État d’avancement et de la mise en œuvre de notre plan d’action — Rapport d’examen par les pairs — Mars 2011

 

Observations/Suggestions

des pairs — Mai 2010

Réponses et mesures prévues par le BVG

Juin 2010

Responsable

État de mise en œuvre en date de septembre 2010

État de la mise en œuvre en mars 2011

Vérifications annuelles

Évaluation des risques

 

Recommandation :            

 

Nous recommandons de mettre davantage l’accent sur la mise en œuvre de l’étape de l’évaluation des risques, dans le cadre de la planification des vérifications annuelles, de façon à délimiter la nature et l’étendue des procédures de vérification qui suivront. (paragraphe 59)

 

Secteurs que l’équipe internationale de pairs suggère d’améliorer :

·         Les facteurs à considérer pour la vérification informatique n’étaient pas bien intégrés à la planification des équipes. (paragraphe 55)

·         La stratégie d’évaluation des risques de fraude variait selon les dossiers de vérification et, dans certains cas, elle ne concordait pas de façon manifeste avec les exigences prévues dans les normes de vérification applicables. (paragraphe 56)

·         Des problèmes qui concernaient l’exhaustivité et la cohérence des conclusions visant les composantes du contrôle interne ont été relevés. (paragraphe 57)

 

 

Recommandation acceptée. Il s’agit là d’un défi constant pour le Bureau. Nos revues internes des pratiques ont également permis de constater que des améliorations étaient nécessaires à cet égard. Le Conseil de direction du Bureau prendra les mesures qui s’imposent pour garantir que les méthodes de vérification du Bureau sont entièrement respectées en pratique. Nous prévoyons relever ce défi en deux temps. Premièrement, nous avons communiqué, à titre provisoire, des directives pour aider les vérificateurs à améliorer les liens entre nos évaluations des risques et la stratégie de vérification tant prévue qu’appliquée. Ces directives favorisent également une plus grande participation des cadres supérieurs responsables des vérifications à l’étape de la planification (y compris l’évaluation des risques). Deuxièmement, nous accorderons une attention particulière à cette question dans le cadre de notre projet de renouvellement des méthodes d’audit (RMA). Ce projet prévoit l’examen et la mise à jour de nos méthodes de vérification, des outils de vérification connexes, des listes de contrôle et du programme de formation. Il comprend également un volet consacré à la gestion des changements afin de garantir la mise en pratique de nos méthodes. Le projet de renouvellement des méthodes d’audit devrait se terminer en décembre 2011. Les progrès réalisés pour donner suite à cette recommandation seront évalués par le Conseil de direction et dans le cadre de notre programme permanent de revue des pratiques.

 

 

 

Voir les détails du plan d’action ci-bas

 

 

Nous sommes dans les délais pour mener à bien le projet RMA d’ici décembre 2011.

 

 

 

 

Nous avons apporté les changements nécessaires pour nous assurer que nos méthodes sont entièrement conformes aux nouvelles Normes canadiennes d’audit et nous avons donné la formation nécessaire aux auditeurs concernés. Contrairement à ce qui était prévu, l’adoption de directives supplémentaires et la prestation d’une formation connexe auront été menées à terme d’ici le 31 décembre 2012. Ce retard est attribuable au fait que la documentation est très volumineuse et qu’il faut plus de temps que prévu pour l’adapter à nos méthodes.

 

·         Il était difficile de comprendre les liens entre le processus d’évaluation des risques et la stratégie prévue, les affirmations pertinentes, les procédures d’exécution et les tests. (paragraphe 57)

 

·         La revue des pratiques a aussi permis de relever des cas où les procédures d’évaluation des risques n’avaient pas été entièrement appliquées, notamment pour les fonctions de la paye imparties. (paragraphe 57)

 

Mesures particulières

 

·         Nous avons lancé un projet visant à mieux intégrer les travaux de vérification informatique aux travaux de planification, d’examen et d’établissement de rapports. Ce projet sera terminé d’ici septembre 2010 et des mesures seront mises en œuvre dès l’automne 2010 pour les vérifications portant sur les exercices clos à compter du 31 décembre 2010.

 

 

 

·         À l’automne 2009, nous avons communiqué à nos vérificateurs des directives supplémentaires en matière de vérification pour les aider à documenter les procédures d’évaluation des risques.

 

·         Plus précisément, pour l’évaluation des risques reliés à la fraude et aux contrôles internes, nous avons fourni des directives supplémentaires de vérification à nos vérificateurs à l’automne 2009 pour les aider à évaluer et à documenter ces risques dans le cadre de leurs travaux.

