Ministère de la Justice - Plan d’action en réponse aux recommandations du BVG

Rapport mai 2007 - Chapitre 5 - La gestion de la prestation des services juridiques

au gouvernement*

Page 9

Para 5.13

Page / Paragraphe

Planification stratégique

 

Le ministère de la Justice Canada devrait terminer sa planification stratégique ministérielle et élaborer des stratégies en vue de réaliser ses objectifs à long terme.

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  En février 2005, il a créé le Bureau de la gestion de la planification stratégique et du rendement pour commencer à renforcer les capacités du Ministère en matière de planification stratégique et de gestion du rendement et, entre autres, à intégrer la planification et l’analyse stratégique ainsi que la mesure du rendement et la reddition de comptes pour le Ministère.  De plus, celui-ci élabore actuellement une stratégie ministérielle en matière de ressources humaines qui englobe ses priorités stratégiques clés à cet égard ainsi que d’autres initiatives de gestion des ressources humaines visant à appuyer les priorités de l’ensemble du gouvernement.  Le Ministère poursuivra ses efforts en vue de mettre en œuvre des cadres et des processus de planification qui reflètent les besoins et les enjeux uniques auxquels il devra faire face en vue de réaliser ses objectifs stratégiques.

 

Réponse du ministère

En 2007, le Ministère a lancé un Plan de gestion des ressources humaines triennal qui énonce les priorités clés et les initiatives de soutien que le Ministère entreprendra pour répondre aux défis actuels et à venir dans le domaine de GRH ainsi que l’initiative pangouvernementale sur le renouvellement de la fonction publique.

Le MJ a terminé son troisième cycle de la planification intégrée de ses activités. Les renseignements tirés des plans intégrés d’activités ont été appliqués de multiples façons, y compris leur utilisation afin d’élaborer le Rapport sur les plans et priorités du Ministère. Le MJ a reçu une rétroaction positive du SCT dans son évaluation annuelle du cadre ministériel de responsabilisation de gestion sur le progrès dans le cadre de la mise en place d’une planification intégrée des activités et un cadre pour faire rapport. L’exercice d’évaluation du cadre annuel de responsabilisation de gestion continuera d’être un excellent baromètre de la façon dont le ministère de la Justice agit et là où le MJ doit apporter des modifications dans le domaine de la planification stratégique.

Action

Terminé

Terminé

État

 

*Le Plan d’action du MJ contient l’information envoyée au CPAC le 22 avril 2008 ainsi qu’une mise à jour sur les observations et recommandations du BVG en date du 30 avril 2009.

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au gouvernement

Page 12

Para. 5.20

Page / Paragraphe

Mandataires en matière civile

 

Le ministère de la Justice Canada devrait examiner les lacunes signalées à l’égard de sa gestion des mandataires en matière civile et prendre des mesures correctives.

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  En fait, il a adopté un plan d’action visant à poursuivre la mise en œuvre d’améliorations de la gestion des mandataires.  Ce plan d’action permettra de régler les questions soulevées par la vérificatrice générale.

 

Réponse du ministère

Documentation faisant état de la recherche interne d’avocats compétents à Justice avant de se tourner vers l’extérieur

Mise en place d’un processus plus rigoureux visant à déterminer si un dossier devrait être donné en sous-traitance et l’introduction de gabarits et de protocoles de fermeture de traitement afin d’assurer le suivi de manière adéquate et constante et de documenter la recherche d’avocats à l’interne et la justification de la sous-traitance qui en découle.   

Le Ministère a pris un certain nombre de mesures pour renouveler les procédures rattachées au maintien et à la gestion des mandataires en matière civile.

 

Action

Terminé

 

État


 

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Rapport mai 2007 - Chapitre 5 - La gestion de la prestation des services juridiques

au gouvernement

(Suite)

 

Page 12

Para. 5.20

Page / Paragraphe

Mandataires en matière civile

 

 Le ministère de la Justice Canada devrait examiner les lacunes signalées à l’égard de sa gestion des mandataires en matière civile et prendre des mesures correctives.

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  En fait, il a adopté un plan d’action visant à poursuivre la mise en œuvre d’améliorations de la gestion des mandataires.  Ce plan d’action permettra de régler les questions soulevées par la vérificatrice générale.

 

Réponse du ministère

Justification de la sélection du mandataire retenu

Le Ministère a lancé un processus ouvert visant à conserver les mandataires en matière civile. Les cabinets d’avocats ou praticiens du droit prêts à fournir des services juridiques au gouvernement du Canada ont été invités à faire part de leur intérêt au moyen d’un processus d’expression d’intérêt que le Ministère a lancé en 2005. À la suite de ce processus, plus de 350 cabinets et praticiens du droit se sont inscrits auprès du Ministère.

En vue de se qualifier pour des travaux précis demandés par le Ministère, les cabinets d’avocats et les praticiens du droit sont évalués par rapport à des critères objectifs par une équipe de fonctionnaires du Ministère connaissant bien les exigences du dossier, et une recommandation est formulée auprès du ministre de la Justice et procureur général du Canada aux fins d’approbation.

