Automne 2012 Rapport du vérificateur général du Canada
Chapitre 4 : La transition à la vie civile des militaires malades ou blessés

 

PLAN D’ACTION DÉTAILLÉ RELATIVEMENT AUX RECOMMANDATIONS DANS LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

 

No de la rec. du VG

Recommandation du VG figurant dans son rapport de l'automne 2012

Réponse du MDN figurant dans le rapport du VG du printemps 2012

Situation actuelle

Description du résultat final prévu

Date de fin globale prévue

Organisation responsable

4.23

La Défense nationale et les Forces canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient rationaliser et automatiser leurs politiques et leurs processus administratifs en matière de transition afin de faciliter l’accès en temps opportun des membres des Forces et vétérans malades ou blessés aux programmes et aux avantages.

Recommandation acceptée. Le document intitulé Prendre soin des nôtres : une démarche globale pour les soins des militaires malades et blessés des FC et de leurs familles, publié récemment, et le livret mis à jour régulièrement et intitulé Prestations, programmes et services

offerts en cas de décès et d’invalidité : guide à l’intention des militaires en

service actif et à la retraite des Forces canadiennes et de leurs familles,

illustrent bien nos efforts à regrouper les renseignements sur les politiques et les procédures et à les diffuser en termes non techniques.

 

En collaboration avec Anciens Combattants Canada, la Défense

nationale et les Forces canadiennes continueront de rationaliser et, s’il y a lieu, d’automatiser leurs politiques de transition et leurs processus administratifs.

Le livret mentionné dans la réponse officielle à la recommandation figurant dans le rapport du BVG a été mis à jour et s’intitule maintenant : Le guide sur les prestations, les programmes et les services à l'intention des membres actifs et retraités des Forces canadiennes et de leur famille. On peut le consulter en ligne à http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-avantages-malades-blesses-decedes/guide-tdm.page?

 

Une nouvelle priorité commune sur la transition et l’emploi a été établie lors de la réunion du comité directeur de novembre 2013.

 

Le personnel de la Défense nationale, des Forces canadiennes et d’Anciens Combattants Canada des centres intégrés de soutien du personnel continue de collaborer étroitement dans le but d’améliorer davantage le soutien fourni aux militaires malades ou blessés.

Le personnel des Forces canadiennes souffrant d’une maladie ou de blessures liées au service passe des soins des Forces canadiennes aux programmes et services d’Anciens Combattants Canada de façon harmonieuse.

31 décembre 2014

 

Par la suite, examen et amélioration continus, au besoin, en collaboration avec Anciens Combattants Canada.

Chef du personnel militaire

4.24

La Défense nationale et les Forces canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient continuer à simplifier le langage utilisé pour expliquer le soutien offert aux membres des Forces et vétérans malades ou blessés. Ils devraient

s’assurer que l’information est à jour et qu’elle est communiquée au personnel ou aux bénéficiaires potentiels, selon le cas, à l’aide d’outils en ligne tels que le Navigateur des avantages.

 

Recommandation acceptée. La Défense nationale et les Forces canadiennes prennent des mesures à l’égard de cette

recommandation. Un nouveau site Web convivial, conçu pour communiquer des renseignements sur les avantages et les programmes dans un langage clair et concis, est en voie d’élaboration. En 2013, nous entreprendrons la révision de brochures, de livrets d’information et d’autres documents, offerts sur papier aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles, afin de nous assurer que ces renseignements sont à jour et compréhensibles.

 

En outre, nous examinerons la fiabilité et la clarté des séances de sensibilisation données aux unités de la Force régulière et de la Réserve. La faisabilité et l’utilisation des ressources relatives à l’inclusion des examens officiels de lisibilité dans le cadre du processus de mise au point des nouveaux outils d’information seront également vérifiées au cours de 2013.

