Le Plan d’action ministériel ci-joint répond à toutes les recommandations du
chapitre 3 sur les contrats de services professionnels du Rapport de la
vérificatrice générale publié en décembre 2008. Il décrit en détail toutes les
mesures qui, une fois leur mise en œuvre complétée par Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada (TPSGC), renforceront les pratiques de gestion
des contrats du Ministère et contribueront à s’assurer que les lacunes relevées
par la vérificatrice générale sont comblées de manière efficace.
Le Plan d’action se concentre sur l’élaboration et sur la mise en œuvre d’un Cadre
de contrôle de la gestion des contrats grâce auquel l’administration des
contrats sera de haute qualité, cohérente et respectera les règles établies
dans l’ensemble du Ministère. Ce cadre comprendra les éléments clés suivants :
gouvernance, contrôle, gestion des risques, politiques et procédures, outils et
modèles, systèmes d’information de gestion, formation et communication,
surveillance et rapports. Chacun de ces éléments, qui sont définis plus en
détail ci-dessous, donne lieu à plusieurs mesures qui, prises dans leur
ensemble, permettront de gérer les risques associés à la gestion des
expert-conseils (relations employé-employeur, conflit d’intérêts, sécurité) et
à la gestion des contrats (engagement des fonds, modifications aux contrats,
gestion du rendement, paiements conformes aux modalités des contrats,
séparation des tâches, rapports).
Les mesures présentées prévoient plus précisément l’intégration des processus de
gouvernance, la désignation de contrôles clés, la définition de mesures
d’atténuation des risques, la définition et l’intégration des meilleures
pratiques de gestion des contrats, la rédaction de directives intégrant ces
points de contrôle clés et les meilleures pratiques aux procédures, aux outils
et aux modèles et enfin la formation sur ces directives et leur communication à
tous les intéressés. Le Cadre comprend également des programmes visant à
assurer le respect, dans tout le Ministère, des principaux contrôles et
exigences des contrats et à surveiller l’utilisation des outils
d’approvisionnement, dont un examen analytique ayant pour but de cerner les
domaines qui pourraient soulever des préoccupations. Le Ministère prendra
également des mesures pour répondre à ces préoccupations.
Le Tableau 1 ci-dessous établit une correspondance entre les mesures qui ont déjà
été prises ou celles qui restent à venir (énumérées à partir de la page 4 du
plan d’action) et les divers éléments clés du Cadre de contrôle de la
gestion des contrats.
Gouvernance
: Les
structures de gouvernance pour la gestion des achats existent déjà; il s’agit
notamment du Comité de surveillance des achats, du Groupe de travail des
directeurs généraux sur les économies en ce qui a trait à l’approvisionnement,
des comités d’examen des marchés des directions générales et de la Politique
d’approvisionnement du Ministère.
Contrôle
: Le Guide
de gestion des contrats et la version à jour du Guide du gestionnaire décriront les mesures de contrôle clés destinées à gérer les risques associés
aux conflits d’intérêts (approbation des SMA), à la séparation des tâches
(autorité contractante), à l’engagement des fonds (article 32), au respect des
modalités des contrats (article 34) et aux limites de dépense de l’autorité
contractante (contrôle des engagements).
Gestion
des risques : Le Guide de gestion des contrats, le Guide pour la gestion des risques
liés à la relation employé-employeur et la version à jour du Guide du
gestionnaire décriront les stratégies d’atténuation des risques associés à
la gestion des experts-conseils, notamment la relation employeur-employé (le
choix du mécanisme d’achat, la fourniture de bureaux et de matériel, la
participation aux activités d’équipe et les restrictions sur le plan de la
sécurité) de même que les stratégies d’atténuation des risques associés à
l’administration des contrats, notamment les modifications aux contrats
(changements à la portée des travaux).
Politiques
et procédures : La Politique d’approvisionnement du Ministère présentera la politique et
les procédures qui régissent l’administration des contrats. Cette politique
sera mise à jour et définira les obligations, les rôles et les responsabilités.
La politique et les procédures seront également intégrées au Guide de
gestion des contrats, qui décrira en détail tout le processus
d’acquisition, en mentionnant les contrôles clés et les stratégies
d’atténuation des risques, de même qu’à la version révisée du Guide du
gestionnaire, dans lequel on traitera des risques que l’on doit gérer au
cours du processus d’approvisionnement.
