No de
la rec. du VG
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Recommandation du VG
figurant dans son rapport de l'automne 2012
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Réponse du MDN
figurant dans le rapport du VG du printemps 2012
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Situation actuelle
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Description du
résultat final prévu
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Date de fin
globale prévue
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Étapes clés intérimaires (Description et
dates)
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Organisation
responsable
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19
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La Défense
nationale devrait terminer l’élaboration de sa stratégie relative aux biens
immobiliers, du cadre de gestion des biens immobiliers et d’un plan directeur
national d’aménagement
immobilier, et
veiller à leur mise en œuvre.
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Recommandation
acceptée. La Défense nationale, au moyen de l’initiative de transformation de
l’infrastructure et de
l’environnement,
prend toutes les mesures nécessaires afin
d’élaborer et de
mettre en œuvre la Stratégie sur les biens immobiliers et le Cadre de gestion
des biens immobiliers. L’élaboration du Plan national d’aménagement des biens
immobiliers est en cours et sera structurée en fonction du cycle ministériel
de planification des investissements.
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La Stratégie immobilière a été mise au point
et sa mise en œuvre à l’interne est en cours.
Le cadre de gestion des biens immobiliers
(CGBI) est en cours d’élaboration et il servira à orienter la mise en œuvre
de la stratégie relative aux biens immobiliers et des initiatives de
transformation connexes.
La préparation du Plan national
d’aménagement des biens immobiliers est en cours. Le plan intégrera les
capacités futures des FAC ainsi que les besoins de N1 à court et à long terme
et il présentera des conseils quant aux plans directeurs d’aménagement des
biens immobiliers des diverses bases.
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Déploiement de la stratégie relative aux
biens immobiliers approuvée.
Déploiement du cadre de gestion des biens
immobiliers approuvé.
Déploiement du plan national de
restructuration des biens immobiliers approuvé.
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décembre 2013
décembre 2013
décembre 2014
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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32
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La Défense nationale devrait simplifier ses
processus d’approbation des projets immobiliers de plus de 1 million de
dollars en fonction du niveau de risque.
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Recommandation
acceptée. En avril 2012, la Défense nationale a lancé un examen ministériel
approfondi dans le but de réduire le délai d’approbation des projets. Dans le
cadre de l’initiative de
transformation
de l’infrastructure et de l’environnement et du
programme de
modernisation des activités en matière
d’infrastructure
et d’environnement de la Défense nationale, toutes les procédures
d’approbation de projet, d’établissement de
coûts et de mise
en oeuvre seront examinées, remaniées et attestées.
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Le Ministère a entrepris un examen exhaustif
des processus d’exécution de tous les projets, y compris les projets en
matière d’infrastructure et d’environnement.
Le Ministère a achevé la schématisation des
processus en place et a proposé de nouveaux processus.
La directive comportera un cadre de gestion
des risques des projets.
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Un nouveau processus d’approbation de
projets a été mis au point et il sera validé. Le nouveau processus permettra
de réduire considérablement le délai d’approbation des projets tout en
augmentant le nombre de projets qui seront approuvés. De plus, il sera
conforme à la politique du SCT qui est soutenue par un cadre de gestion des
risques efficace.
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décembre 2014
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)/ Vice-chef d’état-major de la défense
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33
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La Défense nationale devrait établir et
documenter des échéanciers fermes pour l’achèvement des projets immobiliers
de moins de 1 million de dollars et consigner en dossier les estimations des
coûts.
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Recommandation
acceptée. Dans le cadre de l’initiative de
transformation
de l’infrastructure et de l’environnement et du
programme de
modernisation des activités en matière
d’infrastructure
et d’environnement de la Défense nationale, toutes les procédures et tous les
échéanciers concernant la mise en oeuvre de projets seront examinés, remaniés
et attestés d’ici avril 2014.
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Le programme de modernisation des activités
en matière d’infrastructure et d’environnement sera accompagné de politiques
et de processus qui rationaliseront l’exécution des projets de moins d’un
million de dollars.
