Conclusion
2.58 -
Nous avons constaté que, dans l’ensemble, les progrès réalisés par les
ministères en vue de porter une plus grande attention à la planification des
grands projets de TI, à la gestion de la transition nécessaire et à la
participation de tous les intervenants clés ont été satisfaisants, car deux
des quatres projets, soit le projet d’implantation du Système mondial de
gestion des cas et le projet de mise en œuvre du Système d’information sur la
gestion des dépenses, présentent des problèmes de gouvernance importants (voir la
pièce 2.4).
Pièce
2.4 Recommandation 3.61 (rapport de novembre 2006 Chapitre 3 — Les grands projets de technologies de
l'information): Les ministères et les
organismes du gouvernement devraient améliorer l'examen interne de la qualité
des projets de TI. Les cadres supérieurs des ministères devraient examiner
les documents de décision clés qui appuient les projets de TI et s'assurer
que l'analyse est complète et justifiable avant d'autoriser la présentation.
Progrès
– satisfaisant – RIR |
|
Les
progrès réalisés sur cette recommandation ont été satisfaisants pour l’ARC
(RIR). |
Conclusion
2.84 (auparavant 2.85) - Le
Secrétariat du Conseil du Trésor a respecté ses engagements et a élaboré et
publié des guides opérationnels à l’intention des ministères et organismes
pour les guider dans la préparation de leurs analyses de rentabilisation
(voir le paragraphe 2.22 et la pièce 2.1). Toutefois, nous avons constaté que
trois des cinq projets examinés dans le cadre du présent audit, soit le SMGC,
le RIR et la Voie de communication protégée, présentent toujours des lacunes
pour ce qui est de la définition et de la mesure des avantages (voir la pièce
2.5).
Recommandation
2.85 (auparavant 2.86) - Lorsque les ministères et les organismes élaborent
une analyse de rentabilisation, ils devraient y joindre un plan de mesure des
avantages qui:
- présente
des avantages quantifiables précis, ainsi que des données de référence
claires;
- attribue
les responsabilités liées à la réalisation des avantages établis;
- comprend
un processus de mesure des avantages et d’établissement de rapports à cet
égard.
|
En
accord. L’Agence estime que depuis la fin de la vérification (31 octobre
2010), elle a répondu à la recommandation de la manière suivante:
Tel
que noté par le Vérificateur général, un plan de mesure des avantages de
l’étape I du RIR a été complété par l’ARC en 2009. Le plan de mesure des
avantages de l’étape I du RIR a été affiné en 2010 afin refléter les gains
annuels à atteindre, les renseignements de référence, une stratégie de
collecte de données incluant quand les avantages commenceront à être réaliser
et la responsabilité de la livraison des avantages identifiés. Le plan révisé
de 2010 a été récemment approuvé et le travail à l’égard de mesure et
d’établissement de rapports sur les avantages est en cours.
|
Tel que noté dans la réponse de l’Agence le travail à
l’égard de mesure et d’établissement de rapports sur les avantages de l’étape
I du RIR est en cours et comprend les dates prévues pour la réalisation de
ces avantages comme suit:
- Transition de la technologie aux processus
d’entreprise – en cours jusqu’en 2011/12
- Cycle de mesure des avantages – en cours jusqu’en
2012/13
- Rapport de mesure des avantages – 2013/14
|
Conclusion
2.94 (auparavant 2.95) - Nous avons constaté que,
pour trois des quatre projets visés par cette partie de l’audit, les progrès
réalisés dans l’amélioration de la capacité organisationnelle étaient
satisfaisants. Pour ce qui est du SIGD, la capacité organisationnelle n’a pas
été évaluée, alors que c’était requis (voir la pièce 2.6).
Pièce
2.6 - Recommandation 3.98 (rapport
de novembre 2006 Chapitre
3 — Les grands projets de technologies de l'information)
Au
début d’un projet, les ministères et les organismes devraient démontrer
clairement qu’ils sont prêts à accepter les changements opérationnels
qu’exige le projet et qu’ils ont la capacité et la détermination de mener à
bien le projet. En particulier, les ministères et les organismes devraient
analyser leurs expériences passées en ce qui a trait à:
- La
réalisation de projets semblables en taille et en complexité;
- L’évaluation
des compétences et à la préparation de plans visant à combler les lacunes;
- La
planification des phases de préparation opérationnelle, de transition et de
fonctionnement;
- L’adhésion
et à l’engagement des principales parties prenantes.
Progrès
– satisfaisant – RIR |
|
Les
progrès réalisés sur cette recommandation ont été satisfaisants pour l’ARC
(RIR). |
Conclusion
2.106 (auparavant 2.107) - Nous avons constaté que,
dans l’ensemble, les progrès réalisés dans la gestion des risques pour les
projets que nous avons examinés sont satisfaisants, même si les progrès
réalisés dans le cadre du projet de biométrie pour les résidents temporaires
s’avèrent insatisfaisants (voir la
pièce 2.7).
Pièce
2.7 - Recommandation 3.111 (rapport de novembre 2006 Chapitre 3 — Les grands
projets de technologies de l'information) Les ministères et les organismes
devraient:
- suivre les lignes
directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur la gestion de projets;
- gérer soigneusement les
risques des projets;
- surveiller les facteurs de
réussite clés;
- rendre compte régulièrement
à la direction de tout événement interne ou externe susceptible de faire
obstacle à la réalisation des avantages prévus ou de causer des dépassements
de coûts ou des retards dans l'achèvement du projet.
Progrès – satisfaisant – RIR |
|
Les progrès réalisés sur cette recommandation ont été
satisfaisants pour l’ARC (RIR). |