Plan d'action de la direction en vue d'établir une stratégie efficace de gestion des végétaux et des produits végétaux importés axée sur les risques en réponse au chapitre 4 du rapport du BVG de décembre 2008 « Les ressources végétales du Canada : la gestion des risques ».
Le
plan d’action, ci-joint, de la direction de l’Agence canadienne d’inspection
des aliments (ACIA) répond à toutes les recommandations comprises au chapitre 4 du rapport
de la vérificatrice générale de décembre 2008 « Les ressources
végétales du Canada : la gestion des risques ». Ce plan prescrit des
mesures détaillées, qui, une fois pleinement mises en œuvre, permettront à
l’Agence d’établir une stratégie efficace de gestion des végétaux
et des produits végétaux importés axée sur les risques.
Le
rapport du Bureau de la vérificatrice générale (BVG) souligne un nombre de vulnérabilités
importantes, y compris : un manque de coordination approprié
entre les directions; une insuffisance de systèmes de gestion de la
qualité; une insuffisance de soutien de l’Agence du programme des végétaux dans
le domaine de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI/TI);
et le manque de processus de gestion de la qualité pour les activités liées à
l'importation.
L’Agence
canadienne d’inspection des aliments accepte toutes les recommandations de la
vérification.
Pour
remédier aux lacunes identifiées dans le rapport, ce plan d’action identifie
les initiatives, les délais, la responsabilité de la haute direction, et les
progrès accomplis à ce jour. Au besoin, le plan fait aussi ressortir
les activités nécessitant une analyse et/ou un examen complémentaire.
Le
27 mai 2009
Recommandation 4.45 du BVG
L’Agence devrait définir et mettre
en œuvre une stratégie officielle axée sur les risques pour mener les
enquêtes phytosanitaires. Cette stratégie devrait établir un lien entre les
risques posés par les maladies et les phytoravageurs existants et possibles
et la priorité des enquêtes. |
Réponse
de la direction de l’ACIA
- L’Agence
examinera des moyens d’établir l’ordre de priorité des enquêtes
phytosanitaires de manière plus officielle afin de mieux concilier les
besoins des exportateurs et des importateurs avec le recensement de
ravageurs et de maladies qui existent déjà ou qui sont nouvelles.
- À l’heure actuelle, la conception et la hiérarchisation des enquêtes
phytosanitaires sont fondées sur des évaluations approfondies des
risques phytosanitaires. De même, le déroulement et les résultats des
enquêtes font l’objet d’une surveillance officieuse tout au long de la
période d’enquête.
- L’Agence
inscrira l’exécution des enquêtes dans un cadre élargi de gestion de la qualité,
ce qui favorisera davantage la qualité et la fiabilité des données
|
Mesures prises par
l’ACIA
|
État de la mise en œuvre en date du 25 mai 2009
|
Domaines d’analyse/d’examen
complémentaire |
- L’ACIA révisera
et appliquera les critères de risque qui seront utilisés pour les enquêtes
phytosanitaires pendant la période
d’enquête 2010-11(directeur exécutif,
Direction de la stratégie scientifique).
|
- D’ici
décembre 2009, la Direction des stratégies scientifiques mettra en
place, une approche fondée sur le risque pour
établir les priorités et l’attribution de l’enquête.
|
- L’ACIA doit
examiner, avec ses partenaires fédéraux-provinciaux-territoriaux, des moyens
d’élargir la portée des enquêtes.
|
- Les protocoles
d’enquête pour les enquêtes phytosanitaires font
l’objet d’une révision et seront révisés pour la
période d’enquête 2010-2011. (directeur
exécutif, Direction de la stratégie scientifique)
|
- L’ Unité de
surveillance phytosanitaire travaille avec les agents du
Service de la gestion de la qualité (SGQ) des Opérations sur la vérification
des enquêtes. L’information obtenue de ces vérifications sera utilisée pour
réviser les protocoles d’enquête.