Le volet 1 de la modernisation des
activités en matière d’infrastructure et d’environnement s’est traduit par la
capacité de gestion du programme et des projets dans le but de documenter
l’information touchant les projets, y compris les estimations de coût.
Pour les projets de moins d’un million de
dollars, la mise en œuvre d’une capacité de gestion des projets se fera dans
le cadre du volet 2 de la modernisation des activités en matière
d’infrastructure et d’environnement.
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Une capacité de gestion de projets qui
permet aux bases et aux escadres de gérer et de documenter les projets en
temps opportun et de manière efficace par rapport au coût.
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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39
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La Défense nationale devrait veiller à ce
que les contrôles exercés sur Construction de la Défense Canada, à savoir les
examens cycliques et semestriels, soient appliqués.
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Recommandation
acceptée. La Défense nationale engagera un
tiers parti
indépendant afin qu’il effectue des examens semestriels des processus de
Construction de Défense Canada afin de se conformer aux articles 33 et
34 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces examens
commenceront durant l’exercice 2012-2013. De plus, dès l’exercice 2013-2014,
la Défense nationale tiendra compte des examens cycliques du contrôle exercé
par Construction de Défense Canada, dans ses processus de gestion fondés sur
les risques.
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Des examens semestriels
des processus de Construction de Défense Canada (CDC) afin de vérifier la
conformité avec les articles 33 et 34 s’amorceront sous peu par
l’entremise d’une entreprise en tierce partie.
Le Chef – Service d'examen a amorcé la
vérification d’un grand projet de construction auquel participe CDC et qui
s’achèvera durant l’année financière 2014‑2015 dans le cadre de
laquelle la mise en œuvre des contrôles exercés sur CDC sera examinée.
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Améliorer le contrôle financier exercé sur
CDC.
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31 mars 2014
31 mars 2015
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Sous-ministre adjoint (Finances et services
du Ministère)
Chef –
Service d’examen
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44
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La Défense
nationale devrait mettre en oeuvre un cadre de gestion du rendement qui
établit des objectifs de rendement en ce qui a trait, notamment, à l’état, au
caractère adéquat et à la sécurité de ses biens immobiliers.
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Recommandation
acceptée. La Défense nationale améliorera
son cadre de
gestion du rendement pour appuyer la prise de décision de la division des
biens immobiliers à tous les échelons. La gestion du rendement sera appuyée
au moyen d’un système
d’information
national pour la planification des ressources
organisationnelles
qui facilitera la gestion du rendement de tous les biens immobiliers d’ici
mars 2014.
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Dans le cadre du projet d’évaluation des
biens immobiliers (EBI), le Ministère vient de terminer un examen de
deux années de l’état et du caractère adéquat de ses biens immobiliers.
Le rapport a été achevé en décembre 2012.
L’analyse des résultats de l’EBI commençant
en janvier 2013 éclairera l’affectation des fonds d’entretien et de réparation
aux installations qui ont un besoin urgent d’investissements.
Le rapport du BVG mentionnait l’utilisation
d’un logiciel de commerce à Esquimalt et à Halifax. Ce logiciel fait l’objet
d’une évaluation afin de s’assurer que la solution du Ministère répond aux
besoins en matière de suivi de l’état, du caractère adéquat et de la sécurité
du portefeuille.
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Rapport d’évaluation de biens immobiliers
Les seuils minimaux relatifs à l’état et au
caractère adéquat des biens immobiliers seront établis.
Suivi en temps quasi réel de l’état et du
caractère adéquat des biens immobiliers, ainsi que de leur conformité avec la
réglementation en matière d’incendie et de sécurité, qui sera assuré par les
diverses bases et escadres à l’aide de la solution livrée par l’équipe de la
MAIE.
Ciblage de l’entretien et des réparations
pour les biens immobiliers qui en ont le plus besoin.
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Achevé
mars 2014
Livraison assurée par l’équipe de la MAIE
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Décembre 2012, publication de
l’évaluation des biens immobiliers
Les résultats de l’évaluation des biens
immobiliers font l’objet d’un examen afin qu’ils soient entrés dans le SIGRD.
