PLAN D’ACTION EN MATIÈRE DE GESTION

VÉRIFICATEUR : BVG

TITRE DE LA VÉRIFICATION : Développement durable du Nord

DATE : Février 2010

DATE DE RÉVISION : Octobre 2010

DIRECTION RESPONSABLE : Intendance environnementale

Para

Recommandation

Réponse

Plan d’action et étapes

Bureau de première responsabilité (gestionnaire de CR)

Organis. de soutien

Date de début

Progrès

Achèvement

4.62

Environnement Canada devrait appuyer Affaires indiennes et du Nord Canada à définir les exigences en matière d’information pour la surveillance des effets cumulatifs et la planification et la mise en œuvre de programmes visant à surveiller les effets cumulatifs dans les T.-N.-O.

Environnement Canada (EC) approuve cette recommandation.

Environnement Canada appuie les besoins et les exigences pour la surveillance des effets cumulatifs dans les  T.-N.-O. et reconnaît la responsabilité d’AINC.

Considérant cette recommandation et celles du Rapport sur le projet gazier Mackenzie (PGM) de la Commission d'examen conjoint (CEC) publié en décembre 2009, Environnement Canada travaillera avec AINC et d’autres ministères gouvernementaux à élaborer la Réponse du gouvernement au rapport de la CEC, qui définira les mesures d’action appropriées et, ce faisant, considérera les résultats et les recommandations du CEDD.  

  • Analyse des recommandations du Rapport de la CEC sur le projet gazier Mackenzie (PGM) (janvier 2010)
  • Rencontres interministérielles pour la préparation de la Réponse du gouvernement au rapport de la CEC (février 2010)
  • Appui à l’AINC à titre de responsable, EC contribuera au  renouvellement du Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC), à l’Évaluation environnementale régionale de Beaufort (EERB) ou à d’autres programmes de surveillance similaires (automne 2010-hiver 2011)
  • Publication de la réponse du gouvernement au rapport de la CEC (automne 2010)
  • Si le PGM va de l’avant, le GC mettra en œuvre sa réponse selon la disponibilité des ressources et EC mettra en œuvre les aspects pertinents de cette réponse conformément à son mandat.
  • Si le PGM ne va pas de l’avant, EC continuera à appuyer AINC et/ou les ministères fédéral et territorial pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un ou plusieurs programmes de surveillance des effets cumulatifs aux T.-N.-O.

* Un plan d’action en matière de gestion plus précis sera élaboré et présenté au CCE une fois qu’on saura comment évoluera le PGM.

DGIE/DAPE

DGIE/SCF

SetT/DSTE

BPGM

SetT/DSFP

 

Appuyer AINC au besoin (siéger au Comité directeur, etc.)

  • Ö
  • Ö