L’ACIA a
effectué 108 SGQ vérifications de la qualité des enquêtes phytosanitaires et 183
SGQ vérifications de la qualité des inspections des végétaux importés entre
le 1er avril 2008 et le 30 mars 2009. Une équipe nationale
procédera à l’évaluation de ces données en juin 2009. L'équipe fournira un
rapport pour aider à renforcer et élargir la prestation et la performance de
ces activités à travers l'Agence.
|
|
- L’ACIA éliminera toutes
les demandes en retard d’évaluation de risque d’ici mars 2010. (directeur
exécutif, Direction de la stratégie scientifique)
|
- L’ACIA
a mis en œuvre un processus abrégé d'évaluation des risques pour les plantes
comme espèces envahissantes.
Elle élabore un
processus abrégé semblable pour les insectes et les maladies végétales.
Une base de
données électronique de toutes les évaluations des risques antérieures et
des évaluations en cours seront mis en ligne pour que le personnel
puisse y avoir accès.
|
|
- L’ACIA et
ses homologues mettront en place un processus harmonisé
d’évaluation des risques pour l’Amérique du Nord, ce
processus identifiera les meilleures pratiques à toutes les étapes de
l’analyse des risques (directeur exécutif, Direction de la
stratégie scientifique).
|
- L’ACIA rencontre
ses homologues américains en mai 2009 pour discuter du processus d’harmonisation
de l’évaluation des risques, de même que d’autres enjeux.
|
|
Recommandation 4.91 du BVG
Pour
s’acquitter de son mandat en matière de protection des végétaux, l’ACIA, en
collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC),
devrait officiellement établir l’information sur le rendement que doit lui
communiquer celle-ci, et elle devrait également définir un plan d’action pour
obtenir et surveiller l’information exigée.
|
Réponse
de la direction de l’ACIA
- L’ACIA entend collaborer avec l’ASFC de sorte que les
deux agences s’acquittent de leurs responsabilités, et définira un plan
d’action pour obtenir l’information exigée.
|
Mesures prises par
l’ACIA
|
État de la mise en œuvre en date du 25 mai 2009
|
Domaines d’analyse/d’examen
complémentaire |
- L’ACIA révisera
le protocole d’entente avec l’Agence des services frontaliers du Canada
(ASFC), afin d’établir clairement les exigences
relatives à l’information et aux rapports systématiques qui sont nécessaires
pour appuyer et soutenir l’établissement d’une stratégie de contrôle des
importations axée sur les risques (directeurs exécutifs de la Direction de la
protection des végétaux et de la biosécurité, et de la Direction des
opérations).
|
- L’ACIA et
l’ASFC se réunissent régulièrement à propos des questions opérationnelles du
PE. Lors d’une récente réunion des hauts fonctionnaires, ils se sont engagés à
résoudre la gestion et la diffusion de
l'information. L’ACIA définit ses besoins et exigences pour la gestion et la
diffusion de l'information.
Pour répondre aux
préoccupations soulevées dans le rapport du BVG, l’ACIA, renforce l’importance
du processus actuel des produits végétaux réglementés qui sont jugés être à
risques élevés. De telles expéditions sont dirigées vers l’un des Centres
de service à l’importation (CSI) pour réviser la documentation
et une recommandation de mainlevée. Si le produit nécessite une inspection à
sa destination, le CSI fera suivre tous les documents liés à l’expédition au
bureau de la protection des végétaux pour le
suivi.
|
- L’ACIA doit enquêter avec
l’ASFC, les établissements de quarantaine pour la réception de tous les produits
à haut risque qui nécessitent une inspection.
|
Recommandation 4.99 du BVG
L’ACIA
devrait instaurer des systèmes de gestion de la qualité pour donner à la
direction l’assurance que le volet importation du Programme de protection des
végétaux permet de gérer efficacement les risques qui pèsent sur les
ressources végétales du Canada et qu’il fonctionne comme prévu. |
Réponse de la direction de l’ACIA
- L’ACIA s’emploiera à mettre en œuvre
un système élargi de gestion de la qualité au sein du Programme de
protection des végétaux qui sera
semblable à ceux instaurés pour d’autres programmes de l’Agence. Ce
système pourra mieux donner à la direction l’assurance que le volet
importation du Programme de protection des végétaux a été conçu et
fonctionne selon les attentes.
