1.0 Amélioration
des services à la clientèle
1.1 Examen des
niveaux de service
Objectif:
S’assurer
que les niveaux de service sont précis et bien compris de tous les
gestionnaires et intervenants à la Garde côtière, et qu’ils font l’objet d’une
mise en application uniforme à la grandeur du pays. Les comités consultatifs
nous permettront d’élaborer une interprétation commune, d’évaluer les niveaux
de service actuels, ainsi que toute lacune perçue, en plus d’aborder les
demandes d’amélioration des services de nos utilisateurs externes et internes.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Effectuer
une nouvelle publication du document sur les Niveaux de service et normes
de service. |
VG, Budget des
services votés |
DG, SM[1]
|
|
► Le document Niveaux de service et normes de
service fait présentement l’objet d’une révision par le responsable des
programmes à la GCC afin d’évaluer les améliorations qu’on pourrait y
apporter en fonction des commentaires exprimés par les clients et les
intervenants. Le processus visant à publier de nouveau ce document d’ici la
fin de 2009-10 se déroule conformément aux échéances. |
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie continue
envers les niveaux de service, par programme. |
|
DG, SM
|
|
► Les
responsables des programmes à la GCC ont tous entrepris d’élaborer une
stratégie continue d’engagement des clients dans le cadre des efforts
déployés au niveau du cadre stratégique des programmes. |
1.2 Accords de
niveaux de service avec les clients du MPO
Objectif:
Confier
un service par sous-traitance et élaborer une définition officielle du niveau
de service entre le MPO et ses clients. La GCC est déjà liée par des ententes de services officielles avec des clients de l’extérieur du ministère.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Mettre en œuvre les
accords de niveaux de service avec les Sciences et Gestion des pêches et de
l’aquaculture dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de trois ans pour
ensuite examiner et améliorer les mesures de rendement. |
VG,
Budget de services votés
|
DG, Flotte[2]
|
|
► Ententes sur les niveaux de service signées en
avril 2009 avec Gestion des pêches et de l’aquaculture et les Sciences au
MPO. Les transferts de financement ont eu lieu. Le premier rapport
trimestriel a été remis aux clients des Sciences et de Gestion des pêches et
de l’aquaculture comme prévu. |
2.0 Soutien aux priorités du
gouvernement du Canada
2.1 Élaboration
du cadre sur la sûreté maritime de la GCC
Objectif:
Présenter
une série de facteurs touchant la contribution de la Garde côtière à la sécurité nationale du Canada. On distribue ainsi des renseignements de
référence pour faire comprendre la contribution de la Garde côtière à l’effort collectif du fédéral dans le but de rehausser la sécurité nationale.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Publier le cadre sur la sûreté maritime de la GCC. |
Sous-commissaire |
|
► Complété. |
2.2 Cadre de gestion de
l’environnement
Objectif:
Prendre des
engagements précis et volontaires afin d’améliorer les résultats
environnementaux pour les Canadiens dans le cadre de la Stratégie de développement durable de 2007-08 du MPO en réduisant l’empreinte
environnementale et en procédant à la mise sur pied d’un système de gestion de
la santé et la sécurité et de l’environnement.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Mettre en place un
cadre de gestion de l’environnement afin de définir les principes et les
considérations nécessaires pour entreprendre la mise en œuvre des priorités
du gouvernement en matière d’environnement, incluant la réduction des
émissions de gaz à effet de serre. |
DG, STI[3] |
|
► L’ébauche du Cadre de gestion de
l’environnement devrait être complétée d’ici la fin de l’année. |
3.0 Renouvellement
de la flotte et des biens à terre
3.1 Achat de
nouveaux navires et de navires de rechange
Objectif:
Faire
l’achat de nouveaux navires pour remplacer ceux qui ont dépassé leur durée de vie
utile.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Navires de patrouille semi-hauturiers |
Attribuer le contrat de construction des 12 navires de
patrouille semi-hauturiers. |
VG, Budget de
services votés |
DG, GPÉ[4] |
|
► Le 2 septembre 2009, le gouvernement du Canada
annonçait que la société Irving Shipbuilding Inc. de Halifax, N.-É. s’était
vue octroyer un contrat de conception et de construction de neuf navires de
patrouille semi-hauturiers (NPSH). La
livraison du premier NPSH doit avoir lieu en 2011. |
Navires hauturiers de sciences halieutiques |
Émettre la demande de propositions et le contrat pour
les navires hauturiers de sciences halieutiques. |
VG, Budget de
services votés |
DG, GPÉ
|
|
► Le 8 septembre 2009, on lançait le processus
d’approvisionnement de navires hauturiers de sciences halieutiques en
procédant à l’émission d’un appel de déclaration d’intérêt et de compétences
en vue de la conception détaillée. |
Navires de sciences océanographiques extracôtiers |
Procéder aux activités de conception détaillée des
navires de sciences océanographiques extracôtiers. |
VG, Budget de
services votés |
DG, GPÉ |
|
► Le 8 septembre 2009, on lançait le processus
d’approvisionnement de navires hauturiers de sciences océanographiques en
procédant à l’émission d’un appel de déclaration d’intérêt et de compétences
en vue de la conception détaillée. |
Projet de brise-glace de catégorie polaire |
Finaliser le document d’approbation préliminaire de
projet de brise-glace de catégorie polaire afin de le présenter au Conseil du
Trésor. |
|
DG, GPÉ
|
|
► On a finalisé et soumis le document
