#
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Volet
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Mesure de
suivi
(Engagement de la direction)
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Date
d'achèvement visée par plan
|
Date d'achèvement
révisée
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Mise à jour
des progrès
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1
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CADRE
RÉGLEMENTAIRE DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE
|
1.1
|
Terminer la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité
(SGS)
|
Évaluer la conformité
des aéroports et des opérations de navigation aérienne.
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MARS 2013
|
|
Les évaluations des
systèmes de gestion de la sécurité de la navigation aérienne sont terminées
et les évaluations des aéroports du Groupe 1 sont en cours.
|
1.2
|
Progrès des dispositions réglementaires en matière d’assurance
de la qualité des exploitants régis par la sous-partie 705
|
Rencontrer les gens du
Ministère de la Justice pour établir le mécanisme de publication des
exigences en matière d’assurance de la qualité de la sous-partie 705 du Règlement
de l'aviation canadien (RAC), et modifier le dispositif réglementaire en
conséquence pour qu’il soit examiné par le Comité réglementaire de l'Aviation
civile (CRAC) et le directeur général du Comité de réglementation.
|
JUIN 2012
|
terminé
|
|
1.3
|
Étendre le système de gestion de la sécurité (SGS) à l’ensemble
des activités aériennes restantes
|
Informer l’industrie que
la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité (SGS) sera suspendue.
|
AVR 2012
|
terminé
|
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1.4
|
Mener une analyse et
établir les conditions liées à la suite de la mise en œuvre des systèmes de
gestion de la sécurité (SGS) et informer les intervenants visés de la
décision.
|
JANV 2013
|
MARS 2013
|
L’évaluation des risques
est prévue pour janvier 2013 pour aborder la voie à suivre.
.
|
1.5
|
Mener à terme le projet de modernisation du Conseil consultatif
sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC)
|
Réévaluer les
modifications à apporter au processus actuel d’élaboration de la
réglementation.
|
AOÛT 2012
|
terminé
|
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1.6
|
Valider les
recommandations concernant la rationalisation du processus de réglementation
et les présenter à la séance plénière du Conseil consultatif sur la
réglementation aérienne canadienne (CCRAC).
|
NOV 2012
|
terminé
|
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1.7
|
Examiner les mesures à prendre pour améliorer la circulation des
propositions de réglementation en cours
|
Communiquer avec le
ministère de la Justice et continuer l’examen complet dans le cadre du projet
de modernisation du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne
canadienne (CCRAC).
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SEPT 2012
|
MARS 2013
|
Les sessions de
formation du personnel de l’Aviation civile qui prend part à la préparation
des instructions de rédaction ont eu lieu en novembre 2012. L’élaboration
d’outils et les processus d’établissement de la réglementation sont en cours.
|
2
|
SURVEILLANCE
: SERVICES À L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
|
2.1
|
Services
au secteur
|
Examen par le Conseil
national de la direction de la gestion de l'Aviation civile (CNDGAC) de
l’application de la DAC nº 3 – Recouvrement des coûts additionnels liés à la
prestation de services au Canada et à l'étranger.
|
SEPT 2012
|
terminé
|
|
2.2
|
Revoir les éléments
stratégiques des services de surveillance dans le but de déterminer si des
changements pourraient ou devraient être apportés.
|
MARS 2013
|
|
Les étapes de planification du projet visant à revoir les droits
et les frais liés à la réglementation sont presque terminées. Les prochaines
étapes consistent à analyser les données, valider les résultats et présenter
les recommandations susceptibles de faire l'objet de modifications.
|
2.3
|
Commencer à examiner les
possibilités – et les risques qu’elles comportent – relatives à la répartition
future des ressources entre les services et les activités de supervision.
|
MARS 2013
|
|
Le 31 octobre 2012, le
Comité national de la direction de la gestion de l’Aviation civile a mis sur
pied un groupe de travail national pour élaborer une méthodologie et des
outils pour la répartition des ressources. Le projet se situe à l'étape de la
collecte des données.
|
3
|
SURVEILLANCE
: SURVEILLANCE DU RÉSEAU AÉRIEN
|
3.a
|
PLANIFICATION DE LA
SURVEILLANCE
|
3.a.1
|
Système de gestion d’information nationale sur la sécurité
aérienne (SGINSA)
|
Finaliser et lancer la
base de données sur les indicateurs de risque.
|
terminé
|
|
|
3.a.2
|
Finaliser et
lancer l’outil de planification de la supervision.
