Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Recommandation 4.23 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 :
La Défense nationale et les Forces
canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient rationaliser et automatiser leurs politiques et leurs processus administratifs en matière de transition
afin de faciliter l’accès en temps opportun des membres des Forces et vétérans malades ou blessés
aux progr ammes et aux avantages.
|
Recommandation acceptée. Les vétérans nous ont
dit qu’ils
souhaitent un système avec moins de complications, et Anciens Combattants Canada est
déterminé à y arriver. Dans le cadre du programme
de
transformation, l’ensemble des programmes, politiques et processus opérationnels font l’objet d’un examen. La prise de
mesures pour réduire
les formalités administratives, remanier la prestation
des services et améliorer les plateformes technologiques signifie que les vétérans et leurs familles auront accès à un seul guichet,
à l’information et au soutien
dans de meilleurs délais, au
moment voulu et aussi longtemps qu’ils en auront besoin. Par exemple :
|
Des améliorations de service ont été apportées
depuis 2010 dans nos efforts soutenus pour remanier la prestation des
services et réduire
les formalités administratives pour les vétérans.
Nous procurons plus rapidement aux vétérans
et à
leur famille l’aide dont ils
ont besoin.
Nous facilitons la tâche aux vétérans et à leur famille lorsqu’ils interagissent avec le personnel
en s’assurant qu’ils
reçoivent rapidement
l’information la
plus à jour, selon la
méthode qu’ils
préfèrent (en ligne, en personne ou au téléphone).
|
Les vétérans auront plus facilement
accès à l’information sur les
programmes et services d’ACC. De plus, ils
pourront obtenir plus facilement de l’aide lorsqu’ils
font une demande en
vue de recevoir certains avantages.
|
Depuis mai 2013, des mesures
ont été prises pour améliorer la
prestation des
services, réduire les tracasseries administratives et améliorer les plateformes technologiques. Par exemple :
-Les vétérans inscrits à Mon dossier ACC, le portail de libre-
service en ligne, ont désormais accès aux
services d’ACC en tout temps.
-Les vétérans reçoivent des subventions à l’avance pour les
services d’entretien ménager et d’entretien du terrain dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.
-Les particuliers qui reçoivent actuellement des
services dans
le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants peuvent désormais recevoir leurs
remboursements pour dépôt direct.
|
Secteur
de
Prestation des
Services et
Secteur des Politiques, Communications et
Commémoration
|
Conforme au
programme de
Transformation quinquennal (2011-2016)
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
les vétérans peuvent maintenant se rendre à
n’importe lequel des 600 points de service de Service Canada pour recevoir de l’information
sur les programmes ou de l’aide pour présenter
une demande d’avantages;
|
Depuis le 16 juillet 2012, les employés de Service Canada fournissent des renseignements généraux sur les programmes et services d’ACC.
De plus, ils reçoivent et vérifient les demandes de prestations d’invalidité dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants ainsi que les documents à
l’appui.
|
Grâce à un plus grand nombre de points
de
service, les vétérans ont plus facilement accès à l’information sur les programmes et
services d’ACC ainsi qu’à l’aide dont ils ont besoin pour en bénéficier.
|
Les vétérans et leurs familles ont maintenant accès, en personne, à
plus de 600
points de service partout au pays.
|
Secteur de Prestation des Services
|
Entièrement mis
en œuvre
|
environ 80 % des appels reçus au Ministère donnent lieu à
une réponse en moins de deux minutes;
|
En date du 31 mars
2013, 81 % des appels faits
au Réseau national des centres d’appels donnaient
lieu à une réponse en moins de deux
minutes.
|
La réponse aux appels se fait
sans délai
ou dans un délai
minime.
|
Le Réseau national des centres
d’appels répond maintenant aux appels en moins de deux
minutes.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Entièrement mis
en œuvre
|
les prestations sont accordées plus rapidement.
La majorité des demandes de prestations
d’invalidité sont traitées en 16 semaines, 30 % plus rapidement qu’auparavant. La plupart des demandes d’inscription au programme de réadaptation sont traitées en deux semaines ou
moins, 50 % plus rapidement qu’avant;
|
En date du 31 mars
2013, le ministère est à
l’intérieur de ses normes de service pour le traitement des demandes de services de
réadaptation et pour le traitement des premières demandes de prestations
d’invalidité.
|
Les vétérans ont accès en temps
opportun aux prestations et aux services.
|
La plupart
des décisions
relatives aux cas de réadaptation et aux premières
demandes de prestations
d’invalidité sont maintenant
émises à
temps.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Améliorations
continues au temps de traitement
|
ACC a
amélioré son service en ligne Mon
dossier à ACC qui permet aux vétérans de :
o consulter leur dossier à
partir d’un appareil
portable doté d’un accès Internet;
o communiquer avec le Ministère en toute
sécurité;
o présenter une demande de prestations d’invalidité et de suivre la progression de
son traitement;
o savoir si une décision a
été prise concernant leur demande avant même
qu’une lettre à cet
effet soit
postée;
o mettre à jour leurs coordonnées;
o modifier les renseignements relatifs au dépôt direct; et
|
Mon dossier à ACC continuera à
évoluer
pour répondre continuellement aux
besoins et attentes
des vétérans. D’autres améliorations seront
apportées, notamment pour permettre aux vétérans de pouvoir remplir et
présenter un plus grand nombre de
formulaires de demande et de faire le
suivi du traitement de leur
demande de
prestations.
|
Services additionnels
disponibles par l’entremise du
compte Mon dossier à ACC.
Par exemple, les vétérans pourront :
- présenter en ligne une demande de remboursement des frais de déplacement à des fins médicales;
- faire
le suivi des demandes de prestation;
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Mise en œuvre
complète d’ici
décembre 2014
Amélioration
continue, au
besoin
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
(suite) - les prestations sont accordées plus
rapidement. La majorité des demandes de prestations d’invalidité sont traitées en
16 semaines, 30 % plus rapidement
qu’auparavant. La plupart des demandes
d’inscription au programme de réadaptation sont traitées en deux semaines ou moins, 50 %
plus rapidement qu’avant;
|
o visualiser le résumé des services et
prestations qu’ils reçoivent à l’heure
actuelle.
|
|
-communiquer avec le
Ministère en toute sécurité.
