PLAN D’ACTION DE LA DIRECTION – VÉRIFICATION DU RENDEMENT DU RÉGIME DE PENSION DE LA FORCE DE RÉSERVE – RAPPORT D’AVANCEMENT

Para. du rapport  du BVG

Recommandation

du BVG

Réponse du MDN

Situation actuelle (aperçu)

Description du résultat final attendu

Date de fin prévue ou réelle

Principales étapes intérimaires achevées

 (description et dates)

3.49

La Défense nationale devrait adopter un ensemble complet de mesures pour améliorer la gestion du Régime de pension de la Force de réserve. Ces mesures devraient comprendre un plan de recrutement et de formation de nouveaux employés, des améliorations au système, la restructuration des procédures administratives, la reddition de comptes sur le rendement ainsi que l’amélioration des communications avec les réservistes, afin que ceux-ci reçoivent plus rapidement les services de pension dont ils ont besoin.

Il faut prendre des mesures pour éliminer les retards majeurs dans le traitement des dossiers. Des mesures sont aussi requises pour corriger les erreurs qui se trouvent dans les dossiers. Il faut également revoir les procédures administratives et accroître les contrôles ainsi que les normes en matière de reddition de comptes.

Le personnel a été doublé et des bureaux additionnels ont été obtenus.

Le temps de traitement des dossiers a été réduit.

Les problèmes reliés aux ordinateurs ont été rectifiés.

Les études des processus administratives ont été finalisées.

Des dates limites ont été établies et révisées pour les variables changeantes.

Élimination des retards relatifs à l’option de rachat du service antérieur

31 déc. 2017

Suivi des progrès chaque trimestre

Objectif : Terminer 1 550 dossiers d’ici le 31 mars 2012

Le Projet de renouvellement du système de pension militaire permettra de revoir les procédures et les systèmes administratifs. Ce projet misera sur les connaissances en matière de gestion de projet afin de déboucher sur une solution harmonisée, de mettre en place des stratégies efficaces d’atténuation des risques et d’allouer une période d’essai suffisante tout en instaurant les systèmes et procédures modernisées qui permettront de répondre aux exigences changeantes de l’administration du Régime.

Les documents préliminaires du Projet, dont le dossier d’analyse, la charte de projet ainsi que l’évaluation des risques et de la complexité du projet, ont été approuvés par le Comité supérieur de révision. L’approbation du conseil de gestion du projet a été reçue le 6 oct. 2011et celle du Conseil du Trésor est en cours.

Plan directeur de mise en œuvre

Cadre de gestion des risques

Plan de transformation des activités

31 mars 2012

Documents sur la gouvernance du Projet de renouvellement du système de pension militaire TERMINÉS

Solution moderne pour la pension

À déterminer

Il faut améliorer le système de contrôle. Il faut aussi prendre des mesures préventives pour assurer le bon fonctionnement de ce système et accroître les activités de suivi pour améliorer les contrôles.

Des mesures préventives ont été prises pour assurer le bon fonctionnement du système, et le suivi a été amélioré.

Amélioration des contrôles

Première étape d’implémentation : novembre 2010

Deuxième étape d’implémentation :

novembre 2011

Amélioration du suivi EN COURS

Il faut améliorer les communications. Il faut aussi élaborer et publier des normes de service. Il faut également vérifier et corriger les erreurs et mettre en place un site Web provisoire avant la mise en place du site Web du Projet de renouvellement du système de pension militaire.

Les principales normes sont mesurées et l’évaluation du rendement est en cours.

Création des normes de service pour l’évaluation et les comptes-rendus.

31 mars 2012

Publication des normes de service
31 mars 2012

L’examen des sites Web actuels est terminé.

Site Web provisoire

31 déc. 2012

Modifications apportées au site Web
31 mars 2012