Recommandation
acceptée.
1) Citoyenneté
et Immigration Canada (CIC) a entamé l’élaboration d’une stratégie
d’évaluation et de gestion des risques afin de mieux gérer le danger pour la
santé et la sécurité publiques dans le contexte de l’immigration et continue
d’y travailler. Parmi les activités réalisées, mentionnons l’élaboration d’un
document de discussion définissant le danger pour la santé publique et la
réalisation d’un examen de la politique sur le VIH. CIC mettra en œuvre une
stratégie qui résultera en des critères d’admissibilité uniformes, des
processus normalisés et la surveillance améliorée de ses programmes. Ce
travail sera terminé d’ici septembre 2013.
2) CIC
a commencé à examiner les processus d’évaluation du fardeau excessif; il
poursuivra sa collaboration avec les provinces et les territoires dans le but
d’examiner les facteurs qui génèrent des limitations et des incohérences dans
l’évaluation du fardeau excessif et il comblera les lacunes décelées. Ce travail sera
terminé d’ici juin 2013. |
Recommandation
1:
· CIC
établira un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques en lien avec la
santé publique et la sécurité du public dans le contexte de l’immigration,
notamment:
o en
poursuivant la conception d’outils de reddition de comptes pour renforcer la
surveillance du programme
o en
définissant le danger pour la santé publique et le danger pour la sécurité du
public;
o en
établissant des critères pour conclure à une interdiction de territoire pour
motifs de danger pour la santé publique ou de danger pour la sécurité du
public à la lumière de la nouvelle définition, et en mettant à jour l’examen
médical aux fins d’immigration, au besoin;
o en
normalisant les processus d’évaluation de l’examen médical aux fins
d’immigration et des normes de service dans l’ensemble du réseau mondial des
bureaux médicaux régionaux;
o en
examinant et en mettant à jour les outils de reddition de compte pour
renforcer la surveillance du programme;
Recommandation
2:
· CIC
a cerné une possibilité pour accroître l’efficacité du processus d’évaluation
du fardeau excessif grâce aux éléments suivants:
o conception
d’une base de données sur les coûts liés aux services sociaux et de santé
courants pour aider les agents à évaluer les cas de fardeau excessif;
o centralisation
de l’évaluation du fardeau excessif pour faciliter le contrôle et la
normalisation;.
o mobilisation
des PT dans le cadre de l’évaluation des cas de fardeau excessif;
- collaboration entre CIC et les PT pour examiner la
politique relative au fardeau excessif dans le but d’en évaluer la
pertinence et l’efficacité à protéger le système canadien de services
sociaux et de santé.
|
continu (terminé)
T1
2013-2014 (pas encore due)
T1
2013-2014 (pas encore due)
T2
2013-2014 (pas encore due)
T2
2013-2014 (terminé)
T4
2012-2013 (pas encore due)
T4
2012-2013 (pas encore due)
T4
2012-2013 (pas encore due)
T4
2013-2014 (pas encore due) |
Direction générale
de la santé
Direction générale
de la santé
|