d’approbation préliminaire de projet que le Conseil du Trésor a ensuite
approuvé le 11 juin 2009. |
|
|
|
|
|
|
3.2 Processus
accéléré d’achat et de réparation des navires
Objectif:
Rehausser les
initiatives de renouvellement de la flotte et d’entretien des navires, en plus
de consolider notre capacité globale, tout particulièrement dans les domaines
de la recherche et du sauvetage et de l’intervention environnementale à la
grandeur du pays.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Canots de sauvetage de 47’ |
Accorder le contrat de construction des cinq canots de
sauvetage à moteur de 47’. |
DG, GPÉ |
|
► Le 4 août 2009, le gouvernement du Canada
annonçait que la société Victoria Shipyards Ltd. de Victoria, Colombie-Britannique,
s’était vue accorder un contrat de construction de cinq canots de recherche
et sauvetage à moteur de 47 pieds. |
Prolongation de la durée de vie des navires |
Accorder le contrat de prolongation de la durée de vie
des navires (PDVN) |
|
|
|
• NGCC Limnos |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. Le contrat de
prolongation de la durée de vie des navires (PDVN) d’une valeur de 7 millions
de dollars a été accordé le 29 mai 2009 à la société Heddle Marine de
Burlington, Ontario. |
• NGCC Tracy |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. Le contrat de PDVN
d’une valeur de 6,9 millions de dollars a été accordé le 23 juillet 2009 à la
société Verreault Navigation de Les Méchins au Québec. Les travaux sont en
cours. |
• NGCC Bartlett |
DG, STI |
|
► Le calendrier du projet présente un risque. On
a accordé le contrat de la première phase (travaux préliminaires) d’une
valeur de 1,3 million de dollars le 25 mai 2009 à la société Allied Marine de
North Vancouver, C.-B. et les travaux ont été complétés le 2 septembre 2009.
► La deuxième phase (principaux travaux de PDVN) fait
présentement l’objet d’un appel d'offres. On prévoit accorder le contrat de
cette phase en octobre et les travaux de PDVN ne devraient pas prendre fin
avant le mois de mai 2010. |
Remplacement des navires scientifiques côtiers |
Accorder le contrat de construction de deux navires
scientifiques de 18 m. |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. Le contrat de
conception des navires a été accoré le 2 juin 2009 à la société Robert Allen
Limited de Vancouver, C.-B. La consultation devrait être terminée en octobre 2009.
► On a émis une lettre d’intérêt et de
qualification pour le contrat de construction sur le Service électronique
d'appels d'offres du gouvernement (MERX). Le contrat devrait être accordé à
l’automne 2009. |
Accorder le contrat d’un navire scientifique de 24m. |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. Le contrat de conception
des navires a été accordé le 2 juin à la société Robert Allen Limited de
Vancouver, C.-B. La conception devrait être complétée en octobre 2009.
► On a émis une lettre d’intérêt et de
qualification pour le contrat de construction sur MERX. Le contrat devrait
être accordé à l’automne 2009. |
Projets de radoub des immobilisations |
Planifier et compléter le radoub de navires
supplémentaires pour une valeur de 19M$. |
DG, STI |
|
►Conforme aux échéances. On a accordé 10,1
millions de dollars de contrats de travaux à la grandeur du pays. Les contrats
pour les travaux restants seront accordés au cours de la deuxième moitié du
présent exercice financier, alors que les gros navires de la GCC reviendront de l’Arctique. |
Remplacement des barges d’intervention environnementale |
Accorder le contrat de construction de 30 barges
d’intervention environnementale de remplacement. |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. Le contrat de
conception a été accordé le 2 septembre 2009. La conception devrait être
complétée d’ici la mi-novembre. |
Programme d’acquisition de petits bateaux |
Acheter et accepter 30 petits bateaux. |
DG, STI |
|
► Quatre contrats ont été accordés en août 2009
dans le but de livrer 25 bateaux gonflables à coque rigide. Trois contrats
additionnels portant sur l’acquisition de 11 autres biens doivent être
accordés au début du mois d’octobre. Trois appels d’offres sont présentement
affichés sur MERX dans le but de faire l’acquisition de 12 biens. Quatre
nouveaux appels d'offres seront publiés au cours des quatre prochaines
semaines. |
3.3 Plan d’investissement intégré
Objectif:
Élaborer
un plan d’investissement intégré pour la Garde côtière en vertu de la nouvelle Politique du Conseil du Trésor sur la planification des investissements –
Actifs et services acquis. Ce document servira de base au processus décisionnel
sur l’attribution des ressources en établissant un lien entre la stratégie de
l’organisme et les investissements dans les actifs et les services acquis.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Élaborer un cadre intégré de planification des
investissements et un plan d’investissement intégré. |
DG, SGIA[5] |
|
► La GCC a finalisé et approuvé son cadre de
planification intégrée en mai 2009. La préparation du plan d’investissement
intégré avance à grands pas. Celui-ci sera prêt à la date prévue, soit d’ici
la fin de l’exercice financier. |
4.0 Modernisation
grâce à l’innovation et à la technologie
4.1 Aides à la
navigation du XXIe siècle (AToN21)
Objectif:
Réaffirmer
notre engagement en matière d’innovation et d’amélioration continue à l’égard
de l’initiative des aides à la navigation au 21e siècle (AtoN21)
tout en préservant notre tradition de longue date en matière de services et de
sécurité.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Compléter la modernisation des trois directives
supplémentaires touchant les aides à la navigation. |
