Recommandation du BVG

Réponse de l’ARC

Plans d’action/État/Commentaires

Conclusion 2.58 - Nous avons constaté que, dans l’ensemble, les progrès réalisés par les ministères en vue de porter une plus grande attention à la planification des grands projets de TI, à la gestion de la transition nécessaire et à la participation de tous les intervenants clés ont été satisfaisants, car deux des quatres projets, soit le projet d’implantation du Système mondial de gestion des cas et le projet de mise en œuvre du Système d’information sur la gestion des dépenses, présentent des problèmes de gouvernance importants (voir la pièce 2.4).

Pièce 2.4  Recommandation 3.61 (rapport de novembre 2006  Chapitre 3 — Les grands projets de technologies de l'information): Les ministères et les organismes du gouvernement devraient améliorer l'examen interne de la qualité des projets de TI. Les cadres supérieurs des ministères devraient examiner les documents de décision clés qui appuient les projets de TI et s'assurer que l'analyse est complète et justifiable avant d'autoriser la présentation.

Progrès – satisfaisant – RIR

Aucune réponse

Les progrès réalisés sur cette recommandation ont été satisfaisants pour l’ARC (RIR).

Conclusion 2.84 (auparavant 2.85) - Le Secrétariat du Conseil du Trésor a respecté ses engagements et a élaboré et publié des guides opérationnels à l’intention des ministères et organismes pour les guider dans la préparation de leurs analyses de rentabilisation (voir le paragraphe 2.22 et la pièce 2.1). Toutefois, nous avons constaté que trois des cinq projets examinés dans le cadre du présent audit, soit le SMGC, le RIR et la Voie de communication protégée, présentent toujours des lacunes pour ce qui est de la définition et de la mesure des avantages (voir la pièce 2.5).

Recommandation 2.85 (auparavant 2.86) - Lorsque les ministères et les organismes élaborent une analyse de rentabilisation, ils devraient y joindre un plan de mesure des avantages qui:

  • présente des avantages quantifiables précis, ainsi que des données de référence claires;
  • attribue les responsabilités liées à la réalisation des avantages établis;
  • comprend un processus de mesure des avantages et d’établissement de rapports à cet égard.

En accord. L’Agence estime que depuis la fin de la vérification (31 octobre 2010), elle a répondu à la recommandation de la manière suivante:

Tel que noté par le Vérificateur général, un plan de mesure des avantages de l’étape I du RIR a été complété par l’ARC en 2009.  Le plan de mesure des avantages de l’étape I du RIR a été affiné en 2010 afin refléter les gains annuels à atteindre, les renseignements de référence, une stratégie de collecte de données incluant quand les avantages commenceront à être réaliser et la responsabilité de la livraison des avantages identifiés. Le plan révisé de 2010 a été récemment approuvé et le travail à l’égard de mesure et d’établissement de rapports sur les avantages est en cours.

En fait, le processus d’approbation mis en place à l’ARC exige qu’un plan de réalisation des avantages soit préparé dans le cadre d’analyse de rentabilisations pour les grands projets TI ce qui est une des pratiques exemplaires établies.

Tel que noté dans la réponse de l’Agence le travail à l’égard de mesure et d’établissement de rapports sur les avantages de l’étape I du RIR est en cours et comprend les dates prévues pour la réalisation de ces avantages comme suit:

  • Transition de la technologie aux processus d’entreprise – en cours jusqu’en 2011/12
  • Cycle de mesure des avantages – en cours jusqu’en 2012/13
  • Rapport de mesure des avantages – 2013/14

Conclusion 2.94 (auparavant 2.95) - Nous avons constaté que, pour trois des quatre projets visés par cette partie de l’audit, les progrès réalisés dans l’amélioration de la capacité organisationnelle étaient satisfaisants. Pour ce qui est du SIGD, la capacité organisationnelle n’a pas été évaluée, alors que c’était requis (voir la pièce 2.6).

Pièce 2.6 - Recommandation 3.98 (rapport de novembre 2006 Chapitre 3 — Les grands projets de technologies de l'information)

Au début d’un projet, les ministères et les organismes devraient démontrer clairement qu’ils sont prêts à accepter les changements opérationnels qu’exige le projet et qu’ils ont la capacité et la détermination de mener à bien le projet.  En particulier, les ministères et les organismes devraient analyser leurs expériences passées en ce qui a trait à:

  • La réalisation de projets semblables en taille et en complexité;
  • L’évaluation des compétences et à la préparation de plans visant à combler les lacunes;
  • La planification des phases de préparation opérationnelle, de transition et de fonctionnement;
  • L’adhésion et à l’engagement des principales parties prenantes.

Progrès – satisfaisant – RIR

Aucune réponse

Les progrès réalisés sur cette recommandation ont été satisfaisants pour l’ARC (RIR).

Conclusion 2.106 (auparavant 2.107) - Nous avons constaté que, dans l’ensemble, les progrès réalisés dans la gestion des risques pour les projets que nous avons examinés sont satisfaisants, même si les progrès réalisés dans le cadre du projet de biométrie pour les résidents temporaires s’avèrent insatisfaisants (voir la pièce 2.7).

Pièce 2.7 - Recommandation 3.111 (rapport de novembre 2006  Chapitre 3 — Les grands projets de technologies de l'information)  Les ministères et les organismes devraient:

  • suivre les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur la gestion de projets;
  • gérer soigneusement les risques des projets;
  • surveiller les facteurs de réussite clés;
  • rendre compte régulièrement à la direction de tout événement interne ou externe susceptible de faire obstacle à la réalisation des avantages prévus ou de causer des dépassements de coûts ou des retards dans l'achèvement du projet.

Progrès – satisfaisant – RIR

Aucune réponse

Les progrès réalisés sur cette recommandation ont été satisfaisants pour l’ARC (RIR).