- Le système de gestion de la qualité et le
programme national de formation sera fondé sur les politiques et les
procédures nationales actualisées qui sont décrites dans l’édition 2007
du Manuel de la protection des végétaux — inspections des produits
importés.
|
Mesures prises par
l’ACIA
|
État de la mise en œuvre en date du 25 mai 2009
|
Domaines d’analyse/d’examen
complémentaire |
- L’ACIA a terminé le Manuel d’inspection des importations qui uniformisera
l’interprétation et l’application des règlements, politiques,
et procédures. (directeurs exécutifs la Direction des
opérations et de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité).
|
- Les révisions du Manuel
d’inspection des importations seront terminées en mai 2009.
La formation des
inspecteurs débutera en mai 2009 et se terminera en juillet 2009.
|
|
- L’ACIA mettra
en œuvre une application intégrée et complète du système
de gestion de la qualité à travers l’Agence.
|
- Un système de la gestion de la qualité (SGQ), qui inclut une évaluation des
activités du programme de la protection des végétaux, fut développé et mis
en œuvre en 08/09. En 09/10, les données de vérification de la qualité
seront évaluées afin de déterminer les zones d’amélioration potentielles et
pour développer et mettre en œuvre un plan complet d’amélioration.
|
- La mise
en œuvre du SGQ continuera in 09/10 en renforçant diverses composantes du
SGQ.
|
- L’ACIA mettra
en œuvre une politique modernisée d’importation pour la protection des
végétaux qui misera non plus sur les inspections à la
frontière, mais sur une stratégie axée sur les risques reposant sur les
produits et le pays d’origine. (directeurs exécutifs de la Direction des
opérations et de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité).
|
- Les
hauts fonctionnaires de l’ACIA et du Département de l'agriculture des
États-Unis se sont rencontrés (jan 2009) pour reconfirmer l’engagement
mutuel de gérer les risques liés à la protection des végétaux en Amérique du
Nord. Quinze projets ont été lancés dans le cadre de l’Approche du périmètre nord-américain y compris des
projets de gestion des risques à l’origine, l'utilisation des ressources
collectives, l'harmonisation des politiques d'importation et le partager des
évaluations de risques.
|
- C’est une initiative à long terme qui
intègre l’évaluation des risques et les vérifications des pays étrangers et
du rôle de l’ACIA dans l’importation de végétaux et de produits végétaux.
|
Recommandation 4.103 du BVG
L’Agence
devrait terminer son évaluation des services possibles de soutien à la
gestion de l’information et aux technologies de l’information concernant le
Programme de protection des végétaux et trouver des moyens financiers pour
répondre à ces besoins. |
Réponse de la direction de l’ACIA
- L’Agence doit mettre en œuvre une stratégie
uniforme pour évaluer ses besoins en matière
de gestion de l’information et de technologies de l’information.
- Dans le cadre de cette stratégie, l’ACIA s’emploie
à recenser et à combler les besoins opérationnels du volet importation
du Programme de protection des végétaux, et à chercher des moyens de
financer ces priorités.
- L’Agence va trouver des moyens de financer ses
priorités globales en matière de gestion de l’information et de
technologies de l’information.
|
Mesures prises par
l’ACIA
|
État de la mise en œuvre en date du 25 mai 2009
|
Domaines d’analyse/d’examen
complémentaire |
- L’ACIA effectuera
une évaluation des besoins du service aux entreprises et leurs besoins correspondants
de gestion de l’information pour le Programme de protection des végétaux en
ce qui concerne les importations, d’ici avril 2010 (directeur
exécutif de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité
et dirigeant principal de l’information).
|
- L’ACIA a
commencé son analyse et présentera des options, coûts et recommandations qui
permettront de répondre (de façon durable) aux besoins à long terme du
Programme de protection des végétaux en ce qui concerne les importations. Ceci
comprend l'identification des options et approches pour obtenir les fonds
nécessaires.
|
- Les
besoins d’un Programme d’importation des végétaux sont présentement à l’étude
dans l’examen par l’Agence de tous ses systèmes.
|
- L’ACIA
fera des investissements essentiels, mais limités pour les outils et les
services tels que le Système de contrôle et de
suivi à l'importation (SCSI). Cela permettra
d'améliorer à court terme les capacités de répondre aux besoins du Programme
de protection des végétaux en ce qui concerne les importations (dirigeant
principal de l'information; et, directeur
exécutif de la Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité).