Outils
et modèles :
Les outils et modèles comprendront des listes de vérification correspondant aux
diverses étapes du processus d’approvisionnement (sécurité, documentation) et
seront faciles à trouver et à consulter dans le Guide de gestion des
contrats, le Guide pour la gestion des risques liés à la relation
employé-employeur et la version à jour du Guide du gestionnaire.
Systèmes
d’information de gestion : Le système SIGMA facilitera la gestion financière.
Formation
et communication :
Le Ministère concevra des programmes de formation sur les acquisitions à
l’intention de tout le personnel (spécialistes fonctionnels et non
fonctionnels). Il fera connaître le Guide de gestion des contrats, le Guide
pour la gestion des risques liés à la relation employé-employeur et la
version à jour du Guide du gestionnaire par affichage sur le site Web.
Le Ministère adoptera également une stratégie de communication comprenant des présentations
au Comité de surveillance des achats, des exposés aux cadres régionaux et des
articles pour le bulletin Dans le coup. Il affichera la liste des
documents généraux de référence et les liens correspondants sur le site
intranet de TPSGC et, enfin, il tiendra en permanence des séances d’information
sur ces questions.
Surveillance
: On
vérifiera par échantillonnage dans tout le Ministère si les exigences
contractuelles clés sont respectées. De plus, il y aura en permanence un examen
analytique permettant de vérifier dans tout le Ministère si les outils
d’approvisionnement sont utilisés.
Rapports
: Les
résultats des études par échantillonnage et de l’examen analytique seront
présentés aux cadres supérieurs des directions générales, et les mesures prises
pour remédier aux lacunes feront l’objet d’un suivi continu.
|
Gouvernance |
Contrôle |
Gestion des
risques |
Politiques et
procédures |
Outils et modèles |
Systèmes
d’information de gestion |
Formation et
communication |
Surveillance |
Rapports |
Comité
de surveillance des achats* |
k |
k |
k |
|
|
|
|
k |
k |
Groupe
de travail des DG sur les économies réalisées en ce qui a trait à
l’approvisionnement* |
k |
k |
k |
|
|
|
|
|
|
Comités
d’examen des marchés de la Direction générale* |
k |
k |
k |
|
|
|
|
k |
k |
Guide
de gestion des contrats |
|
k |
k |
k |
k |
k |
|
k |
k |
Guide
de l’employé-employeur |
|
|
k |
|
k |
|
|
|
|
Politique
d’approvisionnement du Ministère |
k |
|
|
k |
|
|
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Listes
de vérification |
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k |
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Surveillance
de l’utilisation des outils d’achat |
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|
|
|
k |
k |
Surveillance
de la conformité |
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k |
k |
Communication
et séances d’information |
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k |
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SIGMA* |
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k |
k |
k |
|
k |
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Mise
à jour du Guide du gestionnaire ** |
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k |
k |
k |
k |
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Établissement
d’une directive** |
|
k |
k |
k |
k |
|
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|
|
* Mesures ou
initiatives déjà en place
** Mesures
provisoires
Recommandation |
Mesures de TPSGC |
Livrables |
Mise à jour du 17 mars 2009 |
Recommandation 3.61. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada doit mettre en place un cadre de travail garantissant la qualité et la conformité, de manière constante, en application des lois, règlements et politiques qui s’y rattachent. Cette mesure vise à régler les questions concernant l’application des modalités, les modifications aux contrats et le paiement des travaux effectués, comme il est mentionné dans cette section du rapport. Ce cadre devrait inclure un programme de surveillance qui intègre les leçons apprises. |
- Élaborer et mettre en œuvre un Cadre de contrôle de la gestion des
contrats qui comprendra des éléments clés comme la gouvernance, le
contrôle, la gestion des risques, les politiques et les procédures, les outils et les
modèles, les systèmes d’information de gestion, la formation et la communication,
la surveillance et l’établissement de rapports.
|
- La Direction générale des services ministériels, des politiques et
des communications (DGSMPC) dirige l’élaboration et la mise en œuvre du Cadre
de contrôle de la gestion des contrats. Les travaux sont actuellement en cours pour
terminer la première ébauche en vue de consultations avec la Direction
générale des services d’infotechnologie (DGSIT), la Direction générale
de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération (DGCGBR),
la Direction générale des approvisionnements (DGA) et la Direction générale
des biens immobiliers (DGBI). Le Cadre définira les éléments clés pour
assurer une gestion efficace des contrats ainsi qu’un certain nombre de mesures, comme cela
est souligné ci-après, pour améliorer la gestion des contrats.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels, des
politiques et des communications
Terminé
|
|
- En guise de première étape de la mise en œuvre du Cadre,
diffuser à l’intention de tous les employés une directive définissant
les contrôles clés de la gestion des contrats qui doivent être respectés.
