5.30
|
Le ministère de la Défense
nationale
devrait veiller à se donner
les moyens de produire des données sur le coût total des activités
d’entretien et de réparation, globalement et pour chacune de ses flottes. Ces
coûts devraient comprendre, à tout le moins, les dépenses liées au personnel,
aux services contractuels, aux pièces de rechange, à l’équipement d’entretien
et aux infrastructures.
|
Recommandation acceptée. Le
bureau de gestion du projet du Système d’information — Soutien et acquisition
du matériel (SISAM) est en train d’implanter le progiciel Systèmes, applications
et produits (SAP) pour appuyer l’entretien des systèmes d’armes et de
l’équipement. Le SAP, appelé Système d’information de la gestion des
ressources de la Défense (SIGRD), est actuellement en place pour plus de 90 %
de l’Armée et de la Marine et pour environ 10 % de la Force aérienne. On
prévoit mettre en œuvre le SIGRD dans le reste des Forces canadiennes d’ici
décembre 2013. Ce système permet de répondre aux besoins d’information
indiqués dans la recommandation.
|
L’avancement du SISAM respecte le calendrier prévu, la
mise en œuvre de la fonctionnalité SAP pour la gestion des produits
d’approvisionnement restants étant en cours. Il convient de noter tout
particulièrement que l’intégration des dépôts d’Edmonton et de Montréal dans
le SAP est en cours (on a terminé celle du dépôt d’Edmonton vers la
mi-septembre; le lancement de celui de Montréal a eu lieu le 7 octobre 2013).
De plus, la mise en œuvre de la fonctionnalité SAP pour la gestion de la
maintenance des flottes d’aéronefs supplémentaires avance bien. Plus
particulièrement, le lancement de la flotte de Chinook a eu lieu en
juin 2013, et la planification de la mise en œuvre de l’appareil
Hercules de modèle J a commencé. La mise en œuvre pourrait commencer
vers la fin de 2013; toutefois, il y a un risque important de report jusqu’en
2014. (90 % d'achevée)
|
Le SIGRD sera le système d’enregistrement des données
financières et concernant le matériel du MDN et des FC.
|
31 décembre 2013
|
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
|
5.37
|
Le ministère de la Défense
nationale devrait renforcer et exploiter sa capacité de fournir des données
sur le rendement et l’incidence des activités d’entretien et de réparation,
ainsi que sur l’efficacité et l’efficience de ces
dernières au sein de l’Armée, de la Marine et de la Force aérienne, en utilisant
des indicateurs de rendement communs dans la mesure du possible.
|
Recommandation acceptée. Comme
l’indique la réponse précédente, le bureau de gestion du projet du SISAM est
en train de mettre en place le SIGRD pour appuyer l’entretien des systèmes
d’armes et de l’équipement. Ce système pourra fournir l’information
mentionnée dans la recommandation. La mise en œuvre du système doit être
terminée d’ici décembre 2013.
Des interrogations précises en
matière de renseignements d’entreprise qui sont rendues possibles dans le
cadre de la phase V du SISAM permettent d’effectuer certaines recherches sur
le rendement et les mesures propres à l’équipement et à l’environnement.
D’autres travaux de développement sont nécessaires pour mettre en place des
outils avancés et permettre des interrogations poussées qui amélioreront la capacité
du Ministère en matière de planification à long terme, de manière à accroître
l’efficacité et l’efficience globales.
La Défense nationale poursuit
également son travail d’élaboration de mesures de
rendement dans le domaine de
la gestion des stocks.
|
Le projet SISAM respecte le calendrier afin d’inclure la
fonctionnalité de la chaîne d’approvisionnement, y compris les stocks du
dépôt, d’ici la fin novembre 2013. La maintenance de l’équipement et de
tous les systèmes d’armes navals et terrestres est gérée dans le SIGRD. Comme
nous l’avons mentionné précédemment, les flottes d’aéronefs de l’Aviation
royale canadienne ne sont pas toutes gérées dans le SIGRD. Deux flottes sont
gérées à l’aide du SIGRD, celles des Chinook et des Dash8. Des plans sont en
place en vue d’intégrer la gestion de la maintenance des flottes Chinook et
Hercules modèle J dans le SIGRD d’ici la fin de 2013. (90 % d'achevée)
|
Le SIGRD sera le système d’enregistrement des données
financières et concernant le matériel appuyant les activités du MDN et des FC.
