SANTÉ CANADA – Le 9 mai 2013
Introduction
Le Bureau du vérificateur général du
Canada (BVG) a effectué une vérification pour déterminer si Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada (TPSGC), Santé Canada (SC) et Ressources
humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) planifiaient
adéquatement le recours aux contrats de services professionnels. La
vérification visait plus particulièrement à déterminer si chacun de ces
ministères a)
avait intégré de l’information sur le recours à des contrats de services
professionnels à ses processus de planification des ressources humaines (RH) ou
des activités, ou à tout autre processus de planification, à l’échelle des
directions générales ou du ministère; et b) avait fondé ses décisions de passer
des contrats de services professionnels sur des analyses appropriées de toutes
les options de dotation en personnel et sur des évaluations des avantages, des
coûts et des risques.
Il a
été reconnu que Santé Canada avait effectué une analyse à l’échelle de la
Direction générale pour sa plus grande direction générale, à laquelle le Ministère
a consacré 81 % de son budget total pour la passation de contrats de
services professionnels et spéciaux. Toutefois, pour le restant de ses dépenses
en contrats de services professionnels, la vérification a permis de constater
que SC pouvait améliorer la planification de son recours aux contrats de
services professionnels à l’échelle des projets et des programmes.
Recommandation du vérificateur
général
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Réponse à
la recommandation du BVG
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Produits livrables et échéances
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Statut
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Recommandation du BVG 1.30 Santé Canada et RHDCC devraient, dans le cadre de leur
planification, prendre des mesures pour regrouper l’information sur les
employés et les contractuels afin de prendre en considération, s’il y a lieu,
toutes les options qui s’offrent à eux pour répondre à leurs besoins
fonctionnels.
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Santé
Canada a l’intention d’améliorer les pratiques existantes pour permettre d’analyser
dans le cadre du plan opérationnel intégré les contraintes liées aux
ressources humaines et les besoins en contrats professionnels, ce qui
permettra à la direction de justifier l’évaluation des options choisies pour
satisfaire à des besoins opérationnels spécifiques. Il est prévu que cette
mesure soit mise en place dans le cycle de planification opérationnelle du
Ministère pour l’exercice 2014-2015.
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Pour répondre à ces engagements, Santé Canada a déterminé les
résultats attendus et les échéanciers suivants :
Mesure de suivi n° 1 :
Modifier le cadre, les lignes directrices et les outils du
Processus de planification opérationnelle intégrée du Ministère (POIM), afin
de refléter la meilleure intégration des RH et des actifs et services acquis
(ASA) et d’inclure une stratégie de formation sur le cycle de planification
de 2014-2015.
Mesure de suivi n° 2 :
Modifier
les politiques, les lignes directrices et les outils de planification des ASA
pour inclure des liens avec les RH et les inclure dans la stratégie de
formation sur le cycle de planification de 2014-2015.
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Mesure
de suivi n° 1 : Terminée
Les
lignes directrices et les outils du processus de POIM ont été modifiés pour
le cycle de planification de 2013-2014, à titre de projet pilote, afin de
refléter la meilleure intégration des RH et des ASA. Les nouveaux outils et
lignes directrices de planification des ASA et des RH permettent de mieux
répondre à l’exigence en ce qui concerne la détermination, à l’échelle des directions
générales, des options de la stratégie des RH pour répondre aux lacunes en
matière de RH, y compris celle du recours éventuel à des services
professionnels.
Mesure
de suivi n° 2 : Progresse selon l’échéancier prévu.
Les
résultats du projet pilote seront examinés et pris en compte pour la mise en
œuvre du cycle de planification de la POIM de 2014-2015. Les travaux sur le
cadre de la POIM avancent comme prévu pour la mise en œuvre du cycle de
planification de 2014-2015.
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Recommandation 1.47
Santé
Canada et RHDCC devraient recenser et recueillir de l’information pertinente,
comme les compétences requises et les compétences que possèdent déjà leurs
effectifs, en vue de perfectionner leur processus actuel de planification des
ressources de manière à déterminer les lacunes au sein de leur personnel, à l’échelle
des directions générales et des ministères dans leur ensemble.
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Santé
Canada a déjà commencé à prendre des mesures pour mettre à la disposition des
gestionnaires des rapports analytiques sur l’approvisionnement et la
passation de marchés, pour les aider à prendre des décisions éclairées.