Accès en ligne à
la correspondance et aux lettres
de
décisions d’ici
décembre 2014.
|
|
|
Le 1er octobre 2012,
ACC a lancé Mon cahier
ACC, outil en ligne qui donne aux vétérans un
accès plus rapide et plus facile à l’information
relative aux programmes, services et avantages en vigueur.
|
Les vétérans peuvent maintenant
personnaliser leur cahier d’information.
|
|
Secteur
des
Politiques, Communications et
Commémoration
|
Mise œuvre
complète en
octobre 2012.
Mises à
jour
continues, au
besoin.
|
On a mis en place
un système de courrier
centralisé et simplifié pour que les vétérans n’aient plus à
se demander où envoyer leur
correspondance (parmi les sept adresses
autrefois disponibles).
|
En ayant une seule adresse pour
communiquer avec le Ministère, les vétérans pourront envoyer leur
correspondance à
un
seul endroit.
Les employés d'ACC seront en mesure
de traiter
la même information de façon simultanée.
|
La phase 1 du projet de conversion des formulaires (qui représente 95 % de tous les
formulaires) sera
terminée d’ici décembre 2013.
Les phases II et III seront mises
en œuvre d’ici mars 2015.
|
Secteur de Prestation des Services
|
Phase 1 terminée
d’ici décembre
2013.
Mise en œuvre complète d’ici
mars 2015.
|
d’autres méthodes ont été déterminées pour
aider les
vétérans sans abri.
|
ACC a déterminé un certain nombre de mesures pour
aborder la
question de l’itinérance parmi les
vétérans :
o activités de sensibilisation auprès des vétérans sans abri et des vétérans à risque;
o mobilisation des organismes communautaires
qui offrent des services aux sans-abri;
o partenariat avec Ressources humaines et
Développement des compétences Canada dans
le cadre
d’un projet pilote de deux ans afin de fournir un logement transitoire et des services de soutien aux
vétérans sans abri à
Victoria,
Calgary, Toronto et London.
|
Ces mesures permettront de structurer
les services et prestations qui
pourraient prévenir l’itinérance chez les
vétérans canadiens.
Des organismes communautaires
participent à
la prestation des services aux vétérans sans abri.
|
Des activités de sensibilisation ont commencé en décembre
2009 et se poursuivront.
Le projet pilote d’une durée de
deux ans a
été lancé en mai
2012.
|
Secteur de Prestation des Services
|
Amélioration
continue des
services aux
vétérans sans abri
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
D'ici mars
2013, le Ministère :
examinera, modifiera et réduira le nombre de politiques guidant la prestation des avantages. Les
politiques offriront des solutions claires et modernes aux besoins des vétérans et permettront une meilleure correspondance
relativement à la gamme des avantages pour
soins de santé offerts aux membres actifs des
Forces armées canadiennes et à
ceux qui ont été libérés;
|
Les politiques relatives aux prestations de
traitement, aux prestations financières et au Programme de réadaptation ont été examinées
et révisées.
Le renouvellement des politiques relatives aux autres programmes est en cours, ce qui permettra de réduire
de moitié le nombre de politiques d’ici 2013.
Dans le cadre de ce
processus, ACC a
consulté le MDN pour
harmoniser les programmes, les politiques et
les avantages lorsque possible dans le cadre de la législation actuelle.
|
Les politiques ont été révisées, consolidées et simplifiées grâce à
un format normalisé, et elles ont été harmonisées avec celles du MDN, lorsque cela était possible, selon les
pouvoirs
actuels.
|
En mars 2013,
les politiques d’ACC liées aux prestations de
traitement, au programme de réadaptation, aux
prestations
financières, aux prestations d’invalidité, au Programme
pour l'autonomie des anciens
combattants et aux soins de
longue durée avaient toutes
été
révisées.
Au sujet de l’harmonisation :
ACC et les Forces armées canadiennes ont harmonisé leurs critères relatifs aux
fournisseurs de
services de
santé mentale. ACC poursuit
son travail avec le MDN pour offrir des services de santé
mentale plus innovateurs aux
membres des FAC et aux
vétérans.
Pour mieux servir les familles, ACC travaille à élargir le rôle du gestionnaire
des soins cliniques
et à travailler
plus étroitement
avec l’agent de liaison avec les familles des FAC.
|
Secteur des
Politiques, Communications
et Commémoration
|
Projet de
renouvellement
des politiques
entièrement mis en oeuvre
Révision et mises
à jour continues des politiques, au besoin
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
rationalisera et coordonnera davantage les services offerts dans les 24 centres
intégrés de
soutien du personnel pour que les
membres et
les vétérans des Forces armées canadiennes malades ou blessés aient un accès plus rapide et ininterrompu aux avantages dont ils ont besoin;
rationalisera et coordonnera davantage les services
offerts dans les 24 centres
intégrés de
soutien du personnel pour que les
membres et
les vétérans des Forces armées canadiennes malades ou blessés aient un accès plus rapide et ininterrompu aux avantages dont ils ont besoin;
|
Le MDN et ACC ont entrepris ensemble l’examen des activités des Centres
intégrés de soutien
du personnel en février 2011. Jusqu’à présent, les visites sur place suivantes ont été
menées : Winnipeg, Wainwright, Calgary, Trenton, Petawawa, Ottawa et Victoria.
|
Les militaires malades ou blessés et les
vétérans ont un accès plus rapide aux
services et avantages grâce à un fonctionnement simplifié, coordonné et cohérent aux Centres intégrés de soutien
du personnel.
|
Des visites sur place auront lieu aux endroits suivants d’ici
décembre 2013 : St.