 

·         Le Bureau a également diffusé, en mai 2010, des listes de contrôle pour encadrer la participation des cadres supérieurs et la documentation des vérifications.

 

·         Nous rappellerons aux praticiens d’utiliser ces directives et aux responsables de la revue des dossiers de vérification de s’assurer que les praticiens ont documenté entièrement et correctement leur conformité aux normes de vérification et de certification du Canada. À cet égard, nous offrirons de la formation en vérification, des séances d’information au cours de la rencontre destinée au personnel de septembre 2010, et d’autres forums.

 

·         Enfin, nous accorderons une plus grande attention à cette question dans le cadre de notre projet de renouvellement des méthodes d’audit (RMA) qui est déjà en cours et se terminera d’ici décembre 2011.

 

 

VGA responsable des vérifications informatiques/ Responsable de produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VGA responsable des vérifications informatiques/ Responsable de produit

 

 

 

 

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles/Responsable de produit/Tous les VGA

 

 

 

Une stratégie et des mesures visant à favoriser une meilleure intégration des travaux de vérification informatique dans les vérifications d’attestation ont été approuvées et les travaux ont débuté pour la vérification d’états financiers des exercices clos à compter du 31 décembre 2010.

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

La formation sur les Normes canadiennes d’audit (NCA) se déroule actuellement pour les praticiens. De plus, la bibliothèque des feuilles de travail électroniques de TeamMate a été mise à jour afin de la rendre conforme aux NCA. Elle contient désormais des directives plus précises sur l’évaluation des risques et les étapes d’audit correspondantes. 

 

Nos méthodes de vérification annuelle à cet égard ont été mises à jour et une formation a été donnée et continuera à être donnée.

 

 

 

Une nouvelle politique exigeant l’intervention d’un spécialiste de l’audit des TI pour tous les audits importants et complexes a été approuvée. La mise en œuvre de la politique et du plan d’action connexe est en voie de réalisation et fera partie des activités courantes.

 

 

Terminé

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’ici décembre 2012, des directives supplémentaires auront été adoptées et une formation liée aux méthodes d’audit des états financiers aura été donnée.

 

Documentation

 

Recommandation :

 

Pour que le Bureau du vérificateur général du Canada puisse se conformer à l’exigence relative à la documentation d’information suffisante et appropriée dans le cadre de ses vérifications annuelles, nous lui recommandons de souligner à son personnel la nécessité de documenter l’information nécessaire, dans les feuilles de travail électroniques, afin de démontrer que les normes et les politiques du BVG applicables ont été respectées. (paragraphe 67)

 

Secteurs que l’équipe d’examen des pairs suggère d’améliorer :

 

·         Un certain nombre des dossiers de vérification examinés contenaient des feuilles de travail électroniques qui ne comportaient pas suffisamment d’information pour permettre à un vérificateur d’expérience de confirmer que l’étendue des procédures de vérification appliquées était suffisante pour étayer les jugements et les conclusions consignés dans le dossier. (paragraphe 63/76)

 

·         Les lacunes dans la documentation semblent indiquer qu’il y a des problèmes à la fois avec la préparation et la révision, en temps opportun, des feuilles de travail. (paragraphe 63/76)

 

·         Il a été observé qu’à l’occasion, le Sommaire de l’approbation du rapport avait été révisé après la présentation initiale du rapport de vérification au signataire et que rien ne permettait de croire que le rapport avait été examiné avant sa parution. (paragraphe 64)

 

·         Les erreurs non corrigées relevées n’ont pas été correctement recueillies, documentées et communiquées dans le Sommaire de l’approbation du rapport pour une des vérifications annuelles importantes du BVG. (paragraphe 66)

 

Recommandation acceptée. Nos revues internes des pratiques ont également signalé la nécessité d’améliorer la documentation de nos vérifications. Le Conseil de direction du Bureau prendra les mesures qui s’imposent pour garantir que les méthodes de vérification du Bureau sont entièrement respectées en pratique. Nous prévoyons relever ce défi en deux temps. Premièrement, nous avons communiqué, à titre provisoire, des directives pour aider les vérificateurs à faire en sorte que l’information consignée dans les feuilles de travail électroniques soit suffisante et appropriée. Les directives prévoient également une plus grande participation des cadres supérieurs chargés des vérifications à l’examen en bonne et due forme des dossiers de vérification. Deuxièmement, nous accorderons une plus grande importance à la préparation d’une documentation de vérification suffisante et appropriée dans le cadre de notre projet de renouvellement des méthodes d’audit (RMA). Ce projet prévoit l’examen et la mise à jour de nos méthodes de vérification, des outils de vérification connexes, des listes de contrôle et du programme de formation, et il comprend un volet consacré à la gestion des changements afin de garantir la mise en pratique de nos méthodes. Le projet de renouvellement des méthodes d’audit devrait se terminer en décembre 2011. Les progrès réalisés pour donner suite à cette recommandation seront évalués par le Conseil de direction et dans le cadre de notre programme permanent de revue des pratiques.

