Rapport de progrès sur les plans d'action relatifs au Chapitre 7 du Rapport de la vérificatrice générale - L'économie et l'efficience des services - SCC
Février
2009 |
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Recommandations |
Réponse
de la direction |
BRP** |
Terminé |
Progresse comme prévu |
Retard |
Commentaires Mesures
prises à ce jour et initiatives en cours
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7.38
Le Service correctionnel du Canada (SCC) devrait colliger, à l’échelle
nationale, suffisamment d’information sur le volume et le coût de ses achats
et sur leur utilisation par endroit pour pouvoir analyser en profondeur ses
services concernant l’alimentation, l’entretien et les vêtements, et examiner
de façon régulière comment modifier ou améliorer ses pratiques. Il devrait
aussi examiner les endroits où il peut économiser en se fondant sur le volume
de ses acquisitions. |
7.38 Le
SCC admet qu’il lui serait bénéfique d’analyser en profondeur le coût de ses
acquisitions et de ses services concernant l’alimentation, l’entretien et les
vêtements.
Le
SCC améliorera l’analyse qu’il effectue de la prestation de ses services en
établissement. Plus précisément, le SCC compte effectuer ce qui suit au cours
des 18 prochains mois 1 :
- colliger
suffisamment d’information auprès des établissements pour analyser en
profondeur et de manière systématique à l’échelle nationale ses pratiques en
matière d’acquisition et son modèle de prestation de services en établissement.
Cela comprend un examen des pratiques exemplaires, et au besoin, une
comparaison avec les normes de l’industrie et d’autres services
correctionnels;
- examiner
ses pratiques en matière de gestion des stocks et ses niveaux optimaux;
- examiner
son modèle de distribution des services d’alimentation et voir à utiliser des
menus uniformes à l’échelle nationale;
- examiner
son modèle de distribution des vêtements;
- réévaluer
les primes attribuées aux biens et services de CORCAN;
- continuer
de collaborer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à
l’élaboration d’une stratégie nationale d’achats comprenant le recours à des
contrats nationaux et à plus long terme pour certains produits;
- définir
des directives nationales sur l’acquisition économique de biens.
Pour
terminer, la modernisation de l’infrastructure matérielle proposée par le
Comité d’examen du SCC, qui est aussi un thème clé du projet de
transformation en réponse aux recommandations du Comité, permet d’explorer
des façons créatives et novatrices de rationaliser la prestation de services,
de partager des services communs et d’adopter des pratiques d’achats plus
efficaces et efficientes. |
CASC |
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X
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Initiatives en cours 2:
- Le
système intégré de gestion des finances et du matériel (SIGFM) du SCC a été
examiné afin d’évaluer sa capacité et ses limites pour ce qui est du contrôle
des dépenses et de la vérification de l’utilisation des produits. On a
entrepris une analyse des dépenses partir des données du SIGFM.
- On a
obtenu des rapports des fournisseurs actuels du SCC pour procéder à des
analyses de produit (pour les produits utilisés dans les établissements).
- Une
recherche sur les logiciels de gestion des stocks actuellement disponibles a
été amorcée. L’examen des pratiques en matière de gestion des stocks et des
niveaux optimaux sera terminé d’ici au 30 septembre 2009.
- Le SCC
a procédé à un examen préliminaire de ses modèles de distribution des
services d’alimentation. Lors de la réunion de février 2009, les membres du
Comité de direction ont examiné l’information supplémentaire sur les types
d’aliments et leur source afin de vérifier s’il était possible d’obtenir des
rabais. L’examen complet du modèle de distribution des services
d’alimentation, y compris le recours à des contrats nationaux pour certains
produits sera terminé d’ici au 30 septembre 2009.
- Le SCC
continuera de collaborer avec Travaux publics et Services gouvernementaux
Canada à l’élaboration d’une stratégie nationale d’achats afin d’accroître
l’efficacité et l’efficience. Elle comprendra le recours à des contrats
nationaux et à plus long terme pour certains produits d’ici à mars 2010.
- Une
analyse des produits achetés à CORCAN est en cours pour justifier la
réévaluation des primes attribuées aux biens et services de CORCAN et sera
terminée d’ici au 30 septembre 2009. Pour le moment, l’analyse ne
tiendra pas compte des produits alimentaires étant donné qu’on a récemment
décidé, dans le cadre du projet de transformation du SCC, de fermer les
opérations agricoles de CORCAN, où ces aliments sont produits.
- L’analyse
des pratiques actuelles en matière d’acquisition y compris l’examen des
pratiques exemplaires et une comparaison avec les normes de l’industrie et
celles des services correctionnels d’autres administrations sera terminée
d’ici au 30 septembre 2009.
