confirmation que les coûts détaillés de projet ont été adéquatement établis et que des options de rechange pour l’exécution ont été étudiées avant l’attribution de contrats de soutien en service à long terme de grande valeur.

Le 29 octobre 2010

Le 31 octobre 2010

Le 31 mars 2011