PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL
CONCERNANT
LES SYSTÈMES DE TI VIEILLISSANTS

 

 

 

 

À LA SUITE DES CONCLUSIONS DE LA VÉRIFICATION ET DES RECOMMANDATIONS FORMULÉES AU CHAPITRE 1,
« LE VIEILLISSEMENT DES SYSTÈMES DE TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION », DU RAPPORT D’AVRIL 2010
DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE DU CANADA

 

 

 

PRÉSENTÉ PAR
LE SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA

 

 

Le 1er juin 2010


INTRODUCTION

 

Dans son rapport, la vérificatrice générale fait référence au fait que les ministères adoptent une « approche de gestion de portefeuilles » pour évaluer leurs systèmes et donner suite aux conclusions. Il s’agit d’une pratique de gestion de la TI qui n’est pas appliquée uniformément à l’échelle des ministères qui l’ont adoptée.

Parmi les exigences relatives à la gestion de portefeuilles, mentionnons la classification des divers systèmes. L’uniformité dans la classification permet de disposer de l’analyse et des données nécessaires pour comprendre l’ensemble de la collection de systèmes. L’évaluation des systèmes en fonction de critères uniformes constitue une autre exigence de la gestion de portefeuilles. Le rapport fournit des exemples de facteurs dont il faut tenir compte (pièce 1.2).

En plus d’identifier et d’évaluer les systèmes essentiels à leur mission, les ministères auront besoin de temps pour intégrer cette information dans leurs plans sur les risques et leurs plans d’investissement ministériels, et pour prendre des décisions sur le financement en tenant compte des risques.

Pour que la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (DDPI-SCT) puisse comprendre l’état des systèmes de TI essentiels du point de vue du gouvernement du Canada (GC), elle devra travailler en collaboration avec les ministères et organismes en vue d’adopter une approche uniforme en ce qui concerne la « classification » des systèmes et d’établir une liste de critères sur lesquels il faudra se fonder pour évaluer les systèmes essentiels à la mission. Ces mesures permettront de s’entendre sur une façon uniforme de déterminer quels sont les systèmes qui sont considérés comme étant essentiels à la mission.

De plus, chaque ministère et organisme devra mener de vastes consultations internes en vue d’établir des ententes internes sur l’évaluation des systèmes qui sont essentiels à sa mission, et sur les stratégies qu’il propose de mettre en œuvre pour faire face à ces risques.

Comme il est indiqué dans le rapport, la mise en œuvre de l’approche de gestion de portefeuilles des cinq ministères examinés est à différents niveaux de maturité. Nous nous attendons à ce que la situation soit la même lorsque les autres ministères commenceront à emboîter le pas. La DDPI-SCT devra consulter tous les ministères et travailler de concert avec eux, y compris avec ceux qui ont déjà établi leurs catégories et leurs critères, afin de s’entendre sur ces points, ainsi que sur d’autres aspects importants de la gestion de portefeuilles, dans le but d’avoir un point de vue cohérent sur les systèmes essentiels à la mission dans l’ensemble du GC.

Bureau du vérificateur général Recommandation

Réponse

Mesures et échéancier

Recommandation du BVG 1.86:
La Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait assumer son rôle de chef de file en recueillant et en analysant l’information pertinente permettant d’évaluer l’état des systèmes de TI vieillissants à l’échelle du gouvernement. La Direction devrait préparer un rapport faisant état de son évaluation et des estimations de coûts connexes pour l’ensemble du gouvernement. Elle devrait également, en consultation avec les administrateurs généraux, dresser un plan définissant les orientations stratégiques pour les TI au gouvernement en vue d’atténuer, de façon durable, les risques liés aux systèmes de TI vieillissants.
(1.72-1.85)

Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Recommandation acceptée.
Le Secrétariat est d’accord, mais souligne que ce n’est pas lui qui formule les besoins en matière de financement et d’investissements, ni pour les ministères et organismes, ni pour le gouvernement; les besoins actuels et futurs en matière d’investissements, tout comme les décisions qui s’y rapportent, sont établis par les ministres et par le Cabinet, ainsi que par les administrateurs généraux en fonction de leurs responsabilités.
En consultation avec les administrateurs généraux et la collectivité des dirigeants principaux de l’information, la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat préparera un rapport sur l’état des systèmes de TI vieillissants qui représentent un risque matériel pour le gouvernement. La Direction générale établira aussi une orientation stratégique en matière de systèmes de TI pour le gouvernement du Canada, ainsi que des directives connexes qui aideront les ministères et organismes à effectuer la mise à niveau continue des systèmes de TI névralgiques. L’orientation stratégique établie en collaboration avec la collectivité des dirigeants principaux de l’information aidera les ministères et organismes à définir les priorités en matière d’investissements en TI, y compris en ce qui concerne les systèmes de TI vieillissants qui ont une incidence matérielle pour le gouvernement.

Mesures connexes que le SCT devra prendre suite à la réponse au BVG :

Dans le cadre du renouvellement de l’ensemble des politiques, la DDPI continue de produire des instruments de politiques nouveaux ou révisés en rapport avec la gestion de l’information et les technologies de l’information. Les trois prochaines normes qui seront établies en ce qui a trait aux systèmes de TI vieillissants sont :

  • Solutions en matière de gestion de documents et de registres électroniques – juin 2010. Cette norme permettra d’accroître l’utilisation de solutions, de biens et de services communs ou partagés en matière d’information et de technologies à l’appui des solutions de GDRE, afin d’éviter les dédoublements, de réduire les coûts et de profiter des possibilités de partenariat.
  • Métadonnées – juin 2010. Cette norme permettra aux responsables des programmes et des services de partager plus efficacement l’information entre les systèmes et au sein des ministères.
  • Solutions de planification des ressources intégrées (PRI) - juillet 2010. Cette norme permettra au gouvernement du Canada de mieux profiter de ses investissements dans des processus et des systèmes communs en matière de PRI.

 

Évaluer l’état actuel des systèmes de TI vieillissants – Étapes importantes :

  • Juin 2010 : Le SCT confirme les instructions à l’intention des ministères et organismes.
  • Décembre 2010 : Les ministères et organismes terminent l’analyse et le processus de prise de décisions concernant l’usure progressive ou la détérioration, les risques et les stratégies proposées, et présentent leurs conclusions au SCT.
  • Avril 2011 : Le SCT regroupe et analyse les conclusions pour établir le point de vue du GC en ce qui a trait aux systèmes essentiels à la mission (rapport de l’étude préliminaire).

 

Élaboration de stratégies relatives aux systèmes de TI vieillissants – Étapes importantes :

  • Septembre 2011 : Terminer l’analyse de l’information de base et élaborer une stratégie préliminaire.
  • Décembre 2011 : Terminer les consultations auprès des ministères et organismes.
  • Avril 2012 : Transmettre aux ministères les orientations stratégiques et les directives connexes.