VG |
DG, SM |
|
► Une première ébauche de la première directive
et une ébauche finale de la deuxième et la troisième directives ont été
complétées en septembre 2009. Les trois directives devraient être complétées
d’ici la fin de 2009-2010. |
Produire un rapport
de conclusion du projet AToN21. |
VG |
DG, SM |
|
► Une ébauche finale du rapport financier des
aides à la navigation au 21e siècle a été complétée. La prochaine
étape concerne l’approbation par la haute direction de la GCC, ce qui aura lieu à l’automne 2009. |
4.2 Navigation électronique
Objectif:
L’implantation
coordonnée et organisée d’un système de navigation électronique au Canada
pourrait avoir pour effet de rehausser considérablement la sécurité, en plus
d’avoir des répercussions sur l’économie et de rehausser la protection de
l’environnement. La navigation électronique est un concept qui fait appel à un
vaste éventail de systèmes et de services de navigation.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Définir les besoins des marins face à la navigation
électronique. |
VG |
DG, SM |
|
► On a réalisé en personne à la grandeur du pays
et par voie électronique un sondage sur les besoins des marins face à la
navigation électronique. Les résultats seront utilisés au pays et diffusés à
l'échelle internationale. |
Entreprendre
d’élaborer une stratégie de mise en œuvre. |
|
DG, SM |
|
► Une approche intégrée en matière de gestion des
renseignements maritimes est en cours d’élaboration. Le résultat servira de
base à la préparation d’une stratégie de mise en œuvre pour harmoniser les
divers systèmes de la GCC et aider ainsi à répondre à nos besoins prévus en
matière d’information/transactions, incluant dans le domaine de la navigation
électronique. |
4.3 Mise à
jour des systèmes d’information sur le trafic maritime
Objectif:
Uniformiser
le recours au système d’information sur la navigation maritime (SINM) pour
l’ensemble du Canada. On pourra ainsi retirer le système de soutien aux
opérateurs de trafic maritime (SSOTM) en 2010-2011, laissant à la GCC un système national de gestion du trafic maritime. À l’heure actuelle, la Garde côtière exploite deux systèmes de gestion du trafic maritime au Canada, soit le SSOTM
sur la côte ouest et le système SINM dans le reste du Canada.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Procéder à la mise
en service du système d’information sur la gestion du trafic maritime (SIGTM)
et système d’information sur la navigation maritime (SINM) sur la plate-forme
Windows XP, incluant les fonctionnalités du système d’identification
automatique (SIA) pour les Centres de Services de communications et de trafic
maritimes (SCTM) sur la côte est. |
DG, STI |
|
► Le système a déployé avec succès sur la côte
est, incluant les fonctionnalités du SIA. |
Assurer une interface
entre les SIGTM-SINM et le système d’identification et de suivi à longue
portée. |
DG, STI |
|
► En raison du délai au niveau du SIRLDN
international par l’Organisation maritime internationale, l’interface entre
le SIGTM et le SISLP n’est pas nécessaire pour l’instant. Par conséquent, il
n’est pas nécessaire de réaliser cet engagement cette année. |
Installer la
plate-forme de formation technique du SIGTM-SINM au Collège de la GCC (afin de former le personnel de soutien technique de STI). |
DG, STI |
|
► La plate-forme a été installée en septembre
2009 et la première séance de formation technique a eu lieu. |
Mettre à niveau le
SIGTM-SINM afin d’inclure l’interface de SIA et les fonctionnalités
nécessaires pour la réglementation du trafic maritime sur la côte ouest. |
DG, STI |
|
► On a atteint à ce jour toutes les grandes
étapes du projet et on ne prévoit aucun retard, pourvu que le projet de SIA
demeure conforme aux échéances. |
4.4 Stratégie
de recherche et développement
Objectif:
Jeter
les bases d’un cadre amélioré pour la recherche et l’innovation et adapter les
politiques et les instruments permettant de favoriser la nature changeante de
l’innovation.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Commencer
l’élaboration d’une stratégie de recherche et développement pour la GCC. |
DG, SM |
|
► On a mis sur pied un groupe de concertation
interrégional et multifonctionnel pour faire évoluer la stratégie de
recherche et développement à la GCC. On offrira une présentation à la haute
direction de la GCC à l’automne 2009 pour lui demander d’approuver les
prochaines étapes. |
5.0 Renforcement de la
gestion
5.1 Examen de
l’entretien des navires
Objectif:
Procurer des options et des recommandations afin de faciliter
ainsi la transition et la mise en œuvre d’un système de gestion de l’entretien
à la grandeur de l’organisation, ainsi que pour procéder à une évaluation
pratique de la capacité organisationnelle, structurelle et culturelle de la Garde côtière pour réussir cette transition. Le projet d’examen de la gestion de l’entretien
des navires (EGEN) a été mis sur pied en tant que produit livrable essentiel en
réponse aux constatations présentées dans le rapport de 2007 de la
vérificatrice générale.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Mettre en œuvre la
gouvernance de la politique de gestion de l’entretien des navires à la GCC (Directive de la GCC sur la responsabilisation, les autorisations, les rôles et les
responsabilités en matière de gestion de l’entretien). |
VG |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. La directive a été
signée par le DG, Flotte; le DG, STI et le Commissaire. Celle-ci est publiée
sur le site Intranet de gestion de l’entretien des navires, alors qu’on
distribue présentement un message du Bureau du Commissaire et une lettre
