Recommandation 2:40: Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ainsi que Ressources
humaines et Développement des compétences Canada devraient élaborer une
stratégie pangouvernementale pour la prestation des services, en consultation
avec les autres ministères, de façon à répondre aux besoins des particuliers
et des entreprises et à favoriser une prestation rentable de tous les
services gouvernementaux.
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Recommandation acceptée. Ressources
humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), par l’entremise de
Service Canada, s’est engagé à collaborer avec le Secrétariat du Conseil du
Trésor du Canada et d’autres ministères et organismes afin d’amorcer et de
soutenir l’élaboration d’une stratégie globale unique de prestation des
services au sein de l’administration fédérale.
Comme
le mentionne le Rapport
sur les plans et les priorités 2013-2014, l’une des priorités du
portefeuille du Ministère est de perfectionner son modèle de prestation des services
de manière à augmenter l’efficience des services offerts aux citoyens. À ce
jour, RHDCC, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada, a convaincu 11 ministères importants d’entreprendre un examen de
leurs activités respectives de prestation de services.
En
mettant à profit les leçons tirées de cet exercice, RHDCC continuera de
travailler de concert avec le Secrétariat et les autres ministères dans le
but d’élaborer, d’ici mars 2015, une stratégie et un plan de travail collectifs
grâce auxquels les efforts des ministères seront axés sur l’atteinte
d’objectifs communs.
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M
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La Direction générale de la gestion des
services (DGGS) au sein de Service Canada, en consultation avec les
directions générales agissant comme BSR, collaborera avec le SCT et dirigera
conjointement les consultations auprès d’autres ministères du gouvernement (AMG),
afin d’élaborer des options pour une stratégie du gouvernement du Canada en
matière de prestation de services qui pourrait comprendre les étapes
suivantes :
·
Définir les rôles et les responsabilités du
ministère responsable et des autres ministères concernés du gouvernement
relativement à la stratégie pangouvernementale en matière de prestation de
services.
·
Examiner les stratégies existantes en matière
de prestation de services des ministères homologues pour établir une base de
référence aux fins d’un assentiment interministériel.
·
Obtenir l’assentiment des ministères concernés
du gouvernement sur la base de référence établie pour une stratégie
pangouvernementale en matière de prestation de services.
·
Donner un aperçu des principaux livrables et
des échéanciers.
·
Formuler des options pour une stratégie
pangouvernementale en matière de prestation de services et établir un plan de
mise en œuvre qui pourrait comprendre :
o un cadre de surveillance et de production de rapports;
o
un cadre de gouvernance.
Emploi et développement social Canada (EDSC)
(anciennement Ressources humaines et Développement des compétences Canada [RHDCC]) et le SCT mettront sur pied un groupe de travail mixte pour s’assurer de ce qui suit :
·
qu’il y ait une bonne coordination entre les
deux organisations responsables et les autres ministères concernés pour
formuler des options concernant l’établissement d’un plan en vue d’une
stratégie pangouvernementale;
·
que les problèmes et les reculs soient cernés
et corrigés rapidement;
·
que la logistique pour les réunions soit
assurée et que les autres activités de mobilisation interministérielles se
tiennent dans le respect des échéanciers.
De plus, à l’appui de sa vision sur la
prestation de services électroniques, EDSC prépare un règlement sur
l’exécution par voie électronique de son programme de prestations en vertu
de la partie 6 de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du
Développement des compétences (« Mise en œuvre ou exécution par voie
électronique »).
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BPR : DGGS
BSR :
DGSTP, DGAPF, DGIIT, DGSC, DGSI
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Mars 2015
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Recommandation 2.45: Ressources humaines et Développement des compétences Canada,
Anciens Combattants Canada et Industrie Canada devraient chacun élaborer leur
propre stratégie intégrée et leurs propres plans pour la prestation, aux
Canadiens, de services en ligne qui sont efficients et axés sur les clients.
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Recommandation
acceptée. Ressources humaines et Développement des compétences Canada, par
l’intermédiaire de Service Canada, travaillera à améliorer la cohérence de sa
nouvelle vision actuelle à l’égard de la prestation des services (Vision
2018), dans laquelle sont intégrés les stratégies et les plans visant à
améliorer de façon efficiente les services fournis aux Canadiens. La
prestation des services par voie électronique est une composante importante
de cette vision et fera plus tard l’objet d’une stratégie exhaustive sur les
services électroniques.
Afin
de favoriser la réalisation de sa vision, le Ministère, par l’entremise de
Service Canada, prévoit élaborer et mettre en œuvre d’ici avril 2015 un plan
stratégique intégré pluriannuel qui encadrera au fil du temps l’application
de la stratégie sur les services ainsi que le suivi des projets et
initiatives connexes et la production de rapports périodiques à cet égard.
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F
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La DGGS au sein de Service Canada, en
consultation avec les directions générales agissant
comme BSR, accomplira ce qui suit :
·
Promouvoir la vision de Service Canada sur la
prestation des services en insistant davantage en ligne sur l’excellence des
services et l’efficacité en termes de coûts.
