Recommandation 1 :
IPV/DP
L’Agence devrait mettre
en œuvre son plan d’action afin d’améliorer la qualité de l’information
préalable sur les voyageurs et le dossier passager d’ici l’échéance de juin
2014, comme indiqué dans le plan.
Réponse de la
direction
|
L’ASFC
est d’accord avec cette recommandation.
L’Agence
met en œuvre actuellement un plan d’action exhaustif pour améliorer la
qualité des données liée à l’IPV/DP, lesquelles sont fournies à l’ASFC en
provenance des transporteurs internationaux. L’exécution de ce plan sera
terminée au plus tard le 30 juin 2014. Le plan permettra d’assurer une
orientation renforcée aux compagnies aériennes à savoir comment recueillir
les données liées à l’IPV/DP et fournira à ces compagnies un rapport régulier
sur leur rendement à l’égard de la conformité au programme et de la qualité
des données recueillies. En outre, dans le cadre du plan d’action, l’ASFC
mettra en application un système automatisé de surveillance afin de lui autoriser
d’agir rapidement vis-à-vis les enjeux qu’elle identifiera relativement à la
qualité de toutes les données d’entrée.
L’ASFC
tirera profit de ces nouveaux outils afin d’améliorer la qualité de
l’information préalable sur les voyageurs et le dossier passage. Ils
permettront d’assurer une conformité accrue aux prescriptions des lois et aux
exigences réglementaires, et de faire appel à la capacité de l’Agence à émettre
des sanctions administratives pécuniaires dans les cas où la compagnie
aérienne omet de fournir les renseignements règlementaires. En ce qui touche
la question à plus long terme au chapitre des initiatives de l’Agence liées à
la modernisation frontalière, l’ASFC continuera d’examiner les possibilités
d’améliorer la qualité de cette information.
|
Plan d’action de la direction
|
Dates d’achèvement
|
·
Développer
un mécanisme d’établissement de rapports afin de mesurer et de suivre le
niveau de conformité relativement à la provision de données liées à l’IPV/DP
pour chaque compagnie aérienne. L’ASFC identifiera les données requises,
élaborera une fiche de rendement afin de faire la présentation de ces données
et elle partagera les fiches de rendement avec les compagnies aériennes
chaque mois pour y cerner les enjeux et d’en suivre les progrès.
·
Développer,
distribuer et analyser les résultats d’un sondage des méthodes employées par
le secteur de l’industrie aux fins de saisir les données du programme de
l’IPV/DP, et de fournir une meilleure analyse de la corrélation qui existe entre
la saisie des données et la qualité de ces données.
·
Développer et
implanter un système de messages sommaires des vols qui permettra à l’ASFC de
fournir aux compagnies aériennes une confirmation ou un sommaire des données de
vols qui lui auront été transmises dans le cadre de son programme de
l’IPV/DP.
·
Développer
et mettre en œuvre un système automatisé de surveillance de la qualité des
données axé sur les besoins de l’IPV en matière de données qui permettra
d’assurer que toutes les données fournies par les compagnies aériennes
puissent faire l’objet d’examens.
·
Examiner
les produits de communications existants et élaborer de nouveaux produits
selon le besoin afin de fournir aux compagnies aériennes une orientation
exhaustive et exacte relativement aux exigences du programme de l’IPV/DP.
·
Continuer
à examiner les possibilités d’amélioration des renseignements à l’égard de
l’IPV/DP dans le cadre des initiatives de la modernisation frontalière (par
ex. le système d’information préalable sur les voyageurs interactif).
|
complété
décembre 2013
avril 2014
mars 2014
juin 2014
En cours
|
Recommandation 2
: Avis de surveillance
L’Agence devrait mettre en œuvre
son plan d’action en réponse aux recommandations formulées dans son rapport
d’audit interne des avis de surveillance – mode des voyageurs de 2013, et ce
d’ici l’échéance de mars 2014 comme indiqué dans le plan.
Réponse de la direction
|
L’ASFC
est d’accord avec cette recommandation. Elle mettra en œuvre le Plan
d’action des avis de surveillance d’ici mars 2014, pour donner suite à
l’audit interne de 2013.
Ce
plan d’action fait partie d’un effort continu visant à améliorer l’efficacité
et la gestion globales du programme des avis de surveillance. Il permettra de
fournir des responsabilisations renforcées en matière de contrôle des avis de
surveillance, des procédures nationales améliorées pour la gestion des avis
de surveillance, de la formation pour les employés dans les régions afin de
mettre l’accent sur le besoin d’assurer l’intégrité des données, et de
veiller à l’exécution d’un processus rigoureux d’assurance de la qualité et
de mesure du rendement. En outre, au chapitre de ce plan d’action, l’ASFC
examine actuellement la qualité, la pertinence et l’exactitude de
l’information liée à environ 100 000 avis de surveillance qui a été
recueillie par l’Agence et ses partenaires fédéraux. Elle s’engage également
à la mise en œuvre des modifications prioritaires aux systèmes TI afin
d’appuyer une amélioration de l’établissement de rapports et de la
surveillance de la conformité. Ces mesures permettront d’assurer la
disposition et la production de rapports de tous les avis de surveillance qui
se produisent aux points d’entrée.