L’examen des trousses, des brochures et des livrets d’information se poursuit. L’élaboration d’un site Web est en cours. Le livret mentionné dans le plan d’action a été mis à jour et s’intitule maintenant : Le guide sur les prestations, les programmes et les services à l'intention des membres actifs et retraités des Forces canadiennes et de leur famille. On peut le consulter en ligne à http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-avantages-malades-blesses-decedes/guide-tdm.page?

Tout le matériel auquel le personnel des Forces canadiennes et leur famille ont accès est offert en copie papier ou en version électronique dans un langage clair et simple.

31 décembre 2013

 

Par la suite, examen et amélioration continus, au besoin, en collaboration avec Anciens Combattants Canada.

Chef du personnel militaire

4.28

La Défense nationale et les Forces canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient s’assurer que leurs bases de données renferment des données fiables sur les membres des Forces, et que les processus des Forces canadiennes et d’Anciens Combattants Canada sont gérés de façon à assurer le

partage efficient et en temps opportun de l’information autorisée.

 

Recommandation acceptée. En étroite collaboration avec Anciens Combattants Canada, la Défense nationale et les Forces canadiennes vont continuer d’améliorer les processus opérationnels et

de mettre en œuvre de nouveaux outils afin d’assurer la mise à jour de

renseignements exacts ainsi que le partage rapide et efficace de ces renseignements. La principale base de données des Forces canadiennes

en ce qui a trait à l’administration des pertes militaires est le système

de soutien de mission, lequel fait présentement l’objet d’une mise

à niveau et sera mis en service au début de 2013.

 

Dans le domaine des renseignements médicaux, Anciens Combattants Canada et les Forces canadiennes ont un projet conjoint en cours qui permettra la divulgation de renseignements personnels sur la santé des membres des Forces canadiennes à Anciens Combattants Canada d’une façon plus efficace, centralisée et facile à suivre. On compte effectuer des essais pilotes à l’automne 2012 et entreprendre la mise en œuvre du système à l’échelle du pays en 2013. Les méthodes visant à assurer la précision de la base de données seront examinées à titre de parties intégrantes de ces programmes.

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu d’autres priorités plus élevées dans le Plan d’action de réduction du déficit (PARD) du gouvernement du Canada, la mise en service du système de soutien de mission modernisé est reportée à décembre 2014. 

Le projet pilote sur les dossiers médicaux électroniques a été réalisé avec succès. Il a pour but de passer à un processus entièrement électronique dans tous les emplacements.

 

Une base de données exhaustive de tous les clients de l’Unité interarmées de soutien du personnel/du Centre intégré de soutien du personnel.

31 décembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2015

 

Chef du personnel militaire

4.33

La Défense nationale et les Forces canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient établir et mettre en oeuvre des politiques et des processus visant

à coordonner la prestation des services offerts aux membres des Forces canadiennes et aux vétérans dans les centres intégrés de soutien

du personnel.

Recommandation acceptée. La volonté d’élaborer des plans de transition intégrés a été annoncée le 11 octobre 2011.

Une orientation a été émise le 30 octobre 2011, par l’entremise de directives des Forces canadiennes, visant à aider tous les centres intégrés de soutien du personnel à élaborer des plans de transition intégrés pour leurs clients. Les processus opérationnels et les

procédures opérationnelles normalisées dans ce domaine ont été

et continueront d’être examinés, normalisés et mis en œuvre au fur

et à mesure de l’évolution du cadre de travail de l’Unité interarmées de soutien du personnel, initiative qui doit être menée à terme d’ici décembre 2013.

Les processus administratifs et les procédures opérationnelles normalisées des plans de transition intégrés (PTI) ont été précisés et normalisés.

 

De plus, l’Unité interarmées de soutien du personnel a entrepris l’élaboration d’un modèle de plan de transition à la libération (PTL), qui s’inspire du processus du PTI, pour les cas complexes de militaire libéré pour raisons médicales. Le processus reprend les mêmes éléments clés que le processus du PTI pour les cas complexes, notamment : adresser le militaire à des experts en la matière (OSP, RARM, ACC) qui le conseilleront et l’aideront à préparer son plan de transition; aider ensuite le militaire blessé ou malade à mettre en œuvre la partie préalable à la libération. Le plan mentionne aussi les besoins postérieurs à la libération dont on doit s’occuper avant la libération dans le cadre d’un plan de transition global. Le modèle de PTL peut aussi servir aux cas non complexes.   