John’s,
Cold Lake, Borden, Bagotville, Comox, Vancouver, Toronto, Moncton et
Saint-Jean-sur-Richelieu.
|
Secteur de Prestation des Services
|
Mis en œuvre en
février 2011
Entièrement mis
en œuvre d’ici décembre 2013.
|
L’entente
conclue entre ACC, le RARM et le
MDN concernant l’harmonisation des services
de
réadaptation a été
actualisée et approuvée
en juin 2012.
|
Les militaires et vétérans libérés pour
des raisons médicales vont bénéficier de
la clarification des rôles et responsabilités des trois parties, de la
communication et collaboration accrues
et de l’élimination des lacunes et du
chevauchement.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
Les horaires, qui précisent les responsabilités des employés d’ACC et du MDN
et la façon
dont ils travaillent ensemble, ont été mis à
jour.
|
Clareté et uniformité des services de
gestion de cas, de transition et de réadaptation offerts
par le personnel
d’ACC et du MDN.
|
Les horaires sont actuellement
en cours d’approbation.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Entièrement mis
en œuvre d’ici
octobre 2013
|
ACC travaille en étroite collaboration avec le MDN/les FAC pour que les membres du personnel des FAC
et leur famille reçoivent une
aide immédiate lorsque des maladies/blessures graves ou très graves surviennent. Des
directives au sujet de l’offre de cette
aide sont données au personnel par l’entremise du Protocole
de soutien aux blessés. Ce
protocole
fait actuellement l’objet
d’une révision et d’une mise à
jour.
|
Les membres des FAC atteints d’une
maladie ou d’une blessure grave et leur famille reçoivent des services et
avantages immédiats et coordonnés du
MDN et d’ACC.
|
Les directives au sujet du
Protocole de soutien aux
blessés d’ACC ont été révisées et mises à jour à
compter du
5 décembre 2012.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
Révision et mises
à jour continues,
au besoin
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
|
ACC participe à l’échange d’information, ainsi qu’aux activités de formation et conférences du
MDN :
-colloques du SPSC;
-entraînement de familiarisation du MDN;
-réunions des gestionnaires de service des CIPS
du MDN,
-séances d’information du CPM sur le
perfectionnement professionnel;
-réunions des gestionnaires de cas des FAC.
|
Échange d’information accru et
meilleure coordination des services
entre ACC, le MDN et les FAC.
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
La participation
accrue d’ACC aux activités et aux conférences du MDN
se poursuivra.
|
facilitera l’aiguillage des particuliers vers le
réseau des cliniques de santé mentale exploitées par Anciens Combattants Canada et la Défense nationale;
|
Des directives et orientations nationales
concernant l’aiguillage vers les cliniques de
traitement des TSO sont en cours
d’élaboration.
|
Les vétérans, les membres des FAC et
leur famille ont plus facilement accès aux cliniques de traitement des TSO.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Juin 2013
|
Les employés d’ACC font des entrevues de
transition. Lorsqu’un risque est repéré, on fait un renvoi au réseau des cliniques de santé mentale.
Depuis février 2012, les employés utilisaient les outils de dépistage nationaux normalisés afin
de mieux identifier les personnes à
risque de ne pas réussir un retour dans la
vie
civile et ainsi accélérer leur accès à des
services.
|
Les personnes à risque de ne
pas réussir un retour dans la vie civile sont
identifiées et aiguillées vers les services
de
gestion de cas.
|
Depuis février 2012, le
personnel d’ACC utilise un outil
d’évaluation des risques afin d’identifier et d’appuyer les
vétérans à risque de ne pas
réussir un retour dans la
vie civile.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Entièrement mis
en œuvre
|
améliorera davantage les délais d’exécution des
décisions relatives aux prestations d’invalidité
en les réduisant à 12 semaines.
|
En date du 31 mars
2013, le ministère est à
l’intérieur de sa norme de service
pour le traitement des premières demandes de prestations d’invalidité.
|
Les vétérans ont accès en temps
opportun aux prestations et aux services.
|
La plupart des décisions
relatives aux premières
demandes de prestations
d’invalidité sont maintenant
émises à
temps.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Améliorations
continues au temps de traitement
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Recommandation 4.24 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 : La Défense nationale et les Forces
armées canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient continuer à
simplif ier le langage utilisé pour expliquer le soutien
offert aux membres des Forces et vétérans malades ou blessés. Ils devraient s’assurer que l’informa tion
est à jour et qu’elle est communiquée au personnel ou aux bénéficiaires
potentiels, selon le cas, à
l’aide d’outils en ligne tels que le Navigateur des avantages
|
Recommandation acceptée. Anciens Combattants
Canada est d’avis que les vétérans ont le droit
d’avoir accès à
de
l’information qui est claire et facile
à comprendre. Dans le cadre des efforts continus du
Ministère pour mieux servir les vétérans et leurs
familles :
les travaux ont été accélérés pour simplifier les
lettres d’avis des décisions relatives aux prestations d’invalidité et également les lettres
d’avis portant sur les soins de santé et les
avantages de soins à domicile. Ces travaux sont dans la
foulée du travail entrepris en 2009;
|
Une initiative sur le
langage clair a
été mise en
œuvre pour simplifier les lettres et les formulaires envoyés aux
vétérans.
|
Le langage
de toutes les lettres d’avis
des décisions sera
facile à comprendre.
|
Avril
2013 : 117 lettres ont été
réécrites en utilisant un langage
clair. Les lettres portaient sur des décisions en matière de réadaptation, de traitement et
de
prestations d’invalidité.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Amélioration
continue
|
d’ici mars 2013, les vétérans et leur famille trouveront plus facile de faire leurs demandes d’avantages en ligne et de parcourir le site Web
à l’aide d’un nouveau navigateur des avantages qui simplifie le processus de collecte
d’information sur les programmes et les
politiques;
le personnel d’Anciens Combattants Canada utilise déjà un navigateur des avantages semblable qui l’aide à
trouver en ligne l’information pertinente lui permettant de servir plus rapidement les vétérans;
|
ACC et le Bureau de l’ombudsman des vétérans
ont uni leurs efforts en vue de concevoir
un Navigateur des avantages convivial, autre
mesure prise dans le cadre de l’initiative
« Réduire la paperasse pour les vétérans ». Les
vétérans et leur famille ont accès au Navigateur
des avantages en ligne à
veterans.gc.ca. Ce nouvel outil permettra aux vétérans de trouver
plus rapidement et plus facilement l’aide
qu’ACC peut leur apporter.
|
Une information plus personnalisée sera
mise à la disposition des vétérans, qui pourront y accéder de partout dans le monde à
l’aide d’un appareil mobile.
|
|
Secteur
des
Politiques,
Communications
et Commémoration
|
Mise en œuvre
complète.
Révision et mise à
jour continues, au
besoin.