- Les
directives nationales sur l’acquisition économique de biens seront établies
d’ici au 31 mars 2010.
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Février
2009 |
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Recommandations |
Réponse
de la direction |
BRP* |
terminé |
Progresse comme prévu |
Retard |
Commentaires Mesures
prises à ce jour et initiatives en cours
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Gestion
des agents de correction
7.46 Le SCC devrait réaliser des
analyses pour vérifier que le déploiement des agents de correction est fait
de la façon la plus économique et efficiente possible. |
7.46 Le SCC est d’accord
avec cette recommandation et promet d’analyser davantage l’ébauche de ses
normes de déploiement avant de les mettre en œuvre. Cette analyse continue
tiendra compte de l’impact des congés des employés et des heures
supplémentaires pour s’assurer d’une utilisation la plus économique et
efficiente possible des postes de remplacement des agents de correction.
Pendant
l’achèvement de la présente vérification, l’ébauche des normes de déploiement
a été mise en place à l’Établissement Mountain (région du Pacifique); on est
en train d’ajouter des leçons retenues à l’ébauche de ces normes.
Le
SCC est également en train d’évaluer les différences entre établissements et
d’élaborer des normes pour des établissements en particulier. Il modifie au
besoin l’ébauche des normes de déploiement, pour donner suite à la mise en
œuvre des recommandations du Comité d’examen du SCC.
Lorsqu’elles
seront terminées, les normes de déploiement permettront une plus grande
souplesse et de la disponibilité pour contrebalancer le coût des heures
supplémentaires attribuable aux absences. Le SCC est aussi en train d’achever
une directive du commissaire sur les normes nationales relatives au
déploiement des agents de correction dans laquelle il est question d’un
comité de surveillance qui doit veiller à ce que le déploiement des agents de
correction se fasse de manière économique et efficiente. La mise en œuvre de
la directive est prévue en avril 2009.
Le
SCC est en outre en train d’élaborer un système automatisé national de gestion
des horaires de travail et du déploiement à l’intention des services de
sécurité, pour uniformiser davantage les horaires et les pratiques relatives
aux déploiements. La mise en œuvre du système est prévue d’ici septembre
2009. |
CASC |
X
X
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X
X
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Ne s’applique plus
en raison des troubles graves survenus à l’Établissement Mountain. (printemps 2008)
X Nouvelle date :
printemps 2010
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- L’analyse
est terminée. La directive du commissaire sur les normes nationales de
déploiement des agents de correction a été achevée et approuvée par le Comité
de direction (réunion de février 2009).
- Le
mandat du comité de surveillance qui doit veiller à ce que le déploiement des
agents de correction se fasse de manière économique et efficiente ainsi que
les normes de déploiement des agents de correction pour 2009-2010 ont été rédigés et approuvés par le Comité de direction (réunion de février 2009).
- Le SCC
mettra en œuvre les nouvelles normes de déploiement dans tous les
établissements en avril 2009. Le comité de surveillance sera alors en
activité.
- Bien
que la conception du système automatisé national de gestion des horaires de
travail et du déploiement progresse, sa mise en œuvre est reportée au
printemps 2010 en raison de la complexité du système.
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Février
2009 |
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Recommandations |
Réponse
de la direction |
BRP* |
Terminé |
Progresse comme prévu |
Retard |
Commentaires
Mesures
prises à ce jour et initiatives en cours |
7.63 Le SCC devrait systématiquement
colliger et analyser des
renseignements détaillés pour bien gérer ses dépenses en heures
supplémentaires. Il devrait examiner ce qui justifie leur recours, effectuer
des analyses et prendre des décisions pour réduire le coût de ces heures
supplémentaires en proposant des solutions de rechange, des contrôles et des
incitatifs. |
7.63 Le SCC
admet que le suivi continu de ses dépenses en heures supplémentaires est
essentiel pour s’assurer d’une gestion efficace de ses ressources, de façon à
ce que toute l’importance soit accordée à l’économie et à l’efficience.
Le
SCC améliorera le suivi et l’analyse de ses dépenses en heures
supplémentaires et les solutions qu’il peut mettre en place pour les éviter,
ainsi que les renseignements sur les finances et le rendement en lien avec
tous les aspects de ses opérations, y compris les dépenses en heures
supplémentaires.
En
août 2008, le processus trimestriel permettant de suivre la gestion des
dépenses en heures supplémentaires a été amélioré : le Comité national
des finances et le Comité de direction du SCC recevront désormais plus de
détails et une meilleure analyse au niveau national.