|
MAI 2012
|
terminé
|
|
3.a.3
|
Mettre à jour la directive sur la fréquence de la supervision
|
Le lancement du nouvel
outil de planification qui comprendra les fréquences de supervision axées sur
les risques et les documents d’orientation.
|
MAI 2012
|
terminé
|
|
3.a.4
|
À court terme, préciser les fréquences de la supervision pour
les autres exploitants
|
Publier une Instruction
visant le personnel (IP) à jour.
|
AVR 2012
|
terminé
|
|
3.a.5
|
Mise en œuvre du système de gestion de la sécurité (SGS) pour
les aéroports
|
Éliminer la nécessité de
valider chaque phase de la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité
(SGS).
|
terminé
|
|
|
3.a.6
|
Réduire la fréquence de surveillance du programme des pilotes
vérificateurs agréés (PVA)
|
Diffuser un bulletin
interne de procédures (BIP) provisoire signalant que la surveillance des
pilotes vérificateurs agréés (PVA) s’effectuera tous les deux ans.
|
terminé
|
|
|
3.a.7
|
Commencer à élaborer
d'autres options par l'entremise d'une évaluation stratégique des activités
de service et de surveillance, y compris les risques connexes, pour
l'affectation future des ressources entre les activités de service et de
surveillance.
|
AVR 2012
|
terminé
|
|
3.a.8
|
Examiner la politique d’inspection des bases secondaires
|
Diffuser un bulletin
interne de procédures (BIP) qui établit l’approche recommandée pour la
supervision des bases secondaires des détenteurs d’un certificat
d’exploitation aérienne et les opérations de maintenance approuvées.
|
terminé
|
|
|
3.b
|
ACTIVITÉS DE
SURVEILLANCE
|
3.b.1
|
Précisions sur les documents d’orientation
|
bulletin interne de
procédures (BIP) sur les avis de suspension.
|
AVR 2012
|
terminé
|
|
3.b.2
|
Atelier de supervision;
avis de suspension; examen des feuilles de travail des Inspection de la
validation du programme (IVP) et des Inspection des processus (IP).
|
terminé
|
|
|
3.b.3
|
Documents d’orientation
supplémentaires sur les Inspection des processus (IP).
|
JUIN 2012
|
AVR 2013
|
Le personnel s'occupe
activement de l'élaboration de documents d'orientation supplémentaires liés
aux activités d'inspection. Les documents seront publiés en avril 2013, à la
suite des sessions de consultation qui auront lieu au cours des mois de
janvier à mars 2013.
|
3.b.4
|
Mettre la documentation à jour pour qu’elle soit conforme à la
nouvelle terminologie, le modèle d’entreprise et d’autres éléments
|
Les directions
opérationnelles doivent indiquer quels documents doivent être mis à jour en
premier lieu.
|
AVR 2012
|
terminé
|
|
3.b.5
|
Mettre à jour les 5 à
dix premiers documents indiqués.
|
NOV 2012
|
AVR 2013
|
Les 5 premiers documents
sont terminés et prêts à être publiés. Certains des 5 à 10 premiers documents
de la liste doivent être examinés à fond, ce qui dépasse l’engagement
initialement prévu en termes de délais.
|
3.b.6
|
Un processus de
certification de l’Aviation civile doit être élaboré et documenté pour tous
les détenteurs de certificats et toutes les organisations.
|
MARS 2013
|
JUIN 2013
|
Des groupes de travail
seront mis sur pied en janvier 2013 pour procéder à la mise à jour des
manuels de certification/instructions du personnel clés afin de satisfaire
aux besoins immédiats du personnel de première ligne. Des ébauches seront
préparées aux fins de discussion avec le personnel des opérations d’ici juin
2013.
|
3.b.7
|
Un groupe de discussion
sur le manuel de certification doit être mis sur pied pour examiner toute la
documentation liée à la certification.
|
JUIL 2012
|
JUIN 2013
|
3.b.8
|
Établir la priorité des documents opérationnels restants et les mettre à
jour.
|
AVR 2013
|
terminé
|
|
3.b.9
|
Directives précises à l’intention des exploitants régis par la
sous-partie 604 du Règlement de l'aviation canadien (RAC)
|
Élaborer des documents
d’orientation pour les exploitants régis par la sous-partie 604 du RAC qui
doivent encore se conformer à l’arrêté d’urgence.