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
les travaux vont bon train quant à
la simplification
des formulaires et à
la réduction du volume de documents que les vétérans et les familles doivent présenter;
|
Les travaux se poursuivent en vue de simplifier les formulaires et de réduire
la paperasse pour les
vétérans et leur famille.
ACC est en train de
convertir 79 de ses
formulaires les plus courants en adoptant une
présentation simplifiée et un système de code à barres, tout en utilisant un langage
clair.
|
Formulaires simplifiés en langage clair.
|
Seize formulaires de consentement ont été
consolidés en un formulaire normalisé pour tous les programmes.
Les formulaires pour le suivi du PAAC,
le renouvellement pour le survivant et l’aide à
l’éducation ont été normalisés;
ils sont envoyés
automatiquement aux
vétérans.
|
Secteur de Prestation
des Services
|
D’ici
décembre 2013,
les 79 formulaires auront été convertis.
Amélioration
continue.
|
en collaboration avec la Défense nationale, les
Forces armées canadiennes et d’autres partenaires de
service, le Ministère
continuera également à participer à des activités et à des
séances d’information dans tout le pays pour
communiquer de l’information claire sur les avantages et les services aux vétérans, aux
mlitaires actifs et à leurs familles.
|
ACC demeure résolu à
communiquer avec les
femmes et les hommes en uniforme, les
vétérans et leur famille afin de leur fournir de l’information sur l’ensemble complet des
avantages et des services prévus par la Nouvelle Charte des anciens combattants.
ACC poursuivra également son étroite collaboration avec ses partenaires
des FAC dans le cadre d’initiatives comme les centres
intégrés de soutien
du personnel pour
assurer
la mise en place
d’un « guichet unique »
et d’un
accès rapide à
l’information pour les membres
des FAC malades ou blessés et leur famille. Ces centres sont au cœur des efforts de
sensibilisation que nous menons aux
emplacements des FAC à l’échelle
du pays.
|
On atteint un plus grand nombre de
vétérans, membres des FAC et leur
famille.
Les femmes et les hommes en uniforme,
les vétérans et leur famille connaîtront
et comprendront mieux les
services et
les avantages qu’ACC met à leur
disposition.
Les vétérans et les autres personnes qui
reçoivent des avantages ainsi que les personnes qui pourraient y
être admissibles, communiqueront avec plus
d'aisance avec le Ministère
pour demander des services et des avantages.
|
Participation continue aux
colloques du Service de préparation à
une seconde carrière (SPSC) d’ automne
2012 et printemps 2013.
(40 colloques du SPSC sont actuellement prévus.)
Participation continue aux journées de perfectionnement
professionnel des FAC, aux séances préalables au
déploiement et aux séances d’information aux cadres supérieurs : automne 2012 et printemps 2013.
|
Secteur
des
Politiques, Communications et
Commémoration
|
ACC a
participé
aux séances
offertes en
2012-2013
et participera aux
sécances futures.
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Recommandation 4.28 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 : La Défense nationale et les Forces
canadiennes, de même qu'Anciens Combattants Canada, devraient s'assurer que leurs bases de données renferment des données
fiables sur les membres des Forces, et que les processus des Forces canadiennes et d'Anciens Combattants Canada sont gérés de façon à assurer le partage efficient et en temps opportun de l'information autorisée.
|
Recommandation acceptée. L’échange d’information
à l’interne et avec les Forces armées canadiennes au
moyen d’un système électronique sécurisé est une des principales initiatives inscrites
au programme de transformation d’Anciens Combattants Canada.
En 2012,
le numéro matricule attribué à
l’enrôlement dans les
Forces armées canadiennes
est devenu le numéro permettant d’identifier ceux qui présentent plus tard une demande à ACC. Cela
facilitera le suivi des avantages et des services reçus par les vétérans tout au long de leur vie, permettant ainsi une meilleure continuité des soins, l’échange d’informations exactes et de meilleures mesures
de
protection des renseignements personnels.
|
Depuis avril 2012, une nouvelle procédure est en place dans tous les points de service d’ACC;
les vétérans n’ont qu’à donner leur numéro
matricule comme « premier identifiant ».
|
Les vétérans sont en mesure d’utiliser
leur numéro matricule (numéro
facile à se rappeler après le service) pour
s’identifier aux points de service d’ACC.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
Le passage vers les documents électroniques est
déjà en cours. Jusqu’à maintenant, plus de
deux millions de pages des dossiers des
vétérans ont été numérisées.
|
En tout, 6,6 millions de pages de dossiers
médicaux relatifs au service ont été numérisées dans le cadre du projet Dossiers médicaux relatifs au service
à Bibliothèque et Archives Canada.
|
Avoir accès aux états de service et aux
dossiers médicaux sur support électronique permet un traitement plus
rapide des demandes, un examen
simultané de dossiers par plusieurs
utilisateurs et une plus grande facilité à
récupérer l’information.
|
Tous les dossiers médicaux seront reçus par voie
électronique.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Mars 2015
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
En juillet 2012, le transfert électronique des
dossiers des membres actifs des Forces armées
canadiennes a débuté dans deux des bases des
Forces. Déjà, les résultats positifs de ces essais
laissent croire que la mise en œuvre dans 21
autres bases à
l’échelle nationale pourrait être achevée bien avant l’échéance de 2015,
qui est prévue.
D’ici 2015
ou avant, le temps nécessaire au transfert
des dossiers passera
de sept semaines à une semaine, accélérant ainsi le processus
décisionnel pour que les vétérans obtiennent
plus rapidement leurs avantages.
|
Le projet pilote relatif au transfert des dossiers a
été une réussite. Le processus est maintenant
en place dans deux bases et quatre détachements. La mise en œuvre est en cours
dans deux autres bases.
Dans le cadre de ce processus, plus de
600 000 pages de renseignements ont été transmises électroniquement entre les Forces
armées canadiennes et Anciens Combattants
Canada.
|
Il faudra beaucoup moins de temps pour
transférer des dossiers médicaux du ministère de la Défense nationale à Anciens Combattants Canada.
Tous les dossiers médicaux proviendront des FAC par voie
électronique.
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
Le projet pilote a pris fin en janvier
2013.
