Annexe A – Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Plans d’action de la direction (PAD)

pour donner suite au Chapitre 2 – L’octroi des visas

du Rapport du Bureau du vérificateur général (BVG) d’automne 2011

 

 

Agence des services frontaliers du Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

 

2.36 Recommandation

L’Agence des services frontaliers du Canada et Citoyenneté et Immigration Canada doivent veiller à ce que les guides opérationnels, les indicateurs de risque et l’information pertinente propre à un pays soient exhaustifs et à jour, et qu’ils soient fournis aux agents des visas en temps opportun pour les aider à détecter les ressortissants étrangers qui pourraient être interdits de territoire.

Réponse

Recommandation acceptée. Un examen des indicateurs de risque actuels a été entamé en collaboration avec les partenaires de la sécurité. Une stratégie sera par ailleurs élaborée en collaboration avec les partenaires de la sécurité afin que les renseignements nécessaires propres à certains pays soient disponibles en temps opportun à l’appui de la prise de décisions en matière d’admissibilité. De plus, un examen et une mise à jour des manuels de politiques seront entrepris pour s’assurer qu’il existe une orientation opérationnelle appropriée pour tout le personnel et les gestionnaires qui prennent part au processus de contrôle de l’admissibilité. Ces travaux seront terminés d’ici juin 2012.

Plan d'action de la direction

Dates d’échéance

Responsable

PAD 2.36.1 : S'assurer que les indicateurs de risque sont exhaustifs, à jour et mis à la disposition des agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : Un examen des indicateurs de risque a été amorcé par la Direction des opérations relatives à l’exécution de la loi et au renseignement (DORELR) de concert avec un groupe de travail interministériel de partenaires, dont CIC, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le but est de terminer l’examen et la mise à jour des indicateurs pour dix (10) pays/régions au cours de l’exercice 2011-2012. Afin que les renseignements demeurent pertinents, exhaustifs et à jour, ce travail sera effectué chaque année par la suite. Les résultats de ce travail seront inclus dans les mises à jour de l'orientation opérationnelle.

 

PAD 2.36.2 : S'assurer que les renseignements pertinents propres à certains pays sont exhaustifs, à jour et mis à la disposition des agents de CIC : La DORELR de l’ASFC examinera et mettra à jour avec les partenaires en matière de sécurité, sur une base continue, les indicateurs de pays pour s'assurer qu'ils sont courants, exhaustifs et mis à la disposition de CIC.

 

a)     Une stratégie sera élaborée afin de s’assurer que des renseignements propres à certains pays sont recueillis et fournis aux agents de CIC.

 

b)    L’ASFC mettra cette stratégie en œuvre afin de s’assurer que des produits du renseignement sont fournis à CIC lorsque des renseignements mis à jour sont disponibles.

 

PAD 2.36.3 : S’assurer que l’orientation opérationnelle est exhaustive, à jour et mise à la disposition des agents de CIC :

 

a)     Examiner les manuels opérationnels et inclure les politiques et les indicateurs opérationnels terminés.

 

b)    Effectuer une mise à jour et un examen exhaustifs des manuels opérationnels en vigueur (IC1 et IC2) pour s’assurer que tous les renseignements pertinents, y compris le renseignement des partenaires du contrôle, sont intégrés. Une mise à jour des indicateurs sera effectuée dès que l’examen des indicateurs mentionné au point 2.36.1 sera terminé pour un pays donné.

mars 2012

(achevé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

janvier 2012

(achevé)

 

mai 2012

(achevé)

 

 

 

 

 

mars 2012

(achevé)

 

juillet 2012

(achevé)

 

 

 

v.-p., Opérations

(ASFC)

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v.-p., Opérations

(ASFC)

 

v.-p., Opérations

(ASFC)

 

 

 

 

 

v.-p., Opérations

(ASFC)

 

v.-p., Opérations

(ASFC)



 

 

 


 

Agence des services frontaliers du Canada

 

2.47 Recommandation

L’Agence des services frontaliers du Canada devrait veiller à ce que toute l’information que peuvent fournir les partenaires en matière de sécurité, et qui est pertinente au filtrage de sécurité, soit utilisée pour fournir des conseils à Citoyenneté et Immigration Canada.

