PLAN D’ACTION
MINISTÉRIEL
SUR LES
SERVICES EN
LIGNE
EN RÉPONSE AUX
CONSTATATIONS DE L’AUDIT ET AUX RECOMMANDATIONS DU CHAPITRE 2,
« L’ACCÈS
AUX SERVICES EN LIGNE »
DU RAPPORT DU
VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA – AUTOMNE 2013
PRÉSENTÉ PAR
LE SECRÉTARIAT
DU CONSEIL DU TRÉSOR DU CANADA
Hiver
2014
INTRODUCTION
Dans
son rapport de l’automne 2013, le vérificateur général s’est penché sur la
question de savoir si les services en ligne offerts par les organisations
fédérales étaient axés sur le client et étayés de stratégies de prestation de
services comportant des avantages définis et mesurés. Il a aussi évalué si les
services en ligne étaient sécuritaires, disponibles et pertinents pour les
utilisateurs.
Le
rapport a conclu que le gouvernement n’avait pas sensiblement accru son offre
de services en ligne depuis 2005, bien que certains ministères ont introduit de
nouveaux services ou apporté des améliorations à des fonctionnalités
existantes. Le rapport constate également que l’intégration de la prestation de
services et le partage de l’information entre ministères sont limités et que,
si le gouvernement a créé des services permettant aux particuliers d’interagir
en ligne de façon sécuritaire avec les ministères, il faut néanmoins franchir
de multiples étapes pour créer un compte sécurisé et s’inscrire, par la suite,
à un programme en particulier. Enfin, le rapport fait observer qu’il n’existe
pas de stratégie pangouvernementale qui guide les ministères sur la façon dont
les services en ligne devraient être offerts, et que les ministères ne se sont
pas tous dotés de stratégies en matière de prestation intégrée de services.
À
la lumière de ces constatations, le vérificateur général a recommandé que le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Ressources humaines et
Développement des compétences Canada, en consultation avec les ministères,
élaborent une stratégie pangouvernementale en matière de prestation de services
en vue d’améliorer les services aux particuliers et aux entreprises, et de
faciliter une prestation économique de services à l’échelle du gouvernement. Il
a aussi recommandé que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de
concert avec les ministères gouvernementaux, mette au point un processus
d’inscription simple pour permettre aux particuliers et aux entreprises
d’effectuer des transactions en ligne en mode sécurisé et de façon économique
avec le gouvernement.
Le
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada souscrit à ces recommandations et
collaborera avec ses partenaires fédéraux de la prestation de services pour y
donner suite.
Recommandation du Bureau du vérificateur général |
Réponse |
Mesures et échéanciers |
Recommandation
2.40 du BVG sur la prestation de services à la population canadienne
Le Secrétariat du Conseil du
Trésor du Canada ainsi que Ressources humaines et Développement des compétences
Canada devraient élaborer une stratégie pangouvernementale pour la prestation
de services, en consultation avec les autres ministères, de façon à répondre
aux besoins des particuliers et des entreprises, et à favoriser une
prestation rentable de tous les services gouvernementaux (2.17–2.39). |
Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada à la recommandation du BVG :
Recommandation
acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Ressources
humaines et Développement des compétences Canada (par l’entremise de Service
Canada) collaboreront avec des partenaires clés de la prestation de services,
en vue d’élaborer une stratégie en matière de services du gouvernement du Canada
devant être publiée d’ici mars 2015. |
Mesures connexes que prendra le SCT pour compléter
sa réponse au BVG :
Instruments de la Politique sur les services
- Le dirigeant principal de l’information du
gouvernement du Canada publiera aussi, d’ici le printemps 2014, une
nouvelle Politique sur les services qui établira une approche
stratégique et cohérente pour la conception et la prestation des
services du gouvernement du Canada. Il élaborera également un guide
additionnel qui aidera les ministères à mettre en œuvre la Politique sur
les services d’ici le printemps 2014.
Stratégie sur les services du gouvernement du
Canada (GC)
· En
faisant fond sur la Politique sur les services à venir, le dirigeant
principal de l’information du gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil
du Trésor du Canada, travaillera avec Service Canada et d’autres partenaires
pour élaborer et publier, d’ici mars 2015, une stratégie fédérale sur
les services qui comprendra une vision, des objectifs à atteindre et une
feuille de route visant à améliorer les services en ligne offerts aux
particuliers et aux entreprises. |
Recommandation
2.61 du BVG sur la facilité d’emploi des services en ligne :
Le Secrétariat du Conseil du
Trésor du Canada devrait travailler en collaboration avec les ministères en
vue d’offrir un processus d’inscription simple aux particuliers et aux
entreprises, pour que ceux-ci puissent procéder à des transactions en ligne
avec le gouvernement de façon sécurisée et rentable (2.56–2.60). |
Réponse du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada à la recommandation du BVG :
Recommandation
acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada travaillera avec les
ministères et les organismes afin d’établir des pratiques d’inscription
uniformes à l’intention des particuliers en vue d’assurer la sécurité et
l’efficacité de leurs transactions en ligne avec le gouvernement. Le
Secrétariat travaillera également avec les ministères afin de veiller à ce
que la Norme sur l’assurance de l’identité et des justificatifs soit
interprétée et appliquée de façon uniforme. La mise en œuvre prévue
devrait être parachevée d’ici le 31 mars 2018. |
Mesures
connexes que prendra le SCT pour compléter sa réponse au BVG :
Instruments de politique
- Le dirigeant principal de la formation du
gouvernement du Canada émettra une Ligne directrice sur l’assurance de
l’identité d’ici l’été 2014. Cette ligne
directrice vient appuyer la Norme sur l’assurance de l’identité et
des justificatifs (dont la pleine mise en œuvre devrait être
parachevée d’ici 2018), assure une interprétation cohérente de la Norme
et servira à orienter un processus d’inscription simplifié pour les
services en ligne.
- La Direction du dirigeant principal de
l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada travaillera
avec les ministères intervenants pour permettre l’apport d’améliorations
en ce qui a trait à la facilité d’emploi en ligne, y compris la capacité
d’un client d’avoir un accès sécurisé à ses renseignements et d’avoir à
les transmettre une seule fois au gouvernement du Canada (« Une
fois suffit »), et pour obtenir des services prioritaires.
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