Mise en œuvre
complète d’ici mars 2015.
|
Recommandation 4.33 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 : La Défense nationale et les Forces
canadiennes, de même qu'Anciens Combattants Canada, devraient établir et mettre en œuvre des
politiques et des processus visant à coordonner la prestation des services offerts aux membres des Forces canadiennes et aux vétérans dans les centres intégrés de soutien du personnel.
|
Recommandation acceptée. Déjà, les employés
d'Anciens Combattants Canada, de la Défense
nationale et des Forces armées canadiennes
travaillent de concert pour appuyer jusqu’à
1 300
membres des Forces armées canadiennes et
vétérans blessés ou malades qui communiquent
chaque mois avec le réseau national des 24 centres intégrés de soutien
du personnel.
|
En partenariat avec le ministère de la Défense
nationale,
ACC compte plus de 100 employés travaillant de concert avec les employés du MDN dans les 24
centres intégrés de
soutien du personnel pour offrir
des soins et du soutien
aux membres des FAC et à
leur famille au
moment de passer de la
vie miliaire à la
vie
civile.
|
À la
suite des initiatives menées en
janvier 2011, une meilleure coordination
et une plus grande uniformité des
services offerts aux membres des FAC et aux vétérans aux centres
intégrés de soutien
du personnel.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
Les lignes directrices opérationnelles portant sur les
centres sont déjà établies. Depuis octobre 2011, des
plans intégrés de transition sont offerts à tous les membres gravement blessés ou malades, même si certains d'entre eux n'acceptent pas cette offre. Le
rôle du gestionnaire
de cas d’Anciens Combattants Canada est bien établi dans ce processus.
|
Un protocole
d’entente et des ententes
relatives aux programmes ont été conclus entre
le MDN et ACC afin de
soutenir la gestion et
l’exploitation des centres intégrés de
soutien
du personnel. On finalise les horaires connexes
décrivant les rôles et les responsabilités du
personnel d’ACC et du MDN, afin d’orienter les interactions entre ACC et le MDN à l’échelon des services aux vétérans.
|
Meilleure coordination et plus grande
uniformité des services offerts aux membres des FAC et aux vétérans aux centres intégrés de soutien
du personnel.
|
Depuis octobre 2011, des plans de transition intégrés sont
offerts à tous les militaires
atteints d’une blessure ou
d’une maladie grave.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Mise en œuvre complète en octobre 2013
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Depuis l’inauguration des premiers centres en 2009, tous les partenaires ont beaucoup appris sur la
meilleure façon d’aider ceux qui sont blessés ou
malades. En 2013, les pratiques exemplaires qui ont été élaborées serviront à
la mise en œuvre complète
des pratiques et des processus opérationnels dans tout le réseau. Cela permettra de rationaliser et de coordonner davantage la prestation des
programmes et des
services à tous ceux
qui
demandent du soutien.
|
Des plans de transition intégrés ont été
mis en œuvre en novembre 2011 par le
MDN et les
FAC afin d’offrir du soutien aux militaires malades ou blessés en transition de carrière.
ACC et les FAC continuent de
renforcer leurs
relations de travail et de se consulter
mutuellement sur les dossiers qu’ils ont en
commun.
On est à
mettre la dernière main aux plans de transition intégrés pour les cas complexes.
|
Les plans de transition intégrés pour les
militaires malades ou blessés permettront une meilleure transition de
la vie militaire à la vie civile.
Meilleure collaboration entre les FAC et
ACC.
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
Mars 2014
|
Des examens des centres intégrés de
soutien
du personnel, menés conjointement par ACC et
le MDN, sont en cours. Les résultats
permettront d’établir
des pratiques
exemplaires et de simplifier les
processus.
|
Clareté et uniformité des services dans tout le réseau
des centres intégrés de soutien
du personnel.
|
|
|
Mars 2014
|
Recommandation 4.41 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 : En consultation avec
Anciens Combattants Canada, la Défense nationale et les Forces canadiennes devraient examiner la façon dont la
nouvelle Politique de soutien à la transition de carrière touche la réinsertion dans la vie civile des membres des Forces mal ades ou blessés.
|
Recommandation acceptée. Jusqu’à six mois avant la libération, les gestionnaires de cas d’Anciens Combattants Canada, en collaboration avec la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, aident les membres des Forces qui sont libérés à
obtenir des services. Cette intervention précoce donne aux membres et à leur famille la
capacité d’effectuer une transition
aussi harmonieuse que
possible de la
vie militaire à
la vie civile. Après la libération, les
vétérans peuvent être admissibles au programme de réadaptation d’Anciens Combattants
|
Les nouvelles dispositions du programme
convenues par ACC, le MDN et le RARM ont été
approuvées en juin 2012;
elles exigent que les
trois parties travaillent avec les membres des
Forces qui sont libérés. L’entente relative aux
programmes reflète les obligations des
trois parties sur le plan de la coordination, de la
consultation et de l’échange de
renseignements sur les dossiers en commun.
|
Clarification des rôles et responsabilités des trois parties, communication et
collaboration accrues
et élimination des lacunes et du chevauchement des
services offerts aux militaires et
vétérans libérés pour des raisons médicales.
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
Terminé
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Canada, qui met l’accent sur l’évaluation des besoins, une réadaptation aussi complète que
possible et l’aiguillage vers des experts de la
réadaptation professionnelle
qui les aideront à se
préparer à une carrière civile intéressante.
|
ACC appuiera l’évaluation de la
nouvelle Politique de soutien
à la transition de carrière
menée par le MDN
et les FAC.
|
La Politique de soutien à la transition de carrière du MDN et des FAC est évaluée.
|
|
Secteur des
Politiques, Communications
et Commémoration Secteur de
Prestation des Services
|
Novembre 2013
|
Anciens Combattants Canada collabore également
avec le milieu des affaires et divers organismes à
but non lucratif afin d’accroître les possibilités d’emploi
pour les membres des Forces armées canadiennes
en voie de libération et
d’anciens membres des
Forces.
|
ACC travaille avec divers organismes à
but non lucratif et le milieu des affaires pour créer davantage de possibilités d’emploi pour les
vétérans et pour veiller à ce que les
vétérans reçoivent l’aide à
l’emploi dont ils ont besoin pour réussir
la transition de la vie militaire à
la vie civile.