|
terminé
|
|
|
3.b.10
|
Lancer le Système de gestion de l’information de l’Aviation
civile en matière de surveillance (SGIACS)
|
Essai pilote
|
FÉV 2012
|
terminé
|
|
3.b.11
|
Saisir les exigences
relatives à la documentation dans le Système de gestion de l’information de
l’Aviation civile en matière de surveillance (SGIACS) et diffuser les
procédures à jour au personnel en ce qui concerne la gestion des documents.
|
AUTOMNE 2012
|
DÉC 2012
|
Le guide de l’usager a
été intégré au Système de gestion de l’information de l’Aviation civile en
matière de surveillance et est actuellement mis à jour en se fondant sur les
données finales du test. L’instruction au personnel sur les procédures de
surveillance donne des conseils au personnel sur l’utilisation de la base de
données dans le cadre du processus de surveillance.
|
3.b.12
|
Lancer le programme à
l’échelle nationale.
|
AUTOMNE 2012
|
terminé
|
|
3.b.13
|
La délégation de pouvoirs pour les nouveaux postes de directeur
associé, Opérations et de chef d’équipe technique n’a pas encore été précisée
|
Publier une note de
service expliquant la concordance entre la délégation de pouvoirs de l’ancienne
structure organisationnelle et les nouveaux postes de directeurs associés,
Opérations, des chefs et des chefs d’équipes techniques.
|
JANV 2012
|
terminé
|
|
3.b.14
|
Approbation
ministérielle des tableaux sur la pleine délégation des pouvoirs.
|
AUTOMNE 2012
|
MARS 2013
|
Les échéanciers de délégation seront
complétés en janvier 2013 aux fins d'approbation du ministre en mars 2013.
|
4
|
SYSTÈME DE GESTION
INTÉGRÉE
|
4.a
|
ASSURANCE DE LA QUALITÉ
|
4.a.1
|
Assurance de la qualité (AQ)
|
Finaliser un processus
national d’AQ axé sur le risque pour l’AQ interne.
|
terminé
|
|
|
4.a.2
|
Ajouter un processus de
suivi et de surveillance des activités d’AQ interne à la base de données du
Système de gestion intégrée (SGI).
|
FÉV 2012
|
MARS 2013
|
La phase de
planification a été amorcée et nous prévoyons un déploiement d’ici mars 2013.
|
4.a.3
|
Élaborer, mettre en
œuvre et mettre à l’essai le plan national d’AQ interne.
|
MARS 2013
|
|
La mise à l'essai du
plan national d'AQ interne se poursuit pour ce qui est de la conformité de l'inspecteur
à l'égard des procédures de surveillance et de la tenue d'activités
d'évaluations médicales.
Les leçons tirées de ces activités serviront à rajuster le plan et les
instructions connexes au personnel sur la tenue d'activités d'assurance de la
qualité.
|
4.b
|
SURVEILLANCE ET
PRODUCTION DE RAPPORTS
|
4.b.1
|
Système de normes avec rapports d’activités (SNARA)
|
Finaliser la mise à jour
des descriptions de tâches opérationnelles dans le Système de normes avec
rapports d’activités (SNARA) .
|
MARS 2012
|
terminé
|
|
4.b.2
|
Lancer le Système de normes avec rapports d’activités (SNARA) et la formation
qui s’impose.
|
AVR 2012
|
terminé
|
|
4.b.3
|
Bases
de données
|
Élaborer un tableau
illustrant les liens entre les différentes bases de données.
|
MAI 2012
|
terminé
|
|
4.c
|
AUTRES ACTIVITÉS DU SGI
|
4.c.1
|
Examen
de la gestion
|
Achever les documents
d’orientation pour inclure les ébauches d’instructions visant le personnel
prêts pour la consultation.
|
MARS 2012
|
terminé
|
|
4.c.2
|
Achever la conception du
tableau de bord.
|
AVR 2012
|
terminé
|
|
4.c.3
|
Mener des essais pilotes
du processus.
|
JUIN 2012
|
terminé
|
|
4.c.4
|
Élaboration et conception de programme
|
Publier les procédures
pour la gestion de projets.
|
NOV 2011
|
terminé
|
|
4.c.5
|
Créer un site Web site
pour communiquer les pratiques exemplaires.
|
JANV 2012
|
terminé
|
|
4.c.6
|
Mesure
du rendement
|
Les Régions du Pacifique
et des Prairies et du Nord mettent en œuvre un ATS dans ccmMercury pour
assurer le suivi du rendement selon les normes de service.
|
MARS 2012
|
terminé
|
|
4.c.7
|
La Région du Québec et
les Opérations nationales sont les prochains pour la mise en œuvre.