 

Un plan de transition entièrement intégré et commun pour tout le personnel malade et blessé quittant les Forces canadiennes.

31 décembre 2014

 

Par la suite, examen et amélioration continus, au besoin, en collaboration avec Anciens Combattants Canada.

Chef du personnel militaire

4.40

La Défense nationale et les Forces canadiennes devraient établir et communiquer des normes de service concernant les décisions relatives aux contraintes à l’emploi et

les décisions de libération pour raisons médicales.

Recommandation acceptée. Depuis mai 2012, le directeur – Administration (Carrières militaires) a entrepris un

examen complet de l’efficacité et de la prestation des services des

procédures administratives. Cette démarche permettra d’améliorer

la capacité des Forces canadiennes à effectuer des examens administratifs et à rendre des décisions dans de meilleurs délais. Tout en tenant compte du volume moyen de dossiers à examiner ainsi que des exigences essentielles en matière de procédures et des ressources

disponibles en personnel, la Défense nationale et les Forces canadiennes ont entrepris d’analyser, d’ici mars 2013, la faisabilité de la mise en place de normes de service pour les cas types non

complexes, tant à l’égard du processus décisionnel lié aux restrictions

d’emploi pour raison médicale qu’à l’égard du processus d’examen

des libérations pour raisons médicales.

Les objectifs relatifs à la charge de travail ont été révisés et communiqués en ce qui concerne le nombre de dossiers médiaux à examiner par médecin et le nombre total de dossiers à examiner par semaine dans le cadre du processus décisionnel lié aux restrictions d'emploi pour raisons médicales. Cela a permis de recentrer les priorités de travail et les attentes par rapport à la charge de travail. 

Les structures fonctionnelles ont été revues; de plus, de nouveaux objectifs et de nouvelles priorités touchant la charge de travail ont été établis et communiqués concernant le nombre de dossiers que doit traiter chaque analyste dans le cadre du processus d’examen à la libération pour raisons médicales subséquent. 
En septembre 2013, l’arriéré d’il y a un an dans le processus décisionnel lié aux restrictions d'emploi pour raisons médicales est passé de huit à trois mois. C’est un temps de réponse souhaitable. En réduisant davantage ce processus, on ne ferait qu’accroître la charge de travail (avec les retards accrus qui s’ensuivraient) du processus d’examen des libérations pour raisons médicales subséquent. 

 

La tâche est achevée dans la mesure où il est entendu que le suivi des objectifs révisés concernant la charge de travail se poursuivra.

 

Mesure du rendement de la Direction – Politique médicale/Normes médicales en fonction du temps nécessaire pour examiner un dossier médical depuis son enregistrement dans la section « Normes » et son suivi par l’intermédiaire du progiciel PBviews. Cette mesure du rendement servira à définir une norme de service raisonnable pour l’examen de tous les dossiers médicaux enregistrés dans la section « Normes médicales ».
De même, la mesure du rendement de la Direction – Administration (Carrières militaires) servira à définir une norme raisonnable pour l’examen, la divulgation et les messages de départ à la retraite 3b) (libération pour raisons médicales).

Achevé

Chef du personnel militaire

4.41

En consultation avec Anciens Combattants Canada, la Défense nationale et les Forces canadiennes devraient examiner la façon dont la nouvelle Politique de soutien à la transition de carrière touche la réinsertion dans la vie civile des membres des Forces malades ou blessés.