ACC s’est associé au volet canadien du Département des
métiers de la construction, Fédération américaine du travail et Congrès des
organisations industrielles (FAT-COI), afin
d’offrir le programme Du
régiment aux
bâtiments au Canada et d’aider les militaires à
trouver un emploi dans l’industrie
de la construction.
ACC travaille également avec les organismes qui
cherchent à
aider les vétérans dans leurs projets
civils, comme la Fondation True Patriot Love,
afin de
mieux comprendre les besoins des vétérans dans leur
vie professionnelle
civile et d’y répondre le
mieux possible.
|
Les vétérans ont les possibilités de
carrière et l’aide à l’emploi dont ils ont besoin
pour réussir la
transition de la vie
militaire à la vie civile.
|
Plusieurs initiatives pour appuyer et accroître
les possibilités d’emploi ont été mises en œuvre.
Exemple :
Embauche de vétérans à
ACC;
Du régiment aux bâtiments
Canada;
Etablissement de réseaux avec
des partenaires et des
entreprises canadiennes; et
Développement d’un site
Web
|
Secteur de Prestation des Services
|
Engagement continu
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Anciens Combattants Canada continuera d’aider et
d’appuyer la Défense nationale et les Forces armées
canadiennes, au besoin, dans leurs efforts visant à déterminer si la politique de soutien à la réorientation professionnelle satisfait vraiment aux besoins des membres malades ou blessés.
|
Pour donner suite aux résultats de l’étude
menée en 2011, ACC, les Forces armées
canadiennes et le ministère de la Défense
nationale s’associent de nouveau à Statistique Canada pour refaire cette étude. Cette nouvelle étude, qui sera terminée en 2014, se penchera davantage sur les réservistes, puisque la
transition vécue par cette
population n’est pas bien comprise.
|
Puisque ce travail est mené de concert avec les FAC et le MDN, il favorise l’idée d’une transition
sans heurts de la vie
militaire à la vie civile.
|
|
Secteur des
Politiques, Communications
et Commémoration
|
Mars 2014
|
Recommandation
4.53 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 :
Anciens Combattants Canada devrait mieux définir et communiquer les rôles et les responsabilités de toutes les parties du ser vice de gestion
de cas. Le Ministère devrait établir et mettre en œuvre pour ce service un système de gestion
de la qualité à l’éch elle du Ministère.
|
Recommandation acceptée. La capacité
de surveiller
et de mesurer le succès de la
fonction de gestion de cas
est une priorité du Ministère et la pierre
angulaire du programme de transformation. Pour
renforcer le soutien aux vétérans qui ont les besoins
les plus complexes :
les rôles et responsabilités des membres des équipes des services aux clients ont été clarifiés. Ils
continueront d’être modifiés et
communiqués à
tous les employés responsables
de
la gestion de cas à
mesure que les
processus opérationnels et les besoins des vétérans
évolueront;
|
La définition des rôles et des responsabilités des postes clés de première ligne s’est
terminée en janvier 2012.
Une nouvelle structure organisationnelle
a été annoncée en mai 2013.
Ces changements se traduiront par une réduction
du dédoublement des efforts et par une amélioration de l’efficience et de la prestation de services. Les rôles et les
responsabilités seront modifiés et précisés de
façon à refléter le changement des rapports
hiérarchiques et
seront ensuite communiqués
au personnel.
|
Les employés d’ACC comprennent et
exercent leurs rôles et responsabilités
suivant les exigences.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Mise en œuvre
complète d’ici
décembre 2013
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
les vétérans participant au programme de
réadaptation ont plus rapidement accès aux avantages inscrits à
leur plan d’intervention depuis que les gestionnaires
de cas sont
autorisés à rendre plus de décisions sans avoir à
obtenir d’approbations supplémentaires;
des processus et des normes ont été établis pour
donner aux vétérans qui bénéficient de la gestion de cas un meilleur accès à
leur gestionnaire de cas;
|
En juin 2011,
un pouvoir décisionnel a
été délégué aux gestionnaires de
cas en ce qui
concerne les avantages et les services offerts dans le cadre du Programme de réadaptation.
|
Les vétérans inscrits au Programme de
réadaptation reçoivent rapidement les services et avantages dont ils ont besoin.
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
Terminé
|
De nouvelles technologies mobiles sont fournies aux gestionnaires de
cas d’ACC pour leur permettre d’accéder à distance au réseau
d’ACC, tout en visitant les vétérans et leur
famille à leur domicile.
|
Les gestionnaires de cas sont en mesure de répondre aux questions des vétérans,
de
leur donner de l’information
pertinente et d’apporter
directement
des corrections aux dossiers
électroniques.
|
Mise à
l’essai entreprise à
deux
endroits en juillet 2012
|
Secteur
des
ressources
humaines et des
services
ministériels
|
Mars 2014
|
Une procédure opérationnelle relative au transfert
d’appels est en place pour veiller à
ce que les vétérans puissent joindre un employé
de
première ligne quand ils en ont besoin. Un nouveau système de transfert d’appels
intelligent est également mis
à l’essai à dix endroits (phase I) afin d’améliorer les
procédures établies et d’offrir aux vétérans un accès immédiat à
un
gestionnaire de cas.
|
Les vétérans ont un accès plus direct à
leur gestionnaire
de cas.
|
Mises à
l’essai terminées en
décembre 2012
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
le Ministère a
mis
en place une formation
nationale et des outils d’apprentissage qu’il prévoit
enrichir en 2012-2013;
|
Un plan national de formation à la prévention du suicide, à
la toxicomanie et au Programme de réadaptation est mis en œuvre.
|
L’acquisition de connaissances et de compétences par les employés est
favorisée, ce qui améliore la sécurité et le
bien-être des vétérans ainsi que les
services qui leur sont offerts.
|
Nouveux outils en place d’ici
décembre 2013.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Formation et
apprentissage continus
|
les processus nationaux de surveillance seront examinés et modifiés, au besoin, de sorte que la gestion de cas continue d’être
offerte selon
l’intention originale.
|
Le cadre de responsabilisation de gestion de
cas a été
mis à jour en fonction des nouvelles
normes de service établies.
Les outils de gestion de l'intensité de la charge de travail
permettent de
veiller à ce
que la gestion de cas soit offerte selon l’intention
originale.
|
Les services de gestion de cas sont
offerts de manière uniforme et
conforme aux normes nationales.
|
Les outils de gestion de
l’intensité de la charge de
travail ont été mis en œuvre à
l’échelle nationale en
février 2012.