Les détails concernant ces contrôles clés de la gestion des contrats
seront soulignés dans divers documents, comme cela est expliqué ci-après. |
- La Direction générale des services ministériels, des politiques et des
communications rédigera l’ébauche, en collaboration avec la DGSIT,
la DGCGBR, la DGA et la DGBI, ébauche qui sera diffusée à tous les
employés.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications
Terminé
|
|
- Réviser le Guide du gestionnaire actuel, qui servira d’outil d’orientation
pour le Cadre et définira les risques à gérer durant le
processus d’approvisionnement.
|
- La Direction générale des services ministériels, des politiques et des
communications révisera la section du Guide des gestionnaires
intitulée «
Que dois-je faire à titre de gestionnaire? » dans la partie traitant du
Processus d’approvisionnement, et affichera le Guide révisé sur le
site intranet.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications
Terminé
|
|
- Élaborer un Guide pour la gestion des risques liés à la
relation employé-employeur avec les conseillers et les entrepreneurs en approvisionnement
et en gestion, qui servira également d’outil d’orientation pour le Cadre
et offrira aux employés un guide complet sur la gestion des conseillers, et comprendra entre
autres des stratégies d’atténuation des risques concernant les relations
employé-employeur.
|
- La Direction générale des ressources humaines dirigera l’élaboration
du Guide pour la gestion des risques liés à la relation employé-employeur
avec les conseillers et les entrepreneurs en approvisionnement et en gestion. Des
consultations auprès des directions générales ont été menées en
juillet et août 2008. Une fois achevé, le Guide sera affiché dans le site
intranet du Ministère. La Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications veillera à ce que le Guide soit inclus dans
le Guide de gestion des contrats (discuté ci-après).
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels, des politiques et des communications
Terminé
|
|
- Élaborer un Guide de gestion des contrats complet, qui constituera le
principal outil d’orientation pour le Cadre. Ce Guide fournira aux employés
les renseignements clés pour réaliser des achats auprès de fournisseurs externes.
Le Guide, qui regroupera les outils existants et les pratiques exemplaires, définira
les principaux contrôles de la gestion des contrats, les procédures, les outils et les
modèles, les risques et les stratégies d’atténuation des risques afin
d’assurer la qualité, l’uniformité et la conformité de tous les
aspects du cycle d’approvisionnement. Le Guide s’appliquera à toutes les
directions générales exerçant leurs pouvoirs délégués en
matière de passation de contrats pour le compte de TPSGC en tant que client.
|
- La Direction générale des services ministériels, des politiques et des
communications dirigera l’élaboration du Guide de gestion des contrats.
Des consultations seront menées auprès de la DGSIT, la DGCGBR, la DGA et la DGBI,
afin de cerner les nombreuses pratiques exemplaires que ces directions générales
mettent actuellement en application et de les inclure dans le Guide. Une fois achevé,
le Guide sera affiché sur le site intranet du Ministère.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications
Terminé
|
|
- Mettre au point la Politique d’approvisionnement du Ministère,
qui définit les responsabilités et les rôles actuels.
|
- La Direction générale des services ministériels, des politiques et des
communications procédera à la mise à jour de la Politique
d’approvisionnement du Ministère. Une fois achevée, la Politique
mise à jour sera affichée sur le site intranet du Ministère.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications
Dans les délais, avril 2009
TPSGC adaptera ses processus en conséquence et diffusera des instructions dans tout le Ministère au plus tard un mois suivant la réception des Lignes directrices approuvées par le SCT. |
|
- Établissement d’un programme pour surveiller l’utilisation des
outils d’approvisionnement au moyen d’un examen analytique et d’autres techniques.
|
- La Direction générale des services ministériels, des politiques et des
communications élaborera un programme pour surveiller l’utilisation des outils
d’approvisionnement de façon trimestrielle.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels, des
politiques et des communications
Dans les délais, avril 2009
|
|
- Établir et mettre en œuvre un programme permanent pour surveiller, dans tout le
Ministère, si les exigences et les contrôles clés en matière de passation des
contrats sont respectés.
Faire part à la haute direction des lacunes ou des problèmes
relatifs au programme de surveillance pour que ceux-ci soient réglés.
Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme d’établissement de rapports
sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées, afin d’améliorer la
gestion des contrats au Ministère. |
- Le Bureau de l’agent principal de gestion des risques (BAPGR), relevant de la
Direction générale de la surveillance, en collaboration avec la Direction
générale des services ministériels, des politiques et des communications,
dirige l’établissement d’un programme permanent pour surveiller, dans l’ensemble
du Ministère, si les exigences et les contrôles clés en matière de
passation des contrats sont respectés. Une fois que le programme aura été
entièrement mis en œuvre, élaborer et mettre en œuvre un
mécanisme d’établissement de rapports sur les pratiques exemplaires et les
leçons tirées pouvant contribuer à améliorer la gestion des contrats au
Ministère.
|
- Frank Brunetta, Direction générale de la surveillance
Dans les délais, avril 2009
|
|
- Réaliser des activités de communication et de sensibilisation concernant
la mise en oeuvre du Cadre.
|
- Une fois que les mesures auront toutes été prises, procéder aux
communications officielles et tenir les séances de sensibilisation
concernant le Cadre.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications
Dans les délais, avril 2009
|
Recommandation 3.73. Le Ministère devrait :
- Prendre des moyens raisonnables pour déterminer si d’autres cas
similaires à celui qui est précité sont survenus et pour s’assurer
que des mesures appropriées sont prises.
- Enquêter sur les circonstances entourant ce cas particulier pour en tirer
des leçons et agir en conséquence.
- Surveiller l’application des directives pour garantir leur conformité
dans tout le Ministère.
|
- Établir une méthodologie et une approche pour examiner les données sur
les contrats et obtenir l’assurance raisonnable qu’il n’existe pas de cas
similaires. Le cas échéant, prendre des mesures appropriées.
|
- La dirigeante principale de la vérification doit rencontrer des cadres supérieurs et
des membres de l’équipe de vérification du BVG afin de discuter et de finaliser
une approche.
|
- Linda Anglin, Direction générale de la surveillance
Terminé
|
|
- Officialiser la méthodologie et les produits livrables attendus, et
former l’équipe qui procédera à cet examen.
|
- Une fois l’approche établie, la dirigeante principale de la vérification
fournira aux directions générales des conseils concernant la réalisation de ces
travaux.
|
- Linda Anglin, Directon générale de la surveillance
Terminé
|
|
- Achever l’examen et adopter des mesures de suivi au besoin.
|
- La DGCGBR, la DGA, la DGSIT, la DGBI et la DGSMPC mèneront un examen au sein de
leur direction générale et prendront des mesures de suivi au besoin. La
dirigeante principale de la vérification fera le suivi des résultats dans
chaque direction générale.
|
- Linda Anglin, Direction générale de la vérification
Terminé
|
|
- Retenir les services d’une firme privée pour réaliser un examen
indépendant par un tiers concernant les circonstances entourant ce cas particulier.
|
- La DGCGBR a retenu les services d’une firme privée en août 2008.
|
- Renée Jolicoeur, Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération
Terminé
|
|
- Examiner l’administration de ces contrats en particulier et procéder à
une évaluation indépendante des questions et des recommandations de suivi,
et déterminer les leçons tirées.
|
- Exécuter les travaux sur le terrain et rédiger l’ébauche du
rapport de cet examen.
|
- Renée Jolicoeur, Direction générale de la
comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération
Terminé
|
|
- Prendre les mesures pertinentes pour donner suite aux préoccupations cernées.
|
- Le sous-ministre adjoint de la DGCGBR consultera le Bureau de la vérification et
de l’évaluation en vue de la mise en œuvre des mesures nécessaires.
|
- Renée Jolicoeur, Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération
Terminé
|
|
- Émettre des directives à l’intention de tous les employés de la
DGCGBR leur rappelant qu’ils doivent administrer les contrats conformément aux règles,
aux politiques et aux lois du gouvernement ainsi qu’aux modalités des autorisations
de tâches.
|
- Achevé – Le SMA, DGCGBR a émis des directives, le 26 février
2008 et le 31 juillet 2008 respectivement.
|
- Renée Jolicoeur, Direction générale de la comptabilité, de
la gestion bancaire et de la rémunération
Terminé
|
|
- Définir les contrôles clés soulignés dans les directives et
veiller à ce qu’ils soient reflétés dans le Cadre de contrôle
de la gestion des contrats au titre de l’intégration des pratiques exemplaires dans
le Guide de gestion des contrats.