circulaire de la flotte. |
Finaliser
l’évaluation de l’état de tous les navires de la GCC et élaborer un programme d’étude continue portant sur l’état des navires. |
VG |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. Plus de 30 % des
évaluations ont été complétées. |
Entreprendre la
création d’un centre d'expertise pour la gestion de l’entretien des navires
et se préparer à ajouter 69 postes en trois ans afin d’appuyer directement
les régions et les navires de la GCC. |
|
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. On a élaboré et
approuvé en principe un concept d’exploitation du centre d'expertise, ainsi
que divers scénarios pour les autres postes. On élabore présentement le
document d’approbation qui permettra d’accéder aux ressources financières
nécessaires. |
5.2 Système d’information sur la
gestion des salaires
Objectif:
Élaborer des pratiques
standard de saisie des données communes dans notre système d’information sur la
gestion des salaires, comme on le recommande dans l’examen du budget de
services votés de 2006 de la GCC.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Mise en pratique de procédures communes touchant le
Système d’information sur la gestion des salaires. |
VG, Budget de
services votés |
DG et CA[6] |
|
► La formation et la mise en œuvre des procédures
sont bien enclenchées. |
5.3 Examen de la relation de travail avec RHSI[7] de MPO
Objectif:
Évaluer
notre relation avec RHSI (Ressources humaines et Services intégrés) au MPO et
s’assurer d’offrir un soutien uniforme à la GCC dans les régions comme on le recommande dans l’examen du budget de services votés. De plus, élaborer une
nouvelle entente sur les niveaux de service (ANS) décrivant les services
offerts à la GCC et les paramètres de rendement. Nous prioriserons ainsi
l’application uniforme des pratiques opérationnelles dans les secteurs clés
identifiés lors de l’examen des relations de travail entre la GCC et RHSI.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Mettre en œuvre un
nouvel accord de niveau de services tout en continuant d’améliorer l’entente
en consultation avec Ressources humaines et Services intégrés. |
VG,
Budget de services votés |
CA, TNL[8] et RHSI |
|
► On a remis l’ANS au personnel de la GCC et des Services généraux. Des consultations se déroulent présentement au sujet de la mise
en œuvre. |
Élaborer des
pratiques nationales communes en ce qui concerne le devoir d'accommodement et
les protocoles de retour au travail. |
|
CA, TNL
RHSI |
|
► On a mis sur pied une équipe de projet. On a
élaboré le plan de travail préliminaire. |
Examiner les
exigences et les arrangements actuels en matière d’entreposage dans les
régions et élaborer un modèle de prestation des services harmonisé avec
l’entente sur les niveaux de service de la GCC/RHSI. |
|
CA, C et
A[9]
RHSI |
|
► On a désigné un chef de projet et la charte de
projet est en attente d’approbation par le conseil de gestion. Un examen des
arrangements actuels en matière d’entreposage est en cours.
|
Réaliser un examen à
l'échelle nationale des questions touchant l’entretien des biens immobiliers
de la catégorie II et proposer des options en vue de répondre aux besoins en
immobilisations à long terme de la Direction générale des biens immobiliers et de Sécurité et Protection. |
|
CA,
Maritimes
RHSI |
|
► On a approuvé le cadre de référence d’un examen
qui permettra d’identifier les pratiques actuelles, de clarifier les rôles et
les responsabilités et d’identifier les autres travaux qu’on doit réaliser. |
5.4 Prime de
disponibilité
Objectif :
Examiner
la façon dont on administre présentement les ententes de réserve dans chaque
région et identifier les options en vue d’uniformiser l’application de cette
pratique. Les employés des groupes désignés, tout particulièrement de nature
opérationnelle et technique, doivent être disponibles en réserve après les
heures de travail afin de pouvoir reprendre leurs fonctions dès que possible
sur appel.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Procéder à un examen
des politiques régionales relatives à la prime de disponibilité actuellement
en vigueur dans toutes les directions générales et élaborer une stratégie
afin d’assurer une utilisation uniforme de toutes les fonctions et dans
toutes les régions. |
CA, C et
A
|
|
► On a désigné un chef de projet. On a rédigé la
charte de projet et celle-ci est en attente d’approbation par le conseil de
gestion.
► Les données financières régionales font
présentement l’objet d’un examen. On risque de ne pouvoir élaborer une
stratégie avant la fin de l’exercice financier. |
5.5 Protocoles de communication
Objectif:
Améliorer les
processus et les protocoles de communication à la grandeur de la GCC afin de procurer à la haute direction l’information nécessaire aux décisions dans les
situations d’urgence. On procédera à la mise sur pied d’un groupe de travail
pour examiner les méthodes présentement en place dans les régions de la GCC, à l’administration centrale, ainsi qu’avec les partenaires responsables des interventions
en cas d’urgence.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Examiner les
protocoles de communication concernant les situations d’urgence et présenter
ensuite des recommandations d’amélioration. |
Budget de
services votés |
CA,
Québec
|
|
► D'ici la fin de septembre, la collecte d'information
sur le mode de fonctionnement des communications en situation d'urgence sera
complétée pour trois des cinq régions (Pacifique, Terre-Neuve et Maritimes).
► Pour les deux autres régions (Centre et
Arctique et Québec), la collecte est prévue au cours de l'automne 2009.
