PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL

VIABILITÉ À LONG TERME DES FINANCES PUBLIQUES

 

EN RÉPONSE AUX RECOMMANDATIONS CONTENUES DANS LE

CHAPITRE 7, « LA VIABILITÉ À LONG TERME DES FINANCES PUBLIQUES — FINANCES CANADA»

DU AUTOMNE 2012 - RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

 

PRÉSENTÉ PAR LE

 MINISTÈRE DES FINANCES CANADA

 

 

5 mars, 2013

 

Recommandation du vérificateur général

Réponse du Ministère

Mesures et échéanciers

Recommandation 7.49:

Vers la fin du processus budgétaire, le ministère des Finances du Canada devrait analyser l’incidence globale à long terme sur les finances publiques fédérales des mesures proposées et en informer le ministre des Finances avant que ces mesures ne fassent l’objet d’une décision et qu’elles ne soient approuvées.

Recommandation acceptée.

Recommandation acceptée. À partir du budget 2013, le ministère des Finances du Canada élargira son analyse interne afin de fournir au ministre des Finances une évaluation des implications générales à long-terme des nouvelles mesures budgétaires avant l’achèvement du budget.

 

Le ministère a élargi son analyse interne portant sur la viabilité à long terme des finances publiques afin de mieux informer les décisions budgétaires en ajoutant aux documents d’approbation des mesures budgétaires une déclaration concernant l’impact budgétaire à long terme des nouvelles propositions de politiques, incluant les mesures fiscales et de dépenses.

Le ministère met actuellement à jour ses projections budgétaires à long terme afin de fournir au ministre des Finances une évaluation des implications générales à long-terme des mesures budgétaires contenues dans le budget de 2013, avant son achèvement.

 



PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL

VIABILITÉ À LONG TERME DES FINANCES PUBLIQUES

 (suite)

 

 

Recommandation du vérificateur général

Réponse du Ministère

Mesures et échéanciers

Recommandation 7.57:

Le ministère des Finances du Canada devrait publier annuellement des analyses de la viabilité globale à long terme du gouvernement fédéral et produire de temps en temps une analyse visant toutes les administrations publiques confondues (fédérale, provinciales et territoriales) afin de donner une perspective pour le Canada dans son ensemble.

Recommandation acceptée.

Étant donné que le gouvernement fédéral n’est pas responsable de la situation budgétaire des provinces et des territoires, le ministère des Finances du Canada publiera chaque année des analyses budgétaires à long terme pour le gouvernement fédéral d’ici 2013 au plus tard.

 

Le 23 octobre 2012, le ministère a publié un rapport qui fournissant une description détaillée de la transition démographique en cours au Canada ainsi que de ses impacts sur l’économie et les finances publiques. Il a également identifié différentes politiques publiques pouvant aider le Canada à faire face aux conséquences du vieillissement de la population. Le rapport inclus des projections budgétaires de long terme détaillées pour le gouvernement fédéral.

Le ministère publiera une mise à jour de son analyse budgétaire de long terme au cours de la prochaine année.