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
|
Un cadre d’assurance de la
qualité, qui englobe la surveillance du rendement à l’échelle locale
et nationale,
sera élaboré.
|
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
Mars 2014
|
Recommandation 4.59 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 :
La Défense nationale et les Forces
canadiennes, en collaboration avec
Anciens Combattants Canada, devraient continuer à
améliorer la
gestion du soutien
accordé aux membres des Forces malades ou blessés,
particulièrement les réservistes, lors de leur transiti
on à Anciens Combattants Canada.
|
Recommandation acceptée. En collaboration avec la
Défense nationale et les Forces armées canadiennes,
Anciens Combattants Canada poursuit ses efforts
afin :
- d'offrir
aux membres malades ou blessés un
soutien immédiat et continu à
toutes les
étapes du rétablissement,de la
réadaptation et de la réinsertion dans la
vie civile;
- d'offrir
des entrevues de transition aux
membres en voie de libération de la
Force régulière et de la
Réserve et à leurs familles, et
de
les inciter à
y participer;
- d’offrir en temps opportun le programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada aux membres en voie de libération pour des raisons médicales et à ceux qui n’ont pas réussi la transition à
la vie civile.
-
|
Les membres en voie de libération de la Force
régulière et de la
Réserve ainsi que leur famille sont incités
à participer aux entrevues de
transition.
Depuis février 2012, le personnel utilise des outils d’évaluation normalisés à
l’échelle
nationale afin de mieux cibler les personnes qui
ont besoin
de soutien immédiat.
|
De concert avec le MDN et les FAC, ACC
offre un meilleur soutien aux membres
des FAC malades ou blessés.
Exemple :
- augmentation du nombre
d’entrevues de transition
menées
- accès en temps opportun à
la gestion de cas et au Programme de
réadaptation d’ACC
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
Surveillance
continue
|
En 2013, le Ministère :
collaborera avec la Défense nationale et les
Forces armées canadiennes à l’examen
d’options visant à améliorer davantage le suivi
systématique après la libération;
|
En collaboration avec le MDN
et les FAC, ACC
explorera des façons d’améliorer davantage le suivi systématique après la libération.
|
Un ou des mécanismes de suivi systématique après la
libération seront élaborés.
|
|
Secteur de Prestation des Services
|
Décembre 2013
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
établira,
en collaboration avec la Défense nationale
et les Forces armées canadiennes, un partenariat avec Statistique Canada pour mener une étude sur l’expérience de la
transition des réservistes. Cette étude fait suite à l'Étude sur la
vie après le service militaire, menée en 2011,
qui incluait davantage les réservistes en plus des
vétérans de la Force régulière. Les constatations
qui en découleront permettront au Ministère de
mieux comprendre comment élaborer, mettre
en œuvre et exécuter les politiques, les programmes et les processus opérationnels qui
répondent le mieux aux membres malades ou blessés, y
compris les réservistes.
|
L’étude sur les réservistes est un projet
pluriannuel d’enquête et de couplage des données mené par trois partenaires
: ACC, le MDN
et Statistique Canada.
|
L’étude sur les réservistes est une Étude
sur la vie après le service militaire qui va
mesurer le bien-être des membres de la Force de réserve libérés après leur transition à
la vie civile (en ce
qui concerne la
santé, l’invalidité et les déterminants de la santé).
|
|
Secteur des
Politiques, Communications
et Commémoration
|
Rapport final :
mars 2014
|
Recommandation
4.62 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012
: Anciens Combattants Canada devrait publier des données
sur son rendement en regard de ses normes de service.
|
Recommandation acceptée. D’ici mai 2013, Anciens
Combattants Canada affichera officiellement sur son
site Web ses résultats en fonction des normes de service publiées pour l’exercice 2012-2013. Ces résultats seront mis à
jour chaque année.
|
Les normes de service sont affichées sur le site
Web du ministère.
|
L’évaluation du rendement en fonction
des normes de
service publiées pour
l’exercice 2012-2013 sera affichée sur le site Web du Ministère.
|
Affichage de l’évaluation du rendement en fonction
des normes de service publiées d’ici
juillet 2013)
|
Secteur des
ressources
humaines et services
ministériels
|
Juillet 2013
|
Recommandation 4.66 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012
: Anciens Combattants Canada devrait améliorer ses prévisions sur les clients et les dépenses des programmes de la Nouvelle Charte
des
anciens combattants.
|
Recommandation acceptée. Dans le cadre du plan
d'action visant l'amélioration de l'exactitude des
prévisions des dépenses et du nombre de clients, Anciens Combattants continuera :
à élargir
les partenariats et la consultation avec la Défense nationale et les Forces armées
canadiennes afin
d’obtenir toutes les données
nécessaires à l’établissement des prévisions;
|
Un partenariat opérationnel entre ACC et le MDN a
été établi. On est à créer un groupe de travail,
auquel ACC participera notamment par
l’entremise de
ses directions de la
statistique et de la recherche.
|
Un plus grand nombre de données sont
recueillies et
échangées entre ACC et le
MDN, ce qui contribue à la qualité des prévisions.
|
La mise en commun des
données a
été initiée en juin 2012.
|
Secteur des
ressources
humaines et des services
ministériels
|
La mise en
commun des données se fera
de façon continue
sur une base trimestrielle.