Réponse

Recommandation acceptée. L’Agence des services frontaliers du Canada élaborera une approche globale pour que tous les renseignements pertinents disponibles soient communiqués à CIC. Une évaluation des besoins en information sera effectuée en collaboration avec les partenaires de la sécurité afin de cerner les lacunes et de produire une stratégie de gestion de l’information, ce qui assurera l’accessibilité aux renseignements requis pour appuyer la prise de décisions en matière d’admissibilité. De plus, les accords d’échange de renseignements en vigueur entre CIC, l’ASFC, la GRC et le SCRS seront examinés pour vérifier s’ils sont complets et répondent aux besoins du programme de filtrage sécuritaire. Ces travaux seront terminés d’ici mars 2013.

Plan d'action de la direction

Dates d’échéance

Responsable

PAD 2.47.1 : Évaluer les besoins en information concernant le filtrage de sécurité :

a)     Une évaluation des besoins en information sera effectuée avec le SCRS afin de cerner les lacunes et de produire une stratégie de gestion de l’information, ce qui assurera l’accessibilité aux renseignements requis pour appuyer la prise de décisions en matière d’admissibilité. La Direction de la vérification interne et de l'évaluation des programmes (DVIEP) de l’ASFC, en collaboration avec CIC et le SCRS, procède à un examen de l’échange de renseignements entre ces organisations.

 

b)    Une évaluation des besoins en information sera effectuée avec la GRC afin de cerner les lacunes et de produire une stratégie de gestion de l’information, ce qui assurera l’accessibilité aux renseignements requis pour appuyer la prise de décisions en matière d’admissibilité. La Direction du programme d'évaluation des risques (DPER) de l’ASFC entreprendra cette évaluation en collaboration avec les partenaires de l’ASFC, CIC et la GRC.

 

PAD 2.47.2 : Évaluer les accords d’échange de renseignements existants :

a)     La DPER examinera les protocoles d'entente (PE) en vigueur avec les partenaires de la sécurité pour vérifier s’ils sont complets et à jour et s’ils répondent aux besoins du programme de filtrage de sécurité. Cet examen s’appuiera sur les deux études mentionnées aux points 2.47.1a) et b) ci-dessus.

 

b)    En fonction de l’examen de ces PE, l’ASFC, en collaboration avec CIC et les partenaires de la sécurité, élaborera et mettra en œuvre simultanément une stratégie pour modifier ces accords d’échange de renseignements.

 

PAD 2.47.3 : Assurer l'accès aux renseignements nécessaires : La DPER de l’ASFC a entamé une évaluation complète des besoins en gestion de l'information pour le filtrage de sécurité et élaborera des analyses de rentabilisation pour les exigences des systèmes prioritaires, y compris l'accroissement de la capacité actuelle de consulter de multiples sources de données au moyen d'une seule interrogation. Entre-temps, la DPER trouvera de nouvelles sources de données et de nouveaux outils de recherche Web pouvant améliorer l'efficacité du processus de filtrage.

 

PAD 2.47.4 : L’équipe de gestion mixte CIC-SCRS-ASFC examinera la possibilité de faire participer la GRC à la réunion trimestrielle sur le filtrage de sécurité, un forum qui facilite les discussions sur leurs préoccupations mutuelles à ce sujet. Si les trois parties ne parviennent pas à s’entendre, alors des solutions de rechange seront formulées afin d’assurer la tenue d’un forum régulier pour l’échange de renseignements entre la GRC, CIC et l’ASFC sur le filtrage de sécurité.