Il
est aussi question de créer d’ici avril 2009 un comité chargé des normes de
déploiement des agents de correction, qui veillera à ce que les pratiques
soient économiques et efficientes. Le Comité aura aussi à élaborer un modèle
accepté à l’échelle nationale pour faire le suivi des heures supplémentaires
dans les établissements.
En
dernier lieu, des ententes de rendement conclues avec tous les cadres vont
continuer d’exiger une saine gestion des ressources financières et humaines.
À compter de 2008‑2009, le Comité d’évaluation du rendement examinera
comment les directeurs d’établissement et les cadres supérieurs gèrent leurs
ressources financières, y compris les heures supplémentaires. |
CASC
CAGRH
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X
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X
X
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- Le SCC a amélioré le suivi et l’analyse de ses dépenses en heures supplémentaires; depuis août 2008,
une analyse supplémentaire a été fournie aux cadres supérieurs.
- Pour
réduire le nombre de postes à pourvoir, on a consacré des efforts
considérables au recrutement et à la dotation de nouveaux postes d’agents de
correction. Le SCC a accompli des progrès vers son objectif de 1200
nouvelles recrues pour 2008-2009.
- Un
groupe de travail sur les heures supplémentaires, composé de membres de
toutes les régions ayant une expertise opérationnelle liée à la gestion des
agents de correction et d’experts de l’établissement des horaires de travail
et du déploiement a été constitué en janvier 2008 pour fournir une
orientation nationale sur l’administration des heures supplémentaires. Une
politique sur les heures supplémentaires est également en cours
d’élaboration.
- Au
cours des trois (3) prochains mois, tous les gestionnaires d’établissement
recevront une formation supplémentaire sur la mise en œuvre des normes. Les gestionnaires pourront
ainsi plus facilement atteindre les objectifs concernant les opérations
correctionnelles en établissement, prévoir les besoins en ressources humaines
et gérer les budgets. 3 Cette formation permettra donc aussi
d’améliorer la gestion des heures supplémentaires.
- Inclure,
comme indicateur de performance personnelle, la gestion des heures
supplémentaires dans l’entente de rendement et le rapport d’évaluation des
directeurs d’établissement et des sous-commissaires régionaux à partir de
l’exercice 2009-2010.4
- Enfin,
comme nous le mentionnons au sujet de la recommandation 7.46, un comité de surveillance pour la mise en œuvre des nouvelles normes de déploiement sera créé
d’ici avril 2009 et vérifiera les dépenses liées aux heures supplémentaires
des agents de correction.
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Février
2009 |
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Recommandations |
Réponse
de la direction |
BRP* |
Terminé |
Progresse comme prévu |
Retard |
Commentaires
Mesures
prises à ce jour et initiatives en cours |
7.68 Le SCC devrait veiller à consigner
correctement toutes les absences d’employés dans son système de gestion des
ressources humaines. |
7.68 Le SCC
est d’accord avec cette recommandation et promet de veiller à consigner
correctement les absences d’employés dans son système de gestion des
ressources humaines (SGRH).
Comme
le mentionne le rapport, le SCC a tout de suite pris des mesures pour régler
la question des absences mal consignées, notamment en faisant concorder les
données des listes des établissements aux données du SGRH.
Par
ailleurs, tous les secteurs de l’AC, les régions et les établissements ont eu
comme instruction en juillet 2008 d’examiner les absences de tous les
employés en 2007‑2008. S’il cela est nécessaire, des mesures seront
prises pour que les renseignements au sujet des absences de tous les employés
soient complets et exacts. On prendra, s’il y a lieu, des mesures à l’endroit
des employés qui ne respectent pas les directives nationales sur la
consignation des congés.
Un
processus de suivi trimestriel a aussi été mis en place à l’échelle de
l’organisation pour s’assurer d’une responsabilisation continue concernant la
consignation appropriée des absences des employés.
La
Direction de la vérification interne du SCC effectuera également un examen de
suivi de la consignation des absences des employés d’ici la fin de 2008-2009.
Pour
terminer, le SCC mettra en place un système automatisé national de gestion
des horaires de travail et du déploiement d’ici septembre 2009. Le système
interagira directement avec le SGRH, ce qui permettra de renforcer les
contrôles entourant la consignation des congés. |
ACGRH
CVI
CASC / ACGRH
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X
X
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X
X
X
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X Nouvelle date : printemps 2010
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- Le SCC a examiné les absences d’employés en 2007-2008 pour toutes les régions et tous les secteurs. Les écarts relevés ont été
corrigés et d’autres mesures sont mises en place au besoin afin de renforcer
les contrôles entourant la consignation des absences des employés.
- Un
processus de suivi trimestriel a été mis en place à l’échelle de
l’organisation et les résultats seront fournis aux cadres supérieurs en
mars 2009 pour surveillance et suivi.