 

 

Voir les détails du plan d’action ci-bas

Nous sommes dans les délais pour mener à bien le projet RMA d’ici décembre 2011.

 

Nous avons apporté les changements nécessaires pour nous assurer que nos méthodes sont entièrement conformes aux nouvelles Normes canadiennes d’audit et nous avons donné la formation nécessaire aux auditeurs concernés. Contrairement à ce qui était prévu, l’adoption de directives supplémentaires et la prestation d’une formation connexe auront été menés à terme d’ici le 31 décembre 2012. Ce retard est attribuable au fait que la documentation est très volumineuse et qu’il faut plus de temps que prévu pour l’adaptater à nos méthodes.

 

Mesures particulières

 

 

 

·         En mai 2010, nous avons communiqué à nos vérificateurs des directives de vérification supplémentaires pour mieux assurer la préparation d’une documentation suffisante et appropriée des vérifications dans nos feuilles de travail électroniques. De plus, le Bureau a diffusé des listes de contrôle sur la participation des cadres supérieurs et la documentation des vérifications.

 

·         Afin de mieux aider nos vérificateurs à recueillir, à documenter et à communiquer les erreurs non corrigées détectées dans le cadre de leurs vérifications, nous renforcerons les exigences à cet égard dans la cadre de nos formations d’ici à ’automne 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Nous rappellerons aux praticiens d’utiliser cette directive et aux responsables de la revue des dossiers de vérification de s’assurer que les praticiens ont documenté entièrement et correctement leur conformité aux normes de vérification et de certification du Canada. À cet égard, nous offrirons au besoin de la formation en vérification, des séances d’information au cours de la rencontre destinée au personnel de septembre 2010, et d’autres forums.

 

·         D’ici l’été 2010, nous mettrons en place un tableau normalisé sur la suite à donner aux questions soulevées par le signataire au cours de la réunion de signature. Ce tableau devra être rempli pour toutes les vérifications.

 

·         Enfin, nous accorderons une plus grande attention à cette question dans le cadre de notre projet de renouvellement des méthodes d’audit (RMA), qui est déjà en cours et se terminera d’ici décembre 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles/Responsable de produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles/Responsable de produit/Tous les VGA

 

 

 

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles / Responsable de produit

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles / Responsable de produit / Tous les VGA

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

Des directives complémentaires sur l’évaluation des erreurs et les échantillons de vérifications ont été communiquées aux praticiens dans le cadre de la formation sur la mise en œuvre des NCA qui est actuellement donnée. De plus, l’évaluation des erreurs et les échantillons de vérification sont deux des secteurs prioritaires recensés qui seront abordés dans les nouvelles directives sur les méthodes.

 

 

Les praticiens suivent actuellement la formation sur les NCA. De plus, la bibliothèque des feuilles de travail électroniques de TeamMate a été mise à jour afin de la rendre conforme aux NCA. Elle contient désormais des directives plus précises sur la documentation à inclure.

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

Nos méthodes de vérification annuelle dans ce secteur ont été mises à jour et une formation a été donnée et continuera à être donnée.

Terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

D’ici décembre 2012, des directives supplémentaires auront été adoptées et une formation liée aux méthodes d’audit des états financiers aura été donnée.

Rapports à la direction

 

Envisager d’établir un système de classement pour répartir les constatations des vérifications annuelles en fonction des risques qu’elles posent pour l’entité vérifiée et de se servir de ce classement pour déterminer les questions qui devraient être officiellement communiquées aux parties prenantes. Cette approche favoriserait la cohérence des rapports présentés aux comités de vérification et permettrait également de porter à l’attention de la direction les questions que le BVG considère comme étant les plus importantes. (paragraphe 75)

 

 

 

Un projet a été lancé afin de nous permettre d’envisager l’établissement d’un système de classement pour répartir les constatations des vérifications annuelles en fonction des risques qu’elles posent pour l’entité vérifiée et de nous servir de ce classement pour déterminer les questions qui devraient être officiellement communiquées aux parties prenantes. Une décision sera prise à ce sujet d’ici l’automne 2010.

 

 

 

Responsable de produit

 

 

 

Une politique a été rédigée et distribuée aux parties prenantes pour recueillir leurs commentaires.