 

novembre 2011

(achevé)

 

 

 

 

 

novembre 2012

(achevé)

 

 

 

 

 

décembre 2012

(achevé)

 

 

 

mars 2013

(achevé)

 

 

avril 2012

(achevé)

 

 

 

 

 

 

décembre 2011

(achevé)

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

v.-p., Programmes
de l’ASFC

 

 

 

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

Agence des services frontaliers du Canada

 

2.63 Recommandation

L’Agence des services frontaliers du Canada devrait : 

-          mettre en place un processus d’assurance de la qualité pour veiller à l’uniformité et à la qualité de l’information et des conseils fournis par les analystes à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC);

-          faire en sorte que les analystes aient la formation, le soutien et les outils nécessaires pour effectuer leurs tâches;

-          établir des normes de service relatives à la rapidité du filtrage de sécurité en fonction des besoins de CIC ainsi que de sa propre capacité et de celle de ses partenaires en matière de sécurité;

-          mesurer l’efficacité de son filtrage de sécurité pour s’assurer qu’elle répond aux besoins de CIC en temps opportun.

Réponse

Recommandation acceptée. L’ASFC a restructuré son programme de filtrage sécuritaire afin qu’il soit davantage axé sur l’assurance de la qualité et la gestion du rendement. Un examen des besoins en formation des analystes est en cours et un plan de haut niveau a été adopté et sera mis en œuvre graduellement, dans le but de fournir aux analystes un programme de formation axé sur les compétences, ainsi que des outils de soutien. En consultation avec Citoyenneté et Immigration Canada et ses partenaires de la sécurité, l’ASFC examinera les normes de service et apportera les modifications nécessaires aux programmes afin de satisfaire aux besoins de tous les partenaires. Ces travaux seront terminés d’ici décembre 2012.

Plan d'action de la direction

Dates d’échéance

Responsable

PAD 2.63.1 : Mettre en œuvre un processus d'assurance de la qualité pour assurer l'uniformité et la qualité des conseils : La DORELR de l’ASFC procède à la mise en œuvre d’un processus d'assurance de la qualité pour tous les types de recommandations à l’intérieur duquel un cadre supérieur examinera les recommandations positives et négatives concernant l'admissibilité afin d'assurer l’observation des dispositions législatives et des procédures normales d'exploitation. L’instauration d’un processus d’assurance de la qualité appuiera la qualité globale des recommandations ainsi que la mesure décrite au point 2.63.4 ci-après.

 

PAD 2.63.2 : S'assurer que les analystes de l’ASFC reçoivent la formation, les outils et le soutien nécessaires à l'exercice de leurs fonctions : La DPER et la DORELR ont terminé des sondages sur la formation actuelle du personnel, les besoins en apprentissage et les lacunes du perfectionnement du personnel et une vision conjointe pour les systèmes et l’élaboration d’outils de gestion de l’information. La DPER travaillera avec la DORELR pour mettre en œuvre les systèmes et la stratégie de gestion de l’information et élaborera une stratégie de formation à l'intention du personnel du filtrage de sécurité à l'échelle nationale. La stratégie de formation en trois temps comprendra ce qui suit :

 

a)     une analyse approfondie des besoins pour déterminer l'étendue des besoins en formation, des exigences des postes des agents et des solutions à court et à long termes pour la formation et la gestion de l’information;

 

b)    l’élaboration d’un programme d’apprentissage intégré et d’outils connexes pour les analystes du contrôle de l’ASFC fondé sur l’analyse des besoins.

 

                      i.        adapter les cours existants aux besoins de la DORELR de sorte qu'une formation uniforme soit donnée aux agents de contrôle;

 

 

                     ii.        élaborer une stratégie à long terme pour la formation et la gestion de l’information;

 

 

                    iii.        procéder à la mise en œuvre graduelle d’outils et d’une formation axée sur les compétences et continuer de donner de la formation au personnel.

 

PAD 2.63.3 : Établir des normes de service pour le filtrage de sécurité avec CIC et le SCRS : La DPER de l’ASFC, de concert avec la DORELR de l’ASFC et CIC, entreprendra un examen des normes de service en vigueur pour le filtrage de sécurité afin de s'assurer qu'elles tiennent compte des exigences des partenaires.