- Utiliser le programme de surveillance établi par le Bureau de l’agent
principal de gestion des risques pour déterminer si certains contrôles
clés sont mis en eouvre dans tout le Ministère.
|
- La DGSMPC intégrera dans le Guide de gestion des contrats les contrôles
clés qui sont définis dans les directives. Le programme de
surveillance établi par le Bureau de l’agent principal de gestion des risques,
Direction générale de la surveillance, vérifiera si certains contrôles
clés relatifs aux contrats sont mis en œuvre dans tout le Ministère.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels, des politiques et des communications
Dans les délais, avril 2009
|
|
- Procéder à un examen de la conformité des directions générales
à la directive diffusée en février 2008. Cet examen déterminera
dans quelle mesure les contrats gérés par la DGCGBR respectent les règlements,
les politiques et les directives du Conseil du Trésor et de TPSGC ou les directives des
directions générales.
- Adopter des mesures pour corriger les lacunes décelées.
|
- Le sous-ministre adjoint, DGCGBR, a demandé l’aide du BVE pour engager des
ressources au nom de la DGCGBR, afin de commencer l’examen. Au besoin, des mesures seront
prises pour répondre aux observations qui découlent de l’examen.
|
- Renée Jolicoeur, Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération
Terminé
|
|
- Évaluer la conformité aux exigences en matière de passation de contrats,
de façon continue, en établissant une fonction de surveillance au sein de la
DGCGBR.
|
- Les responsabilités en matière de surveillance des contrats de la DGCGBR ont
été établies et attribuées 2007-2008 (Comité de surveillance
des achats). Le SMA, DGCGBR, a lancé le processus pour doter ce poste permanent.
|
- Renée Jolicoeur, Direction générale de la comptabilité, de la
gestion bancaire et de la rémunération
Terminé
|
Recommandation 3.82. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada doit faire rapport de toutes les autorisations de tâches à mesure qu’elles seront diffusées.
|
- Participer aux discussions du SCT en vue d’établir des lignes directrices pour
la diffusion proactive.
|
- La DGSMPC a mené des consultations auprès de la DGSIT, la DGSI, les Finances,
la DGCGBR et la DGA afin de discuter de l’ébauche des lignes directrices.
Elle fera part des résultats des consultations avec le SCT à la réunion du SCT
de septembre 2008.
|
- Caroline Weber, Direction générale des services ministériels,
des politiques et des communications
Terminé
|
|
- Coordonner la mise en œuvre, au Ministère, des directives émises par le
SCT afin d’assurer la conformité. Cela nécessitera entre autres la mise
en place de processus pertinents afin d’assurer ce qui suit :
- Les employés du Ministère examinent et comprennent leurs obligations en vertu
des Lignes directrices sur la divulgation proactive émises par le Conseil du
Trésor.
- En ce qui concerne le processus de divulgation proactive, on se conforme aux
lignes directrices du SCT au moyen d’un examen trimestriel des demandes
approuvées par les directions générales.
- Le processus de paiement du nouveau système de gestion financière et du
matériel (SIGMA) permet de saisir des données justes et complètes en
vue de l’établissement de rapports.
|
- A) Après l’approbation par le CT, la Direction générale des finances
coordonnera la mise en œuvre de ces lignes directrices au sein du Ministère, pour veiller
à ce que les exigences révisées en matière de divulgation proactive soient
respectées intégralement.
- B) De plus, la Direction générale des finances veillera à ce que des
mesures appropriées de surveillance continue du processus de divulgation proactive soient
en place.
|
- Jean-Luc Caron, Direction générale des finances
21 A) Dans les délais
TPSGC adaptera ses processus en conséquence et diffusera des instructions dans tout le Ministère au plus tard un mois suivant la réception des Lignes directrices approuvées par le SCT.
21 B)Terminé
|
|
- Entre temps, prendre des mesures pour faire en sorte qu’à partir du 1er avril
2008, les autorisations de tâches d’une valeur supérieure à 10 000 $
soient divulguées comme il se doit.
|
- Entre temps, les directions générales ont pris certaines mesures pour faire en sorte
qu’à partir du 1er avril 2008, les autorisations de tâches d’une valeur
supérieure à 10 000 $ soient divulguées comme il se doit.
|
-
Toutes les directions générales
Dans les délais
TPSGC adaptera ses processus en conséquence et diffusera des instructions dans tout le Ministère au plus tard un mois suivant la réception des Lignes directrices approuvées par le SCT. |
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