PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL

SUR LA

DETTE PORTANT INTÉRÊT

EN RÉPONSE AUX CONSTATATIONS DE L’AUDIT ET AUX RECOMMANDATIONS DU CHAPITRE 3,

« DETTE PORTANT INTÉRÊT », DU

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA DU PRINTEMPS 2012

PRÉSENTÉ PAR LE SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA

Le 5 juin  2013


Recommandation du

Bureau du vérificateur général

Réponse

Mesures et échéanciers

Recommandation 3.62 du BVG : 

Recommandation 3.62. Étant donné la somme importante que représentent les frais associés aux comptes de pension de retraite, et dans un souci de transparence accrue, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le ministère des Finances Canada devraient clarifier l’information sur les frais d’intérêt en établissant une distinction, dans le Budget des dépenses, entre les frais d’intérêt projetés sur la dette contractée sur les marchés et les autres frais d’intérêt.

Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la recommandation du BVG :

Convenu.

Le ministère des Finances du Canada produira pour le Budget des dépenses une ventilation des intérêts et autres coûts, en commençant avec le Budget des dépenses de 2012-2013, que le Secrétariat du Conseil du Trésor publiera.

Mesure connexe que prendra le SCT comme suite à sa réponse au BVG :

La mesure a été prise. L’intérêt sur la dette non échue est présenté en tant que poste législatif individuel distincts du ministère des Finances, en commençant avec le Budget des dépenses de 2012-2013.

Recommandation 3.72 du BVG : 

Recommandation 3.72. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le ministère des Finances Canada devraient présenter, sous forme regroupée, une information claire et compréhensible sur les obligations liées aux régimes de retraite du secteur public (y compris la méthode et les hypothèses sous-jacentes), et ils devraient expliquer l’incidence de ces obligations sur les finances publiques.

Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la recommandation du BVG :

Convenu.  

Les Comptes publics du Canada ont pour objet de fournir de l’information sommaire claire et compréhensible sur les obligations des régimes de retraite du secteur public et leur incidence sur les résultats financiers du gouvernement. Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaillera avec le ministère des Finances Canada afin d’examiner des façons d’améliorer la présentation de l’information sur les régimes de retraite du secteur public dans les Comptes publics, en commençant avec les Comptes publics de 2013.

Mesures connexes que prendra le SCT comme suite à sa réponse au BVG :

Les changements proposés concernant l’information sur les régimes de retraite du secteur public dans les Comptes publics ont été fournis au BSIF, au ministère des Finances et au BDPRH. Des consultations sont actuellement en cours avec ces intervenants. Les changements seront parachevés durant l’été 2013 et audités par le Bureau du vérificateur général dans le cadre de l’audit annuel des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les signataires (contrôleur général, secrétaire, sous-receveur général et sous-ministre des Finances) approuveront les états financiers consolidés d’ici août 2013. Ces états financiers audités seront rendus publics une fois déposés devant le Parlement, au plus tard le 31 décembre 2013.