 

PAD 2.63.4: Mesurer le rendement pour s'assurer que les besoins de CIC sont satisfaits en temps utile : La DPER, de concert avec la DORELR et CIC, élaborera et mettra en œuvre deux processus de mesure du rendement tenant compte de la qualité et des répercussions du travail de l’ASFC concernant le filtrage de sécurité. Le premier aura comme objet la satisfaction des clients et il s'agira d'un échantillonnage trimestriel des cas de CIC pour lesquels il a été recommandé de procéder à un contrôle sécuritaire. Ce processus entraînera une rétroaction sur la rapidité d’exécution et la qualité de la recommandation de l'ASFC et des renseignements à l'appui. Le deuxième portera sur la qualité des résultats et consistera en l'élaboration et la mise en œuvre d'une méthode d'échantillonnage tenant compte de la nature de la recommandation et du résultat du cas. L’instauration d’un processus de mesure du rendement aidera à assurer la qualité de façon continue conformément au point 2.63.1 ci-dessus.

décembre  2011

(achevé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mars 2012

(achevé)

 

 

 

 

 

juillet 2012

(achevé)

 

 

juillet 2012

(achevé)

 

 

décembre 2012

(achevé)

 

décembre 2011

(achevé)

()

 

décembre 2011

(achevé)

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v.-p., Programmes (ASFC)

 

 

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

Citoyenneté et Immigration Canada

Agence des services frontaliers du Canada

 

2.94 Recommandation

Citoyenneté et Immigration Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada devraient assurer la mise en œuvre complète de leurs stratégies conjointes de gestion du risque et de mesure du rendement et ils devraient en surveiller les résultats.

Réponse de Citoyenneté et Immigration Canada et de l'Agence des services frontaliers du Canada

Recommandation acceptée. CIC et l’ASFC mettront en œuvre et surveilleront leurs stratégies conjointes de gestion du risque et de mesure du rendement liées à leur responsabilité partagée de l’exécution du programme d’immigration et de réfugiés, y compris l’octroi de visas. Dans ce contexte, CIC et l’ASFC effectueront une revue de la politique du Canada en matière d’admissibilité, en collaboration avec les partenaires de la sécurité, afin de déterminer si elle répond toujours aux besoins du Canada et des Canadiens; de cerner les lacunes; et de recommander des modifications aux lignes directrices administratives, à la Loi et aux règlements pertinents.

CIC et l’ASFC effectueront un exercice conjoint d’établissement des priorités fondé sur les principaux risques pour le programme du renseignement (y compris l’octroi des visas) et les priorités en matière d’exécution de la Loi qui en découlent. CIC et l’ASFC termineront également les travaux sur les principaux indicateurs de rendement liés à la délivrance des visas, qui seront utilisés pour surveiller l’efficacité des programmes communs et suivre la mise en œuvre des priorités conjointes.

Ce travail sera terminé d’ici décembre 2012.

 

 

 

Plan d'action de la direction

Dates d’échéance

Responsable

PAD 2.94.1 : Stratégies conjointes. CIC et l’ASFC élaboreront et mettront en œuvre des stratégies conjointes de gestion des risques et de mesure du rendement en ce qui a trait à la détermination de l’admissibilité. Ces travaux seront intégrés aux stratégies conjointes globales de CIC et de l’ASFC pour la gestion des risques et la mesure du rendement, qui seront mises en œuvre en réponse à la vérification interne de 2010 du PE entre CIC et l’ASFC.

 

PAD 2.94.2 : Contrôle de l’admissibilité. De concert avec les partenaires pour la sécurité, CIC et l’ASFC procèdent à un examen de la politique canadienne sur l’admissibilité, afin d’évaluer si elle répond toujours aux besoins du Canada et des Canadiens, de relever les lacunes et de recommander des modifications aux lois, aux règlements ou aux lignes directrices administratives pertinentes. Les résultats de cet exercice serviront à améliorer la gestion des risques pour le programme partagé.

juin 2012

(achevé)

 

 

 

 

 

juin 2012

(achevé)

v.-p., Programmes
(ASFC)

 

 

 

 

 

v.-p., Programmes (ASFC)