 

 

 

Une nouvelle politique/un nouveau guide seront publiés d’ici le printemps 2011.

 

Vérification de gestion / Examens spéciaux

 

Amélioration des rapports

 

Nous reconnaissons que le BVG a une politique favorisant la publication de rapports concis. Dans ce contexte, nous sommes d’avis que ces rapports pourraient être améliorés en étoffant le contexte présenté sur le sujet, le projet ou le programme vérifié ou examiné et en expliquant les répercussions possibles des constatations. Dans la plupart des cas, nous croyons que la présentation d’un contexte plus étoffé ne devrait pas rallonger de beaucoup les rapports. (paragraphe 73)

 

Vérification de gestion :

 

D’ici l’automne 2010, nous examinerons et mettrons à jour, au besoin, nos directives sur la rédaction des rapports afin de veiller à ce que les sujets de nos vérifications soient décrits dans le contexte élargi de l’organisation vérifiée. Afin de mieux expliquer les répercussions de nos constatations (« les conséquences »), nous avons commencé à mettre en œuvre un plan d’action en février 2010 qui devrait prendre fin au cours de l’année.

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles / Responsable de produit

 

 

 

 

Des directives sur la communication d’un contexte adéquat ont été élaborées et présentées aux réviseurs et aux équipes qui travaillaient sur des vérifications en septembre. La mise en œuvre  des mesures prévues visant à mieux expliquer les répercussions de nos constatations, suit le calendrier établi, et est presque complétée.

 

 

 

 

 

Terminé

 

De plus, l’examen par les pairs de 2004 avait suggéré d’améliorer la présentation des rapports en utilisant des graphiques et des tableaux pour présenter des données numériques complexes, et des notes en bas de page pour indiquer les sources des éléments probants. Nous considérons que cette suggestion est toujours valable. (paragraphe 38/73)

 

 

Étant donné que le recours à des éléments graphiques en vue d’améliorer la clarté des rapports est une priorité constante du Bureau, nous examinerons des moyens d’encourager le recours à des éléments graphiques dans le cadre de séances d’information auprès des équipes de vérification et de séances de formation pour les réviseurs d’ici l’automne 2010.

 

Nous avons examiné la suggestion qui nous a été faite d’utiliser des notes en bas de page, mais nous ne pensons pas que ces notes seraient utiles.

 

 

Responsable de produit/ Directrice principale des Communications

 

Des séances d’information ont été organisées pour les équipes qui travaillent actuellement sur des vérifications.  Les réviseurs ont été invités à proposer l’ajout de graphiques aux rapports, lorsque cela pourrait améliorer la clarté du message.

 

 

Terminé

 

Les rapports d’examen spécial n’expliquaient pas toujours les raisons pour lesquelles certains moyens et méthodes (ou certaines composantes des moyens et des méthodes) avaient été retenus aux fins de l’examen détaillé, même si cette information avait été communiquée aux conseils d’administration des sociétés concernées dans le plan d’examen. De même, certains rapports n’expliquaient pas clairement la concordance entre les constatations et les conclusions formulées pour chacun des moyens et chacune des méthodes examinés, d’une part, et l’ensemble des moyens et des méthodes de la société, d’autre part. Il serait utile, pour aider les lecteurs à mieux comprendre les rapports, d’expliquer ce qu’est une « lacune importante ». (paragraphe 39)

 

 

 

 

 

Examens spéciaux :

 

En avril 2010, nous avons diffusé des directives sur la rédaction des rapports d’examen spécial qui portaient sur :

a)     l’importance de bien poser le contexte dans le rapport d’examen spécial;

b)    les raisons pour lesquelles les moyens et les méthodes ont été retenus aux fins de l’examen;

c)     les raisons pour lesquelles les constatations doivent correspondre aux conclusions formulées.

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

Terminé

Dorénavant, nous ajouterons une explication sur l’expression « lacune importante » dans tous les rapports d’examen spécial.

 

Terminé

Terminé

Gestion des dossiers de vérification électroniques

 

Le programme informatique de gestion des vérifications n’a pas toujours été utilisé par les équipes de vérification de gestion. Par ailleurs, nous avons constaté que même lorsque le logiciel était utilisé, il n’était pas appliqué de façon uniforme et qu’il y avait des différences considérables dans la structure et l’organisation des dossiers électroniques. (paragraphe 43)

 

 

 

 

En mars 2010, le système de gestion des dossiers électroniques a été revu, des directives ont été émises et une formation a été offerte aux vérificateurs de gestion afin de régler les problèmes concernant l’uniformité dans l’application des systèmes, la structure et l’organisation des dossiers électroniques. Le Bureau a communiqué de nouveau qu’il était obligatoire d’utiliser le système de gestion des dossiers électroniques.