► L'étape suivante sera consacrée à l'analyse et
à la formulation de recommandations d'amélioration. |
5.6 Cadre de
mesure du rendement de la GCC
Objectif:
Identifier
les paramètres de rendement pertinents et importants pour nos clients et les
intervenants en assurant la gestion d’un questionnaire de consultation des
clients sur le Web. Ce questionnaire contenait des commentaires des
intervenants sur le cadre de mesure du rendement (CMR) de la GCC.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Analyser les commentaires recueillis
à partir du questionnaire sur le Web portant sur les mesures de rendement de
la GCC. |
VG |
DGs |
|
► On a analysé les commentaires recueillis au
moyen du questionnaire sur le Web consacré aux paramètres de rendement et on
en a tenu compte lors de l’examen du cadre de mesure du rendement de la GCC. |
5.7 Cadre de programme stratégique pour les programmes de services maritimes de la GCC
Objectif:
Rehausser l’efficacité
et l’efficience des programmes des services maritimes en procédant à la mise en
œuvre du cadre de programme stratégique axé sur les principes généralement
acceptés de gestion des programmes fédéraux qu’on présente dans le cadre de
responsabilisation de gestion du gouvernement du Canada. Alors que chaque
programme fait l’objet d’un examen, on élabore des plans pour s’assurer de
consolider la gestion et de concentrer nos efforts sur nos priorités.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Compléter un examen
systématique de tous les programmes des Services maritimes à partir du Cadre
des programmes stratégiques et élaborer un plan pour chacun des programmes. |
DG, SM |
|
►On a complété un examen systématique de tous les
programmes des services maritimes au moyen du cadre des programmes
stratégiques.
►Partant de ces examens, on élabore présentement
des plans d’action pour chacun des programmes des services maritimes.
►Tous les plans feront l’objet d’un examen et
d’une approbation par la haute direction de la GCC avant la fin de 2009-2010. |
Impliquer les
principaux partenaires des Services maritimes dans la clarification des
besoins, des capacités, des rôles, des responsabilités et des imputabilités. |
DG, SM |
|
►Les Services maritimes clarifient présentement les
besoins, les capacités, les rôles et les responsabilités de leurs principaux
partenaires en rapport avec les programmes. On prévoit que ces travaux se
poursuivront tout au long de 2009-2010.
►En plus
des autres directions de la GC, les Services maritimes examinent leurs
relations avec leurs principaux partenaires à l'extérieur de la Garde côtière, incluant Transports Canada, Environnement Canada, la Défense nationale et le Service hydrographique du Canada. |
5.8 Identité
accrue de la Garde côtière canadienne
Objectif:
Chercher
continuellement les occasions de rehausser l’identité de la Garde côtière canadienne en plus de célébrer ses traditions, ses valeurs et sa culture qui
font de cet organisme une institution nationale dont on peut être fier.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Mettre en œuvre le
modèle de gouvernance du Web et du processus de publication, ce qui
représentera un premier pas dans le but d’assurer une présence durable de la GCC sur le Web. |
DG, SGIA |
|
► On est sur la bonne voie afin de mettre en
œuvre un modèle de gouvernance du Web. Les ébauches de modèles de
publications doivent faire l’objet d’un examen basé sur le modèle de
gouvernance. On a approuvé un comité directeur pour le Web. |
Procéder à un examen
de l’imposition de l’uniforme de la GCC aux groupes des Services de
communications et de trafic maritimes et du programme d’intervention
environnementale. Porter les constatations et les recommandations à
l'attention de la haute direction en vue d’une décision. |
CA, TNL |
|
► Les progrès sont sur le point de donner lieu à
des constatations et à la présentation de recommandations à la haute
direction. |
6.0 Gestion
efficace de notre main-d’œuvre et du lieu de travail
6.1 Recrutement
et diversité
Objectif:
Identifier les groupes
professionnels qui sont les plus à risque et faire appel au recrutement ciblé
pour accroître la diversité au sein de la Garde côtière, et ce, conformément au Plan stratégique de ressources humaines de 2009-2012 de la GCC.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Assurer une
implication véritable du Réseau des femmes opérationnelles. |
DG,
Flotte |
|
► Un chef de projet est en place. La conférence
du Réseau des femmes opérationnelles doit avoir lieu les 2-3 novembre 2009.
On élabore présentement un document de discussion afin d’identifier les
options techniques viables pour faciliter l’implication totale de ce réseau. |
Établir un système
de bulletins biannuel afin de suivre les progrès réalisés dans le cadre du
Plan d’action de gestion de l’équité en matière d’emploi de 2008-2011. |
DG, SGIA |
|
► On a élaboré
et approuvé un système de bulletins biannuel. |
6.2 Formation et apprentissage
Objectif:
Élaborer un cadre d’apprentissage et de perfectionnement pour la Garde côtière canadienne dans le but d’assurer une planification, une gestion et une
formation plus uniformes. On étendra ce cadre à l’ensemble de la Garde côtière pour ensuite adopter des budgets clairs et transparents en matière
d’apprentissage et de perfectionnement. Les investissements dans les gens
(comme le perfectionnement des employés, l’avancement professionnel et le
perfectionnement des compétences) seront financés, dans la mesure du possible,
à partir des budgets disponibles.