Action (suite)

 

Terminé

État


 

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au gouvernement

(suite)

 

Page 12

Para. 5.20

Page / Paragraphe

Mandataires en matière civile

 

Le ministère de la Justice Canada devrait examiner les lacunes signalées à l’égard de sa gestion des mandataires en matière civile et prendre des mesures correctives.

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  En fait, il a adopté un plan d’action visant à poursuivre la mise en œuvre d’améliorations de la gestion des mandataires.  Ce plan d’action permettra de régler les questions soulevées par la vérificatrice générale.

 

Réponse du ministère

Évaluation du rendement des mandataires en matière civile

Un projet pilote est en cours pour évaluer un formulaire d’évaluation de rendement conçus pour les mandataires en matière civile.      

 

Mise à jour avril 2009

L’évaluation du rendement des mandataires est un élément important pour déterminer s’ils peuvent être nommés pour un mandat donné. Lorsque leur nomination à titre de mandataires est envisagée, les cabinets d’avocats et les juristes sont évalués par des experts du MJ selon les exigences et les critères établis. Une évaluation de leur rendement antérieur en tant que mandataires est prise en compte et versée au dossier. Le renouvellement ou la prolongation d’une nomination existante ou la renégociation des modalités d’un marché existant, ainsi que la cessation proposée d’une nomination constituent d’autres événements qui peuvent donner lieu à une évaluation du rendement d’un mandataire.

 

Surveillance des coûts

Des contrôles appropriés ont été ajoutés de sorte que les prévisions d’augmentation des coûts soient dûment justifiées et approuvées et soient bien documentées dans le dossier.

Renseignements de base concernant les arrangements de travail

Introduction d’une trousse de nomination d’un mandataire, révisée et plus détaillée, qui comprend un énoncé de travail, des exigences commerciales, des dispositions visant la rémunération, les modalités de nominations, des indemnités de déplacement du mandataire et des dispositions visant la cote de sécurité ainsi qu’une formule de consentement et d’autorisation.  

Action (suite)

mars 2009

 

 

 

 

Terminé

Terminé

Terminé

État

 

 

       

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au gouvernement

(suite)

 

Page 12

Para. 5.20

Page / Paragraphe

Mandataires en matière civile

 

Le ministère de la Justice Canada devrait examiner les lacunes signalées à l’égard de sa gestion des mandataires en matière civile et prendre des mesures correctives.

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  En fait, il a adopté un plan d’action visant à poursuivre la mise en œuvre d’améliorations de la gestion des mandataires.  Ce plan d’action permettra de régler les questions soulevées par la vérificatrice générale.

 

Réponse du ministère

Des mesures sont en cours pour élaborer d‘ici à la fin de l’année financière 2008-2009 une directive et un manuel à l’intention des mandataires visant les éléments soulignés ci-dessus.

Mise à jour avril 2009

 

Les sites Internet et intranet du Ministère ont été mis à jour pour fournir des détails opérationnels et des directives générales sur tous les éléments mentionnés ci-dessus. Une Directive opérationnelle officielle et détaillée a été rédigée; on est actuellement en train de la peaufiner, et elle devrait être prête d’ici la fin de l’automne 2009.

 

Action (suite)

mars  2009

 

 

 

 

 

automne 2009

État


 

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Page 13

Para. 5.25

Page / Paragraphe

Règlement des différends

 

En plus d’assumer la gestion de ses présentes méthodes extrajudiciaires de règlement des différends, le ministère de la Justice Canada devrait veiller à définir clairement les objectifs de chaque initiative, à estimer les économies éventuelles et à examiner de façon officielle les résultats des initiatives par rapport à leurs objectifs.

Recommandation du BVG

Le MJ souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale, qui est conforme à l’examen récent de l’initiative ministérielle de règlement extrajudiciaire, laquelle a donné lieu à la création d’un nouveau mandat axé sur la prestation de services aux ministères qui appuient la prévention à long terme des litiges et le règlement précoce des différends.  Ces services à la clientèle comprennent la conception de systèmes, le soutien consultatif juridique et la formation, tous liés aux priorités ministérielles visant à améliorer la gestion de la pratique et à gérer le volume du contentieux.

 

Réponse du ministère

Le Ministère fera une analyse de l’expérience fédérale en médiation en comparant les résultats des dossiers du contentieux fermés en 2006-2008 dans des administrations qui suivent des procédures de médiation obligatoires ou quasi obligatoires, et dans des administrations qui ne sont pas dotées de tels programme.  Au cours des prochains mois, le ministère mettra la dernière main au cadre d’analyse, comprenant des études de cas et des outils de collecte de données.  Une fois ce cadre disponible, le Ministère choisira un consultant qu’il chargera de compléter l’analyse, conformément aux processus, exigences et échéanciers régissant les marchés fédéraux.  La revue des dossiers 2006-2008 devrait être terminée en février 2009, et des résultats analytiques partiels devraient être disponibles à la mi-année 2009.

 

De plus, le ministère de la Justice a l’intention de mener un projet multilatéral avec d’autres ministères et organismes fédéraux en vue d’élaborer des outils de mesure du rendement pour les initiatives de PRD d’ici à la fin de l’exercice 2009-2010 (phase 1) qui sera suivie de l’évaluation de rendement des projets de PRD dans les ministères et organismes sélectionnés en fonction de leurs priorités en 2010-2012 (phase 2), et la diffusion des résultats à compter de 2012-2013 (phase 3).