Recommandation acceptée. L’un des objectifs du cadre de mesure du rendement de l’Unité interarmées de soutien du personnel est la transition en souplesse entre les organisations

partenaires par l’entremise de communications améliorées et du

partage de locaux. Ce cadre de travail sera élaboré davantage afin que

nous puissions évaluer si la nouvelle politique de transition satisfait

réellement aux besoins de nos militaires malades et blessés. Une fois que la mise en service du système de soutien de mission sera terminée (actuellement prévue pour le début de 2013), les Forces canadiennes et la Défense nationale seront en mesure d’élaborer des indicateurs de l’état de préparation de la transition et, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, essaieront de consigner des renseignements

postérieurs à la libération sur la façon dont la Politique de soutien à la transition de carrière affecte le retour à la vie civile.

La collecte de renseignements postérieurs à la libération est en cours dans le but d’établir une base de données convenant à l’évaluation de la performance des programmes de transition. On continuera toutefois d’apporter des modifications tout au long de l’élaboration de la base de données. En raison des questions de priorité plus élevée du gouvernement du Canada dans le cadre du PARD, le système de soutien de mission ne sera disponible qu’en décembre 2014. Des travaux sont également en cours pour modifier le cadre de mesure du rendement, pour qu’au lieu d’évaluer l’unité à sa mise sur pied, cette évaluation ait lieu pendant le déroulement des opérations.

Adaptation continue de la politique et des procédures afin d’assurer le respect des besoins du personnel libéré.

31 décembre 2014

 

Par la suite, examen et amélioration continus, au besoin, en coordination avec Anciens Combattants Canada.

Chef du personnel militaire

4.57

La Défense nationale et les Forces canadiennes devraient maintenir de l’information consolidée sur leurs membres malades ou blessés qui seront libérés pour des raisons

médicales, afin de faciliter une meilleure gestion des programmes et services de soutien à la transition vers la vie civile.

Recommandation acceptée. Les Forces canadiennes sont déterminées à faire en sorte que nos programmes et nos services

répondent aux besoins de nos membres malades et blessés. Le cadre de mesure du rendement de l’Unité interarmées de soutien du personnel continuera d’être utilisé comme plan détaillé de la mesure et de l’évaluation du rendement des programmes et des services ainsi que des

rapports sur ce rendement. Les sondages réalisés auprès des clients de l’Unité interarmées de soutien du personnel et de la chaîne de commandement locale serviront à évaluer l’utilité des programmes et des services du point de vue de l’utilisateur. Il y a également un certain nombre de projets en cours qui sont conçus pour améliorer le

regroupement des renseignements personnels sur la santé, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, de même qu’un projet visant à faire en sorte que tous les documents de la Réserve soient disponibles électroniquement dans le Système d’information sur la santé des Forces canadiennes d’ici la fin de 2012.

Une nouvelle politique devrait voir le jour à l’automne 2012, obligeant

à soumettre tous les nouveaux formulaires à un processus d’approbation

de formulaires normalisés afin d’éviter la prolifération de formulaires distincts et non normalisés. Enfin, un programme d’assurance de la qualité, en voie d’élaboration, sera mis en service au niveau local en 2013, sous la surveillance et l’orientation du quartier général.

À l’exception des renseignements médicaux protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des efforts continuent de rassembler l’information sur les membres malades ou blessés, et de recueillir les ressources et les autres coûts afin de mieux évaluer les programmes et les services.  (Voir aussi la situation actuelle de la recommandation 4.28)

En ce qui concerne la disponibilité des documents de la Réserve, les données médicales sont maintenant disponibles en format électronique pour tous les membres de la Force régulière et de la Réserve lorsqu’ils consultent un médecin. Cet élément est maintenant terminé.

 

 

Des efforts se poursuivent pour normaliser les formulaires et le processus d’approbation associé ainsi que pour créer des gabarits électroniques. La mise en place de la politique et du programme d’assurance de la qualité devrait avoir lieu d’ici la fin de 2013.

 

Amélioration continue des programmes et des services tout en assurant l’utilisation efficace des ressources budgétaires et des autres ressources.

 

31 décembre 2013

 

Par la suite, examen et amélioration continus, au besoin, en coordination avec Anciens Combattants Canada.

