SPRING 2010 REPORT OF THE AUDITOR GENERAL OF CANADA
(AUDIT OF AGING INFORMATION TECHNOLOGY SYSTEMS)
RECOMMANDATIONS DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE DU CANADA |
RÉPONSE DE LA DIRECTION |
PLAN DE GESTION
MESURES À PRENDRE
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DATE D’ACHÈVEMENT |
RESPONSABLE
OU NUMÉRO DU
CENTRE DE RESPONSABILITÉ
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Définitions pratiques1
Cadre de gestion du portefeuille : document qui définit les composantes nécessaires à la gestion du portefeuille et qui comprend notamment :
- Définition du type d’investissement, p. ex. exécution, évolution technologique, projets clients;
- Définition de l’instrument d’évaluation de la valeur, p. ex. des critères utilisés pour sélectionner les investissements requis et en établir l’ordre de priorité;
- Définition de la structure de gouvernance utilisée pour gérer et contrôler les investissements.
Gestion du portefeuille : processus utilisé pour déterminer, évaluer et contrôler la combinaison optimale des investissements en technologie de l’information (TI) afin de maximiser la valeur des investissements réalisés.
Portefeuille des investissements en TI : portefeuille servant à documenter toutes les dépenses de fonds importantes effectuées en matière de TI, ce qui englobe les investissements réalisés en vue d’assurer l’exécution, l’évolution technologique et la réalisation des projets clients.
Portefeuille des projets de TI : portefeuille axé sur la documentation des investissements réalisés dans les projets de TI – un sousensemble du portefeuille des investissements en TI.
Le dirigeant principal de l’information (DPI) a la responsabilité de trouver, de documenter et d’offrir des solutions de TI permettant de soutenir l’exécution des programmes du Ministère. À ce titre, il a la responsabilité d’intégrer le plan de TI au cycle de planification ministériel. Un cadre de direction relevant du DPI est donc chargé d’assurer l’exécution du Plan d'action de gestion. Toutefois, il est important de prendre note que notre processus de gouvernance comprendra des consultations avec les directions générales clientes. |
Recommandation no 49 du Bureau du vérificateur général (BVG) : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) devraient adopter une approche axée sur la gestion de portefeuille pour l’ensemble du ministère afin de veiller à cibler les investissements dans les TI actuels et prévus qui favorisent le plus l’atteinte des objectifs opérationnels, avec un niveau de risque acceptable et à un coût raisonnable.
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Acceptée.
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1. RHDCC élaborera un cadre de gestion du portefeuille qui pourra être intégré aux comités de planification existants du Ministère (c.‑à‑d. aux tables de planification).
Réalisations attendues :
- Élaboration du cadre de gestion du portefeuille
- Approbation du cadre de gestion du portefeuille
2. RHDCC présentera un portefeuille des projets de TI approuvés qui comprendra des projets en lien avec l’évolution technologique et les clients.
Réalisations attendues :
- Élaboration du portefeuille des projets de TI 20112012
Approbation du portefeuille des projets de TI 20112012 |
Octobre 2010
Mars 2011
Octobre 20102
Mars 2011
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DPI/DG principal responsable, SAAG – L. Kempffer |
Définitions pratiques
Le plan stratégique de gestion de l’information et de la technologie de l’information (GITI) 2010-2015 décrit où en est la technologie du Ministère à l’heure actuelle, les objectifs que nous voulons atteindre, les lacunes qui devront être comblées pour y parvenir, les principes qui seront respectés et les résultats stratégiques qui seront atteints d’ici 2015. Pour chaque résultat stratégique, un plan d’action connexe indique les principales activités liées à la technologie, à la gestion de l’information et aux opérations de la Direction générale de l’innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT) requises afin de respecter cette orientation stratégique.
2012-2015 : Plan d’investissement en TI : il s’agit du plan d’action détaillé élaboré aux fins d’investissement dans la GI-TI, y compris dans l’exécution, l’évolution technologique et la réalisation des projets clients. |
Recommandation no 50 du BVG : CIC, RHDCC et TPSGC devraient élaborer un plan d’investissement pluriannuel dans les TI qui assure un bon équilibre entre les investissements obligatoires, de maintien et discrétionnaires requis pour appuyer les systèmes en place et améliorer la prestation des services |
Acceptée. |
1. RHDCC élaborera un plan stratégique de GI-TI pluriannuel.
Réalisations attendues :
- Élaboration du plan stratégique de GI-TI 20102015
- Approbation du plan stratégique de GI-TI 20102015
2. RHDCC présentera un plan d’investissement en TI pluriannuel qui englobera tous les investissements en TI – exécution, évolution technologique et projets clients.
Réalisations attendues :
- Élaboration du plan d’investissement en TI 20122015
- Approbation du plan d’investissement en TI 20122015
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Octobre 2010
Mars 2011
Octobre 2011
Mars 2012
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DPI/DG principal responsable, SAAG – L. Kempffer |
Recommandation no 59 du BVG : RHDCC, TPSGC, CIC et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) devraient élaborer un plan d’action pour chaque risque important lié au vieillissement des systèmes de TI. Leur plan devrait comprendre les stratégies précises, les activités clés, les produits à livrer et les échéances nécessaires pour gérer ces risques. Ces ministères devraient soumettre des rapports périodiques de leurs progrès à la haute direction |
Acceptée. |
Le plan stratégique de GITI 20102015 (voir la recommandation no 50 ci‑dessus) décrira les risques connexes et les plans d’atténuation proposés. Il sera intégré au cadre de gestion des risques du Ministère et comprendra la présentation de comptes rendus périodiques au comité ministériel de vérification et à la haute direction. |
Mars 2011 |
DPI/DG principal responsable, SAAG – L. Kempffer |
Recommandation no 71 du BVG : RHDCC et la GRC devraient préparer une stratégie de financement appropriée. Cette stratégie devrait présenter des options d’investissement ou des scénarios qui tiennent compte des sources de financement les plus probables au cours de la période de planification quinquennale. |
Acceptée. |
Afin de soutenir le plan d’investissement en TI 20122015, la DGIIT dirigera l’élaboration d’une stratégie de financement3 en collaboration avec la Direction générale du chef de la direction financière (DGCDF) et le Secrétariat du Conseil du Trésor. |
Octobre 2010 |
DPI/DG principal responsable, SAAG – L. Kempffer
Avec l’appui de la DGCDF |
1 Les définitions présentées ici seront confirmées (ou modifiées) lors de l’élaboration du cadre de gestion du portefeuille.
2 La version préliminaire du portefeuille des projets de TI 20112012 sera terminée à temps et pourra être intégrée au cycle de planification ministériel de 2011-2012. Un compte rendu sera fait à cet égard à la fin du mois de mars 2011 lorsque le portefeuille de TI aura été approuvé.
3 Il s’agit de la stratégie requise pour soutenir le plan d’investissement du Ministère qui sera mis au point au cours du prochain exercice.
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