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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45
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La Défense
nationale devrait s’assurer que les initiatives des bases et les leçons
tirées sont intégrées à l’élaboration de son nouveau système
de gestion de
l’information dans le
cadre du
programme de Modernisation
des activités en matière d’infrastructure et
d’environnement.
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Recommandation
acceptée. Dans le cadre du programme de Modernisation des activités en
matière d’infrastructure et
d’environnement,
la Défense nationale a organisé 35 ateliers
pour tirer
profit de l’expérience acquise par les bases. Le Ministère continuera de
solliciter les commentaires et la participation de représentants de la Marine
royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne
afin
d’assurer l’intégration des leçons tirées.
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Le programme de modernisation des activités
en matière d’infrastructure et d’environnement sera fondé sur les ateliers
qui ont eu lieu avec les intervenants et continuera de recevoir les
commentaires et suggestions des bases et des escadres.
De plus, les pratiques exemplaires de
l’industrie en matière de gestion des projets/programmes, des transactions,
des données et des immobilisations, de même que les suggestions, commentaires
et contributions sont intégrés dans le programme.
Le volet 1, qui permet la gestion des
biens immobiliers et du portefeuille de l’environnement ainsi que des
programmes et des projets, a été livré en 2012.
Les volets 2, 3 et 4 remplaceront la
fonctionnalité des systèmes actuels de gestion de l’information sur les biens
immobiliers et d’autres outils spécialisés, ils permettront la mise en place
de la capacité spatiale du Ministère qui est entièrement intégrée dans le
Système d’information de la gestion des ressources de la Défense (SIGRD) du
Ministère et ils comprendront un programme officiel de collecte de données
sur les biens immobiliers. Les volets 2, 3 et 4 sont reportés de sorte
que les travaux du MDN pourront contribuer à la réalisation d’une solution
plus globale pour les biens immobiliers du gouvernement du Canada.
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Nouveau système de gestion de l’information
sur les biens immobiliers fondé sur les pratiques exemplaires de l’industrie
et tenant compte des expériences et des leçons retenues des bases et des
escadres relativement aux biens immobiliers.
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement) [SMA(IE)]
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63
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La haute
direction de la Défense nationale devrait promptement prendre des mesures
pour corriger totalement
toutes les
situations de non-conformité
aux lois, aux
règlements et aux politiques applicables en matière de santé et de sécurité.
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Recommandation
acceptée. La Défense nationale a pris et
continuera de
prendre des mesures pour corriger les situations
de non-conformité, ce qui comprend les
mesures suivantes :
- Mise en oeuvre d’une solution nationale
visant à fournir une capacité supplémentaire aux bases pour mener les
inspections, les mises à l’essai et l’entretien des systèmes de
protection d’incendie;
- Mise en oeuvre d’un programme d’aide et de
conformité en matière d’architecture et de génie pour assurer la
conformité des édifices et des systèmes aux codes, aux normes et aux
lois nationaux et, s’il y a lieu, provinciaux.
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a) En janvier 2009, le SM et le CEMD ont donné pour directive aux
responsables de la garde d’entreprendre les inspections, les mises à l’essai
et l’entretien des systèmes de protection d’incendie. Le directeur du Service
des incendies des FC (DSIFC) a commencé à surveiller le rendement des
systèmes en 2009 et a lancé un projet d’essai de la fiabilité des systèmes de
protection des incendies en avril 2011, ces travaux se font en permanence.
Le SMA(IE) ou le DSIFC dirige la mise en
œuvre de solutions sous contrat par le groupe de niveau 1 et les
responsables de la garde. Un énoncé de travail (EDT) a été élaboré et est
utilisé. Une base de données nationale a été dressée et mise en service,
procurant ainsi une plus grande visibilité de l’état de l’IEE.
b) La composante et le système de chaque
base et escadre sont évalués tous les trois ans afin de s’assurer qu’ils
respectent l’état de disponibilité opérationnelle requise et qu’ils sont
conformes aux lois fédérales ainsi qu’aux directives, codes et normes
fédéraux, provinciaux et ministériels.