|
31 décembre 2013
|
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
|
5.53
|
Stratégies de passation de contrats pour le nouvel
équipement
Le ministère de la Défense nationale
devrait revoir son concept de
la gestion optimisée des systèmes d’armes (GOSA) pour les opérations, évaluer
de façon officielle si la GOSA devrait être adoptée pour d’autres flottes
existantes et consigner sa décision en dossier pour chaque flotte. Pour les
flottes auxquelles le
programme de GOSA sera appliqué, des mesures devraient
être prises pour assurer une mise en œuvre rapide et exhaustive, conformément
aux plans et aux priorités du Ministère.
|
Recommandation acceptée. La
Défense
nationale examinera le concept
d’opération de la gestion optimisée des systèmes d’armes (GOSA) et le mettra
à jour, au besoin, d’ici juillet 2012. Elle étudiera ensuite la faisabilité
de la mise en œuvre de la GOSA dans d’autres flottes existantes.
|
Le concept des opérations (CONOPS) de la GOSA a été
examiné et les éléments clés de ce document seront intégrés au nouvel
instrument de politique sur le soutien en service (SES). À la suite de
l’examen ministériel, il a été déterminé qu’aucune mise à jour n’était
nécessaire.
La GOSA est la logistique fondée sur le rendement pour les
plates‑formes déjà en service, alors que le cadre contractuel pour la
prestation de soutien en service (CCPSS) est la logistique fondée sur le
rendement pour le soutien en service mandaté à l’acquisition. Les contrats de
la GOSA sont examinés à la phase « en service » de leur cycle de
vie; par conséquent, la fusion de ces deux concepts en un seul, appelé
CCPSS, est justifiée.
En 2012, le MDN envisageait de
mettre sur pied un Comité d’examen des concepts de soutien (CECS) qui aiderait
les équipes responsables tant de l’acquisition que du soutien en service de
l’équipement à mettre en œuvre les deux types de logistique axée sur le
rendement (LAR), la gestion optimisée des systèmes d’armes (GOSA) pour
l’équipement existant et le Cadre contractuel du soutien en service (CCSS)
pour les nouvelles acquisitions.
En décembre 2012, le Comité de
gestion de programmes du Groupe des matériels a décidé d’annuler la mise sur
pied du CECS et de chercher à atteindre les mêmes objectifs sans tant de
gouvernance, mais à l’aide d’une plus grande collaboration entre l’équipe du
CCSS et le personnel de la Direction du Bureau de soutien de la gestion de
projet. L’élaboration d’un modèle pratique de l’énoncé de travail à exécuter
et l'établissement de lignes directrices utiles sur la gestion du rendement
avancent. Bien que ces documents continuent à évoluer, ils ont atteint un
certain niveau de maturité et pourront donc être utilisés dans le cadre des
projets du navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) et du
navire de soutien interarmées (NSI) afin d’établir les besoins à long terme
en matière de soutien.
Plus récemment, l’initiative
stratégique (IS) de renouvellement de la Défense 2.3, Conception du programme
d’entretien (Initiative de soutien), cherche à rassembler les intervenants du
soutien en service, notamment l’équipe de projet intégré (EPI) du CCSS, sous
une seule initiative. Grâce à cette collaboration, l’initiative de soutien IS
2.3 vise à maximiser le potentiel des systèmes d’armes à afficher un
rendement approprié et à améliorer l’optimisation des ressources en mettant
en œuvre les pratiques exemplaires en matière de soutien qui mettent à profit
les capacités des FAC, du MDN et de l’industrie. À ces fins, une structure de
gouvernance a été établie pour cette initiative. La structure de gouvernance
comprend un Comité de direction stratégique de la Défense (CDSD), un
Comité de surveillance de l’acquisition et du soutien du matériel (CS ASM) et
un comité interministériel de Niveau 2 appelé le Comité directeur de
l’initiative de soutien.
Il convient de noter que le
mandat de l’IS 2.3 est plus vaste que le CCSS.
|
Rendement du soutien amélioré.
Responsabilité accrue par rapport aux résultats.
Équilibre de la charge de travail et de la capacité du
gouvernement du Canada.
|
Achevée – septembre 2012
|
Sous-ministre adjoint (Matériels)
|
5.67
|
Stratégies de passation de contrats pour le nouvel
équipement
Le ministère de la Défense nationale devrait revoir
régulièrement le Cadre contractuel du soutien en service pour mettre à
jour son évaluation des risques ainsi que ses mesures d’atténuation et leur
état d’avancement. Il devrait déterminer des mesures et des responsabilités
précises à cette fin, et en assurer la surveillance de façon continue et à
long terme.
|
Recommandation acceptée. La
Défense
nationale examinera
l’évaluation et les mesures d’atténuation des risques du Cadre contractuel
du soutien en service afin de déterminer les mesures précises qui
pourraient être justifiées et d’établir un système de surveillance continue
d’ici juillet 2012.
