1.26 Le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada devrait continuer à examiner la
mise en œuvre par les ministères de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor en vue de favoriser l’efficacité des contrôles internes
en matière de rapports financiers dans l’ensemble de l’administration
publique. Il devrait notamment surveiller le respect des échéances fixées par
les ministères pour terminer l’évaluation axée sur les risques de ces
contrôles. Le Secrétariat devrait aussi faire un suivi des mesures prises par
les ministères pour régler les problèmes importants recensés dans le cadre
des évaluations, notamment afin de déterminer si elles sont appropriées et
opportunes. (1.15-1.24) |
Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada — Recommandation acceptée. Le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continue de reconnaître l’importance
de surveiller et d’améliorer les mécanismes internes de contrôles financiers
dans l’ensemble du gouvernement. La Politique sur le contrôle interne,
politique de base en vigueur depuis le 1er avril 2009,
est axée sur les risques et prône un contrôle interne efficace au regard de
la production de rapports financiers à l’échelle des ministères. Une approche
progressive, échelonnée sur trois ans, a été adoptée concernant la mise
en œuvre de la politique et exige des ministères qu’ils publient les résultats
et les plans d’action découlant des évaluations de l’efficacité des contrôles
internes au regard de la production de rapports financiers.
Avec la mise en œuvre de la Politique sur le contrôle
interne, le Bureau du contrôleur général appuie les ministères et les
responsables de la gestion financière en réitérant les attentes et les
exigences définies dans la politique, en proposant des outils et en
prodiguant des conseils. Dans le but de surveiller la progression de la mise
en œuvre de la politique à l’échelle du ministère, le Bureau du contrôleur
général peut, entre autres, recourir à un examen des divulgations annuelles
des contrôles internes en matière de rapports financiers requises par la Politique
sur le contrôle interne, à des évaluations menées conformément au Cadre
de responsabilisation de gestion, à la revue des résultats de
vérifications et d’évaluations, ainsi qu’à des vérifications spéciales et
horizontales exécutées à la demande du contrôleur général du Canada.
Mise à jour : Cette activité est
continue et fait partie des opérations régulières du BCG/SCT. |
1.44 Les
ministères retenus, en collaboration avec le Bureau du contrôleur général,
devraient instaurer des stratégies de planification de la relève afin de
pourvoir les postes clés de cadre supérieur qui se libéreront dans leurs
services des finances. (1.43) |
Réponse des ministères — Recommandation acceptée. Le Bureau du contrôleur général a
récemment lancé un processus concurrentiel pour établir un bassin de
candidats aux niveaux EX-02 et EX-03. Les ministères participeront au
processus et continueront de collaborer avec le Bureau du contrôleur général
pour appuyer les efforts en vue d’élaborer une stratégie de planification de
la relève visant à pourvoir les postes clés de cadre supérieur vacants ou qui
se libéreront dans le domaine financier.
Mise à jour : Le processus de dotation est
maintenant terminé et le bassin de candidats est disponible pour les ministères.
De plus, le BCG/SCT continue à travailler en collaboration avec les
ministères pour appuyer les efforts en vue d’élaborer une stratégie de
planification de la relève afin de combler les postes vacants, en cours et à
venir, d’agents principaux des finances. |