 

Action

Résultats partiels :  mi-année 2009

 

 

Phase 1 :

mars 2010

État


 

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(suite)

 

Page 13

Para. 5.25

Page / Paragraphe

Règlement des différends

 

En plus d’assumer la gestion de ses présentes méthodes extrajudiciaires de règlement des différends, le ministère de la Justice Canada devrait veiller à définir clairement les objectifs de chaque initiative, à estimer les économies éventuelles et à examiner de façon officielle les résultats des initiatives par rapport à leurs objectifs.

Recommandation du BVG

Le MJ souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale, qui est conforme à l’examen récent de l’initiative ministérielle de règlement extrajudiciaire, laquelle a donné lieu à la création d’un nouveau mandat axé sur la prestation de services aux ministères qui appuient la prévention à long terme des litiges et le règlement précoce des différends.  Ces services à la clientèle comprennent la conception de systèmes, le soutien consultatif juridique et la formation, tous liés aux priorités ministérielles visant à améliorer la gestion de la pratique et à gérer le volume du contentieux.

 

Réponse du ministère

Mise à jour avril 2009

 

Les Services de prévention et de règlement des différends dirigent un groupe de travail multidisciplinaire en vue d’analyser l’expérience fédérale en médiation en comparant les résultats des dossiers de litige fermés en 2006-2008 dans les provinces qui ont mis en place des processus (programmes) de médiation obligatoire (c’est-à-dire l’Ontario) ou quasi-obligatoire (c’est-à-dire la Colombie-Britannique) et dans celles où ces programmes n’existent pas (c’est-à-dire la Nouvelle-Écosse). L’examen des dossiers de 2006-2008 a été terminé en janvier 2009; des entretiens avec des avocats du MJ et des fonctionnaires d’autres ministères et organismes seront terminés en mars 2009. Un consultant a été engagé pour analyser les données. Des résultats partiels de l’analyse sont attendus à la fin du premier semestre 2009.

 

Action (suite)

 

 

 

Résultats partiels :  mi-année 2009

 

État


 

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Page 14

Para. 5.29

Page / Paragraphe

La reddition de comptes au Parlement

 

Le ministère de la Justice Canada devrait définir des mesures de rendement en fonction de ses priorités ministérielles et améliorer sa reddition de comptes au Parlement.

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Dans son rapport ministériel sur le rendement, destiné au Parlement, le Ministère intégrera les mesures pertinentes énoncées par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans l’évaluation annuelle de son cadre de responsabilisation de gestion. 

De façon plus générale, le Ministère a apporté un certain nombre de changements à ses rapports annuels sur les plans et les priorités ainsi qu’à ses rapports ministériels sur le rendement, en vue d’améliorer sa reddition de comptes au Parlement et au public à l’égard des résultats découlant des initiatives et des priorités ministérielles.  De plus, dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la reddition de comptes, le Ministère a adopté une pratique selon laquelle un comité, composé d’experts provenant de ses rangs et d’un conseiller de l’extérieur, évalue la qualité des données utilisées par la direction pour évaluer dans quelle mesure le Ministère réalise ses priorités chaque année.  Les résultats de ces examens sont exposés dans le rapport sur le rendement du Ministère.

 

Réponse du ministère

Le Ministère a continué à mettre en place des changements à ses rapports annuels au Parlement (Rapport sur les plans et priorités (RPP) et le Rapport ministériel sur le rendement (RMR). Les éléments relatifs aux rapports au Parlement contenus dans l’évaluation annuelle du Cadre de responsabilisation de gestion du Ministère (préparé par le Secrétariat du Conseil du Trésor) continueront d’être incorporés au RPP et au RMR du Ministère. 

 

Mise à jour avril 2009

 

En 2009, le MJ a continué d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre de mesure du rendement conformément à la Politique sur la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) du gouvernement. Le cadre de mesure du rendement définit deux résultats attendus et des indicateurs de rendement connexes pour chaque activité de programme, sous-activité et sous-sous-activité définie dans l’architecture des activités de programme. Le cadre a constitué un élément important qui a aidé le Ministère à effectuer, en 2009, un examen, demandé par le Cabinet, de toutes les dépenses directes du Ministère. En outre, le Ministère continue d’améliorer son approche pour faire en sorte que les rapports sur les plans et les priorités et les rapports ministériels sur le rendement soient plus accessibles et plus faciles à comprendre pour le Parlement et le public.

 

Action

Complété

 

 

 

En cours

État

 

 

         

Ministère de la Justice - Plan d’action en réponse aux recommandations du BVG

Rapport mai 2007 - Chapitre 5 - La gestion de la prestation des services juridiques

au gouvernement

Page 24

Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation

du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

Réponse du ministère

Cadre d’assurance de la qualité

 

Un groupe de travail est en cours d’établissement et sera chargé de mettre sur pied un cadre d’assurance de la qualité visant la prestation de services juridiques. Il est prévu que ce cadre sera terminé d’ici à l’hiver et que la mise en œuvre se fera durant l’année financière 2009-2010.