|
Le groupe de travail du cadre contractuel pour la
prestation de soutien en service (CCPSS) a été créé dans le but principal
d’aborder les écarts relevés dans le cadre, y compris la gestion et
l’évaluation des risques. Dans le cadre des activités en cours du groupe de
travail, un registre des risques a été élaboré afin de documenter les risques
et d’envisager des mesures d’atténuation. Le registre des risques est examiné
chaque année par les membres du groupe de travail dans le cadre de notre
engagement visant à accroître la transparence en déterminant les risques et
les mesures d’atténuation, et en surveillant le progrès à court et à long
terme. Le système de surveillance en cours a été mis en place en
décembre 2012.
À la suite de l’examen par
correspondance du registre des risques qui a eu lieu en mai 2013, aucun
changement n’a été nécessaire. Le prochain examen est prévu pour
mai 2014.
|
Système de surveillance en place/risques gérés.
|
Achevée – décembre 2012
|
Sous-ministre adjoint (Matériels)
|
5.79
|
Le ministère de la Défense
nationale
devrait examiner et réviser la
structure de gouvernance du Cadre
contractuel de soutien en
service pour assurer une surveillance et un
contrôle appropriés en temps opportun. Le Ministère
devrait consacrer des ressources suffisantes aux mesures qu’il a désignées
comme devant être prises pour assurer le succès de la mise en œuvre du Cadre,
y compris la coordination de ses efforts avec les autres ministères fédéraux
et l’industrie militaire canadienne.
|
Recommandation acceptée. D’ici
juillet 2012, la Défense
nationale examinera sa structure de gouvernance afin d’assurer une visibilité
et un contrôle adéquats et opportuns de ce qui suit : a) concepts de
soutien de la flotte; b) institutionnalisation du Cadre contractuel de
soutien en service.
La Défense nationale a déjà
déterminé des mesures précises à entreprendre pour assurer le succès de l’institutionnalisation,
notamment la nécessité de
coordonner ses efforts avec ceux des autres ministères fédéraux et de
l’industrie canadienne. L’affectation des
ressources nécessaires est en cours.
|
L’équipe a été créée et l’introduction du comité de soutien
de la gouvernance officielle, le Comité d’examen des concepts de soutien, est
achevée.
En avril 2012, TPSGC a demandé au MDN d’élaborer un énoncé
du travail à exécuter (ETE) portant sur les exigences du CCPSS pour
qu’il puisse ensuite poursuivre le travail d’établissement du modèle de DP concernant
le CCPSS. L’élaboration du modèle de l’ETE concernant le CCPSS est en cours
et le document préliminaire sera transmis à TPSGC cet automne. Les deux
modèles devraient être achevés en septembre 2014.
La coordination des efforts avec d’autres ministères
fédéraux est en cours par l’intermédiaire du comité principal présidé par le
SMA(Mat), et la collaboration est en cours d’institutionnalisation avec
l’introduction d’un séminaire régulier sur le CCPSS, lequel inclut la
participation d’autres ministères fédéraux.
L’équipe du cadre contractuel
pour la prestation de soutien en service (CCSS) a été mise sur pied au
printemps 2012 et elle a démarré ses activités en collaboration avec la
Direction du Bureau de soutien de la gestion de projet, le CST et TPSGC à
plein régime afin de faire avancer l’application de la logistique axée sur le
rendement (LAR) au Ministère. Ce travail est étroitement lié à l’initiative
stratégique (IS) de renouvellement de la Défense 2.3, Conception du programme
d’entretien (Initiative de soutien), dont le mandat et la structure de
gouvernance sont plus amples, et il est donc coordonné aux activités de
celle-ci. Le mandat élargi de l’initiative et sa structure de gouvernance ont
tous deux amélioré la capacité de l’équipe du CCSS à participer à la mise en
œuvre et à l’institutionnalisation de la LAR dans les organisations du
Ministère responsables de la réalisation de grands projets et de la gestion
des programmes d’équipement, en fonction des besoins. Dans le cadre du mandat
de l’IS 2.3 sur le soutien, la LAR ne constitue qu’une parmi plusieurs
options en matière de soutien, ce qui favorise le choix de la meilleure
option plutôt que l’application exclusive de la méthode du CCSS.
|
Visibilité et
contrôle adéquats et
opportuns relativement au soutien de la flotte et à l’institutionnalisation
du CCPSS.
|
Achevée – septembre 2012
|
Sous-ministre adjoint (Matériels)
|