|
MARS 2013
|
|
La formation dans la
Région du Québec a débuté le 10 décembre 2012 et les Opérations nationales
s'emploient actuellement à rassembler leur équipe de mise en œuvre et visent
à amorcer la formation des employés au plus tard en février 2013.
|
4.c.8
|
Capacité de production
de rapports par Région dans le Rapport ministériel sur le rendement (RMR).
|
AVR 2013
|
terminé
|
|
4.c.9
|
Gestion
du risque
|
Achever la formation de
perfectionnement sur la gestion du risque.
|
JUIN 2012
|
terminé
|
|
5
|
STRUCTURE
ORGANISATIONNELLE : PROJET NATIONAL DE MISE EN ŒUVRE DE LA TRANSITION
ORGANISATIONNELLE
|
5.1
|
Projet national de mise en œuvre de la transition
organisationnelle (PNMOTO) mise en œuvre
|
Consultation sur le
travail et finalisation des descriptions de travail
|
Printemps 2012
|
terminé
|
|
5.2
|
Annonce des décisions de
classification
|
Automne 2012
|
MARS 2013
|
Au 31 décembre 2012, on
estime que le pourcentage de descriptions de travail évaluées ou classifiées
était d'environ 82 %; il devrait s'élever à 99 % d'ici au 31 mars
2013, d'après certains résultats attendus et hypothèses.
|
5.3
|
Stratégie de transition
et dotation
|
DÉC 2012
|
MARS 2013
|
Au 31 décembre 2012, on
estime l'achèvement de la transition des postes de l'Aviation civile à
58 % et l'achèvement de la transition des employés de l'Aviation civile
à 60 %; et, au plus tard le 31 mars 2013, à un pourcentage cible de
96 % des postes et 97 % des personnes, d'après certains résultats
attendus et hypothèses.
|
6
|
PLANIFICATION
DES RESSOURCES HUMAINES ET STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE
|
6.1
|
Déterminer les besoins en formation spécialisée
|
Mettre sur pied un
groupe de travail
|
DÉC 2011
|
terminé
|
|
6.2
|
Le groupe de travail
devra recommander les prochaines étapes et proposer un plan d’action au
Conseil national de la direction de la gestion de l'Aviation civile (CNDGAC)
|
À déterminer
|
terminé
|
|
6.3
|
Plan intégré des RH à jour
|
Mise à jour du plan des
RH, examen des lacunes et détermination des stratégies et initiatives.
|
À déterminer
|
JUIN 2013
|
La mise à jour du Plan
intégré des ressources humaines est en cours et le project comprendra les
quatre phases suivantes : exploration, analyses, intervention et surveillance.
|
7
|
COMMUNICATION ET
MOBILISATION
|
7.1
|
Stratégie de communication et de mobilisation
|
Mettre au point un plan
de communication et de mobilisation.
|
terminé
|
|
|
7.2
|
Tenir des discussions à
une réunion du Conseil national de la direction de la gestion de l'Aviation
civile (CNDGAC) sur l’approche systémique de la supervision.
|
terminé
|
|
|
7.3
|
Tenir des assemblées
publiques pour tous les gestionnaires.
|
terminé
|
|
|
7.4
|
Tenir des consultations
dans les Régions et dans les directions sur le plan d’action.
|
terminé
|
|
|
7.5
|
Mettre à jour la
stratégie de communication et de mobilisation et mettre au point des plans et
des produits précis, au besoin.
|
en cours
|
terminé
|
|
7.6
|
Mettre en œuvre les
plans de communication.
|
en cours
|
terminé
|
7.7
|
Fournir régulièrement
des mises à jour sur la mise en œuvre du plan, y compris des mises à jour sur
le processus de revue de la structure des groupes professionnels.
|
en cours
|
terminé
|
7.8
|
Engagement des cadres supérieurs en matière de communication et
de mobilisation
|
Inscription de cet
engagement dans le Programme de gestion du rendement de 2012 2013
|
MAI 2012
|
terminé
|
|
|
|
|
|
|
|
* note :
|
Les aéroports du Groupe I sont les suivants :
|
|
|
|
|
|
Calgary International;
Edmonton International;
Gander International;
Halifax Robert L. Stanfield International;
Montréal Pierre Elliott Trudeau International;
Ottawa Macdonald Cartier International;
St. John’s International;
Toronto / Lester B. Pearson International;
Vancouver International;
Winnipeg James Armstrong Richardson International
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|