Chef du personnel militaire

4.59

La Défense nationale et les Forces canadiennes, en collaboration avec Anciens Combattants Canada,

devraient continuer à améliorer la gestion du soutien accordé aux

membres des Forces malades ou blessés, particulièrement les

réservistes, lors de leur transition à Anciens Combattants Canada.

 

 

Recommandation acceptée. Tout en reconnaissant que la responsabilité des Forces canadiennes à l’égard du suivi d’un militaire prend normalement fin lorsque celui-ci est libéré, les

militaires malades ou blessés feront l’objet d’un suivi de la part des

Forces canadiennes jusqu’à ce qu’ils reprennent des tâches non restreintes, qu’un ancien membre des Forces (y compris un réserviste) soit capable de reprendre ou de chercher un emploi ou encore d’être autonome sans aide d’aucune sorte ou lorsqu’un militaire dit ne plus souhaiter de contact avec les Forces canadiennes. D’ici juin 2013, les

Forces canadiennes et la Défense nationale réviseront leurs procédures

afin de s’assurer que, s’il y a lieu, les militaires libérés pour des raisons

médicales, en particulier les réservistes, sont confiés aux soins d’Anciens Combattants Canada. En partenariat avec Anciens Combattants Canada, les Forces canadiennes et la Défense nationale

examineront aussi, d’ici juin 2013, des options visant à améliorer le

suivi systématique postérieur à la libération.

Les dates prévues ont été respectées en ce qui a trait à l’examen des procédures. À partir de ce point, au nom des FAC, les services de transition de la Direction de la gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) collaborent avec Compagnie Canada pour élaborer un processus Web qui fournira de l’information à jour et pertinente aux membres des FAC qui s’apprêtent à faire la transition. Le programme permettra de recueillir des données afin de déterminer les taux de succès et d’appuyer des recherches supplémentaires pour l’amélioration des services de transition. Une fois que le processus Web sera mis en œuvre, les services de transition de la D Gest SB continueront de partager des données avec ACC pour des examens, de la recherche et des discussions supplémentaires.

 

En collaboration avec Anciens Combattants Canada, le MDN et les FAC ont également entrepris une étude pluriannuelle de liens entre les données et de sondage visant les réservistes.

Une transition en souplesse des membres des Forces canadiennes malades ou blessés à Anciens Combattants Canada.

31 décembre 2015

Chef du personnel militaire

4.73

La Défense nationale et les Forces canadiennes ainsi qu’Anciens Combattants Canada devraient

actualiser le mandat du comité directeur afin de préciser son pouvoir

décisionnel, ses responsabilités et son obligation de rendre compte.

 

Recommandation acceptée. D’ici mars 2013, la Défense nationale et les Forces canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, effectueront une mise à jour du mandat du comité afin de fournir une délimitation claire de l’autorité, de la responsabilité et de l’obligation redditionnelle du comité.

Le mandat révisé a été signé par le SM ACC et le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) le 15 avril 2013. La tâche est achevée.

Mandat révisé du comité directeur incluant un changement de nom et une structure de gouvernance plus précise.

Achevée

Chef du personnel militaire

4.74

Le comité directeur devrait, pour chaque

priorité conjointe approuvée, établir des objectifs mesurables et

des échéanciers de réalisation précis. De plus, il devrait préparer,

à l’intention des sous-ministres et du chef d’état-major de la Défense,

un rapport annuel résumant les progrès réalisés en regard des

priorités conjointes.

Recommandation acceptée. En 2011, le comité directeur mixte a défini les objectifs et les échéanciers de sept priorités : continuité des soins; gestion de la transition; transfert des dossiers électroniques des membres des Forces canadiennes; stratégie conjointe pour la santé mentale; intervention directe, consultation et engagement; commémoration; recherche. Ces priorités ne cessent d’évoluer au fur et à mesure des progrès et de l’élaboration de nouveaux plans.