À titre de priorité à long
terme, l’ASFC travaillera en vue de traiter les vulnérabilités de ses
systèmes existants d’exécution de la TI, qui ne rencontrent pas suffisamment
les besoins en matière de la gestion et de la sécurité à la frontière. Dans
le cadre de l’ordre du jour lié à la modernisation frontalière et du
renouvellement de son système de traitement primaire sur l’immigration
(SSOBL), l’ASFC élabore des besoins opérationnels en vue d’assurer un système
moderne et intégré visant les avis de surveillance.
|
Plan d’action de la direction
|
Dates d’achèvement
|
·
Créer et
mettre en œuvre un processus d’assurance de la qualité afin d’améliorer les
résultats découlant de l’examen, et établir un processus d’établissement de
rapports sur le rendement pour le suivi, la surveillance et le rapport sur la
disposition de tous les avis de surveillance.
·
Développer et
assurer la mise en application d’une formation qui mettra l’accent sur la
nécessité de l’intégrité des données et de la maintenance à jour des avis de
surveillance, y compris les besoins en matière de contrôle et d’établissement
de rapports.
·
Procéder à
une évaluation de la conformité du programme, au titre de l’ensemble des politiques
et de la formation connexes, et axée sur les responsabilisations renforcées
(par ex. celle d’assurer l’exécution d’un examen de supervision relativement
à la qualité de l’émission et du processus de maintenance des avis de
surveillance).
·
Achever
l’examen de tous les 100 000 avis de surveillance actifs pour lesquels les
données ont été saisies par l’ASFC ou ses organismes partenaires.
·
Terminer les
modifications prioritaires apportées aux systèmes TI existants et identifier
les besoins opérationnels pour le renouvellement à long terme de ces systèmes
aux fins d’y renforcir l’intégrité des données, faciliter la maintenance
rapide, et intégrer l’établissement de rapports sur les avis de surveillance.
|
complété
décembre 2013
décembre 2013
mars 2014
mars 2014
|
Recommandation 3 : Systèmes
L’ASFC
devrait préciser le niveau de disponibilité requis pour ses systèmes
d’exécution sur l’immigration, surveiller le niveau de disponibilité réalisé,
et utiliser les renseignements obtenus pour guider les mesures prises afin
d’améliorer cette disponibilité.
Réponse de la direction
|
La
direction est d’accord avec cette recommandation. L’ASFC examinera et
reconfirmera les exigences de disponibilité existantes liées à ses systèmes
d’information clés en matière d’exécution de l’immigration et elle
travaillera conjointement avec ses fournisseurs de services afin d’assurer la
mesure et l’établissement de rapports touchant la disponibilité des systèmes
d’information. L’ASFC emploiera également les responsables de Services
partagés Canada (SPC) afin d’harmoniser le cadre de gestion des services des
SPC avec le tableau de bord GI/TI de l’ASFC en vue du niveau de détail des
services intégrés, y compris le rapprochement étroit aux processus des
incidents de la technologie de l’information et de gestion des problèmes, et
aux mesures correctives qui en résultent. L’ASFC utilisera une approche
planifiée et une démarche progressive aux fins d’examiner et de reconfirmer les
niveaux de disponibilité préliminaires, assurera le contrôle de ces niveaux
et l’établissement de rapports par l’entremise d’un tableau de bord GI/TI de
l’ASFC, et ajustera les niveaux de disponibilité et les ententes à l’appui de
façon périodique, selon le besoin.
|
Plan d’action de la direction
|
Dates d’achèvement
|
·
Examiner
et reconfirmer les cibles de disponibilité pour les systèmes d’exécution sur
l’immigration en fonction de la criticité du système (pour le système de
l’équipement existant et pour les nouveaux systèmes de remplacement).
·
Retenir
les services des responsables de SPC afin qu’ils fournissent régulièrement
des rapports de disponibilité relativement aux systèmes d’exécution sur
l’immigration clés, en application du cadre de gestion des services de SPC en
cours de mise au point.
·
Intégrer
le nouvel établissement de rapports sur la disponibilité de système ou la
révision de cet établissement aux rapports de gestion de rendement
trimestriels.
·
Tirer
parti des tendances de disponibilité semestrielles et annuelles afin de
peaufiner et d’améliorer les cibles de disponibilité et, le cas échéant,
communiquer les mesures qui ont été prises pour améliorer la disponibilité et
en informer les responsables de la planification pour assurer l’exécution des
mesures correctives et des améliorations.
|
complété
complété
janvier
2014
avril
2014
(et en
cours)
|
|