Après avoir reçu les rapports d’examen de la
conformité, les bases et escadres présentent un plan d’action corrective
destiné à combler leurs lacunes respectives.
Le premier cycle du programme d’aide et de
surveillance de la conformité en matière d’architecture et de génie s’est
terminé en août 2011.
Juillet 2012 – Publication des
résultats préliminaires de la première année du second cycle du
programme d’aide et de surveillance de la conformité en matière
d’architecture et de génie.
Juillet 2013 – Publication des
résultats préliminaires de la deuxième année du second cycle du
programme d’aide et de surveillance de la conformité en matière
d’architecture et de génie.
|
a) Exécution des inspections, des essais et
de l’entretien des systèmes de protection d’incendie à tous les emplacements.
b) Dans toutes les bases et escadres,
exécution du second cycle d’inspections de conformité des systèmes et
composantes que la loi exige d’inspecter et d’entretenir.
Amélioration de l’observation des mesures
législatives actuelles.
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mars 2014 – Tous les contrats
régionaux en vigueur
mars 2015 – Inspections et essais
achevés
juillet 2014 – Publier les
résultats définitifs du second cycle du programme d’aide et de
surveillance de la conformité en matière d’architecture et de génie
|
a) Demandes d’information (RFI) publiées en
préparation des contrats nationaux en juin 2012. Précisons qu’une
approche régionale a été adoptée.
L’appel d’offres pour le premier volet des
contrats régionaux (ouest) d’acquisition a été lancé à l’automne 2012.
Le second volet (qui inclura le Québec et l’Ontario) sera en place d’ici
janvier 2014.
La troisième et dernière année d’un second
cycle de trois ans d’inspection de conformité est en cours et se
terminera le 31 mars 2014.
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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77
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La Défense
nationale devrait s’assurer que le calcul du coût de
remplacement des
biens immobiliers est
exact.
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Recommandation
acceptée. La Défense nationale suit une
méthode commune
de l’industrie pour calculer le coût de remplacement des biens immobiliers.
Ce coût est utilisé comme une mesure indirecte de la valeur d’un portefeuille
afin d’attribuer les fonds en matière d’entretien et de réparation. La
Défense nationale améliorera la précision du calcul du coût de remplacement
des biens immobiliers dans le cadre du
programme de
modernisation des activités en matière
d’infrastructure
et d’environnement, qui se terminera d’ici la fin de 2013-2014 pour le
portefeuille de la Défense nationale.
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Bien que les améliorations
apportées au calcul du coût de remplacement des biens immobiliers fassent
partie du premier volet du Programme de modernisation des activités
d’infrastructure et d’environnement, il faut toutefois confirmer les méthodes
de calcul de la valeur du portefeuille. La date prévue pour l’achèvement a
été repoussée de deux ans en raison des ressources restreintes affectées à la
transformation de l’IE.
Des travaux sont en cours en vue de valider
les données auprès des agents du matériel de la base et de l’escadre.
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Calculs du coût de
remplacement des biens immobiliers et de la valeur du portefeuille qui sont
transparents, exacts et fondés sur les pratiques de l’industrie.
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mars 2016
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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78
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La Défense
nationale devrait modifier ses systèmes comptables afin que les dépenses de
réfection et les
dépenses au
titre de la construction de
nouveaux
bâtiments et d’ouvrages soient clairement séparées.