Lors de la réunion en juin 2012 du Comité directeur d’Anciens Combattants Canada et des Forces canadiennes, les priorités conjointes 2012‑2013 ont été mises à jour afin de refléter :
- la zone cible;
- la date cible;
- les réalisations attendues;
- le bureau de première responsabilité.
Le nouveau format sera utilisé pour tous les futurs documents de priorités conjointes.

 

Le premier rapport annuel a été signé par les co‑présidents en août 2013, pour être acheminé aux SM et au CEMD.

 

La tâche est achevée.

Un nouveau format pour tous les documents de priorités conjointes et le rapport annuel.

Achevée

Chef du personnel militaire

4.80

Afin d’éclairer l’orientation future de

leurs programmes respectifs de soutien du revenu et de réadaptation

professionnelle, la Défense nationale et les Forces canadiennes, de même qu’Anciens Combattants Canada, devraient mener une analyse conjointe (assortie d’un suivi des résultats) des coûts et des avantages liés à l’administration de programmes semblables par les deux ministères.

 

Recommandation acceptée. En vertu des dispositions actuelles du programme, le Régime d’assurance-revenu militaire –

Invalidité de longue durée est le premier programme à fournir des services de soutien du revenu et de réadaptation professionnelle pour les membres des Forces canadiennes libérés pour des raisons médicales. Le programme d’Anciens Combattants Canada fournit des possibilités de réadaptation professionnelle et des prestations aux anciens combattants qui font valoir un besoin lié à la réinsertion découlant

du service après avoir été libérés. Cette disposition, appuyée par la Défense nationale et Anciens Combattants Canada, réalise l’harmonisation provisoire nécessaire qui est recommandée dans l’évaluation indépendante de la Nouvelle Charte des anciens combattants effectuée par Anciens Combattants Canada en 2010. La Défense nationale et les Forces canadiennes collaboreront avec Anciens

Combattants Canada à établir, si possible, des paramètres communs d’évaluation de programmes qui permettent la comparabilité des programmes. Lorsqu’il y aura suffisamment de données disponibles, le chef du personnel militaire consultera le Secrétariat du Conseil du

Trésor du Canada afin d’examiner les options en vue de la future

orientation du programme.

Un tableau initial de description de programme a été créé avec ACC pour définir les détails des programmes respectifs. En coordination avec ACC, la prochaine étape consistera à établir des mesures communes d’évaluation de programme afin que l’on puisse recueillir des données appropriées. Cette étape dépend de la situation avec le fournisseur actuel de service de réadaptation professionnelle d’ACC. Le renouvellement du contrat actuel, ou l’arrivée d’un nouveau fournisseur aura un effet sur le calendrier des discussions pour établir des mesures d’évaluation communes. Lorsque les mesures auront été définies, il faudra recueillir des données pendant 18 à 24 mois avant que l’on puisse faire des comparaisons entre les programmes.

Lorsqu’il y aura suffisamment de données disponibles, le Chef du personnel militaire consultera le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin d’examiner les options en vue de la future orientation du programme.

31 décembre 2015

Chef du personnel militaire

4.81

La Défense nationale et les Forces canadiennes devraient adopter un processus d’appel d’offres en régime concurrentiel pour choisir leur assureur du secteur privé.

 

 

Recommandation acceptée. Le chef du personnel militaire a l’intention d’obtenir une orientation et des conseils auprès

du chef d’état-major de la Défense, d’ici mars 2013, sur la remise en adjudication de la formation professionnelle et du programme de prestations d’invalidité de longue durée et, subséquemment,

de consulter le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin d’obtenir une entente et des conseils sur la voie à suivre.

Les travaux du Chef du personnel militaire se poursuivent, dans le but d’obtenir les conseils du CEMD à l’automne 2013.

Même si ce contrat n’a pas de date de fin ferme, comme d’autres contrats sous la gouvernance du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Chef du personnel de la Défense ou le Secrétariat du Conseil du Trésor pourrait recommander le lancement d’un nouvel appel d’offres.

Engagement continu.

Chef du personnel militaire