 

Mise à jour avril 2009

 

Un groupe de travail représentatif de divers domaines juridiques et fonctionnels a été établi. Une première réunion a eu lieu en juin 2008 pour étudier l’énoncé du mandat, exposer une vue d’ensemble de l’assurance de la qualité (AQ) et commencer à y travailler. Une phase de recherche et d’enquête est en cours pour évaluer ce qui existe en matière d’AQ et si d’autres organisations semblables ont défini des services juridiques « de qualité » et mis en place des systèmes d’AQ.

 

Action

 

 

Mise en place en 2009-2010

État

 


 

 

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au gouvernement

(suite)

 

Page 24

Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

Réponse du ministère

Éléments actuels du Cadre d’assurance de la qualité au ministère de la Justice

 

Normes de service

 

Le ministère de la Justice élabore un ensemble de normes de service communes pour les services juridiques qui va appuyer le cadre d’assurance de la qualité du ministère de la Justice. Ce travail fait partie intégrante de l’élaboration d’ententes normalisées en matière de services juridiques. L’élaboration de normes de service communes se fera en consultation avec les ministères et organismes fédéraux.

 

Mise à jour avril 2009

 

Le MJ a établi pour les services juridiques un ensemble de normes de services communs afin d’appuyer son cadre d’assurance de la qualité du MJ.  Les normes nationales de service font partie du nouveau modèle de PE normalisé avec les ministères et organismes. Le modèle a été mis en place le 1er avril 2009.  Les normes de service permettront au MJ d’assurer l’uniformité dans la prestation de services juridiques d’autres ministères et organismes.

 

Action (suite)

 

 

Mise en oeuvre:  avril  2009

 

 

 

 

Complété

État


 

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au gouvernement

(suite)

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Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

Réponse du ministère

Gestion du risque juridique (GRJ)

À l’appui de la GRJ, une section a été créée dans la nouvelle Direction de la gestion de la pratique du droit en vue de coordonner les pratiques de gestion du risque juridique à l’échelle du Ministère dans notre tâche de contentieux, de rédaction législative, de politique et de conseils consultatifs. Un directeur a été nommé en mars 2008 et un plan de travail est en cours d’élaboration pour assurer l’avancement dans tous les domaines cernés par la vérificatrice générale dans son rapport.

En outre, le Ministère mène une évaluation interne de la façon dont la GRJ contribue à la prestation efficace de services juridiques au gouvernement. Les conclusions et recommandations de cette évaluation qui devrait être terminée d’ici à l’automne 2008, contribuera au peaufinage et au renforcement des pratiques et procédures de gestion du risque juridique au Ministère.

 

Mise à jour avril 2009     

 

L’évaluation interne pour déterminer comment fonctionne la GRJ et la façon dont la GRJ contribue à la prestation efficace de services juridiques au gouvernement a été achevée en 2007. Les constatations, recommandations et réponses de la direction ont été présentées au Comité de vérification et d’évaluation du MJ, qui les a acceptées en octobre 2008.

 

Un plan d’action a été élaboré pour répondre aux recommandations du rapport d’évaluation, qui inclut tous les domaines indiqués par la vérificatrice générale dans son rapport. Le plan d’action abordera quelques-unes des questions pendantes à traiter pour ce qui est de l’aspect contentieux de la GRJ, et les affaires exigeant une attention nationale et coordonnée pour ce qui est des aspects des services consultatifs et législatifs. 

 

Action (suite)

 

En cours

 

 

Rapport final septembre 2008

 

Etat

 

 

 

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(suite)

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Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

Réponse du ministère

Mise à jour avril 2009 (suite)

 

De grands partenariats de GRJ ont été établis et la Direction de la gestion de la pratique du droit a lancé dans tout le MJ un examen complet des questions de GRJ :

Un nouveau comité consultatif interministériel pour la GRJ, que coprésideront le MJ et le Secrétariat du Conseil du Trésor et auquel participeront d’autres grands ministères et organismes, est en voie de création; il veillera à ce que l’on comprenne bien que la gestion des risques juridiques gouvernementaux est l’affaire de tous, la GRJ étant une responsabilité partagée.

Un nouveau réseau de GRJ a été créé pour y associer les participants dans tout le MJ. Le réseau favorise le partage des informations et les pratiques exemplaires et se réunit au besoin. Quatre réunions ont eu lieu jusqu’à présent.

 

Deux groupes de travail ont été établis avec des mandats propres pour aborder les lacunes ou les défis de la GRJ :

Un groupe de travail sur les services consultatifs et législatifs, qui a tenu quatre réunions depuis décembre 2008 et établi trois sous-comités pour examiner les évaluations de risque, les modes de gestion des risques et la formation.

Un groupe de travail sur les pratiques en matière de contentieux, qui a tenu quatre réunions depuis décembre 2008 et établi quatre sous-comités responsables des évaluations de risque, de la gestion, de la déclaration des litiges et de la planification des urgences.

 

Les groupes de travail doivent avoir rendu compte pour juin 2009, afin que des recommandations soient présentées à l’automne au comité consultatif principal de la gestion de la pratique du droit et au Conseil de la haute direction du MJ.