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Mesure
de suivi n° 1 :
Améliorer
les outils de planification des RH afin de tenir compte de l’exigence quant à
la détermination des éventuelles pénuries de personnel et de compétences au
sein des directions générales nécessaires pour répondre aux besoins
opérationnels et inciter les chefs de direction générale à déterminer des
stratégies d’atténuation, telles que le recrutement ou le recours à des
contrats de services professionnels. Des liens seront établis avec le processus
des ASA.
Mesure
de suivi n° 2 :
Élaborer
des rapports sur chaque direction générale qui informeront les dirigeants de
direction générale sur les tendances concernant les actifs et les services
acquis en mettant un accent particulier sur les contrats de services
professionnels. Cette information éclairera les prochains cycles de
planification.
Ces
rapports permettront d’améliorer la collecte et l’analyse des données. Les
constatations seront présentées dans le rapport annuel du plan opérationnel ministériel
(POM).
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Mesure
de suivi n° 1 : Terminée
En
plus d’améliorations apportées aux outils et aux lignes directrices
mentionnés plus haut, l’information sur la répartition des ressources par
Harmonisation des activités de programmes (pourcentages pour les contrats de
services professionnels, les employés nommés pour une période indéterminée,
pour une période déterminée, les employés occasionnels et les étudiants) est
actuellement recueillie aux fins d’analyse.
Mesure
de suivi n° 2 : Terminée
Le
ministère a également amélioré le processus des ASA en élaborant une
stratégie qui assurera la production annuelle de présentations de l’information
à l'échelle des directions générales. Ces présentations expliqueront les
analyses et les comportements en matière d’approvisionnement et de passation
de marchés d’après les tendances et les plans, et mettront un accent
particulier sur les contrats de services professionnels, et ce, afin d’orienter
les stratégies à utiliser pour répondre aux besoins en ressources (c.-à-d.
les contrats par rapport aux mesures de dotation).
En
novembre 2012, toutes les directions générales ont reçu un rapport d’analyse
exhaustive des tendances afin de les guider dans le cadre du prochain
processus de planification. Une analyse des activités d’approvisionnement et
de passation de marchés leur est maintenant fournie chaque trimestre. Cette
information est également communiquée aux planificateurs des RH et aux agents
financiers principaux de la direction générale.
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Recommandation 1.52
Santé
Canada et RHDCC devraient évaluer et documenter les avantages, les coûts et
les risques liés à la passation de contrats de services professionnels, et
régler toutes les questions découlant de cette évaluation.
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Santé
Canada utilisera les processus de planification intégrée existants pour
assurer que les risques, les coûts et les avantages liés à l’engagement de
contractuels de services professionnels sont pris en considération avant la
prise de décision en matière de ressources.
Pour
la révision du Profil de risque ministériel de l’exercice 2012-2013,
Santé Canada inclura le risque de dépendance excessive sur les contractuels
de services professionnels dans l’exercice de Profil de risque ministériel.
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Mesure
de suivi n° 1 :
Le
recours approprié aux contractuels de services professionnels doit être
considéré comme un risque à gérer et devant faire l’objet d’un rapport dans
le cadre de l’élaboration du Registre des risques de 2013-2014 de SC.
Mesure
de suivi n° 2 :
Améliorer
les pratiques actuellement utilisées pour évaluer les risques, les coûts et
les avantages des contrats en améliorant les politiques, les lignes
directrices et les outils liés à la planification des ASA.
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Mesure
de suivi n° 1 : Terminée
Après
avoir pris en compte les facteurs de probabilité et d’impact, il a été
déterminé qu’il y avait suffisamment de stratégies de gestion et d’activités
opérationnelles en place pour assurer une gestion adéquate d’une dépendance
excessive éventuelle. Par conséquent, ce risque n’a pas été inclus dans les
secteurs à risque prioritaire clés du Profil de risque ministériel, mais
plutôt dans celui des directions générales dans le Registre des risques
ministériels.
Mesure
de suivi n° 2 : Terminée
En
plus des outils existants qui exigent que les gestionnaires examinent les
solutions de remplacement au recours aux contrats de services professionnels
avant d’attribuer tout contrat de ce type, tels que les listes de contrôle
pour les gestionnaires, des améliorations ont été apportées aux outils de
planification existants (mentionnés ci-dessus) afin de prendre en compte l’importance
des risques, des coûts et des avantages au moment de l’élaboration des plans
d’approvisionnement. En combinant cela à des présentations sur les tendances
des directions générales, mentionnées ci-dessus, on s’assure que les
gestionnaires disposent des outils nécessaires pour évaluer les dépendances
excessives éventuelles à l’égard des contrats de services professionnels.
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