·
Préparer une stratégie concernant les services
qui est intégrée au processus de planification interne et qui permet de
réaliser des progrès dans l’atteinte des objectifs liés à la vision de
Service Canada.
o La stratégie concernant les services deviendrait le plan directeur
pour moderniser l’exécution des programmes du gouvernement par Service Canada,
tout en assurant une approche cohérente pour la prestation des services en
ligne.
·
Établir un plan stratégique pluriannuel et
préparer une feuille de route de mise en œuvre qui, une fois en place,
modernisera et transformera la prestation des programmes et des services
gouvernementaux; atteindre les cibles liées à l’efficacité et au rendement
des programmes, suivre et communiquer les progrès concernant la mise en œuvre
des initiatives de programme au fil du temps. Le plan :
o décrira les projets, les activités et les initiatives spécifiques
de modernisation et de transformation qui seront mis en œuvre, de même que
les résultats attendus par rapport aux objectifs de chaque étape de mise en
œuvre.
o facilitera les consultations auprès des parties intéressées à
l’interne.
·
Une fois terminé, le plan stratégique
pluriannuel sera présenté au Conseil de gestion de Service Canada pour
approbation.
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BPR : DGGS
BSR :
DGAPF, DGSTP, DGSI, DGSC, DGIIT
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Avril 2015
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Recommandation 2.65: Conformément aux exigences du Guide d’établissement des coûts
du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ressources humaines
et Développement des compétences Canada, l’Agence du revenu du Canada,
Anciens Combattants Canada et Industrie Canada devraient établir et utiliser
une méthodologie commune pour déterminer les coûts associés à leurs modes de
prestation des services et produire des rapports à ce sujet, de façon à
faciliter la prise de décisions.
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Recommandation
acceptée. Ressources humaines et Développement des compétences Canada
(RHDCC), par l’intermédiaire de Service Canada, convient que les ministères
doivent mettre au point et utiliser une méthodologie commune pour déterminer
les coûts associés à leurs modes de prestation des services et produire des
rapports à ce sujet de façon à faciliter la prise de décisions, en tenant
compte de l’orientation fournie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada sur l’établissement des coûts et la communication des pratiques
exemplaires.
RHDCC
a acquis une expertise dans l’établissement des coûts associés à la
prestation des services et a noué des relations avec des ministères
partenaires pendant son examen des activités de prestation de services de 11
ministères. Cet examen a facilité la définition et la compréhension des coûts
relatifs à la prestation de services ainsi que des possibilités de réaliser
des économies supplémentaires et d’apporter des améliorations à la prestation
des services dans l’ensemble de l’administration fédérale. En outre, des
travaux ont été entrepris afin d’améliorer considérablement la capacité du
Ministère à déterminer le coût de la prestation de services au moyen de
plusieurs modes de prestation.
Grâce
à l’expertise acquise en matière d’établissement des coûts ainsi qu’aux
relations nouées avec d’autres ministères, RHDCC communiquera ses pratiques
exemplaires à ses partenaires tout en continuant d’élaborer et de mettre en
œuvre des approches et des outils normalisés qui permettront de déterminer et
de communiquer de manière uniforme les coûts de la prestation des services
par divers modes de prestation. RHDCC prendra graduellement les mesures
nécessaires d’ici l’échéance prévue en décembre 2015.
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M
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La DGGS au sein de Service Canada, en
consultation avec les directions générales agissant
comme BSR, travaillera à la mise en œuvre des
exigences de cette recommandation en prenant les mesures suivantes :
·
Effectuer une analyse ministérielle interne
afin de mettre en correspondance les méthodes d’établissement des coûts et
les processus de production de rapports, pour les coûts des différents modes
de prestation des services.
o Selon les résultats de l’examen des opérations liées à la
prestation des services à l’échelle des onze ministères, analyser les
constatations liées à l’établissement des coûts des modes de prestation des
services.
o Résumer les constatations sur l’établissement des coûts des modes
de prestation des services en se fondant sur les travaux actuellement en
cours au sein du Ministère.
·
Examiner les lignes directrices actuelles du
SCT sur l’établissement des coûts des modes de prestation des services et les
mécanismes d’établissement de rapports.
·
Sur la base des constatations découlant de
l’analyse ministérielle et des lignes directrices du SCT, proposer une
méthode normalisée pour l’établissement des coûts et la production de
rapports sur les coûts de prestation des services par divers modes de prestation.
·
Entamer des discussions avec le SCT, au
besoin, pour harmoniser les méthodes d’établissement des coûts et de
production de rapports du Ministère avec les lignes directrices établies par
le SCT.
·
Échanger les pratiques exemplaires sur les
méthodes d’établissement des coûts et de production de rapports du Ministère
avec des ministères homologues.
·
Organiser des séances de discussion
interministérielles avec d’autres ministères du gouvernement (y compris le
SCT), au besoin, pour s’assurer que les méthodes d’établissement des coûts et
de production de rapports de l’EDSC sont harmonisées dans une large mesure
avec celles qui sont élaborées par ces ministères.
·
Une fois terminée et approuvée par le Conseil
de gestion de Service Canada, la méthode normalisée sera communiquée au
personnel et un suivi périodique sera effectué pour permettre une utilisation
régulière.
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BPR : DGGS
BSR :
DGAPF, DGSTP, DGSI, DGSC, DGIIT
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Décembre 2015
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