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Recommandation
acceptée. La Défense nationale modifiera son système de comptabilité afin de
mieux définir les dépenses en matière de biens immobiliers et de séparer
clairement les dépenses pour les nouvelles constructions et celles pour les
réfections. Le Système d’information de la gestion des ressources du
Ministère sera modifié afin de permettre la distinction entre ces deux types
de dépenses, et ce, dès le 1er avril 2013. Ces
modifications
seront intégrées dans la gestion et les processus
du programme
d’aménagement d’immobilisations dans le cadre du Plan d’investissement en
immobilisations
(Infrastructure) [2013-2023].
|
Il a été confirmé que les données figurant
actuellement dans le SIGRD permettent de faire la distinction entre les
projets de réfection et les projets qui appuient de nouvelles capacités. La
prochaine étape consiste à modifier le système de déclaration des
renseignements organisationnels de manière à saisir les données et à fournir
les dépenses totales par sous-type de projet. On a informé les programmeurs
de ce besoin et la version de mars 2014 devrait y répondre.
|
La Défense nationale changera son système de
comptabilité afin de mieux définir les dépenses en matière de biens immobiliers
et de séparer clairement les dépenses pour les nouvelles constructions et
celles pour les réfections. Le SIGRD sera modifié afin de permettre la
distinction entre ces deux types de dépenses, et ce, dès le 1er avril 2013.
Ces modifications seront intégrées dans la gestion et les processus du
programme d’aménagement d’immobilisations dans le cadre du Plan
d’investissement en immobilisations (Infrastructure) [2013‑2023].
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avril 2013
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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79
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La Défense
nationale devrait élaborer une stratégie lui permettant
d’atteindre les
objectifs de la Stratégie de défense Le Canada d’abord en matière
d’entretien, de réparation et de réfection des biens immobiliers.
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Recommandation
acceptée. La stratégie relative aux biens
immobiliers de
la Défense nationale fournira une vision et
une orientation
à l’appui de l’intention de la Stratégie de défense Le Canada d’abord relativement
à l’infrastructure.
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La stratégie relative aux biens immobiliers
qui sera mise en œuvre prévoit que la Défense nationale établira ses
priorités afin d’atteindre l’excellence dans la gestion de ses biens
immobiliers. Cette stratégie garantira un rendement maximal des
investissements immobiliers.
Les plans d’investissement en
immobilisations (Infrastructure) précédents et actuels sont conçus sous
l’angle de la réfection du portefeuille.
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Approbation et publication de la stratégie
relative aux biens immobiliers.
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décembre 2013
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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85
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La Défense
nationale devrait approuver les fonds et les allouer en
temps opportun
aux bases afin qu’elles
puissent
planifier et exécuter les projets
en respectant le cycle de construction.
|
Recommandation
acceptée. La Défense nationale établira des dates cibles de distribution et
surveillera le versement des fonds sur une base annuelle dès avril 2013. Les
responsables de la
garde des biens
immobiliers devront fournir une estimation
annuelle et
triennale de l’attribution des ressources aux bases et aux escadres pour l’exercice 2013-2014.
En ce qui
concerne les projets d’immobilisation, l’exercice
2012-2013 marque
le commencement d’un programme d’immobilisations consolidé, ce qui a mené à
une attribution opportune des fonds aux projets approuvés et planifiés.
|
En janvier-février 2012, les
responsables de la garde des biens immobiliers ont reçu les niveaux de
financement prévus pour leurs petits projets.
Le financement des grands projets a été
approuvé et affecté aux responsables de la garde des biens immobiliers au
début d’avril 2012.
Les réévaluations en cours d’année
financière fondées sur les priorités et les occasions sont soumises à des
examens périodiques et les fonds sont réaffectés dans les cinq jours
suivant leur disponibilité.
|
Tous les ans, en février, les responsables
de la garde sont maintenant tenus de présenter un plan décennal
d’investissement en immobilisations (Infrastructure) dans lequel sont
exposées les priorités.
Cette pratique sera maintenue; les fonds
(affectations) seront versés aux divers responsables de la garde des biens
immobiliers au début de chaque année financière.
Il incombe aux gestionnaires de
niveau 1 de distribuer ces fonds aux diverses bases et escadres
conformément aux priorités qu’ils ont établies.
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Achevé
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Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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95
|
La haute
direction de la Défense nationale devrait mener à bien la
transformation
de son modèle de gestion des biens immobiliers, qui
devrait comprendre une stratégie intégrée en
matière de financement et de ressources humaines relativement aux projets
immobiliers.
