Plan d’action de la direction (PAD)

VÉrification du rapport sur les indicateurs de la santÉ

 

Recommandations

Réponse de la direction :

  1. Acceptée
  2. Acceptée sous conditions
  3. Rejetée

Mesures prévues par la direction

Résultats visés

Date prévue de la réalisation

Responsabilité

Recommandation 1 :

 

8.42 Dans les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé, Santé Canada devrait présenter des données d'interprétation pour aider la population canadienne à comprendre ce que les données recueillies sur les indicateurs de la santé signifient ainsi que les progrès accomplis à l'égard du renouvellement des soins de santé. (8.35–8.41)

 

1.  Acceptée

  1. Dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008, Santé Canada a intégré d’autres interprétations des indicateurs, reliant les résultats aux engagements pris en vertu de l’accord. L’élaboration de ce rapport a été supervisée par un comité consultatif composé de représentants de Santé Canada (SC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le comité était formé de membres détenant une expertise et une responsabilité dans les secteurs des politiques sur les soins de santé, des affaires intergouvernementales, des maladies chroniques et infectieuses, de la santé publique et des communications. Le comité a donné des conseils sur la disponibilité et l’interprétation des données. Ces conseils ont été enrichis par des suggestions et des conseils d’experts en contenu. Par exemple, la section de l’ASPC sur la santé des nourrissons et des enfants a fourni d’utiles renseignements généraux qui ont facilité l’interprétation des indicateurs sur la mortalité infantile et le faible poids à la naissance.   

 

  1. Le Ministère continuera à explorer les façons d’interpréter les données afin que les prochains rapports soient plus utiles à la population canadienne. Il continuera à faire appel aux compétences du comité consultatif composé de représentants de SC et de l’ASPC ainsi qu’à celles d’experts en contenu.

Plus de données interprétatives dans le rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008.

ACCOMPLI

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de données interprétatives dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2010.

 

Mai 2009

TERMINÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport préliminaire – sept. 2010

Rapport définitif – déc. 2010

 

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Recommandation 2 :

8.48 Lorsqu'il préparera les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé, Santé Canada devrait tenir compte des résultats de ses consultations et de son évaluation de 2009 pour déterminer les besoins d'information de la population canadienne et la meilleure façon dont ce rapport peut les satisfaire. (8.43–8.47)

 

 

 

 

1.  Acceptée

A.     S’appuyant sur des consultations antérieures, Santé Canada a inclus d’autres interprétations de données dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008.

 

 

 

 

 

B.     Santé Canada prévoit procéder à une évaluation du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008, notamment en recueillant les commentaires d’intervenants externes, comme des groupes d’intérêt du secteur de la santé. L’évaluation permettra de formuler des recommandations à l’égard du contenu et à la présentation de l’édition 2008 du rapport.

D’autres interprétations de données dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008.

ACCOMPLI

 

Rapport d’évaluation contenant des recommandations

 

Recommandations sur les indicateurs qui sont plus utiles à la population canadienne (les indicateurs utilisés dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé ont fait l’objet de consultations FPT).

 

Plus d’interprétation de données dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2010.

Mai 2009

TERMINÉ

 

 

 

 

 

 

Oct. 2009

 

 

 

Oct. 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport préliminaire – sept. 2010

 

Rapport définitif – déc. 2010

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Recommandation 3 :

8.54 Lorsqu'il préparera les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé, Santé Canada devrait revoir les indicateurs de la santé utilisés et prendre des mesures concrètes pour en améliorer la présentation dans le rapport. (8.49–8.53)

 

 

1.  Acceptée

  1. S’appuyant sur un examen des 70 indicateurs de la santé comparables approuvés par les ministres de la Santé FPT en 2004, Santé Canada a pu doubler le nombre d’indicateurs dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008 (37 comparativement à 18 en 2006).

 

 

 

 

 

  1. En s’appuyant sur les recommandations de l’évaluation de 2008 et sur des consultations antérieures, Santé Canada explorera les possibilités d’ajouter d’autres interprétations des données. Santé Canada utilisera également les résultats de l’évaluation pour rendre l’édition 2010 du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé plus utile à la population. 

 

 

Deux fois plus d’indicateurs dans le rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008 que dans celui de 2006.

ACCOMPLI

 

Plus d’interprétations et d’information d’intérêt pour la population dans l’édition 2010.

Mai 2009

TERMINÉ

 

 

 

 

 

 

 

Rapport préliminaire – sept. 2010

 

Rapport définitif – déc. 2010

 

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Recommandation 4 :

8.58 Santé Canada devrait consulter les ministères responsables des populations directement desservies par le fédéral quant au bien-fondé, à la pertinence et à la possibilité de présenter de l'information sur ces populations dans les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé. (8.55–8.57)

 

 

1.  Acceptée

  1. Lors de la préparation du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008, Santé Canada a consulté d’autres ministères fédéraux qui offrent des services de santé à des groupes particuliers de la population (Défense nationale, Anciens Combattants Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Service correctionnel du Canada, Gendarmerie royale du Canada), mais aucun d’eux n’avait de nouvelles données concernant ces services. 