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé

En ce qui concerne les examens spéciaux, il a été difficile de suivre la piste de vérification (les éléments probants) dans les feuilles de travail électroniques sans l’aide de l’équipe de vérification, même si les éléments probants appropriés étaient consignés en dossier. (paragraphe 43)

D’ici l’automne 2010, l’importance de bien organiser les dossiers de vérification et les feuilles de travail sera abordée au sein de chacune des équipes de vérification dans le cadre de cours de formation, de séances d’information du personnel et d’autres forums.

 

 

Responsable de produit / Tous les VGA

 

En cours. L’outil informatique de gestion des feuilles de travail a été remanié et récemment lancé. 

Terminé

Toutes les pratiques de vérification

Conception du Système de gestion de la qualité (SGQ)

 

Nous sommes d’avis qu’il est possible d’améliorer la conception du SGQ. Le SGQ des vérifications de gestion pourrait, par exemple, supprimer certains des sous-éléments qui se chevauchent. De plus, la cohérence de l’étendue des critères et leur formulation pourraient être améliorées pour les trois SGQ auxiliaires. Nous avons constaté que certains instruments clés qui appuient le SGQ, par exemple les politiques qui se rapportent à l’élément « Gestion de la vérification » dans le SGQ des vérifications annuelles, pourraient être révisés afin de mieux concorder avec les normes de vérification. (paragraphe 26)

 

 

 

 

Ces questions seront réglées au fur et à mesure que nous élaborerons un seul Système de gestion de la qualité pour toutes les pratiques de vérification. Le nouveau Système de gestion de la qualité sera prêt d’ici décembre 2011.

 

Dans le cadre du projet RMA visant à actualiser nos méthodes d’audit, duquel il est fait mention dans l’introduction du présente document, nous examinerons et réviserons, au besoin, toutes les politiques en matière de vérification, y compris celles qui concernent la gestion de la vérification, d’ici l’automne 2011. Nous feront en sorte qu’elles soient conformes, à tous les égards importants, aux normes de vérifications et de certification du Canada.

 

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles / Responsables de produit

 

 

VGA, Direction des méthodes professionnelles / Responsables de produit

 

 

 

En cours. Nous sommes dans les délais pour mener à bien le projet RMA d’ici décembre 2011, y compris ce volet du projet RMA.

 

 

 

L’amélioration du Système de gestion de la qualité (SGQ) progresse. L’élaboration d’un seul SGQ qui s’appliquera à toutes les pratiques d’audit du Bureau progresse conformément à ce qui était prévu. Le SGQ sera terminé en décembre 2011, à l’exception de certains éléments liés aux audits des états financiers, qui seront parachevés d’ici décembre 2012.

Amélioration continue

 

Nous suggérons au BVG d’élaborer et de mettre en œuvre un processus plus rigoureux et systématique afin de veiller à ce que les leçons tirées des vérifications, des sondages menés auprès des parties prenantes et des revues des pratiques soient identifiées, consignées et diffusées. Pour bien faire, ces leçons devraient être intégrées aux programmes de formation et de perfectionnement, ainsi qu’aux méthodes et directives de vérification et d’examen. (paragraphe 71)

 

 

 

Une approche plus systématique pour consigner en dossier les améliorations en continu et prendre les mesures qui s’imposent sera instaurée. Le premier volet de cette approche entrera en vigueur d’ici l’hiver 2011, et l'approche sera entièrement mise en œuvre d’ici l’automne 2011.

 

 

Dirigeant principal de l’information / VGA, Direction des méthodes professionnelles / VGA, Services corporatifs

 

 

 

 

Nous sommes dans les délais et devrions respecter les échéances établies.

 

 

En janvier 2011, un processus systématique général ainsi que les responsabilités connexes ont été définis et approuvés. Des éléments du processus ont été mis en œuvre et les autres éléments qui restent le seront d’ici le printemps 2011.

Revue des pratiques

Présentation de renvois dans les travaux de vérification

 

Nous sommes d’avis que des renvois plus détaillés entre les programmes de revue des pratiques et les feuilles de travail des vérifications ou des examens favoriseraient l’optimisation de l’évaluation des revues des pratiques. (paragraphe 47)

 

 

 

 

Le prochain cycle de revues des pratiques, qui s’amorcera à l’été 2010, comprendra la présentation de renvois plus détaillés aux feuilles de travail et à des observations précises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé. Les programmes de revue des pratiques ont été examinés et des consignes ont été données aux examinateurs.

 

 

 

Terminé