Plan d’action de la direction d’EDSC

Chapitre 1: Audit de suivi des contrôles internes sur les rapports financiers

Automne 2013 - Rapport du vérificateur général du Canada

Recommandation

Réponse de la direction

Risque

É,M,F

Plan d’action

BPR/BSR

Date

d’exécution

Recommendation 1.24 -    

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Transports Canada devraient terminer l’évaluation de leurs contrôles internes selon les délais établis, incluant la correction des lacunes et des déficiences recensées. Par ailleurs, ces quatre ministères et Anciens Combattants Canada devraient sans tarder terminer la mise en œuvre d’un programme de surveillance continue des contrôles.

 

Recommandation acceptée. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Transports Canada reconnaissent l’importance de réaliser une évaluation des contrôles internes relatifs aux rapports financiers, de corriger les lacunes et les faiblesses ainsi que de mettre en œuvre un programme de surveillance continue de ces contrôles, tout en travaillant à l’avancement d’autres priorités aussi importantes.

Chaque ministère a mis en place un système de contrôles internes relatifs aux rapports financiers, notamment des exigences liées aux rapprochements et aux analyses internes, ainsi que des examens postvérification. Des travaux sont en cours en vue de s’assurer que ces contrôles internes, entre autres, fonctionnent de manière efficace afin d’atténuer les risques.

À partir des mesures concrètes prises jusqu’ici, les ministères réaliseront leur première évaluation complète, axée sur les risques, des contrôles internes relatifs aux rapports financiers, y compris la correction des lacunes et des faiblesses décelées, d’ici le 31 mars 2015, le 31 mars 2016 et le 31 mars 2014, respectivement. Au fur et à mesure que l’évaluation initiale de chaque processus clé sera complétée, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Transports Canada mettront en œuvre un programme de surveillance continue des contrôles internes relatifs aux rapports financiers.

Élevé

Pour progresser toujours davantage en vue de la réalisation de la première évaluation exhaustive fondée sur les risques des contrôles internes, tout en travaillant à d’autres priorités tout aussi importantes, Emploi et Développement social (EDS) (anciennement Ressources humaines et Développement des compétences Canada – RHDCC) compte mener les activités suivantes au cours des trois prochains exercices.

§  EDS mettra à jour son plan de travail actuel en réalisant une évaluation fondée sur les risques afin de reconfirmer les principaux processus opérationnels qui doivent être pris en compte dans l’évaluation interne du Ministère et déterminera le type, l’ampleur et la fréquence de la vérification requise pour les principales activités de contrôle intégrées à ces processus opérationnels financiers. 

§  Selon les résultats de l’évaluation du risque, il faudra prendre les mesures suivantes : 

a)    Réexaminer le plan de travail actuel en fonction des principaux processus opérationnels qui seront pris en compte dans l’évaluation des contrôles internes du Ministère.

b)    Réexaminer le plan de travail actuel en fonction du calendrier et des étapes à suivre pour que la première évaluation complète fondée sur les risques soit achevée d’ici 2015‑2016. Cette évaluation englobe la documentation des processus opérationnels et des contrôles internes ainsi que la vérification de l’efficacité conceptuelle et de l’efficacité opérationnelle des contrôles internes.

c)    Élaborer un plan permettant d’effectuer un suivi constant pour s’assurer que les principaux contrôles demeurent pertinents. 

§     Conformément à la Politique sur le contrôle interne, EDS élaborera un cadre ministériel de contrôle interne précisant les rôles et les responsabilités en vue de veiller au maintien, au suivi et à l’examen des contrôles internes, de prendre les mesures correctrices en temps opportun lorsque des problèmes sont soulevés et de s’assurer que les contrôles internes au sein du Ministère sont conformes à la structure de gouvernance d’EDS.     

Il faudra compléter les éléments du plan de travail révisé comme suit :

§  Procéder à la vérification de l’efficacité conceptuelle (EC) des contrôles financiers relatifs aux rapports financiers du Régime de pensions du Canada (RPC), ce qui suppose de documenter les processus opérationnels et les contrôles internes, de mettre à l’essai l’efficacité conceptuelle et de repérer et de corriger toute lacune ou faille des contrôles internes.                                                                                                                             

§  Procéder à la vérification de l’efficacité conceptuelle (EC) des contrôles financiers relatifs aux rapports financiers de l’assurance‑emploi, ce qui suppose de documenter les processus opérationnels et les contrôles internes, de mettre à l’essai l’efficacité conceptuelle et de repérer et de corriger toute lacune ou faille des contrôles internes.                                                                                                                             

§  Achever la vérification de l’efficacité opérationnelle (EO) et apporter les correctifs, ce qui suppose de repérer et de corriger toute lacune ou faille dans les principaux processus opérationnels, y compris les programmes du RPC et de l’assurance‑emploi.    

§  Une fois l’efficacité opérationnelle vérifiée et les mesures correctives prises, lancer le cycle de suivi en utilisant une approche par étape. 

§  En raison des changements apportés à l’infrastructure TI et des initiatives de modernisation au sein du Ministère, il sera nécessaire d’examiner et de valider l’efficacité conceptuelle des principaux contrôles s’y rapportant. En fonction des résultats de cette évaluation, il faudra achever la vérification de l’efficacité opérationnelle et corriger toute faille décelée dans les contrôles.    

DGAPF (DG de la Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle)

DGAPF (DG de la Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle)

DGAPF (DG de la Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle)

DGAPF/DGSTP

DGAPF/DGSTP

DGAPF/DGSTP

DGAPF

DGAPF/DGSVI/DGIIT

31 janvier 2014

31 mars 2014

31 mars 2014

31 décembre 2014

décembre 2014

31 mars 2016

31 mars 2016

31 mars 2016

Reviewed by IRC – September 20, 2013

Updated September 24, 2013