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
à faire
vérifier ses hypothèses et ses méthodes
d’établissement de prévisions par un tiers
indépendant;
|
Un contrat a
été conclu avec KPMG pour
assurer la validation indépendante du processus d’établissement des prévisions annuelles.
|
Les prévisions annuelles du Ministère,
ainsi que les hypothèses et méthodes
d’établissement qui s’y rapportent, sont validées par un tiers indépendant. Les
employés tirent profit des résultats de cette validation pour cerner les lacunes et les points à
améliorer.
|
Les premières données semestrielles du MDN sur les
membres des FAC ont été
reçues en avril 2012.
|
Secteur des
ressources
humaines et des services
ministériels
|
Terminé
|
à établir des partenariats avec la Défense
nationale,
les Forces armées canadiennes et
Statistique Canada dans le but de réaliser une série de projets de recherche pour mieux
comprendre l’expérience de la transition
chez les membres de la
Force régulière et de la
Réserve. Ce suivi de l'Étude sur la
vie après le
service militaire, menée en 2011, comprendra
des données non seulement sur les bénéficiaires des avantages du Ministère, mais également sur la population générale des vétérans, ce qui
mènera à une connaissance plus large de la
santé et du mieux-être des vétérans au cours de leur vie. De plus, l'accent sera mis davantage sur les réservistes que dans les études précédentes
étant donné qu'ils comptent
pour environ
50 % de la population totale des vétérans du Canada.
|
Pour toute nouvelle autorisation durant
l’année, le Ministère collabore avec le Bureau
de l’actuaire en chef, qui atteste les estimations
de coûts du Ministère.
|
Les nouvelles estimations des coûts à
venir sont examinées et attestées par le
Bureau de l’actuaire en chef.
|
Une réunion
du Comité directeur ACC-MDN pour discuter d’une liste de priorités relatives aux données
supplémentaires aura lieu en
juin 2013.
|
Secteur des
Politiques, Communications
et Commémoration
|
Collaboration est
entamée et
continuera
|
Une lettre d’entente
a été conclue avec Statistique Canada, et la collecte de données est en cours.
|
Meilleure compréhension de
l’expérience de la transition chez les
membres de la
Réserve, ainsi que de la
santé, de l’invalidité et des déterminants
de
la santé des réservistes par
rapport aux membres de la Force régulière et de la population en général.
|
Un rapport
avec le sommaire des résultats sera disponible en
mars 2014.
|
Secteur des
ressources
humaines et services
ministériels
|
Mars 2014
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Recommandation 4.73 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012 : La
Défense nationale et les Forces canadiennes ainsi qu’Anciens Combattants Canada devraient actualiser
le mandat du comité d irecteur afin de préciser son pouvoir décisionnel, ses responsabilités et son obligation de rendre compte.
|
Recommandation acceptée. D’ici mars 2013, la
Défense nationale et les Forces armées canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada,
effectueront une mise à jour du mandat du comité afin de fournir une délimitation claire de l’autorité,
de
la responsabilité et de l’obligation
redditionnelle du comité.
|
Une nouvelle structure de gestion a été
établie
et approuvée.
|
Le mandat du Comité directeur a
été
révisé pour comprendre le changement
de
nom et une structure de gestion plus détaillée.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
Recommandation 4.74 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012
: Le comité directeur devrait, pour chaque priorité conjointe approuvée, établir des objectifs mesurables et
des échéanciers de réalisation précis. De plus, il devrait préparer, à l’intention des sous-ministres et du chef d’état-major
de la Défense, un rapport annuel résumant les progrès réalisés
en regard des priorités conjointes.
|
Recommandation acceptée. En 2011, le comité
directeur mixte a défini les objectifs et les échéanciers de
sept priorités : continuité des soins; gestion de la
transition; transfert des dossiers
électroniques des membres des Forces armées canadiennes; stratégie conjointe pour la santé mentale; intervention directe, consultation et engagement; commémoration; recherche. Ces
priorités ne cessent d’évoluer au fur et à
mesure des progrès et de l’élaboration de nouveaux plans. En
2013, la Défense nationale et les Forces armées
canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, uniront leurs efforts
pour présenter aux
sous-ministres délégués et au chef d’état-major de la
Défense un rapport annuel communiquant les progrès réalisés par rapport
à ces priorités
conjointes et établissant un plan de travail pour
l’année à venir. La production d’un rapport annuel sommaire sera ajoutée
au mandat du comité lors
de la révision
qui doit être achevée d’ici mars 2013.
|
Le document sur les priorités conjointes pour
2012-2013 a été élaboré et approuvé par ACC
et le MDN.
Les grandes
priorités établies étaient les suivantes.
1. Continuité des soins – Harmonisation des
politiques et des programmes des FAC et d’ACC
2. Transfert des dossiers de santé électroniques
3. Approbation de la Stratégie de soutien
aux
familles
4. Santé mentale
5. Recherche – Militaires et vétérans
|
Lors de la
réunion du 19 juin 2012
du
Comité directeur
d’ACC et des FAC, les
priorités conjointes pour 2012-2013 ont
été actualisées pour tenir compte du
secteur visé, de la
date prévue, des résultats attendus et du Bureau de
première responsbilité (BPR).
Ce nouveau format servira à
établir les
priorités pour 2013-2014.
|
|
Secteur
de
Prestation des
Services
|
Terminé
|
Réponse d’ACC décrite dans le Rapport du BVG d'automne 2012
|
Bref aperçu
|
Description du résultat final prévu
|
Principaux jalons provisoires
|
Secteur responsable
|
Échéance finale prévue
|
Recommandation 4.80 du BVG contenue dans le rapport de l’automne 2012
: Afin d’éclairer l’orientation future de leurs programmes respectifs de soutien du revenu et de réadaptation professionnelle, la Défense nationale et les Forces
canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient mener une analyse
conjointe (assortie d ’un suivi des résultats) des coûts et des avantages
liés à l’administration de programmes semblables par les deux ministères.
|
Recommandation acceptée. Depuis l’entrée en
vigueur de la Nouvelle Charte des anciens
combattants en 2006, un soutien additionnel à la réadaptation est offert aux vétérans des Forces
armées canadiennes, dont certains n’étaient peut-
être pas admissibles auparavant à ce
type de soutien
dans le cadre du Régime d’assurance-revenu
militaire – Prestations d’invalidité prolongée. En
2013, Anciens Combattants Canada et les
Forces armées canadiennes collaboreront à l’examen des coûts et des avantages, y
compris les résultats, liés à la gestion des programmes de soutien
du revenu et
de
réadaptation professionnelle
qui pourraient servir
différents groupes de personnes, mais qui donnent des résultats semblables. L’examen inclura la
consultation du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada et les résultats guideront l’orientation future
des deux programmes.
|
Discussions en cours avec les Forces armées
canadiennes afin de déterminer la
meilleure façon de mener cette analyse.
ACC entame des discussions avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et avec le MDN dans le but
de
déterminer l’approche à prendre
relativement à cette analyse.
|
|
|
Secteur
des
Politiques,
Communications et
Commémoration
|
Engagement
continu
|
|