PLAN D’ACTION MINISTÉRIEL

SUR

L’AUDIT DE SUIVI DES CONTRÔLES INTERNES SUR LES RAPPORTS FINANCIERS

EN RÉPONSE AUX CONSTATATIONS DE L’AUDIT ET AUX RECOMMANDATIONS

DU CHAPITRE 1, « AUDIT DE SUIVI DES CONTRÔLES INTERNES SUR LES RAPPORTS FINANCIERS »

DU RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA – AUTOMNE 2013

PRÉSENTÉ PAR

LE SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA

Printemps 2014


Recommandation du Bureau du vérificateur général

Réponse

Mesures et échéanciers

Recommandation 1.33 du BVG : 

1.33 Recommandation. Le Bureau du contrôleur général du Canada devrait collaborer avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Transports Canada et Anciens Combattants Canada pour s’assurer que ces ministères effectuent sans plus tarder, selon l’étape où ils sont rendus, la première évaluation complète, axée sur les risques, des contrôles internes sur les rapports financiers, le recensement et la correction des lacunes et des déficiences et la mise en œuvre d’un programme de surveillance continue.

Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la recommandation du BVG :

Recommandation acceptée.

Conformément aux responsabilités qui lui sont attribuées dans le cadre de la Politique sur le contrôle interne, le Bureau du contrôleur général (BCG) poursuivra sa collaboration avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Transports Canada, et Anciens Combattants Canada, afin de mener à terme les évaluations axées sur les risques des contrôles internes. Le Bureau fera cela de façon à respecter pleinement les responsabilités des administrateurs généraux concernant la mise en œuvre de la Politique et l’établissement d’échéanciers appropriés pour les évaluations. Une attention particulière sera accordée à la pertinence des changements importants visant les plans de mise en œuvre et au soutien à apporter aux ministères en vue d’aborder les problèmes cernés, le cas échéant. La collaboration de ces cinq ministères avec le BCG relativement à ces enjeux sera menée à terme d’ici le 31 mars 2014.

Mesures connexes que prendra le SCT pour donner suite à sa réponse au BVG :

Le Bureau du contrôleur général a rencontré directement la haute direction des cinq ministères et prévoit tenir d’autres discussions avant le 31 mars 2014.

De plus, à la suite d’une réunion tenue le 6 décembre avec les cinq ministères, le Bureau du contrôleur général (BCG) a examiné les plans et les calendriers de chaque ministère en vue de la mise en œuvre de leur évaluation de leur contrôle interne fondée sur les risques. Le BCG a aussi effectué un suivi auprès de ces ministères en février 2014 afin de leur communiquer les résultats de son examen de ces plans et de donner suite à tout problème important. Lorsque le processus de rencontres sera terminé, le BCG produira un rapport final qui discutera du processus, des résultats de l’examen  ainsi que des renseignements sur le plan final de l’évaluation sommaire. Le BCG partagera ce rapport avec ces ministères et autres intervenants pertinents d’ici le 31 mars 2014. 

Après le 31 mars 2014, le BCG continuera son évaluation des cinq ministères par un certain nombre de moyens et principalement par le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), qui fait partie des pratiques normalisées de tous les ministères depuis l’instauration de la politique en 2009.