- La Direction de la
vérification interne du SCC effectue actuellement un examen de suivi de la
consignation des congés des employés et les résultats seront présentés au
Comité de vérification du SCC en avril 2009.
- Comme
nous l’avons mentionné précédemment, la conception du système automatisé
national de gestion des horaires de travail et du déploiement progresse, mais
sa mise en œuvre est reportée au printemps 2010 en raison de la
complexité du système.
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Février
2009 |
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Recommandations |
Réponse
de la direction |
BRP* |
Terminé |
Progresse comme prévu |
Retard |
Commentaires
Mesures
prises à ce jour et initiatives en cours |
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Directives
fournies par les cadres supérieurs sur les questions d’économie et
d’efficience
7.80 Les
cadres supérieurs du SCC devraient s’assurer de recevoir et d’examiner des
analyses appropriées et des renseignements sur le rendement pour pouvoir
surveiller les services de sécurité et les activités en établissement et
prendre des décisions éclairées, tout en portant attention à l’économie et à
l’efficience. Le SCC devrait cerner et analyser les endroits où il est
possible d’économiser, de planifier, de mettre en œuvre, de surveiller et d’améliorer
la prestation des services, de façon à ce que l’importance soit accordée à
l’économie et à l’efficience. |
7.80 Le SCC est d’accord avec le
fait qu’un suivi continu et une analyse des dépenses sont essentiels pour
s’assurer d’une gestion efficace des ressources, de façon à ce que
l’importance soit accordée à l’économie et à l’efficience.
En
2008-2009, le SCC a amorcé un processus de révision stratégique de ses
dépenses, qui comprend une analyse détaillée de tous ses programmes et
activités pour cerner ce qui est efficace, ce qui pourrait être réaffecté et
ce dans quoi réinvestir.
En
se fondant sur les efforts de cet examen stratégique, le SCC sera mieux
outillé pour gérer ses services de sécurité et ses activités en établissement
avec suffisamment d’importance accordée à l’économie et à l’efficience :
- l’économie
et l’efficience seront considérées comme des éléments clés de gestion dans
toute l’information présentée aux Comité et au Souscomité de direction du
SCC (à compter de novembre 2008);
- le
mandat des principaux comités de gestion sera actualisé, s’il y a lieu, pour
tenir compte du besoin de surveiller et de gérer l’économie et l’efficience
(d’ici mars 2009);
- le
cadre de mesure du rendement du SCC sera révisé et comprendra, au besoin, des
mesures en faveur de l’économie et de l’efficience (d’ici mars 2009).
Les
cadres supérieurs du SCC s’engagent en outre, dans le cadre de la
transformation, à analyser et à mettre de l’avant des solutions permettant
d’accroître l’efficience et l’efficacité du système correctionnel fédéral. |
AE
CAPR
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X
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X
X |
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- L’examen
stratégique du SCC est terminé et les résultats ont été annoncés dans le
cadre du budget de 2009. Un comité de la gestion supérieure a été constitué
pour superviser sa mise en œuvre. Pour 2009-2010, on prévoit des économies de
42,5 M$. Il y aura un réinvestissement de 16,4 M$ pour augmenter la
capacité et améliorer les résultats en ce qui concerne la surveillance dans
la collectivité, les interventions correctionnelles et la détention.
- Le SCC
a amélioré le processus en place pour soumettre l’information présentée au
Comité de direction du SCC et à ses sous‑comités afin que
l’économie et l’efficience soient considérées comme des éléments clés de
gestion.
- Dans
le cadre de la mise en œuvre de l’architecture des activités du programme
(AAP), le SCC améliorera, lorsque c’est indiqué, ses indicateurs de
rendement afin de fournir des renseignements plus détaillés sur les économies
et les gains de rendement possibles à prendre en considération dans le cadre
des processus décisionnels des cadres supérieurs. Ce sera terminé d’ici
mars 2009.
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Commentaire global :
- rapport sur les progrès accomplis
à la fin de février 2009
- Conformément à la réponse de la
direction du SCC, l’organisme donnera suite à toutes les
recommandations d’ici la fin de l’exercice 2009-2010. C’est toujours ce
qui est prévu.
- Des
rapports sur les progrès accomplis quant aux plans d’action exposés
précédemment sont fournis régulièrement au Comité de direction et au
Comité de vérification (composé de trois membres de l’extérieur).
Liste
des BPR:
CASC = Commissaire adjointe,
Services corporatifs.
CAGRH
= Commissaire adjointe, Gestion des ressources humaines.
CVI
= Chef de la vérification interne.
AE
= Adjointe exécutive du commissaire.
CAPR = Commissaire Adjoint,
Politiques et recherche.
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