2013 BVG chapitre 11 – Prévenir l’entrée illégale au Canada

Au sujet de l’évaluation

La GRC fut informée le 6 juin 2012 à l’effet que le BVG débutera une évaluation afin de déterminer “si certains systèmes et pratiques du gouvernement du Canada établis afin de prévenir l’entrée illégale d’individus au Canada fonctionnent tel qu’ils sont censés l’être”.  L’évaluation porte sur la GRC et l’ASFC.  Au sein de la GRC, on mit l’accent sur l’évaluation des Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) et des Groupes tactiques d’intervention en sûreté maritime (GTISM).  Le  rapport du BVG comprend une recommandation qui fut adressée à la GRC telle que définit ci-bas. La GRC accepta la recommandation.

 

Prg. #

Recommandation

 Mesure corrective mentionné dans le rapport du BVG:

 

5.60

 

5.60 Recommandation — La Gendarmerie royale du Canada devrait élaborer et pleinement mettre en œuvre un cadre pour mesurer et suivre la performance de ses activités d’application de la loi aux frontières.

 

 

Recommandation acceptée. La Gendarmerie royale du Canada créera un groupe de travail afin de revoir et de proposer des changements concernant l’Architecture d’alignement de programmes (AAP) et le Cadre de mesure du rendement (CMR) de la GRC actuellement en place en vue d’une mise en œuvre complète pour l’exercice 2015-2016. L’AAP et le CMR revus correspondront au nouveau modèle de prestation de services émanant de la réorganisation de la police fédérale. Ils permettront de mieux orienter les décisions en matière d’allocation de ressources prises par l’équipe de la haute direction, et ce, basées sur les exigences de programmes, la disponibilité des fonds, les contraintes budgétaires, les mesures de rendement, l’évaluation de la menace, les priorités opérationnelles ainsi que les risques.

 

 

Plan d'action de gestion

Dates prévues d’achèvement

 

1)      Établir des systèmes et des pratiques pour la cueillette de l’information.  Cela comprend des systèmes afin d’enregistrer et d’extraire des données statistiques liées à l’entrée illégale au Canada.  La GRC va également s’assurer que des pratiques soient établies afin de saisir l’information au sein des systèmes de gestion des dossiers afin de correspondre avec exactitude aux interceptions des entrées illégales au Canada.

 

Secteurs d’activité responsables: le Centre fédéral de coordination, la Gestion de l’information opérationnelle

 

2)      Élaborer et éprouver une nouvelle Architecture d’alignement des programmes (AAP) et un nouveau Cadre de mesure du rendement (CMR) de la Police fédérale.  Le nouveau AAP/CMR sera cohérent avec le nouveau modèle de prestations de service de la Police fédérale.

 

Secteurs d’activité responsables: les Politiques stratégiques et les relations externes de la Police fédérale

 

 

 

mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

mars 2016