 

Action (suite)

 

 

 

 

 

 

État


 

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au gouvernement

(suite)

 

Page 24

Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

Réponse du ministère

Stratégie de gestion du savoir

Un agent principal du savoir a été nommé en novembre 2007 en vue de poursuivre le travail du Ministère visant l’élaboration d’une stratégie de gestion du savoir à l’appui de la prestation de services juridiques. La phase de recherche, y compris la détermination des pratiques d’excellence dans les secteurs public et privé, devrait être terminée d’ici à juin 2008. Le Comité de gestion de la pratique du droit étudiera un projet de mise en œuvre de la stratégie et d’entreprise de projets pilotes cet automne.

 

Mise à jour avril 2009

 

La phase de recherche et d’enquête a été terminée comme prévu (juin 2008). En octobre 2008, une stratégie de gestion du savoir a été présentée au Conseil de la haute direction du MJ, qui l’a approuvée. Un portail de GSJ est en cours d’élaboration, un premier prototype devant être en place pour septembre 2009. Le nouveau portail rassemblera l’ensemble des ressources et du matériel dont on se sert pour exercer le droit.

 

Action (suite)

 

Recherche terminée d’ici à juin 2008

 

 

 

 

État

 


 

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(suite)

Page 24

Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

Réponse du ministère

Rétroaction officielle

Le Ministère a officialisé sa méthodologie visant les sondages sur la satisfaction de la clientèle selon les suggestions du BVG.  En conséquence, la résultats des sondages seront comparables et permettront au ministère de la Justice de comparer la rétroaction à l’échelle de l’administration fédérale et de faire le suivi des changements au fil du temps pour ce qui est de la satisfaction des clients.

Depuis la vérification, le Ministère a reçu des réactions de ses clients par l’entremise d’un sondage sur le site Web des fonctionnaires de 27 ministères et organismes. Les résultats en seront publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2007-2008.

Mise à jour avril 2009

En mars 2009, le MJ aura terminé son premier cycle complet de sondages sur la rétroaction des clients à l’échelle du gouvernement; ces sondages visaient à obtenir une idée des perceptions des clients au sujet de l’opportunité des services juridiques fournis, de l’utilité et de leur capacité de répondre aux besoins des clients. Le MJ a envoyé le sondage à plus de 18 300 fonctionnaires occupant des postes de niveau EX moins 1 de partout au pays par l’entremise des sous-ministres. Plus de 6 200 personnes ont répondu. Les résultats ont servi de base au MJ pour faire un suivi des changements au fil du temps. Le deuxième cycle de sondage commencera en octobre 2009 et se poursuivra pour une période de trois ans. Les résultats du sondage sont utilisés par les gestionnaires pour cerner les questions relatives aux services et, le cas échéant, pour élaborer des plans d’action pour résoudre les questions urgentes. En outre, les résultats globaux sont publiés chaque année dans les rapports ministériels sur le rendement.

 

 

Action (suite)

Complété

État


 

Ministère de la Justice - Plan d’action en réponse aux recommandations du BVG

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au gouvernement

(suite)

 

Page 24

Para. 5.62

Page / Paragraphe

Assurance de la qualité

 

Le ministère de la Justice Canada devrait élaborer un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité pour chacune de ses pratiques afin de donner à la haute direction une assurance constante et fiable que tous les services respectent les normes de qualité minimales qui sont établies

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale et consolidera les éléments de ses travaux en matière de qualité, qu’elle a qualifiés de positifs, afin de disposer d’une solide approche en matière de gestion de la qualité.

 

 

Réponse du ministère

Stratégie des ressources humaines à l’appui des services juridiques de grande qualité

En 2007, le Ministère a lancé un Plan triennal de gestion des ressources humaines (2007-2010) qui trace les grandes lignes des priorités clés et des initiatives d’appui que le Ministère entreprendra pour répondre à ses défis actuels et futurs dans le domaine de la GRH ainsi que l’initiative pangouvernementale de renouvellement de la fonction publique  Il s’agit, entre autres, d’un cadre de planification de la relève et de perfectionnement des employés et du leadership.

 

 

Action (suite)

Terminé/

en cours

 

 

État


 

Ministère de la Justice - Plan d’action en réponse aux recommandations du BVG

Rapport mai 2007 - Chapitre 5 - La gestion de la prestation des services juridiques

au gouvernement

Page 31

Para. 5.93

Page / Paragraphe

Gestion des ressources

Le ministère de la Justice Canada devrait améliorer sa gestion des ressources.  Le Ministère devrait :

 

Utiliser l’information de gestion sur le volume de travail et sur les coûts de tous les services juridiques pour mieux surveiller les tendances, dresser les plans, établir les priorités, gérer les ressources, analyser les options en matière de prestation de services et trouver des moyens de contrôler les coûts;

 

De concert avec les ministères et les organismes clients, s’employer à planifier efficacement, à gérer et à améliorer la rentabilité de leurs arrangements financiers en vue de gérer la demande de services juridiques et, par conséquent, de réduire les coûts;

 

S’assurer qu’un haut fonctionnaire investi des pouvoirs nécessaires dirige l’amélioration des pratiques de gestion au Ministère et surveille la mise en œuvre de ces changements.