 

 

 

 

  1. Pour les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé, Santé Canada a l’intention de consulter les autres ministères quant au bien-fondé, à la pertinence et à la possibilité de présenter de l’information sur ces populations.

  

Nos recherches ont démontré qu’aucune nouvelle donnée sur les services de santé à des groupes particuliers de la population n’était disponible.

 ACCOMPLI

 

 

Faire rapport sur le bien-fondé, la pertinence et la possibilité de présenter de l’information sur ces populations.

 

Sept. 2008

TERMINÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déc. 2009

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Recommandation 5 :

8.65 Santé Canada devrait continuer d'élaborer des indicateurs de la santé pour les Premières nations et les Inuits en collaboration avec les autres administrations et les peuples autochtones et, dans la mesure du possible, faire rapport sur ces indicateurs dans les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé. (8.59–8.64)

 

 

1.  Acceptée

A.     Dans le rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008, Santé Canada a présenté un nombre limité d’indicateurs de la santé pour les Premières nations et les Inuits.

 

 

 

 

 

B.     Santé Canada continuera à collaborer avec des intervenants inuits et des Premières nations ainsi qu’avec des partenaires provinciaux et territoriaux sur un certain nombre d’initiatives visant à produire et à recueillir des données sur des indicateurs pertinents. Plus précisément, Santé Canada prévoit présenter de nouvelles données et de nouveaux indicateurs dans le rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2010 en s’appuyant sur la première diffusion, le 29 octobre 2008, de l'Enquête auprès des peuples autochtones ne vivant pas dans une réserve, qui a été réalisée en 2006, ainsi que sur les résultats prévus à l'automne 2009 du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale régionale sur la santé des Premières nations.    

 

D’autres indicateurs dans le rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008.

ACCOMPLI

 

 

De nouvelles données sur la santé des Premières nations et des Inuits dans Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2010.

Mai 2009

TERMINÉ

 

 

 

 

 

 

Rapport préliminaire – sept. 2010

 

Rapport définitif – déc. 2010

 

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Recommandation 6 :

8.68 Lorsqu'il planifiera les prochaines éditions du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé, Santé Canada devrait préparer une stratégie de communication conçue de façon à s'assurer que la population canadienne sera informée de l'existence de ces rapports. (8.66–8.67)

1.  Acceptée

A.     Santé Canada a élaboré des stratégies de communication pour chaque parution du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé (2002, 2004, 2006). 

 

 

 

 

  1. Dans le cadre de sa stratégie générale de communication, Santé Canada examinera différentes façons d’informer un plus grand nombre de Canadiens de l’existence du rapport et de son contenu, notamment par la diffusion du rapport sur le site Web du Ministère et l’envoi de communiqués à des organismes et des professionnels de la santé.

 

 

Stratégie de communication pour Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008.

ACCOMPLI

 

Stratégie de communication pour Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2010

Avril 2009

TERMINÉ

 

 

 

 

 

Oct. 2010

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

Recommandation 7 :

8.73 À la lumière d'un examen approfondi de son rôle et de son approche en matière de production de rapports sur les indicateurs de la santé, Santé Canada devrait élaborer une approche visant à améliorer les rapports Les Canadiens et les Canadiennes en santé, à respecter les exigences en matière de production de rapports des accords sur la santé, et à assurer que ces rapports soient pertinents et utiles pour les Canadiens. Le Ministère pourrait aussi examiner la meilleure façon de tirer parti de l'expertise d'autres organisations nationales pour améliorer les éditions futures du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé. (8.69–8.72)

1.  Acceptée

A.     À la suite de la parution de l’édition 2008 du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé, Santé Canada examinera et évaluera son approche en matière de production de rapports sur les indicateurs de la santé conformément aux accords des premiers ministres. Les résultats de son évaluation du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé de 2008 seront analysés et utilisés pour que l’édition 2010 soit plus utile à la population. Pour cette édition 2010, Santé Canada tiendra compte de tous les nouveaux indicateurs et les nouvelles données ajoutés au cadre des indicateurs de la santé de SC et de l’ICIS qui est actuellement revu et mis à jour avec les suggestions de Santé Canada, de l’ASPC ainsi que des ministères de la Santé des provinces et des territoires. Santé Canada prendra également en considération la façon dont ces indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer les progrès de la santé et de la réforme des soins de santé.

 

Rapport comprenant des recommandations.

Oct. 2009

 

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique stratégique

 

Santé Canada préparera des rapports périodiques (c.-à-d. annuels) sur ces mesures et ces résultats visés.