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Poursuivre la
deuxième phase du Programme pilote de perfectionnement en leadership à
l'échelle nationale. |
CA, TNL |
|
► Poursuivre la deuxième année du Programme
pilote de perfectionnement en leadership comme prévu et celui-ci sera
complété d’ici février 2010. |
Adopter la version
finale du Cadre d’apprentissage et de perfectionnement. |
CA,
Pacifique |
|
► La version finale du Cadre d’apprentissage et
de perfectionnement sera complétée d’ici mars 2009 et sera promulguée avant
mars 2010. |
Examiner les
dépenses en formation et en perfectionnement au cours des deux dernières
années. |
CA,
Pacifique |
|
► L’examen des dépenses en formation et en
perfectionnement a débuté et progresse conformément au plan. |
Rehausser la capacité de formation linguistique du
Collège de la GCC en ce qui a trait aux langues officielles. |
DE, CGCC[10] |
|
► On a soumis l’analyse de rentabilisation et on
l’a approuvée en principe. Les questions relatives au financement seront abordées
dans le cadre du processus de planification des activités. |
Continuer de
s’efforcer de faire en sorte que tous les employés de la GCC disposent d’un plan d’apprentissage. |
Tous les
gestionnaires de la GCC |
|
► La GCC continue de s’efforcer de faire en sorte
que tous les employés de la GCC disposent d’un plan d’apprentissage. À ce
jour, 83 % des effectifs à terre de la GCC disposent d’un tel plan. Ce chiffre fera l’objet d’une mise à jour en janvier 2010 afin de tenir compte du
personnel navigant. |
Établir des budgets
d’apprentissage et de perfectionnement clairs et transparents. |
DG et CA |
|
► On a élaboré des budgets d’apprentissage et de
perfectionnement et ceux-ci feront l’objet d’une surveillance mensuelle. |
Élaborer un plan
d'action en ce qui concerne les observations du Commissariat aux langues
officielles (CLO) suivant
l’examen de la capacité en langue seconde dans la région des Maritimes. |
CA,
Maritimes |
|
► On a élaboré un plan d'action et celui-ci a été
accepté par le CLO. La mise en œuvre est en cours. |
6.3 Améliorer l’uniformité à
l'échelle nationale en ce qui concerne la gestion des ressources humaines
Objectif:
Accroître
l’uniformité à l'échelle nationale de la gestion des ressources humaines grâce
à deux initiatives principales, soit l’organisation normalisée qui nous assure
que la Garde côtière réalise ses activités de façon uniforme d’une région à
l’autre; et notre système d’examen du rendement qui constitue une méthode
réalisable, durable et flexible permettant de procéder à un examen du rendement
de tous les employés.
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Lancer et
entreprendre la transition vers l’organisation normalisée, ce qui consiste,
entre autres, à finaliser l’élaboration de modèles nationaux de description
de travail pour les postes techniques et navigants. |
VG,
Budget de services votés, SAFF |
DG et CA |
|
► On a lancé
l’organisation normalisée et la transition a débuté. |
Évaluer les
résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2008 et
diffuser les constatations aux employés et aux agents de négociation. |
|
DG, SGIA |
|
► On a évalué
les résultats du SAFF de 2008 et on distribue présentement les constatations et
on en discute avec le personnel et les agents de négociation. |
Étude post-Panamax,
fleuve Saint-Laurent
Engagement |
Responsable |
|
Résultats atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Élaborer des recommandations sur les conditions
d’utilisation et les restrictions relatives aux navires, en s’inspirant de
l’étude post-Panamax. |
DG, SM
et CA, Québec |
|
► En septembre 2009, la GCC travaillait toujours en collaboration avec Transports Canada, l’Administration de
pilotage des Laurentides et les représentants de l’industrie de la navigation
afin de compléter le rapport de l’étude post-Panamax. Certaines parties de
l’étude, incluant les recommandations et les prochaines étapes proposées,
doivent faire l’objet d’une enquête plus poussée, ce qui peut retarder la
conclusion du rapport jusqu’à la fin du mois de mars 2010. |
NAVAREA
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Essai initial de la condition opérationnelle |
DG, SM
DG, STI
CA, C et
A |
|
► L’installation de l’équipement est en cours au
centre des Services de communication et de trafic maritimes de Prescott.
L’essai doit débuter en janvier 2010. La région du Centre et de l'Arctique
fournira de façon continue un spécialiste des opérations et un soutien
technique. La formation visant à respecter l’obligation NAVAREA débutera à
l’automne 2009. |
La loi de 2001 sur la marine marchande du
Canada
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Appuyer Transports Canada (TC) dans le cadre de
l’élaboration des règlements pour le nouveau Service de communications et de
trafic maritimes. |
DG, SM |
|
►Le règlement du Service du trafic maritime (STM)
comporte trois volets, soit le Règlement sur les zones des services de
trafic maritime du nord du Canada (NORDREG), le Règlement sur les
zones des services de trafic maritime de l’est du Canada (ECAREG) et
le STM. La GCC et TC élaborent présentement le nouveau NORDREG et la
stratégie d’exécution correspondante.