 

 

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Le Ministère poursuivra le travail en cours en vue de mettre au point des méthodes permettant d’accroître sa capacité d’utiliser l’information de gestion, de renforcer les décisions de la direction et de régulariser ses ententes relatives au recouvrement des coûts conclues avec les ministères et organismes gouvernementaux .

 

Le Ministère travaille actuellement à instaurer une mesure permettant de mieux coordonner et intégrer ses pratiques de gestion du droit.  Parallèlement, il examinera ses pratiques de gestion afin de trouver et de mettre en place des rapports ministériels fournissant l’information de gestion propre à étayer la prise de décision au Ministère.  Le pouvoir de diriger son travail sur les pratiques de gestion, dont est investie la haute direction, sera renforcé.

 

 

Réponse du ministère

 Amélioration des pratiques de gestion

 

Un nouveau Secteur de la gestion a été crée en août 2007 pour offrir un  leadership national sur tous les aspects de la gestion et de l’administration. Ce secteur rassemble les services ministériels, la planification stratégique, la mesure du rendement et les rapports au Parlement, ainsi qu’une nouvelle équipe chargée de coordonner et d’intégrer les pratiques de gestion du droit – la Direction de la gestion de la pratique du droit.

 

Afin de renforcer davantage la capacité du Ministère de fournir des services de grande qualité au gouvernement, un comité consultatif supérieur – le Comité de la gestion de la pratique du droit, a été mis sur pied en août 2007 pour conseiller le sous-ministre et le Conseil de la haute gestion du Ministère. Il est présidé par le sous-ministre délégué et est composé de gestionnaires supérieurs et de praticiens de tout le Ministère.

 

 

Action

Terminé

 

État

 


 

Ministère de la Justice - Plan d’action en réponse aux recommandations du BVG

Rapport mai 2007 - Chapitre 5 - La gestion de la prestation des services juridiques

au gouvernement

(suite)

Page 31

Para. 5.93

Page / Paragraphe

Gestion des ressources

Le ministère de la Justice Canada devrait améliorer sa gestion des ressources.  Le Ministère devrait :

 

Utiliser l’information de gestion sur le volume de travail et sur les coûts de tous les services juridiques pour mieux surveiller les tendances, dresser les plans, établir les priorités, gérer les ressources, analyser les options en matière de prestation de services et trouver des moyens de contrôler les coûts;

 

De concert avec les ministères et les organismes clients, s’employer à planifier efficacement, à gérer et à améliorer la rentabilité de leurs arrangements financiers en vue de gérer la demande de services juridiques et, par conséquent, de réduire les coûts;

 

S’assurer qu’un haut fonctionnaire investi des pouvoirs nécessaires dirige l’amélioration des pratiques de gestion au Ministère et surveille la mise en œuvre de ces changements.

 

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Le Ministère poursuivra le travail en cours en vue de mettre au point des méthodes permettant d’accroître sa capacité d’utiliser l’information de gestion, de renforcer les décisions de la direction et de régulariser ses ententes relatives au recouvrement des coûts conclues avec les ministères et organismes gouvernementaux .

 

Le Ministère travaille actuellement à instaurer une mesure permettant de mieux coordonner et intégrer ses pratiques de gestion du droit.  Parallèlement, il examinera ses pratiques de gestion afin de trouver et de mettre en place des rapports ministériels fournissant l’information de gestion propre à étayer la prise de décision au Ministère.  Le pouvoir de diriger son travail sur les pratiques de gestion, dont est investie la haute direction, sera renforcé.

 

 

Réponse du ministère

Information sur la charge de travail
En décembre 2006, le Ministère a élargi le contrôle du temps obligatoire à tous les types de services juridiques. En conséquence, le Ministère disposera de renseignements de base sur les coûts de tous les genres de services juridiques. Grâce à cette information, le Ministère sera en mesure d’analyser les données sur la charge de travail et de fournir des renseignements plus détaillés aux ministères et organismes. Le Ministère a commencé à signaler l’information sur la charge de travail dans son Rapport ministériel sur le rendement.

 

Le Ministère organisera des sessions de formation et d’information destinées aux gestionnaires sur le genre de renseignements disponibles pour leur soutien et celui des ministères et organismes afin de gérer la charge de travail d’ici à décembre 2008.    

 

Action (suite)

 

Terminé

 

 

décembre 2008

 

 

État


 

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au gouvernement

(suite)

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Para. 5.93

Page / Paragraphe

Gestion des ressources

Le ministère de la Justice Canada devrait améliorer sa gestion des ressources.  Le Ministère devrait :

 

Utiliser l’information de gestion sur le volume de travail et sur les coûts de tous les services juridiques pour mieux surveiller les tendances, dresser les plans, établir les priorités, gérer les ressources, analyser les options en matière de prestation de services et trouver des moyens de contrôler les coûts;

 

De concert avec les ministères et les organismes clients, s’employer à planifier efficacement, à gérer et à améliorer la rentabilité de leurs arrangements financiers en vue de gérer la demande de services juridiques et, par conséquent, de réduire les coûts;

 

S’assurer qu’un haut fonctionnaire investi des pouvoirs nécessaires dirige l’amélioration des pratiques de gestion au Ministère et surveille la mise en œuvre de ces changements.

