Plan d’action ministériel

concernant

la dette portant intérêt

En réponse aux constatations et recommandations du vérificateur

contenues dans le chapitre 3, La dette portant intérêt, du

Rapport du vérificateur général du Canada du printemps 2012

Une présentation du

ministère des Finances Canada

 

 


 

Plan d’action du ministère des Finances en réponse aux recommandations du vérificateur général du Canada Chapitre 3, La dette portant intérêt, du Rapport du vérificateur général du Canada du printemps 2012

Recommandation

Réponse de la direction

Actions prévues

Réalisations attendues

Date d’achève-ment prévue

Responsable

Recommandation 3.51

 

Le ministère des Finances Canada devrait fournir une meilleure information financière aux participants aux marchés et développer ses outils de communication et de commercialisation ainsi que ses activités promotionnelles, dans le but de joindre une plus vaste clientèle d’investisseurs.

Recomman-dation acceptée.

Le Ministère et la Banque du Canada prévoient élargir l’éventail de renseignements sur les finances, l’économie et les emprunts qui sont offerts sur leur site Web, établir de meilleurs liens entre les deux sites, et améliorer l’organisation de cette information afin de la rendre plus facilement accessible.

 

Le Ministère reconnaît l’importance de maintenir et de renforcer la réputation déjà solide du Canada sur les marchés financiers mondiaux, et il adoptera des mesures visant à s’engager davantage auprès des investisseurs du pays et de l’étranger à mesure que se présenteront des occasions.

Établissement d’un plan de communication et de gestion des relations, y compris les relations avec les investisseurs. Entre autres projets prioritaires, citons le remaniement des pages Web du Ministère portant sur la gestion de la trésorerie, la modification des pages Web de la Banque du Canada qui portent sur le marché des titres de l’État, et l’utilisation optimale des déplacements, des vidéoconférences et des conférences téléphoniques lorsqu’il s ‘agit de discuter de la politique de gestion de la dette avec le plus large éventail possible de participants aux marchés, tant au Canada qu’à l’étranger.

 

Participation du Ministère et de la Banque du Canada aux rencontres bilatérales et multilatérales avec ceux des investisseurs internationaux que les gestionnaires de la dette n’ont pas encontre rencontrés, et établissement de nouveaux rapports avec les homologues de pays souverains, notamment du Trésor américain, de l’United Kingdom Debt Management Office, de la banque centrale d’Italie et de l’Australien Office of Financial Management.

 

Rencontres périodiques entre les cadres supérieurs de la Banque du Canada et du Ministère et la haute direction des principaux négociants.

 

 

Élaboration d’une enquête sur les pratiques opérées par d’autres pays souverains en matière de relations et de communication avec les investisseurs, afin que les initiatives à venir du gouvernement en fait de relations avec les investisseurs soient conformes aux bonnes pratiques internationales.

Fin de l’exercice 2013‑2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement permanent

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement permanent

 

 

 

Achevé

Ministère des Finances Canada  (Division des marchés financiers)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministère des Finances Canada  (Division des marchés financiers)

 

 

 

 

 

 

Ministère des Finances Canada  (Division des marchés financiers)

 

Ministère des Finances Canada  (Division des marchés financiers)

 

Recommandation 3.57

 

Le ministère des Finances Canada devrait améliorer les rapports qu’il présente à propos de la dette contractée sur les marchés en y intégrant l’analyse qui appuie le choix de sa stratégie de gestion de la dette ainsi que de l’information sur les résultats d’ensemble atteints par rapport aux résultats prévus. Ces améliorations contribueront à mieux informer les parlementaires, les Canadiens et les investisseurs des résultats réels de la stratégie de gestion de la dette.

Recomman-dation acceptée.

Le ministère des Finances Canada visera à améliorer le contenu en information de ses rapports.

Accroissement de la transparence vis‑à-vis les participants aux marchés et les Canadiens relativement à la création de la stratégie de gestion de la dette.