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Recommandation
acceptée. Le Budget 2012 prévoit une
centralisation
de la gestion des biens immobiliers au sein de la
Défense
nationale. Le Ministère a lancé une initiative de transformation de
l’infrastructure et de l’environnement afin de
réaliser cet objectif.
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Le ministère de la Défense nationale a
entrepris trois activités simultanées pour faire suite à cette
recommandation.
1. Examen du modèle de gestion des activités
en matière d’infrastructure et d’environnement;
Les responsables de l’IE ont revu le modèle
existant et réalisent une analyse comparative des pratiques exemplaires des
secteurs public et privé.
2. Gestion des biens immobiliers (GBI)
Les activités en la matière à ce jour comprennent
les suivantes :
·
collecte et analyse des données, dont un examen
des contrats existants afin d’accroître les gains d’efficacité;
·
examen des structures organisationnelles des
sections de génie construction des bases et escadres;
·
Ébauche de la Stratégie nationale
d’approvisionnement achevée afin que la stratégie et le plan de mise en œuvre
soient en place d’ici la fin de décembre 2013.
·
Directive de mise en œuvre du CEMD/SM sur le
renouvellement de la gestion des biens immobiliers du ministère de la Défense
nationale signée le 23 janvier 2013.
·
Centralisation de la gestion des biens
immobiliers sous une seule autorité (le SMA[IE]) qui assure le leadership
fonctionnel, l’orientation stratégique et les services des biens immobiliers.
·
Concept d’opérations
pour la gestion des biens immobiliers du MDN signé par le SM/CEMD le
15 mai 2013.
·
Directive de mise en
œuvre du VCEMD sur le plan directeur de mise en œuvre de la gestion des biens
immobiliers du MDN signée le 12 juillet 2013.
·
Capacité de fonctionnement initiale en place
d’ici le 31 juillet 2014
·
Capacité de fonctionnement définitive en place
d’ici juillet 2016.
3. Programme de modernisation des activités
en matière
d’infrastructure et d’environnement.
Le volet 1, qui permet la gestion des
biens immobiliers et du portefeuille de l’environnement ainsi que des
programmes et des projets, a été livré en 2012.
Les volets 2, 3 et 4 remplaceront la
fonctionnalité des systèmes actuels de gestion de l’information sur les biens
immobiliers et d’autres outils spécialisés, ils permettront la mise en place
d’une capacité spatiale du Ministère qui est entièrement intégrée dans le
Système d’information de la gestion des ressources de la Défense (SIGRD) du
Ministère et ils comprendront un programme officiel de collecte de données
sur les biens immobiliers. Les volets 2, 3 et 4 sont reportés de sorte
que les travaux du MDN pourront contribuer à la réalisation d’une solution
plus globale pour les biens immobiliers du gouvernement du Canada.
|
1. Modèle de gestion entièrement intégré qui
fournira un leadership fonctionnel et des services afin : de favoriser
la gestion efficace, efficiente et durable de l’infrastructure et de
l’environnement de la Défense nationale à l’appui des exigences
opérationnelles et ministérielles des programmes des FC; d’honorer les
engagements relatifs à l’infrastructure énoncés dans la Stratégie de défense Le
Canada d’abord et de pouvoir compter sur une communauté de
l’infrastructure et de l’environnement de la Défense nationale qui possède
les compétences appropriées.
2. Le modèle de prestation des services de
gestion des biens immobiliers permettra aux missions des FC et aux programmes
de la Défense de réaliser de meilleurs gains d’efficience financière et
opérationnelle.
3. Fournir une capacité de gouvernance
moderne ainsi que des politiques, des processus et des technologies mis à
niveau, de même que la formation et le soutien à la transition nécessaires
pour le modèle transformé de gestion des activités en matière
d’infrastructure et d’environnement.
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1. Achevé
2. juillet 2016
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|
Sous-ministre adjoint (Infrastructure et
environnement)
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