Recommandation |
BPR/BDR |
Plan d’action |
Date cible |
Recommandation 49 – CIC, RHDCC et TPSGC devraient adopter une approche de portefeuille à l’échelle
des ministères pour s’assurer de mettre l’accent sur les investissements en TI
actuels et prévus qui contribuent le mieux à satisfaire leurs objectifs
opérationnels, avec un degré acceptable de risque et à coût raisonnable. |
François Audet
directeur général
Bureau du dirigeant principal de l'information – Direction générale des Services d'infotechnologie (DGSIT) |
1) Mettre sur pied un cadre de gestion du portefeuille d’applications de GI-TI fondé sur ValITTM, un ensemble de pratiques exemplaires et de publications parrainées intégralement par le IT Institue de gouvernance. Ce cadre s’applique aux investissements liés aux applications, à l’infrastructure et contient les éléments suivants : |
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- Une description de la gouvernance nécessaire pour gérer les investissements en GI-TI.
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Avril 2010 |
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- Une définition détaillée des processus de gestion du portefeuille de la TI :
- portefeuille clients présentant une vue des investissements en TI par direction générale et pouvant être totalisés au niveau du ministère;
- portefeuille du projet d’innovation et de transformation opérationnelle visant à gérer et à surveiller les investissements discrétionnaires.
- portefeuille des biens visant à gérer et à surveiller les investissements obligatoires et de soutien.
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Avril 2010 |
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- Une description des paramètres clés du portefeuille des biens et de celui du projet d’innovation et de transformation opérationnelle, de la saisie de renseignements et de la reddition de comptes.
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Juin 2010 |
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- Une description du processus de gestion des investissements en TI, notamment les critères d’évaluation pour les décisions relatives aux investissements, des catégories d’investissements, l’analyse des risques et du modèle d’analyse de rentabilisation visant à permettre au parrain d’obtenir l’autorisation pour les investissements en TI
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Juin 2010 |
François Audet
directeur général
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2) Élaborer une feuille de route pour la mise en oeuvre liée au cadre de gestion du portefeuille en GI-TI, notamment : |
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- Feuille de route du portefeuille du projet d’innovation et de transformation opérationnelle
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Septembre 2010 |
- Feuille de route du portefeuille des biens
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Octobre 2010 |
- Feuille de route du portefeuille clients
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Octobre 2010 |
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3) Mise en oeuvre intégrale du cadre de gestion de portefeuille : |
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Claude Lareau
directeur général
Bureau d'exécution des projets – DGSIT |
- Mise en œuvre du portefeuille du projet d’innovation et de transformation opérationnelle
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Décembre 2010 |
Doug Gauen
directeur général
Services de gestion des applications et services opérationnels de TI – DGSIT |
- Mise en œuvre du portefeuille des biens
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Avril 2011 |
Paul Hession
directeur général
Engagement des clients – DGSIT |
- Mise en œuvre du portefeuille clients (présenter une vision propre aux directions générales)
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Juin 2011 |
Recommandation 50 – CIC, RHDCC et TPSGC devraient élaborer un plan d’investissement en TI qui présente une combinaison équilibrée des investissements obligatoires, de
soutien et discrétionnaires dont ils ont besoin pour appuyer les systèmes
existants et améliorer la prestation des services. |
Roderick Raphael
directeur général
Planification des affaires, gestion de programmes et rapports – DGSIT |
1) Comprend les investissements du plan d’investissement intégré (PII) du Ministère, conforme à la politique du Conseil du Trésor sur la planification des investissements – Biens et services acquis. Le plan présente des options et des scénarios d’investissements tenant compte de la disponibilité la plus probable des fonds. |
Mars 2010 |
2) Développer un guide de planification en GI-TI et l’intégrer au processus de planification ministérielle, au moyen d’une lettre d'appel et d’un guide de planification. |
Mars 2010 |
- Développer un plan intégré d’une durée de 5 ans en GI-TI – Version 1 (des itérations seront ajoutées annuellement) afin de compléter les éléments de TI du PII. Il sera harmonisé avec le processus de planification ministérielle et fournira des recommandations sur la priorité des investissements en fonction d’un ensemble de critères d’évaluation préapprouvés.
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Mars 2010 |
Recommandation 59 – RHDCC, TPSGC, CIC et la GRC devraient élaborer un plan d’action pour chaque
risque important relatif à la TI désuète. Les plans devraient comprendre des stratégies précises, des activités clés, des produits livrables et des calendriers pour gérer ces risques. Ces Ministères devraient faire rapport de l’avancement à la haute direction. |
Kristine Stolarik
agent principal de gestion des risques
Bureau de l'agent principal de gestion des risques – Direction générale de la surveillance |
1) Travaux publics et Services gouvernementaux Canada utilisera les exercices de profil de risques opérationnels, lancé en décembre 2009 et devant se terminer en mars 2010, ainsi que le profil des risques ministériels mis à jour afin de valider les risques ministériels, comprenant les risques liés aux systèmes de TI vieillissants et à leurs applications connexes et cerner les nouveaux risques clés à TPSGC. |
Octobre 2010 |
2) De plus, un exercice spécifique sur le profil des risques en TI sera mené avec le Comité directeur de la GI-TI du Ministère. Chacun des risques en TI sera évalué et les priorités seront établies par le Comité directeur. |
Novembre 2010 |
3) Les responsables du risque seront identifiés pour chaque risque et engagés dans le développement de stratégies appropriées de réponse aux risques. |
Décembre 2010 |
4) Pour chaque stratégie de réponse aux risques, les produits livrables clés seront déterminés, et les échéanciers visant la réalisation de ces résultats ainsi que des indicateurs permettant de mesurer le succès des stratégies seront établis. |
Décembre 2010 |
5) La mise en œuvre de ces stratégies sera surveillée et modifiée si nécessaire. |
En cours |
6) La situation de la mise en œuvre et le succès de la stratégie de réponse aux risques seront également communiqués à la haute direction lors du Comité directeur de la GI-TI du Ministère et du Comité de gestion du sous-ministre. |
Janvier 2011 |