 

 

Recommandation DU BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Le Ministère poursuivra le travail en cours en vue de mettre au point des méthodes permettant d’accroître sa capacité d’utiliser l’information de gestion, de renforcer les décisions de la direction et de régulariser ses ententes relatives au recouvrement des coûts conclues avec les ministères et organismes gouvernementaux .

 

Le Ministère travaille actuellement à instaurer une mesure permettant de mieux coordonner et intégrer ses pratiques de gestion du droit.  Parallèlement, il examinera ses pratiques de gestion afin de trouver et de mettre en place des rapports ministériels fournissant l’information de gestion propre à étayer la prise de décision au Ministère.  Le pouvoir de diriger son travail sur les pratiques de gestion, dont est investie la haute direction, sera renforcé.

 

 

Réponse du ministère

Mise à jour avril 2009

En novembre 2008, le ministère de la Justice (MJ) a mis en place un modèle de protocole d’entente (PE) normalisé pour favoriser la prestation efficace de services juridiques aux ministères et organismes fédéraux. Le modèle de PE a été approuvé par le Conseil de la haute direction du MJ le 29 octobre 2008 en vue de sa mise en œuvre à compter du 1er avril 2009.  Le PE prévoit un ensemble minimal d’exigences en matière de reddition pour le MJ et le modèle définit un ensemble de base de rapports normalisés qui seront mis à la disposition des ministères et organismes.

 

De plus, le MJ va mettre au point des guides et des séances d’information pour les gestionnaires sur les types de données disponibles dans iCase – qui est le système ministériel intégré de gestion des affaires, des documents et du temps – afin d’aider ces gestionnaires, les ministères et les organismes à gérer la charge de travail que représente la prestation des services juridiques. Le travail à cet égard a commencé. Des modifications peuvent s’avérer nécessaires à mesure que le MJ met en place de nouveaux outils pour exercer le droit. Un projet de guide d’utilisation doit être prêt à l’automne 2009.

 

 

Action (suite)

 

 

Automne 2009

 

 

État


 

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(suite)

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Page / Paragraphe

Gestion des ressources

Le ministère de la Justice Canada devrait améliorer sa gestion des ressources.  Le Ministère devrait :

 

Utiliser l’information de gestion sur le volume de travail et sur les coûts de tous les services juridiques pour mieux surveiller les tendances, dresser les plans, établir les priorités, gérer les ressources, analyser les options en matière de prestation de services et trouver des moyens de contrôler les coûts;

 

De concert avec les ministères et les organismes clients, s’employer à planifier efficacement, à gérer et à améliorer la rentabilité de leurs arrangements financiers en vue de gérer la demande de services juridiques et, par conséquent, de réduire les coûts;

 

S’assurer qu’un haut fonctionnaire investi des pouvoirs nécessaires dirige l’amélioration des pratiques de gestion au Ministère et surveille la mise en œuvre de ces changements.

 

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Le Ministère poursuivra le travail en cours en vue de mettre au point des méthodes permettant d’accroître sa capacité d’utiliser l’information de gestion, de renforcer les décisions de la direction et de régulariser ses ententes relatives au recouvrement des coûts conclues avec les ministères et organismes gouvernementaux .

 

Le Ministère travaille actuellement à instaurer une mesure permettant de mieux coordonner et intégrer ses pratiques de gestion du droit.  Parallèlement, il examinera ses pratiques de gestion afin de trouver et de mettre en place des rapports ministériels fournissant l’information de gestion propre à étayer la prise de décision au Ministère.  Le pouvoir de diriger son travail sur les pratiques de gestion, dont est investie la haute direction, sera renforcé.

 

 

Réponse du ministère

Ententes normalisées en matière de services juridiques

Une initiative a été lancée en mars 2007 en vue de normaliser les ententes en matière de service du ministère de la Justice. La gouvernance, le prix et les rapports sur le rendement (y compris les normes de service) représenteront les éléments clés des ententes de service. L’application est prévue d’ici au 1er avril 2009 – après les consultations internes et externes avec les ministères et organismes fédéraux.

 

Une approche uniforme de recouvrement des coûts

Sur approbation du Conseil du Trésor, le 1er avril 2007 une approche uniforme de recouvrement des coûts qui s’applique à tous les services juridiques fournis aux ministères et organismes par le ministère de la Justice a été mise en œuvre à l’échelle du gouvernement. Les arrangements de recouvrement des coûts sont donc plus cohérents, bien documentés et plus efficaces à administrer.

 

 

 

Action (suite)

Mise en place d’ici à avril 2009

 

Terminé

 

État


 

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au gouvernement

(suite)

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Page / Paragraphe

Gestion des ressources

Le ministère de la Justice Canada devrait améliorer sa gestion des ressources.  Le Ministère devrait :

 

Utiliser l’information de gestion sur le volume de travail et sur les coûts de tous les services juridiques pour mieux surveiller les tendances, dresser les plans, établir les priorités, gérer les ressources, analyser les options en matière de prestation de services et trouver des moyens de contrôler les coûts;

 

De concert avec les ministères et les organismes clients, s’employer à planifier efficacement, à gérer et à améliorer la rentabilité de leurs arrangements financiers en vue de gérer la demande de services juridiques et, par conséquent, de réduire les coûts;

 

S’assurer qu’un haut fonctionnaire investi des pouvoirs nécessaires dirige l’amélioration des pratiques de gestion au Ministère et surveille la mise en œuvre de ces changements.