|
- L’ACIA s’emploie à moderniser l’échange de
l’information entre ses bureaux locaux et les Centres de service à
l’importation.
|
- Le travail en cours du dirigeant
principal de l'information sur
d’autres systèmes de base de l’Agence sera bénéfique pour le Programme de
protection des végétaux, y compris :
- Le Projet des données d’identification du client, qui améliorera
la gestion de la base de données des clients de l’ACIA. Des changements
provisoires à l’actuel Système de gestion de la
clientèle (SGC) seront avantageux immédiatement pour le
programme;
- Le système de certification électronique (E-Cert) pour l’importation
et l’exportation de produits végétaux actuellement en cours de développement est
une composante essentielle de ce projet; et
- les composantes de la protection des végétaux sont actuellement ajoutées
au Système
informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire
(SIESAL). Ce système, qui est déjà en production pour un certain nombre de
produits, permettra de suivre le cheminement d’échantillons de la protection
des végétaux du point d’origine au point de destination, du processus d’analyse
à l’identification et la communication des résultats aux parties intéressées.
|
Recommandation 4.109 du BVG
L’Agence
devrait fixer le niveau d’activités scientifiques, politiques et
opérationnelles nécessaires pour lui permettre de remplir son mandat en
matière de protection des végétaux par rapport aux importations. Elle devrait
ensuite établir le niveau de financement dont elle a besoin pour s’acquitter
de ces responsabilités. |
Réponse de la direction de l’ACIA
- L’Agence reconnaît qu’il est nécessaire de revoir
et d’évaluer en permanence ses exigences à l’égard de ses activités
scientifiques, politiques et opérationnelles afin d’actualiser la
stratégie sur laquelle repose son Programme de protection des végétaux.
- Un examen est actuellement en cours sur le
Programme relatif aux espèces exotiques envahissantes, qui est un volet
du Programme de protection des végétaux.
- Les résultats de cet examen, ainsi que d’autres
activités, permettront de déterminer le niveau d’activités
scientifiques, politiques et opérationnelles et le financement connexe
dont a besoin le volet importation du Programme de protection des
végétaux.
|
Mesures prises par
l’ACIA
|
État de la mise en œuvre en date du 25 mai 2009
|
Domaines d’analyse/d’examen
complémentaire |
- L’ACIA a
mis sur pieds une structure de cadres supérieurs qui sont responsables de mettre en œuvre une
stratégie de protection des végétaux axée sur les risques. (directeurs
exécutifs de la Direction de la stratégie scientifique, de la Direction de
la protection des végétaux et de la biosécurité, et de la Direction des
opérations).
|
- Le
cadre de planification et l’établissement de rapports pour l’exercice 2009-2010
sont sous la direction et l’égide du comité directeur du secteur d’activité
de la protection des végétaux. Le secteur d’activité a adopté une démarche axée
sur le risque pour concevoir le programme, établir les priorités, et répartir
les ressources.
|
- La
haute direction de l’ACIA vérifiera que les ressources du secteur de la
protection des végétaux sont affectées en fonction des résultats attendus du
programme, et déterminera si ces ressources sont suffisantes (vice-présidents
de la Direction des politiques et des programmes, de la Direction des
opérations, de la Direction des sciences, de la Direction générale des
finances, de l’administration et de la technologie de l’information, et des
Services intégrés).
|
- L’ACIA mettra
sur pied un bureau de gestion de projet chargé de la planification, de la
mise en œuvre, de l’affectation des ressources et de la surveillance du programme
de la protection des végétaux à travers l’agence incluant le volet sur les espèces
exotiques envahissantes (directeur exécutif,
Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité).
|
- Le travail est amorcé pour la création du bureau de gestion
de projet, y compris l’identification du mandat initial du bureau. Les deux priorités clés
sont :
- La contribution de L’ACIA de la prochaine phase de
la mise en œuvre fédérale de la Stratégie nationale sur les
espèces exotiques envahissantes et
- un projet pilote qui examine la démarche axée sur
le risque des programmes naissants dans le domaine de la protection des
végétaux.
|
|
SGDDI
# 1955851,
Révisé
le 27 mai 2009
|