 

On notera que les économistes des banques et le commentaire des négociants indiquaient de façon générale que le thème sous‑jacent de la stratégie de gestion de la dette pour 2012‑2013 et 2013‑2014, avait été bien communiqué et était cohérent avec les objectifs de financement du gouvernement. Par exemple, afin de faire preuve d’une plus grande transparence envers les Canadiens et les participants aux marchés en fait de stratégie de gestion de la dette, le Ministère a expliqué le bien‑fondé de sa décision d’augmenter temporairement les émissions d’obligations à long terme. Plus précisément, le Ministère a invoqué le fait « que les taux d’intérêt à long terme n’ont à peu près jamais aussi bas » comme étant le principal motif pour lequel il avait continué d’immobiliser davantage de financement à long terme.

 

Intégration aux documents sur la gestion de la dette de nouveaux tableaux, graphiques et mesures qui soient plus descriptifs.

 

À titre d’exemple, la Stratégie de gestion de la dette 2013-2014, publiée en annexe du Plan d’action économique 2013, comprend un nouveau tableau montrant les émissions brutes d’obligations, nettes des rachats et des échéances, ainsi qu’un nouveau graphique projetant l’encours des bons du Trésor et la taille des adjudications aux deux semaines en 2013‑2014, de même que de nouvelles mesures sur l’évolution prévue de l’encours des bons du Trésor à moyen terme.

Engagement permanent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement permanent

 

Ministère des Finances Canada  (Division des marchés financiers)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministère des Finances Canada  (Division des marchés financiers)

 

Recommandation 3.62

 

Étant donné la somme importante que représentent les frais associés aux comptes de pension de retraite, et dans un souci de transparence accrue, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le ministère des Finances Canada devraient clarifier l’information sur les frais d’intérêt en établissant une distinction, dans le Budget des dépenses, entre les frais d’intérêt projetés sur la dette contractée sur les marchés et les autres frais d’intérêt.

Recomman-dation acceptée.

Le ministère des Finances Canada travaillera en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de présenter une ventilation des frais d’intérêt et des autres coûts dans les prévisions budgétaires.

Préparation d’un tableau ventilant les frais d’intérêt et les autres coûts, et l’intégrer dans le Budget des dépenses.

Tableau achevé; sera intégré au Budget des  dépenses 2012-2013.

 

Ministère des Finances Canada

(Division de la politique budgétaire)


 

Recommandation 3.67

 

Le ministère des Finances Canada devrait chercher à obtenir des données provisoires sur le rendement réel des placements des caisses de retraite du secteur public afin de pouvoir évaluer de manière adéquate les effets sur l’excédent ou le déficit budgétaire, car plus l’actif sera important, plus les répercussions potentielles sur les frais d’intérêt s’accentueront.

Recomman-dation acceptée.

Le ministère des Finances Canada collaborera avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de manière à établir un processus de partage des renseignements financiers provisoires concernant les investissements des caisses de retraite du secteur public.

Établissement d’un processus de partage des états financiers intermédiaires de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.

 

Processus achevé; a été mis en œuvre dès les états financiers intermé-diaires de 2011 de l’Office.

 

Ministère des Finances Canada

(Division de la politique budgétaire)


 

Recommandation 3.72

 

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le ministère des Finances Canada devraient présenter, sous forme regroupée, une information claire et compréhensible sur les obligations liées aux régimes de retraite du secteur public (y compris la méthode et les hypothèses sous-jacentes), et ils devraient expliquer l’incidence de ces obligations sur les finances publiques.

Recomman-dation acceptée.

Le ministère des Finances Canada collaborera avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de trouver des façons d’améliorer la présentation des renseignements sur les caisses de retraite du secteur public dans les Comptes publics.

Présentation d’informations supplémentaires synthétiques relatives aux obligations liées aux régimes de retraite du secteur public, à la rubrique Analyse des états financiers figurant à la section 1 du volume I des Comptes publics du Canada.

Achevé; mis en œuvre dans les Comptes publics du Canada de 2012.

 

Ministère des Finances Canada

(Division de la politique budgétaire)