 

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Le Ministère poursuivra le travail en cours en vue de mettre au point des méthodes permettant d’accroître sa capacité d’utiliser l’information de gestion, de renforcer les décisions de la direction et de régulariser ses ententes relatives au recouvrement des coûts conclues avec les ministères et organismes gouvernementaux .

 

Le Ministère travaille actuellement à instaurer une mesure permettant de mieux coordonner et intégrer ses pratiques de gestion du droit.  Parallèlement, il examinera ses pratiques de gestion afin de trouver et de mettre en place des rapports ministériels fournissant l’information de gestion propre à étayer la prise de décision au Ministère.  Le pouvoir de diriger son travail sur les pratiques de gestion, dont est investie la haute direction, sera renforcé.

 

 

Réponse du ministère

Mise à jour avril 2009

 

Suite à des consultations exhaustives au MJ et à l’extérieur, un protocole d’entente normalisé relatif aux services juridiques a été accepté par le Conseil de la haute direction du MJ en octobre 2008, pour mise en œuvre le 1er avril 2009. Une telle mise en œuvre :

 

- simplifie les formalités de négociation et de rédaction des PE;

- répond aux observations formulées dans le Rapport du BVG de mai 2007 concernant le manque d’uniformité dans les ententes administratives et financières conclues entre le MJ et les entres ministères et organismes;

est conforme au cadre stratégique du Conseil du Trésor concernant les ententes de services entre ministères et organismes;

- précise que le cadre général de gestion et de financement des demandes et de la prestation des services juridiques est mis en œuvre lors de discussions communes de planification et de prévision entre le MJ et les autres ministères et organismes;

- favorise une compréhension commune des éléments sous-jacents de gestion, d’établissement de prix et de rendement dans la prestation de services juridiques au gouvernement.

 

 

 

Action (suite)

 

 

Terminé

 

 

 

État

 


 

Ministère de la Justice - Plan d’action en réponse aux recommandations du BVG

Rapport mai 2007 - Chapitre 5 - La gestion de la prestation des services juridiques

au gouvernement

(suite)

Page 31

Para. 5.93

Page / Paragraphe

Gestion des ressources

Le ministère de la Justice Canada devrait améliorer sa gestion des ressources.  Le Ministère devrait :

 

Utiliser l’information de gestion sur le volume de travail et sur les coûts de tous les services juridiques pour mieux surveiller les tendances, dresser les plans, établir les priorités, gérer les ressources, analyser les options en matière de prestation de services et trouver des moyens de contrôler les coûts;

 

De concert avec les ministères et les organismes clients, s’employer à planifier efficacement, à gérer et à améliorer la rentabilité de leurs arrangements financiers en vue de gérer la demande de services juridiques et, par conséquent, de réduire les coûts;

 

S’assurer qu’un haut fonctionnaire investi des pouvoirs nécessaires dirige l’amélioration des pratiques de gestion au Ministère et surveille la mise en œuvre de ces changements.

 

 

Recommandation du BVG

Le ministère de la Justice Canada souscrit à la recommandation de la vérificatrice générale.  Le Ministère poursuivra le travail en cours en vue de mettre au point des méthodes permettant d’accroître sa capacité d’utiliser l’information de gestion, de renforcer les décisions de la direction et de régulariser ses ententes relatives au recouvrement des coûts conclues avec les ministères et organismes gouvernementaux .

 

Le Ministère travaille actuellement à instaurer une mesure permettant de mieux coordonner et intégrer ses pratiques de gestion du droit.  Parallèlement, il examinera ses pratiques de gestion afin de trouver et de mettre en place des rapports ministériels fournissant l’information de gestion propre à étayer la prise de décision au Ministère.  Le pouvoir de diriger son travail sur les pratiques de gestion, dont est investie la haute direction, sera renforcé.

 

 

Réponse du ministère

 

Mise à jour avril 2009 (suite)

 

Un registre central de toutes les ententes de services juridiques est aussi en train d’être mis sur pied.

 

Le PE normalisé qui est entré en vigueur le 1er avril 2009 :

reconnaît que les discussions communes de planification quant aux exigences, aux priorités et aux risques concernant le service sont la base des prévisions des besoins en matière de ressources, et celles des comptes qui seront subséquemment rendus par rapport aux plans;

favorise une compréhension commune de la structure des frais de prestation des services juridiques dans l’administration fédérale, et des mécanismes de prix, de facturation et de paiement;

définit les exigences précises pour les données de gestion sur les volumes de la charge de travail et les coûts.

Renseignements financiers

Les éléments des renseignements financiers requis seront inclus dans l’initiative relative aux ententes en matière de services juridiques.

 

Action (suite)

Terminé

 

 

État