►L’examen de l’ECAREG et du STM sera en
cours lorsqu’on aura complété le NORDREG. |
Formation technique des Services de
communications et de trafic maritimes
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Élaborer un cours de recyclage et une stratégie de mise
en œuvre pour les agents actuels des Services de communications et de trafic
maritimes (SCTM). |
DG, SM
DE, CGCC |
|
►Le service de la formation des SCTM élabore
présentement au Collège de la GCC le cours de recyclage des agents des SCTM à
l'échelle nationale. Le cours pilote doit être offert à l’hiver 2010. La
stratégie de mise en œuvre doit être élaborée lorsqu’on aura complété le
cours pilote. L’élaboration progresse conformément aux échéances. |
Analyse des besoins en matière de recherche
et sauvetage
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Élaborer un plan de
mise en œuvre des recommandations découlant de l’analyse des besoins
possibles de recherche et sauvetage. |
VG,
Budget de services votés |
DG, SM |
|
► On a élaboré
une ébauche de plan d'action et on présentera celle-ci à la haute direction
de la GCC pour examen. |
Formation technique
en recherche et sauvetage
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Compléter l’analyse de
la charge de travail, analyser les constatations et élaborer un plan
d'action. |
DG, SM |
|
► On a complété l’ébauche d’analyse de la charge
de travail à l'intention des coordonnateurs des missions de recherche et
sauvetage. Un groupe de travail analyse présentement les constatations et
élabore des recommandations en vue d’un plan d'action qu’on soumettra à
l’examen de la haute direction de la GCC. |
Santé des océans
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Compléter
l’achat et le déploiement des équipements. |
DG, SM
CA, C et A |
|
► L’évaluation de la demande de propositions est
en cours. On achètera tous les éléments de l’équipement pour ensuite les
assembler conformément au calendrier prévu. Le plan de distribution sera
finalisé d’ici janvier 2010. |
Examen de la Stratégie nationale d’intervention environnementale
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Consulter les
partenaires au sujet de la stratégie nationale d’intervention
environnementale. |
SDD[11] |
DG, SM |
|
► On procède présentement à l’élaboration d’une
stratégie d’intervention environnementale conformément à l’orientation du
cadre des programmes stratégiques. La consultation avec les partenaires
devrait avoir lieu à la fin de l’automne ou à l’hiver 2009-2010. |
Élaborer une ébauche
de plan de formation national en collaboration avec les régions de la GCC. |
|
DG, SM |
|
► L’élaboration d’un plan de formation national
d’intervention environnementale est en cours. Les responsables de
l’intervention environnementale à Ottawa, le Collège de la GCC et les agents régionaux d’intervention environnementale chargés de la formation
collaborent à l’élaboration des cours, aux mesures visant à assurer
l’uniformité à l'échelle nationale, ainsi qu’à la prestation des cours.
► Une ébauche de plan de formation national sera
disponible pour examen avant la fin de l’exercice 2009-2010.
► On a également rédigé un énoncé des travaux
pour assurer l’élaboration de profils de compétences afin d’encadrer
l’élaboration des cours et leur harmonisation avec les compétences exigées. |
Concevoir et
réaliser un exercice de simulation d’un déversement d’importance nationale
impliquant les partenaires du fédéral et de l’industrie. |
|
DG, SM |
|
► On a élaboré une proposition d’exercice. Le
personnel d’intervention environnementale entreprendra l’élaboration des
exercices lorsque la haute direction de la GCC aura approuvé le scénario, les objectifs des exercices et le budget. |
Brigadier General M.G. Zalinski
Engagement |
Responsable |
|
Résultats atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Élaborer une
proposition de financement des opérations de retrait du pétrole. |
DG, SM |
|
► L’élaboration de la proposition de financement
est en cours. On est présentement en train de définir les coûts d’un plan de
projet visant à retirer le pétrole qu’on soumettra à l’approbation de la
haute direction de la GCC. |
Formation technique
des Services d’intervention environnementale
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Finaliser et mettre en œuvre un
cadre et une stratégie de formation technique. |
DG, SM |
|
► On élabore présentement le cadre de formation
technique en complétant les profils de formation des modèles nationaux de
description de travail et en identifiant les lacunes actuelles au niveau de
la formation.
► On intègre présentement la formation technique
au plan de formation national sur l’intervention environnementale (IE). Ce
plan nous assurera que les gens participant à cette formation sur l’IE
acquerront les compétences nécessaires pour s’acquitter de leurs
responsabilités. La formation assurera également que le personnel chargé des
opérations disposera des aptitudes et des capacités nécessaires pour
travailler de façon efficace et sécuritaire lors des interventions en cas de
déversement de pétrole. |
Système d’identification automatique/Système
d’identification et de suivi des navires à grande distance
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Installer tout
l’équipement nécessaire et mettre en service le système entièrement opérationnel |
DG, STI et CA |
|
► Le calendrier de projet présente un risque.
L’installation du matériel sera réalisée conformément au plan. À ce jour, on
a constaté deux cas d’échec de l’essai d’acceptation du logiciel en usine. Le
prochain essai doit avoir lieu en novembre 2009, ce qui entraînera une
pression au niveau du calendrier de projet. |
Améliorations
continues en matière de gestion de la flotte
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Compléter la
conception du projet de mise à niveau de l’architecture du système
d’information sur les activités de la flotte (iFleet). |
VG |
DG,
Flotte |
|
► À l'étape d’élaboration du concept de ce
projet. Ce projet produira le concept complet de l’architecture, ainsi qu’un
prototype fonctionnel d’ici la fin du présent exercice financier. |
Réviser le plan de
renouvellement de la flotte. |
|
DG,
Flotte |
|
► La mise à jour régulière du plan de
renouvellement de la flotte progresse conformément aux échéances et sera
complétées au cours de l’exercice financier 2009-2010. Un autre atelier de
mise à jour du plan de renouvellement de la flotte s’est déroulé les 17 et 18
septembre 2009. |
Publier
et tenir à jour sur l’intranet un manuel électronique sur la gestion de la
flotte. |
|
DG, Flotte |
|
► On élabore présentement le manuel électronique
conformément à son plan de migration de l’information et aux échéances. |
Finaliser la matrice
normalisée des équipages en fonction des profils de compétences. |
|
DG,
Flotte |
|
► Tous les profils des navires ont été finalisés
et affichés sur les navires de la GCC. Les travaux avancent en ce qui
concerne les profils des équipages au cours des périodes d’entretien/radoub. |
Entretien amélioré de la flotte actuelle
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Mise
en œuvre des manuels de génie et d’entretien pour les navires de la flotte. |
VG |
CAs |
|
► On a maintenant intégré le manuel de génie et
d’entretien au cadre de gestion de l’entretien des navires (CGEN) dont on a distribué la première partie intitulée la directive de la GCC en matière
d’autorisation et de responsabilisation concernant la gestion de l’entretien
des navires (été 2009) et que l’on vérifiera à compter de l’automne
2009 en même temps que le programme régulier de vérification du système de
gestion de la sécurité. Le reste du CGEN sera promulgué graduellement à
compter de l’hiver et sera soumis au même type de surveillance. Tout écart
par rapport aux exigences sera noté et porté à l'attention de la direction
qui devra agir conformément aux méthodes établies. |
Initiatives en matière de ressources
humaines
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Début de la
recherche sur les normes relatives à la vision du personnel navigant. |
DG,
Flotte |
|
► On n’a reçu aucune réponse pour deux demandes
de propositions. La Direction générale du personnel navigant de la flotte
assure directement le suivi avec les parties possiblement intéressées. |
Élaborer un programme de
certification des membres d’équipage des navires. |
DG,
Flotte |
|
► On définit présentement les exigences en ce qui
concerne la salle des moteurs et les volets consacrés à la navigation afin de
permettre aux membres d’équipage des navires de devenir des officiers à bord
des navires. |
Système de gestion des biens
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Installer le système
de gestion des biens au complet avec le module de gestion de l’entretien à bord de 24 autres navires. |
VG |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. On a complété 10
installations et on prévoit en compléter 10 autres d’ici la fin de décembre
2009 et les 4 dernières entre les mois de janvier et mars 2010. |
Gestion de la
sécurité des technologies de l’information
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Mise en œuvre d’un
système de gestion de la structure de gouvernance de la sécurité des
technologies de l’information. |
DG, STI |
|
► Conforme aux échéances. On a élaboré la
proposition relative à la structure de gouvernance et on attend maintenant
l’approbation de la direction. La mise en œuvre devrait avoir lieu vers la
fin de l’exercice financier. |
Centres de
solutions techniques (électronique)
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Mise en œuvre d’un
centre de solutions techniques (électroniques) |
CA |
|
► Un certain risque entoure la mise en œuvre des
travaux prévus, puisqu’il faut plus de temps pour finaliser et parvenir à un
consensus sur les méthodes de travail à l'échelle nationale. Des mesures
d'atténuation sont en cours. |
Amélioration de l’entretien de
l’infrastructure côtière existante
Engagement |
|
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
|
Rédiger
un manuel de génie et d’entretien normalisé pour certains biens de la GCC : |
VG |
|
|
|
► Rédiger
un manuel de génie et d’entretien pour l’Infrastructure marine et civile
incluant le matériel de communication et de formation. |
|
DG, STI
|
|
► Conforme aux échéances. On a débuté
l’élaboration d’un manuel d’entretien et de génie. |
► Élaborer la
stratégie et les méthodes d’élaboration des plans d’entretien des
infrastructures à terre. |
|
DG, STI |
|
► Risque au niveau du calendrier. Les ressources
seront détournées pour les projets du Plan d’action économique. |
Guide des systèmes
de gestion du cycle de vie
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Offrir la formation
nécessaire sur le manuel de directives du système de gestion du cycle de vie. |
CAs |
|
► Conforme aux échéances. On complètera les
documents de formation d’ici la fin de septembre. Le calendrier de formation
dans les régions et à l’administration centrale sera élaboré à la fin de
septembre. On prévoit offrir la formation entre le mois d’octobre et le 31
mars 2010. |
Génie
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Procéder à une
analyse des lacunes de haut niveau en ce qui concerne les besoins en génie. |
DG, STI
DG, GPÉ |
|
► Conforme aux échéances. Les travaux au
niveau de l’analyse des lacunes sont en cours. On recueille présentement des
renseignements de base aux STI, à l’AC, aux GPÉ, dans les régions et à la Direction nationale sur le renouvellement de la main-d’œuvre. On a évalué le taux d’attrition
prévu au cours des cinq prochaines années. |
Élaborer un Plan
d’action comportant des solutions en matière de main-d’œuvre dans le domaine
du génie. |
DG, STI
DG, GPÉ |
|
► Conforme aux échéances. On a complété la
formation avec les intervenants afin de déterminer les besoins dans le
domaine du génie. On complètera une ébauche de cadre qu’on présentera au
conseil de gestion de la GCC cet automne. |
Programme de perfectionnement
en électronique de la marine
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Examiner le
programme de perfectionnement en électronique de la marine afin de déterminer
les points d’amélioration possible. |
DG, STI
|
|
► Conforme aux échéances. On a procédé à des
améliorations dans le but de simplifier le processus de dotation en vue
d’effectuer le recrutement dans le cadre du programme. Le deuxième processus
national amélioré de dotation collective est présentement en cours. |
Initiative de
transformation du Collège de la Garde côtière canadienne
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Finaliser le plan de
transformation du Collège. |
DE, CGCC |
|
► On a finalisé le plan d'action. |
Activités
internationales
Engagement |
Responsable |
|
Résultats
atteints/Statut |
2009-2010 |
|
|
|
Tenir le Sommet des gardes côtières
du Canada et des É.-U. à Québec, Québec. |
Commissaire |
|
► Le Sommet des gardes côtières du Canada et des
É.-U. s’est déroulé à Québec les 25 et 26 juin 2009. |
Tenir la réunion
d’experts du Forum de la Garde côtière du Pacifique Nord à Victoria,
Colombie-Britannique. |
CA,
Pacifique |
|
► La planification de la
réunion d’experts du Forum de la Garde côtière du Pacifique Nord devant avoir
lieu à Victoria, Colombie-Britannique est en cours, alors qu’on a abordé les
principaux sujets. |